Maintenant que l’on a eu le temps de se remettre des résultats de l’Eurovision 2013… (A ce propos vous ne trouvez pas que ça va drôlement vite ? J’ai l’impression qu’encore hier on se demandait si Fabrice Mauss allait représenter la France et Lys Assia la Suisse ?).. donc, maintenant regardons en détail les résultats de cette édition avec leur lot de surprises et d’aveuglement, de déceptions et de satisfactions…

26 – Irlande – Ryan Dolan – Only love survives. 5 pts.

Irlande-papillonL’Irlande termine donc pour la deuxième fois de son histoire à la dernière place, après Dervish en 2007. Précisément, Ryan a été placé en dernière position de la finale pour se gauffrer, et M. Björkman a réussi son coup. Pourtant, performance solide de Ryan en finale, avec une chanson qui ne l’est pas du tout.

25 – Espagne – El Sueño de Morfeo – Contigo hasta el final. 8 pts.

Espagne-papillonL’Espagne termine avant-dernière, comme il y a deux ans avec Lucía Pérez… et comme il y a quatre ans avec Soraya. Comme quoi les années impaires ne portent pas bonheur aux espagnols… La chronique d’une catastrophe annoncée car même si la chanson espagnole est une jolie chanson, elle n’a rien de bien remarquable, et à l’instar de notre chanson l’an dernier, on ne voit pas comment elle peut être la préférée de qui que ce soit… Seules l’Albanie et l’Italie, alliés habituel de l’Espagne, ont voté pour eux. Les Espagnols eux-mêmes ont un peu de mal à comprendre comment ils ne sont pas arrivés les derniers…

24 – Finlande – Krista Siegfrids – Marry me. 13 pts.

Finlande-papillonVoilà une chanson qu’on attendait bien plus haut, mais qui n’a pas fonctionné non plus en demi-finale. Pour l’instant on peut supposer que le caractère explosif de la future mariée la plus célèbre du concours n’a pas plus aux jurys, car la chanson marche bien sur Itunes. La portée du fameux baiser ? Nul ne le sait, mais si de fait seuls des pays de l’Ouest on voté pour la Finlande en finale, des pays aussi peu gay-friendly que l’Azerbaïdjan, Malte, la Roumanie ou la Grèce lui ont donné de nombreux points en demi-finale… Mais surtout, en finale, Krista semblait absente, sans énergie, comme si elle avait compris qu’en étant puni par M. Björkman au début du concours, c’était déjà rapé… Krista n’a donc pas rompu la malédiction depuis 2008 qui fait que tout finlandais qualifié en finale termine… dans le bottom-5 !

23 – France – Amandine Bourgeois – L’Enfer et moi. 14 pts.

France-papillonOn ne va pas revenir sur cette déception, mais effectivement, ouvrir la finale aura été fatal pour notre Amandine nationale. Certes, c’est toujours mieux que de passer entre les places 2 et 5. Mais c’est quand même rude pour une chanson qui était difficile à défendre. Pourtant, même si Amandine était extrêmement nerveuse par peur de perdre sa voix, sa dernière minute était explosive. Les fans étrangers nous classent déjà parmi les chansons les plus sous-estimées de l’Eurovision… En tout cas, il fait remonter à Ortal pour trouver une 23ème place et à Virginie Pouchain pour trouver une chanson avec si peu de points…

22 – Lituanie – Andrius Pojavis -Something. 17 pts.

Lituanie-papillonAutre chanson passée en tout début de soirée et vouée à finir bien bas, « Something ». Mais même en passant si tôt, notre Andrius avait l’air dans un bonheur incroyable de monter sur la scène de l’Eurovision. On a assisté à l’éclosion d’un vrai bon chanteur, depuis cette première série lituanienne, où Andrius chantait droit comme un I les yeux dans le vague et en remuant les bras dans tous les sens ! En revanche, c’est un moins  bon résultat que les deux dernières années. Il faut remonter à Sasha Son pour voir pire !

21 – Allemagne – Cascada – Glorious. 18 pts.

Allemagne-papillonLa catastrophe industrielle de l’année est attribuée à Cascada… Mais Natalie a raté le début de sa performance, n’étant pas dans le rythme… Et pourtant, comme elle a enflammé l’Arena. On n’a plus vu une telle hystérie du reste de la soirée ! Mais… c’était tôt, quoiqu’on ne peut plus tard dans cette première moitié, et le groupe dance a dû être étrillé par les jurys qui cette année étaient visiblement plus inspirés par les ballades bien ragnagna…. En tous les cas, c’est le pire résultat pour l’Allemagne depuis 2008, avec à peine plus de points ! Même Oscar Loya a fait mieux…

20 – Estonie – Birgit Õigemeel – Et uus saaks alguse. 19 pts.

Estonie-papillonA nouveau, une ballade passée en début de soirée qui n’a pas affolé le tableau. Pourtant Birgit était rayonnante et a illuminé la scène. Mais déjà, qualifiée de justesse, Birx comme on l’appelle en Estonie, peut être heureuse d’être allée si loin, et d’avoir fait mieux que Getter Jaani. Pour l’anecdote, on remarquera que 19 points, c’est exactement le nombre de points qui avait valu à Anna Rossinelli une dernière place en 2011 et à Compact Disco une 24ème place en 2012, comme quoi, les points se sont peu éparpillés dans les dernières places… Conséquence du nouveau système de votes ?

19 – Royaume-Uni – Bonnie Tyler – Believe in me. 23 pts.

Royaume-Uni-papillonLa légende britannique n’a pas non plus réussi son pari, et si elle fait mieux qu’Engelbert Humperdinck, elle est loin du compte de Blue… Pourtant, Bonnie s’est bien défendue sur la scène de Malmö et s’est amusée comme une débutante ! Dommage qu’elle n’ait pas eu un meilleur destin… et une meilleure chanson !

18 – Arménie – Dorians – Lonely Planet. 41 pts.

Armenie-papillonUne grosse marge de points entre Bonnie et les Dorians qui ont apparemment eu les faveurs du jury français vu le nombre de points que nous avons donné à cette chanson, moins mauvaise que ce qui a été dit, mais qui n’a rien de transcendant non plus, et qui a coup sûr n’est pas à sa place. Mais tout de même, excellente interprétation du chanteur Gor Sujyan. C’est tout de même le pire score de l’Arménie en finale, car la seule chanson en dessous du top-10. Mais apparemment, la télévision arménienne aurait licencié le chef de délégation…

17 – Islande – Eyþór Ingi – Ég á líf. 47 pts.

Islande-papillonSans que ça n’y paraisse, notre « viking aux mains caleuses » a réalisé la meilleure performance islandaise depuis Yohanna avec cette berceuse en islandais. De quoi donner envie de rechanter dans la langue de Reykjavík ! Mais comme nous l’avons dit, les islandais savent vendre leur chanson, et l’on a assisté à une performance solide de la part de nos camarades du Nord. Comme quoi, on peut être un tout petit pays et cartonner à l’Eurovision ! Sixième finale d’affilée pour l’Islande…