Uuden Musiikin Kilpailu 2019 : premiers détails

La télévision publique finlandaise a bien confirmé sa participation au prochain Concours Eurovision, tout comme la reconduction de son habituelle sélection nationale, l’Uuden Musiikin Kilpailu (Concours de Nouvelle Musique). Sous quelle forme ? C’est là toute la question…

Vous vous souviendrez que cette année, le format de l’UMK avait été adapté spécialement pour Saara Aalto. La chanteuse avait été sélectionnée en interne par l’Yle et avait interprété trois morceaux lors d’une finale nationale télévisée. Jury et public avaient opté en définitive pour Monsters. Précédemment, l’UMK avait connu plusieurs avatars mettant chacun aux prises différents candidats et leur chanson respective : en 2012, la sélection consistait en cinq éliminatoires et une finale ; en 2013 et 2014, deux éliminatoires, une demi-finale et une finale ; en 2015 et 2016, trois demi-finales et une finale et en 2017, une seule finale.

Le producteur de l’UMK, M. Anssi Autio (ci-dessus), a déclaré qu’en 2019, l’UMK poursuivrait sur la lancée fructueuse de 2018. Le format précis est encore à définir, mais une chose est certaine : le ou les artistes participants seront exclusivement invités par l’Yle. Il n’y aura donc plus de processus de candidatures ouvert au public. Selon M. Autio, cela permettra à l’équipe de production de mieux développer scénographie et contenu visuel.

Pour l’heure, M. Autio est en discussion avec maisons de disques, producteurs, auteurs et interprètes, afin de trouver la meilleure solution possible. Celle-ci pourra consister en une répétition du dernier format : un seul artiste interprétant plusieurs morceaux. Mais le format 2017 pourrait tout aussi bien être repris : plusieurs artistes interprétant chacun un morceau. À suivre…

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le processus envisagé est intéressant financièrement pour l’YLE qui se garantit en outre l’appui des maisons de disque.

    Ça permet aussi à différents artistes refroidis par des échecs précédents de venir en position de force : Mikaël Saari 2019 sera ton année !!

    Krista Siegfrieds de retour aussi peut être et pas à la présentation..

    J’espère toutefois qu’il y aura plusieurs candidats histoire d’avoir plus d’enjeu

  2. Ah bon, si le producteur finlandais considère que 2018 a été fructueux…

  3. La Finlande avait tout pour bien figure ..
    .et je n’arrive pas a comprendre ce mauvais classement mais saraa a une consolation ….elle fait une tournée avec le groupe blue et steeps qui cartonne donc…

    Sinon le pays pourra sûrement trouve un artiste d’apparat dans sa prochaine sélection en tout cas souhaitons le…. Bonne journee

  4. – Moi, j’espère particulièrement que ce soit une sélection avec plusieurs interprètes chantant des chansons différentes, donc du classique.

    – Et comme Sakis, je pense que cette avant dernière place de la Finlande en Finale était totalement imméritée vue la prestation maitrisée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :