Version suédoise ou version anglaise ? – One More Time – « Den vilda » Suède ESC 1996

 

 

 

 

 

 

Je me souviens encore de cette édition,  comme si c’était hier, tellement j’avais adoré ce groupe et leur chanson lors de l’Euro Song qui se déroulait à Oslo, en Norvège, en 1996.

Ce titre interprété en suédois, « Den vilda » avait un univers très particulier qui  pour moi, se distinguait clairement des éternelles ballades et rengaines formatées eurovision. C’est ce que proposait le groupe One More Time qui était composé de deux chanteuses suédoises. 

C’était vraiment mon gros coup de coeur,  cette mélodie me faisait beaucoup penser à Enya qui était mon idole à cette époque,   Je trouvais cela original et même révolutionnaire pour le concours.  J’espérais vivement que One More Time remporte la victoire.

One More Time est un groupe suédois de musique pop dont les membres sont Peter Grönvall (fils de Benny Andersson, membre d’ABBA), Nanne Grönvall (femme de Peter), Maria Rådsten et Thérèse Löf.

Un premier single, Highland, fut numéro 1 dans dix pays en Europe en 1992.

Après un passage très remarqué à Oslo cette année-là, le groupe a continué à se produire à travers tous les pays scandinaves, en Irlande ainsi qu’au Royaume Uni.

Ils ont publié plusieurs singles en suédois mais aussi en anglais, leur succès a duré plusieurs années et puis le groupe s’est peu à peu essoufflé puis c’est dissous mais pas pour disparaître complètement.

En effet, Nanne Grönvall continue à enregistrer des disques en solo avec succès en Suède. Officiellement, One More Time ne sont pas séparés.

 

Voici leur prestation en direct à Oslo et qui était accompagné d’un grand orchestre !

La vidéo officielle 

La version audio 

Leur toute première prestation, lors du Melodifestivalen 1996 que le groupe remportait haut la main ! 

Et enfin, la version anglaise de « Den Vilda » qui devient « The Wilderness Mistress » 

 

 

A cette période, tous les pays participants avaient à nouveau l’obligation de chanter dans une langue nationale officielle,  Le Royaume-Uni et surtout l’Irlande étaient donc privilégiés et en principe aussi favorisés, car ils pouvaient chanter en anglais.

Ce qui n’était pas le cas pour la Suède qui avait dû suivre le règlement et envoyer un titre en suédois.  Une langue qui n’est pas facile et si évidente pour nos oreilles et que très peu de personnes arrivent à comprendre. 

Néanmoins, grâce à une excellente interprétation dotée d’un subtile et très belle harmonie entre les deux chanteuses,  One More Time est arrivé sur le podium, à la troisième place à Oslo.

 

 

 

 

 

 

 

Nanne, une des chanteuses du groupe poursuit sa carrière en Suède, la voici qui interprète un titre qui a déjà 3 ans et qui s’avère être dans un style vraiment très différent et surtout, à des années lumières de ce qui faisait la force de One More Time.

 

 

 

 

Avec le recul, on pourrait se poser la question suivante,  est-ce que  le groupe One More Time aurait pu avoir plus de chance de gagner cette édition, s’il’avait pu interpréter son titre en anglais ?

Et vous,  qu’elle version préférez-vous ? 

J’ai évidemment ma préférence mais j’ai surtout hâte de connaître votre avis sur ces deux questions !

 

 

Merci…

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. – Mon cher Nico,

    – Là n’est pas l’objet de cette rubrique, c’est pour ça que je ne m’attarderai pas, mais je n’aime pas du tout ce style de chanson, tout en reconnaissant la jolie musique et la belle prestation vocale.

    – Pour en revenir aux deux versions, pour moi la version en suédois est incontestablement la meilleure : plus mélodieuse et plus fluide. Celle en anglais, je la trouve moins maîtrisée et un peu  » forcée  » au niveau vocal. Je la sens moins naturelle et du coup, elle passe moins bien dans mes oreilles très affûtées ! 😆

    ( NB : j’essaie d’être un peu plus présent lors de mes séjours hors de chez moi. Là, je suis à Caen en Normandie )

    1. J’adhère à tout ce que Zipo a écrit… à nouveau 😀

      Je n’aime pas du tout la chanson, on dirait une version mollassonne de Trois jeunes tambours. Après, le suédois me semble plus cohérent que l’anglais sur ce titre, mais c’est vraiment parce qu’il faut donner son avis 🙁

      1. Et de deux ! Merci Francis d’avoir donné ton avis et de toute manière, c’est pas si grave, car le but de cette rubrique est avant tout de donner son avis sur la préférence des versions et pas obligatoirement de savoir si on aime ou pas une chanson.

        Belle soirée à toi également !

    2. Zut alors, ces derniers temps, j’ai tout faux avec mes propositions, tu n’aimes pas la nouvelle chanson d’Anna Rossinelli, ni celle du groupe One More Time, si cela on continue on risque de perdre notre amitié, même si elle est purement virtuelle. Je plaisante bien sûr mon cher Zipo, tu sais très bien que je respecte tes goûts et ceux des autres, Je crois qu’en réalité, tu n’es pas trop ballades, tu préfères ce qui bouge ou alors le rock. C’est bien normal, nous n’avons pas la même sensibilité. Pour revenir à nos suédoises, mes goûts ont évolués depuis, cela date quand même de bientôt 23 ans, Mais j’avoue que j’ai toujours un faible pour cette chanson et je n’arrive toujours pas à écouter dans son intégralité, la chanson gagnante de cette édition 1996,  » The Voice  » qui défendait les couleurs de l’Irlande. Un titre qui m’agace au plus au point. A choix, j’aurai préféré la chanson qui était arrivée deuxième, cette belle ballade en norvégien, interprété avec beaucoup de classe et d’émotion par Elisabeth Andreassen qui avait déjà remporté le grand trophée à travers le groupe Bobbysocks en 1985.

      https://www.youtube.com/watch?v=L3tthxma94o

      Quoi qu’il en soit, chacun son avis mais je voulais vraiment mettre en lumière cette belle chanson suédoise. Je suis d’accord avec toi sur un seul point, c’est que moi aussi je préfère nettement la version originale et je ne pense pas que l’anglais aurait fait changer les choses. Comme quoi finalement, les avis divergent mais les grands esprits se rencontrent toujours !

      Merci Zipo pour ta franchise et belle soirée.

  2. Tu as raison, Nico, on retrouve des intonations d’Enya, surtout dans la version anglaise, ce qui rend la chanson énigmatique et planante. Mais, comme je privilégie la langue maternelle, la version concours me plaît davantage. En tout cas, podium super mérité !
    Visiblement Nanne a viré sa cuti pour un style musical bien plus déjanté, mais qu’est devenue Marie Radsten ?…

  3. Merci Tano pour ton avis à propos de cette chanson qui méritait de figurer sur le podium. Belle soirée

  4. Je préfère la version originale…et déjà c’est assez triste…sinon bizarre de voir cette chanson on dirait un hymne de noel….d’ailleurs je me rappelle pas de ce groupe….donc je devais avoir zappe leur prestation….merci mon cher Nico…de cette chronique …..très sympathique

    1. Merci Sakis pour ton commentaire, je n’ai vraiment pas de chance, mauvaise pioche pour moi avec le choix de cette chanson et de ce groupe. que très peu de personnes apprécient, je suis assez surpris. Allez, je ferai mieux la prochaine fois ou pas !!!! voir même plus du tout.

    • marie on 22 octobre 2018 at 23:44
    • Répondre

    Désolée Nico mais Je n’aime pas la chanson ni en anglais ni en suédois. Mais je privilégie la version suédoise car ça a au moins le mérite de chanter dans leur langue nationale.
    3e, c’est vraiment un excellent résultat.

    1. Il n’y a pas à être désolée Marie, on aime pou pas ce style de chanson ! Merci d’avoir donné ton avis.

  5. J ai adoré cette chanson et je l aime tjrs autant, c’était un EUROVISION grandiose 96 beaucoup de top , La SUEDE peut prouver sans faire d étincelle qu’ elle peut finir haut dans le classement . Bien sur la version Suédoise est top.

    1. Merci RV pour ton commentaire, du coup, je me sens bien moins seul à apprécier cette chanson. Tu as raison, à cette époque, il n’y avait pas besoin d’en faire des tonnes avec la mise en scène, il y avait un grand orchestre pour accompagner et sublimer les chansons des artistes.

      1. De rien Nico on se sert les coudes quand on aime

    • Mimi2 on 23 octobre 2018 at 15:00
    • Répondre

    Je connaissais « Den Vilda » mais je n’ai pas vu 96. Elle est merveilleuse cette chanson. Mais je ne suis pas objective tellement j’aime Nanne. Je l’aime parce qu’elle est rock et parce qu’elle est folle. C’est une show girl, une bête de scène, c’est une Tina Turner suédoise. Je l’adOOOre. Souvent je me regarde cette vidéo parce qu’en plus d’aimer cette chanson, j’aime cette version orientale, j’ai chaque fois des frissons à regarder sa performance, elle est époustouflante de talent !

    https://youtu.be/yr-yDLyocxw

    1. Merci Mimi et très heureux de te retrouver parmi nous, j’espère que tu te sens bien mieux ! Enfin quelqu’un qui apprécie cette chanson à sa juste valeur, Finalement, cela ne pouvait qu’être toi Mimi, car nous avons souvent la même sensibilité au niveau musical tous les deux.

      A ce propos, j’ai écris quelque chose sur toi sur un commentaire lié à la nouvelle chanson d’Anna Rossinelli, je sais que tu apprécies cette artiste et je serai très content de connaître ton avis !

      Voici l’article dans le cas où il t’aurait échappé.

      http://eurovision-quotidien.com/les-decouvertes-de-nico-anna-rossinelli-sera-telle-candidate-pour-tel-aviv-avec-son-nouveau-single-hold-your-head-up/

      Un grand Merci et tu peux t’imaginer à quel point cela me fait plaisir de te lire, Et si tu es là, c’est que cela va bien n’est-ce pas ?

        • Mimi2 on 23 octobre 2018 at 19:12
        • Répondre

        Oui j’aime bien « Hold your head up » (c’est ce que je fais en ce moment 😉 ). C’est bien produit. J’aimais beaucoup la fraîcheur de « In love for a while » mais cette chanson que tu présentes susciterait plus d’intérêt, peut-être, j’sais pas, on n’est jamais sûr de rien à l’Eurovision. C’est un plaisir de retrouver sa voix, merci 🙂

        J’ai des hauts et des bas, cette saloperie ne me quittera pas, ça s’installe et ça reste. Alors je fais tout pour que la tête reste solide, c’est essentiel. Et à ce propos je t’envoie mille mercis pour le lien du thérapeute, il est formidable, je me suis habituée à sa voix dès la deuxième séance, je pratique au quotidien, ça me détend divinement bien !

        1. Je suis bien content de savoir que ce thérapeute te procure du soulagement, C’est un guérisseur de nos âmes et tout ce qui va avec. Il donne la direction à suivre et c’est à nous de faire le reste en se laissant guider par sa voix et par ses mots.

          Ne t’en prive pas et tu peux tester d’autres vidéos. Depuis que je l’écoute, je vois la vie différemment et tout me semble beaucoup plus léger et accessible.

          Bonne écoute et à tout bientôt et surtout ne nous prive pas trop souvent de ta présence qui est si précieuse sur ce site !

    2. Bon retour Mimi. Tu as beaucoup manqué à mes lectures ! … ( je commençais à m’inquiéter 🙂 !!!)

      1. Oui Tano, moi aussi je m’inquiétais de ses longs silence, mais j’ai compris qu’elle viendra désormais sur ce site de façon perlée, c’est à dire qu’il va falloir respecter ses absences et la laisser intervenir quand elle le ressent vraiment. Je sais qu’elle lit attentivement beaucoup d’articles, Cependant, c’est toujours un réel plaisir de la lire.

        A bientôt Tano et Mimi, nous sommes là avec toi dans nos pensées.

        • Mimi2 on 23 octobre 2018 at 19:18
        • Répondre

        Merci TANO 🙂
        J’t’ai fait du bras l’autre jour chez Frida mais j’crois que tu m’as pas vu ! 🙂
        L’inspiration reviendra quand les chansons 2019 arriveront ! 🙂

        1. Suis retourné voir Frida et je viens de prendre connaissance de la gentille réponse que tu m’avais faite!

          Suis absolument chamboulé d’apprendre que c’est ta santé qui nous a privé de ta présence, même si je m’en doutais un peu…

          Je souhaite de toutes mes forces que tu vas pouvoir vaincre cette maladie, et surtout de te savoir entourée (avec l’aide morale de Nico) de bons thérapeutes. Tes messages nous prouvent que tu es une combattante, que tu as du caractère et du cœur. Sois patiente et ménage-toi, car la santé est notre plus précieux joyau.

          Moi aussi j’aime beaucoup tes interventions, toujours pleines d’enthousiasme, de conviction et de franchise. Aussi j’espère que les mois qui viennent te rendront, avec la santé, aussi présente que possible. Parce que, égoïstement (mais je sais que je ne suis loin d’être le seul !), j’ai envie de te retrouver au rendez-vous quotidien sur notre site pour, très longtemps encore, te voir mêler tes commentaires aux nôtres …

            • Mimi2 on 24 octobre 2018 at 13:58

            Merci pour votre bienveillance, Nico et toi ♥ Vous êtes choux 🙂 Je prends soin de moi, je comprends tout le sens que ça a 🙂 A tout bientôt ! Je vous envoie plein de bises 🙂

    • Taron on 23 octobre 2018 at 17:14
    • Répondre

    Bon… Tout le monde ici a volé mes mots et a déjà tout dit. Elle est très particulière et très jolie, avec une douce complicité et sensibilité de la part des 2 chanteuses . Je préfère la version suédoise 😉

    • Charles on 23 octobre 2018 at 17:57
    • Répondre

    Nanne est une vraie star en Suède. Après sa sélection à l’ESC en 1996, elle a à nouveau participé au Melodifestivalen à 4 reprises dont 2005 où avec Håll om mig, elle a terminé à la deuxième place. Peter Grönvall fondateur du groupe « One More Time » lui composa ses titres de 1998, 2003 et 2007). Pour moi, sans hésitation, la version suédoise en parfaite adéquation avec le style musical de la chanson. Nanne est une artiste généreuse et très proche du public. J’ai eu l’occasion de la rencontrer à Stockholm en 2000 et à une Convention du groupe Belgium 12 points à Louvain où elle était accompagnée de Maria Radsen. Elle aurait mérité une seconde chance à l’Eurovision.

      • Charles on 23 octobre 2018 at 17:59
      • Répondre

      En 2000, elle participa également à la sélection « Song for Europe » avec la chanson Men.

      1. Merci Charles pour tes commentaires et de nous donner autant de détails à propos de ce groupe et de la chanteuse Nanne qui est effectivement encore une des grandes stars de la chanson en Suède.

    • nounours on 23 octobre 2018 at 19:09
    • Répondre

    une chanson que j adore et que j ‘ écoute encore ! je préfere la version Suedoise qui lui donne plus de mystère ?

    1. Merci Nounours pour ton commentaire et je suis ravi de pouvoir te compter parmi ceux et celles qui adorent cette chanson, même des années après.

      Belle soirée

    • Philipe Dubois-Blond on 24 octobre 2018 at 17:19
    • Répondre

    J’adore vraiment cette chanson et sans hésiter une seconde je n’aime que la version suédoise. Elle est vraiment dans l’univers poétique scandinave, elle me fait du bien et m’apaise. En fermant les yeux, on peut imaginer les elfes, les trolls et les Jötunns tout autour de nous dans la nature et la chaleur scandinaves. Quel bon souvenir !
    Sans vouloir comparer du tout, il y celle-ci d’ABBA dans cet univers :
    https://youtu.be/I8BVrtpe9sM
    Quand à Nanne elle est « folle » et je l’adore.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :