Mai 23

Un coup d’oeil sur les résultats… (4)

Après avoir entièrement reviewé la finale, regardons attentivement la première demi-finale de mardi ! Et avant tout, carton rouge aux jurys (puisqu’ils doivent avoir leur part de responsabilité) car rien qu’à voir les qualifiés. Seules deux des six chansons en langue autre que l’anglais se sont qualifiées dans la première série, et trois des huit de la deuxième demi-finale… Ce n’est pas comme cela qu’on va promouvoir la diversité linguistique… D’ailleurs dans la finale, la première chanson en langue autre que l’anglais n’est que la sixième, « Alcohol is free »… L’an dernier 4 des 6 premiers chantaient dans leur langue…

La première demi-finale a vu l’échec conjoint des pays d’ex-Yougoslavie.

16 – Slovénie – Hannah Mancini – Straight into love. 8 pts.

Slovénia-papillonLa Slovénie termine donc pour la première fois de son histoire à la dernière place de la demi-finale et a la chanson qui a obtenu le moins de points des demi-finales… Seuls la Croatie et le Monténégro ont voté pour eux. Un triste sort pour la belle Hannah… Elle se rassurera peut-être en se disant que sa compatriote Eva Boto était 17ème/18 l’an dernier… Et qu’avant le triomphe de Maja Keuc en 2011, la Slovénie a fini deux fois d’affilée 16ème, notamment avec Zlindra et Kalamari qui n’ont eu que 6 points en 2010… Comme quoi, elle n’est pas tout à fait ridicule… Mais on comprend qu’avec des scores pareils, la Slovénie s’interroge sur son avenir dans le concours, ce qui serait tout à fait dommage, car au moins la Slovénie essaye des choses…

15 – Chypre – Despina Olympiou – An me thimasai. 11 pts.

Chypre-papillonLà encore, une grosse contre-performance, mais un peu attendue pour cette ballade très jolie mais sans relief non plus… Néanmoins Chypre n’a jamais obtenu si peu de points en demi-finale… En revanche Christos Mylordos y était 18ème il y a deux ans… On est encore loin du succès de Lisa Andreas en 2004…

14 – Autriche – Natália Kelly – Shine. 27 pts.

Autriche-papillonC’est un peu bizarre de voir un pays qu’on considérait comme un qualifié évident aussi bas… Mais bien sûr c’est beaucoup mieux que Trackshittaz qui avait échoué tout à la fin de sa série… Il est intéressant de relever que les pays ayant le plus accordé de points à l’Autriche sont l’Irlande, la Croatie et le Danemark avec… 4 pts. C’est bien peu pour une chanson qui n’a pas trouvé son public très tôt dans la soirée.

13 – Croatie – Klapa s Mora – Mižerja. 38 pts.

Croatie-papillonNotre groupe folklorique était aussi loin du compte… C’est donc le quatrième échec d’affilée pour la Croatie, mais un échec moins lourd que celui de Daria Kinzer il y a deux ans, qui pour le coup n’avait pas célébré grand chose. Là c’était la misère, mais malgré leurs voix solides, c’était prévisible.

12 – Monténégro – Who see – Igranka. 41 pts.

Montenegro-papillonC’est sans doute l’échec qui a le plus ému les fans. Le choix monténégrin était osé, mais valait sans doute une finale… Il a dû fortement déplaire aux jurys et ne pas rencontrer son public non plus. C’est donc le cinquième échec du Monténégro, qui n’a jamais atteint la finale, donc. Mais c’est leur deuxième meilleure tentative, après Andrea Demirovic qui ratait la finale avec sa chanson de Ralph Siegel, même s’il manquait moins de points au Who see. On espère néanmoins revoir le Monténégro en finale très bientôt, avec ou sans cosmonaute, âne de bois ou danseur au pantalon moule-…

11 – Serbie – Moje 3 – Lubav je svuda. 46 pts.

Serbie-papillonC’est le plus grand pays à avoir été recalé et celui qui a causé le plus de mécontentement. Et pourtant, on pouvait s’y attendre, tant l’on était sceptiques quand les trois belles ont été choisies, et même si avec le temps, l’irrésistible charme de Sara Mirna et Nevena a opéré… La chanson a dû être étrillée par les jurys. Néanmoins, ce n’est que la deuxième fois que le pays est recalé, et… cette 11ème place est son pire résultat. C’est pas si mal !

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tout est question de goût mais personnellement, je voyais plus la Serbie en dernière position de cette demi finale, tant j’ai trouvé la prestation de mauvais goût, la grosse injustice pour moi étant la non qualification de la Croatie qui proposait un visuel sobre et classe.

    1. Je suis totalement a l’opposé. La Croatie, c’était peut être eau et sobre, mais c’était ringard au possible. Ça a du fair le bonheur des jurys, mais le public a du s’embêter un peu pendant trois minutes.

      Après toujours aussi déçue pour Serbie et Monténégro, ça méritait tellement la finale…

  2. Quand est-ce que l’on va pouvoir découvrir le détail des votes du télévoting et des jurys pour les 39 pays participants !?

    J’ai vraiment hâte de comprendre pourquoi l’Allemagne s’est classée si bas et grâce à qui la Belgique est arrivée si haut !

    Et pour Farid , j’aimerais bien savoir comment les jurys ont notés sa chanson !

    Pour la Suisse, je pense que cela risque d’être assez équitable, c’est vraiment l’interprétation du groupe qui à dû faire que les Takasa se sont plantés ! mais je peux imaginer que les votes du public ont été meilleurs !

    1. Normalement, il faut attendre un bon mois avant la parution des résultats, et on ne sait pas vraiment pourquoi. Il existe une pétition qui demande à l’UER plus de transparence sur les votes et la parution immédiate de tous les résultats (jurys et télévotes) juste après la fin du concours : http://www.change.org/en-GB/petitions/european-broadcasting-union-release-full-split-results-now-for-all-countries-in-eurovision-2013
      Ca va peut-être servir à rien, mais en tout cas, j’ai signé.

  3. J’ai vu que la France a accordé 10 points à la Suisse lors de la DF, c’est plutôt surprenant mais c’est une belle surprise, cela n’aura pas suffit, car c’est bien le seul pays a avoir attribué autant de points aux Takasa, nos voisins allemands ont donné 1 petit point, soit 41 point au total, il aurait fallu que la Suisse obtienne 23 points supplémentaires pour se qualifier en finale, autant dire que c’était mission impossible, donc pas de regrets pour moi !

    Par contre, ce qui est très curieux en analysant le vote suisse en finale c’est que Cascada n’a reçu qu’un seul point de la petite suisse. Et pour Amandine, aucun point, quoi que sans être méchant, c’était prévisible .

    La Belgique s’est qualifiée principalement grâce à l’Estonie qui a donné 8 points, la Russie 8 points, 10 points des Pays.Bas, 7 points du Danemark, de la Suède et de l’Irlande et 6 points de la Slovénie et 5 points du Royaume-Uni, joli score pour le jeune Roberto et un grand bravo !

    Valentina à beaucoup plu à l’ Espagne qui lui accorde 10 points et à Malte avec 6 points et aussi aux français qui lui ont offert 5 points !

    Et pour notre sportif azéri Farid, lui a fait un carton en DF2 avec 7 fois 12 points , la France lui accordé tout de même 8 points, ainsi que l’Islande et la Macédoine.

    Enfin on pourrait analyser ainsi les résultats de chaque pays, mais ce serait trop long .

    Mais je pense que nous aurons bientôt un tableau détaillé avec tous les résultats comprenant les votes des jurys et du télévoting élaboré par notre redoutable rédacteur Eurovista qui nous permettra de nous donner une vision globale de cette édition 2013.

    1. Quoiqu’il en soit, et quoiqu’en dise l’UER, il y a des choses pas claires dans les votes cette année. On se réjouit néanmoins de savoir que le Danemark vainqueur est loin de toutes les magouilles qui ont pu être faites cette année. Finalement, c’est la morale de l’histoire : On gagne par ses mérites et pas à coup de billets de banque.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :