Comme prévu, la télévision publique finlandaise a présenté ce midi, lors d’une conférence de presse, les six finalistes de sa sélection nationale pour Rotterdam, l’Uuden Musiikin Kilpailu 2020. Les voici :

Tika – I Let My Heart Break

Originaire du Népal et adoptée à l’âge d’un an, Tika a débuté en participant à la version suédoise de la Nouvelle Star et finlandaise de The Voice. En 2018, elle remporte le X Factor. Tika rendra hommage aux chanteuses à voix des années 90, via son morceau, une ballade à poumons. Les jurés de l’UMK trouvent de leur côté que ILMHB aurait sa place dans un James Bond.

Erika Vikman – Cicciolina

Âgée de 26 ans, Erika a été révélée par la Nouvelle Star finlandaise en 2013. Depuis, elle a publié plusieurs singles et a remporté de nombreux prix dans les compétitions de tango nationales. Sa chanson relève du disco finlandais. Il s’agit d’un morceau dansant, plein d’énergie et portant un message féministe. Le jury de la présélection le décrit comme un pur produit de la culture finlandaise et un tube en puissance.

Aksel Kankaanranta – Looking Back

Révélé en 2017 par The Voice, Aksel est déjà titulaire d’un tube, en duo avec Pyhimys. Sa chanson parle de sensibilité, d’amour d’inadéquation au monde et du véritable signifié des moments clés de notre existence. Les jurés la décrivent comme une chanson pop de classe internationale qu’auraient pu interpréter Sam Smith ou James Arthur.

F3M – Bananas

Viv, Baby O et Miara ont formé F3M avec l’objectif de devenir les Spice Girls des années 2020. Leur chanson est une composition pop dansante, avec une touche d’anarchie. Son thème principal est l’envie sans concession du trio de faire la fête. Le jury la décrit comme un mélange, rempli d’énergie positive, entre des productions de Gwen Stefani, de Britney Spears et de Little Mix.

Sansa – Lover View

Sansa a débuté sa carrière en 2005, publié de nombreux singles et albums et déjà reçu plusieurs prix. Elle a adopté récemment un style électronique dans la lignée de Sia et Robyn. Son morceau relève donc de l’électro-pop et parle d’amour et de connexion profonde entre les êtres. Les jurés ont trouvé qu’il était un exemple parfait de la production nordique musicale actuelle.

Catharina Zühlke – Eternity

Révélée en 2013 par la Nouvelle Star, Catharina a terminé deuxième de l’UMK 2017. Ayant toujours éprouvé une admiration pour les chanteuses soul comme Aretha Franklin et Whitney Houston, Catharina a choisi sa chanson en songeant à elles. Celle-ci parle de la puissance de l’amour et les jurés la décrivent comme une chanson dynamique porteuse d’un message touchant. Produite par l’équipe derrière le Spirit In The Sky de Keiino, elle aurait, selon eux, un potentiel d’ampleur mondiale.

Les chansons seront présentées une par une à partir de ce vendredi 24 janvier. La finale de l’UMK 2020 aura lieu, quant à elle, le samedi 7 mars.

Crédits photographiques – YLE