Mai 13

Une semaine à Malmö : le bilan !

Déjà une semaine de passée, une semaine de répétitions, de découvertes… Même si de l’avis de tous, il n’y a pas eu de grandes déceptions, mais plutôt de bonnes surprises, il y a eu néanmoins des découvertes étonnantes, avec des mises en scène qui vont marquer l’histoire de l’Eurovision… Une semaine qui s’est close hier soir par la soirée de gala dite du Red Carpet, du Tapis rouge donc, après l’arrivée des candidats du Big 5 + 1 !

Mais regardons ce qu’il en est des bookmakers et de ce qu’ils nous apprennent des résultats finaux de samedi… !

emmelie-de-forest2

Emmelie de Forest est toujours largement en tête des bookmakers…

En tête des bookmakers, toujours la même Emmelie de Forest, avec des fluctuations, devant une qui bouge aussi, Zlata Ognevich, même si d’après les spécialistes, son spectacle de foire ne fonctionne pas du tout et l’a définitivement disqualifiée… Encore que, on ne peut jurer de rien, mais difficile de croire que les mêmes jurés (surtout ceux de l’Ouest) qui se seraient enchantés pour la voix extraordinaire de Zlata apprécient ce cirque ridicule… Troisième, en baisse aussi, Margaret Berger… Derrière, la Russie dévisse de plus en plus, même si elle n’a pas perdu de places, mais il parait peu probable que Dina Garipova se démarque avec sa ballade vieillotte.

farid2

L’Azerbaïdjan apparait désormais comme l’un des gagnants potentiels…

Suivent l’Azerbaïdjan et l’Allemagne qui n’en finissent plus de monter, et l’on a envie de dire : voilà les deux vrais candidats à la victoire ! Ces deux-là se sont révélés, Farid avec sa mise en scène aboutie, subtile et moderne, contrairement aux mise en scène qui veulent en mettre tellement plein la vue, qu’elles en deviennent totalement ridicules… Vous aurez remarqué que seule l’ex-URSS va dans ce registre… Et l’Allemagne, on s’étonne que les gens se réveillent seulement maintenant, mais à ce qu’on lit dans les forums, la prestation de Cascada était suspendue à la robe choisie par Natalie… Signes prometteurs : la salle de presse a applaudi abondamment Cascada, et surtout la presse allemande qui a lynché le groupe après Unser Song für Malmö en fait ses gagnants…

Derrière, l’Italie ne transforme pas l’essai, mais Marco était malade… Sa cote est en baisse ! Les autres artistes « découverts » aujourd’hui ont des fortunes diverses… Robin Stjernberg est en baisse vertigineuse. Bonnie Tyler stagne assez haut. Amandine a grappillé des places avec des cotations en hausse. Quant aux Espagnols, ils n’ont pas spécialement convaincu…

Nodi+Tatishvili++Sophie+Gelovani

L’Eurovision à Tbilissi ? Plus très sûr…

Dans les autres mouvements, la Géorgie, qui avait fait une remontée sensationnelle, a rebaissé après une deuxième répétition  décevante. Valentina Monetta aussi n’en finit plus de baisser. Les avis les plus éclairés (et nous) la voient en demi-finale autour de la dixième place… La Finlande, l’Irlande et le Monténégro font une remontée tardive… après avoir baissé ! La Grèce, Malte, la Serbie ou l’Autriche, qui fréquentaient le haut du tableau, sont en forte baisse. Plus personne n’imagine les voir gagner.

Pour ce qui est des qualifications en demi-finale, c’est de plus en plus incertain, et les cotes se resserrent. Ce qu’on peut dire c’est qu’il est presque impossible de faire des pronostics sérieux, car en faisant des projections à partir des résultats de l’an dernier, l’on se rend compte que personne n’est finalement à l’abri d’une mauvaise surprise, pas même la Russie … Dans la première demi, les cotes sont très serrées, et bougent peu. La Slovénie occupe la dernière place ; pourtant, je l’imagine bien en finale…

Les choses sont plus précises dans la deuxième demi-finale avec plus de mouvement, et plus d’écart… C’est la Hongrie et la Suisse qui baissent le plus. La Suisse est désormais, pour les bookmakers, loin de la possibilité d’une place en finale, de même que la Macédoine et la Lettonie. Mais de même, je ne souscris pas du tout à leurs observations… Et bien malin qui saura trouver les 10 heureux élus…

Pasha-Parfeny

Avec Pasha, ça rigole pas !

Pour les potins, sachez que cette semaine a été marquée par une grande embrouille entre Pasha Parfeny et le régisseur de la scène du concours car Aliona est restée coincée sur son échelle pendant la deuxième répétition… Mais globalement, il semble qu’il y ait des tensions avec l’équipe de la SVT, et beaucoup de loupés techniques… Apparemment, par exemple, l’Estonie s’est plainte d’avoir demandé un peu de ventilo et s’est retrouvée sous un cyclone (vous avez entendu le bruit que ça faisait en plus dans la vidéo qu’on vous a montrée !). Et puis, on se demande ce que la Suède a annoncé aux autres pays, notamment concernant l’écran au fond de la scène, car les trois-quarts des pays proposent un visuel complètement moche, mais la Hongrie est arrivée avec le sien, à moitié saboté d’ailleurs par la forme biscornue dudit écran… Bref, on ne sait pas les tenants et aboutissants de cet écran, mais… c’est pas terrible !

Sachez aussi qu’il est arrivé un accident terrible… Anouk s’est blessée à la jambe… au bowling ! Alors là, on adore Anouk mais elle se fout de nous (et des néerlandais). Qu’est-ce qu’elle fabrique au bowling ? En tout cas, elle ne prend pas du tout sa candidature au sérieux, et risque bien de rentrer chez elle plus tôt que prévu… Du coup, elle n’est pas allée à la cérémonie du « tapis rouge »… Marco, lui avait annoncé qu’il n’irait pas et pourtant… il était là !

anouk

Mais fais attention Anouk !

Enfin, on a appris que le Portugal diffusera le concours en intégralité, avec les deux demi-finales en différé, et la finale en direct sur RTP. La Bosnie diffusera aussi le concours, mais pas la Turquie, bien qu’elle ait annoncé qu’elle le ferait. La Slovaquie, la République Tchèque et la Pologne ne diffuseront pas le concours. On peut donc espérer un retour l’an prochain du Portugal, voire de la Bosnie…

Enfin, carton rouge à France 3 qui a lancé ce week-end ses publicités pour le concours… On nous annonce une soirée mémorable remplie de choses jamais vues, sur un ton très ironique avec des montages tournant en ridicule les artistes de l’an dernier… On a envie de dire à France 3 que s’ils en sont réduits à promouvoir leurs programmes en affirmant qu’ils sont nuls, autant ne pas diffuser le concours… Surtout qu’avec cette couverture minimale et ce teaser imbécile, on peut s’attendre à une audience catastrophique face à la finale de The Voice, même si pour le coup France 2 retransmettra non pas du sport ou un divertissement, mais du théâtre, à savoir la pièce de Florian Zeller « La Vérité » avec Pierre Arditi et Fanny Cotençon…

(1 commentaire)

  1. Cette édition promet pas mal de suspense tant son issue est incertaine. Tant mieux, c’est d’autant plus passionnant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :