Unser Lied für Israël : premiers détails de la finale…

 

photo de Michael Schulte

Le camp d’écriture s’est tenu plus tôt ce mois-ci et la NDR ne chôme pas depuis. Elle s’attèle désormais aux préparatifs de Unser Lied für Israël. L’Allemagne désignera sa contribution en février : SA chanson pour Tel Aviv ! La suite de la sélection a été évoquée par le diffuseur allemand, à l’occasion d’une grande tournée de promotion. Ce road show dans plusieurs villes du pays a été écourté pour des raisons de calendrier. Cependant, Thomas Schreiber, ainsi que Christoph Pellander, se sont exprimés devant les fans, à Cologne. Le chef des divertissements de la NDR et le chef de la délégation allemande ont répondu à toutes les questions, même les plus critiques. Au cours de cette rencontre, plus de détails sur la finale nationale à venir ont été révélés.

L’émission aura lieu en direct de Berlin. Les studios Berlin Adlershof avaient accueilli l’année dernière Notre chanson pour Lisbonne, qui s’était conclue par la victoire de Michael Schulte. Elle pourrait se dérouler au KW 8 pour cette édition. Aucune date n’est définie pour le moment. L’équipe de production estime sa diffusion entre le lundi 18 et le dimanche 24 février. La soirée précédente avait été programmée le jeudi soir. Cette fois, le vendredi pourrait être privilégié. La NDR précisera le rendez-vous, début janvier.

photo de Thomas Schreiber pour Unser Lied für Israël

ULFI gardera le même format et le processus de sélection restera identique : le représentant sera désigné pour un tiers par le panel Eurovision, un autre par les experts internationaux et le dernier par le télévote du public. Jon Ola Sand dévoilera le choix des téléspectateurs. Anke Giffhorn, porte-parole du panel Eurovision, donnera les votes restants. Elle sera secondée par un autre membre du jury.

Barbara Schöneberger et Linda Zervakis sont confirmées à la présentation. Pour nos lecteurs, qui ne les connaissent pas : Linda est d’origine germano-grecque et journaliste à la rédaction hambourgeoise de l’ARD-Aktuell. Barbara est actrice et animatrice à la NDR. Elle a présenté à maintes reprises la sélection allemande depuis 2015 et a été porte-parole de l’Allemagne, lors de l’annonce de ses points.

photo de Barbara Schoneberger et Linda Zervakis - présentatrices de Unser Lied fur Israël

Barbara Schöneberger (à gauche) et Linda Zervakis (à droite)

 

Les six premiers sélectionnés se retrouveront sur la scène conçue par Florian Wieder :

  • Aly Ryan
  • BB Thomaz
  • Linus Bruhn
  • Gregor Hägele
  • Lilly Among Clouds
  • Makeda

 

Deux artistes supplémentaires et non-participants au camp musical, pourraient rejoindre le groupe maximum des huit finalistes. Toutefois, ils seront soumis à l’avis des jurys, tout comme les 25 chansons composées à Cologne. Quatre morceaux par artiste ont été produits en moyenne. D’autres contributions musicales s’y ajouteront. Au total, plus d’une trentaine de titres va être évaluée. A ce jour, seulement deux sont en allemand. Les autres sont anglophones.

Wolfgang Dalheimer a rendu compte du travail de tous les candidats et les longs entretiens passés face à eux. Le directeur musical avoue qu’en 2019, la décision finale pourrait être encore plus compliquée pour les jurés : les propositions sont d’un très bon niveau et singulières à chacun. Les choix partent sur de bonnes bases et les conditions sont aussi idéales, que l’an dernier. Outre les répercussions sur son histoire familiale, Michael Schulte s’était imposé rapidement comme favori et avait choisi en connaissance de cause : You Let Me Walk Alone. La représentante du panel Eurovision a été impressionnée par la qualité des morceaux : de bon augure pour que nos voisins frontaliers fassent mieux qu’une quatrième place !

D’ici Noël, nous retrouverons toutes nos chansons pour Israël et nous jaugerons ensemble, les chances de victoire de nos finalistes. En attendant, excellente découverte des sélections nationales, en compagnie de mes talentueux collègues rédacteurs. Die Eurovision im Alltag, immer wieder ! L’Eurovision Au Quotidien, encore et toujours !

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. – Comme vous le savez tous, je n’ai pas aimé la chanson allemande de cette année ; donc j’attends autre chose pour 2019 et je souhaite le meilleur à nos voisins allemands.

    – Quant à moi, je serai présent lors de la finale nationale pour donner mon opinion, mon TOP 3 et mes  » FLOPS « .

  2. Quelle magnifique chanson que celle de cette année 2018.Elle fait partie de mon top 5.Vraiment l ‘Allemagne choisit de bons interpretes ces dernieres années!!!Sauf la chanson victorieuse de Lena j aime les 10 chansons de ces 10 dernières années

  3. Pas ally Ryan….please….j’ai peur que cette année ….l’Allemagne…. Soit très amateur…. Et reviennent a ses travers….je le sens pas….depuis le début…bizarre….enfin…

    Peur….que la ally Ryan…
    Soit hélas la candidate choisi….

    Attendons les deux derniers candidats….

  4. La chanson allemande 2018 était passé inaperçue pour moi jusqu’au répétitions et là, j’avais vraiment beaucoup aimé son interprétation et le staging. Une belle 4e place. Par conséquent, j’attends de voir ce que la sélection allemande va nous proposer cette année: mais c’est difficile de rééditer un top 5 d’affilée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :