Eurovision You Decide 2019 : les finalistes

3 chansons pour 6 interprètes. C’est en gros le concept de la sélection du Royaume-Uni pour le Concours Eurovision de Tel Aviv.

Les interprètes ont été choisis par les membres d’OGAE UK, la BASCA (équivalent de la Sacem en Grande-Bretagne), et Greig Watts (consultant musical pour la BBC).

Voici les candidats :

  • Anisa et Kerrie-Ann interpréteront « Sweet Lies », un chanson écrite par Maria Broberg, Lise Cabble, Esben Svane. Lise Cabble est connue pour avoir écrit la chanson gagnante de l’Eurovision 2013 « Only Teardrops ». Esben Svane, quant à lui, nous vient du groupe A Friend In London qui avait représenté le Danemark à l’Eurovision de Düsseldorf en 2011.
  • Le groupe féminin MAID et Jordan Clarke interpréteront « Freaks », chanson écrite par Jon Maguire, Rick Parkhouse, Corey Sanders, George Tizzard. La chanson est produite par Red Triangle Production, les producteurs d’Adèle et David Guetta entres autres.
  • Holly Tandy et Michael Rice interpréteront « Bigger Than Us », chanson écrite par Laurell Barker, Anna-Klara Folin, John Lundvik, Jonas Thander. Laurell Barker est co-auteure de la chanson suisse de l’année dernière, John Lundvik avait participé au Melodifestivalen 2018 avec « My Turn » et Jonas Thander a co-écrit la chanson de Donny Montell qui a représenté la Lituanie au Concours Eurovision 2016.

Dans un premier temps, les six candidats chanteront leur titre. Un jury d’experts choisira alors une des deux versions de chaque chanson en l’emmenant en super-finale. Les trois finalistes chanteront de nouveau leur chanson tandis que le public votera par téléphone et SMS et choisira ainsi le candidat pour Tel Aviv.

Eurovision You Decide sera diffusée en direct le 8 février depuis Salford dans la banlieue de Manchester. Comme l’an passé, Mel Giedroyc et Måns Zelmerlöw seront aux commandes de l’émission.

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le meilleur Jordan…sans hésite mais on sait comment se passe les choses en Angleterre… Et c’est notre bienveillant… Michael rice qui va l’emporte… Mais je voudrais notre ami Jordan sublime chanson et le refrain nous emporte….vraiment
    …..

  2. Si je comprends bien, chaque artiste va chanter deux fois la même chanson mais avec des versions différentes?

    1. Oui, une chanson sera chantée par deux artistes avec une version différente à chaque fois. Ce sera en quelque sorte une forme de battle. Celui qui aura chanté la meilleure version de la chanson ira en finale. Il y aura 3 battles. Tu peux écouter les chansons en cliquant sur les noms des artistes.

  3. Suite à la version studio de chaque chansons, mes préférés :
    1)Michael Rice
    2)Holly Tandy
    3)Anisa

    Avec l’un d’eux, le Royaume-Uni pourrait éviter la casse. Bonne chance aux candidats 🙂

  4. Je ne suis clairement pas fan du système « une chanson pour plusieurs artistes » comme l’a fait l’Allemagne en 2017 (on connait le résultat au bout en plus). Ce n’est pas adapté au talent et a la personnalité des artistes.
    Ca me fait penser a cette phrase, « Si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » qu’on pourrait changer en  » si on juge un chanteur a sa capacité a chanter une chanson imposée, qui ne lui correspond pas, il passera son temps a connaître des echecs. »
    Je n’ai écouté qu’une partie de chaque chanson donc je ne suis pas totalement objectif mais je condamne quand même ce système de sélection… Et de ce que j’ai entendu en plus, je n’ai pas trouvé ca fameux..

  5. Juste un petit aparté, je n’ai pas écouté les chansons donc je ne peux pas encore juger, mais ça me choque que deux des trois équipes d’auteurs/compositeurs/producteurs soient suédoises ou affiliées. Le Royaume-Uni est un pays où il y a énormément de stars internationales de la chanson, plein de compositeurs talentueux. Pourquoi ce choix ? Même si les stars ne veulent pas aller à l’Eurovision, que l’on ne vienne pas me dire que sur une population de 60/70 millions d’habitants ils ne peuvent pas avoir quelques bonnes équipes de production attirées par l’Eurovision ! Je préférerai largement ça (quitte à avoir des mauvais résultats, comme l’Espagne), qu’un appel à des compositeurs étrangers.
    L’année prochaine, ça va être une chanson d’Alex Papaconstantineou vs une de Filip Kirkorov ! xD

    1. Après écoute des chansons, je ne retiens que Michael Rice et Jordan Clarke. Par contre pour « Freaks », qui est le stagiaire qui a écrit les paroles, à quel moment on dit « soccer » dans une chanson britannique ? (et le pire c’est que c’est une équipe anglaise qui a écrit les paroles, serait-ce un troll). Résultat, je crois que je préfère la sélection moldave … (pas la lettone, faut pas abuser :p).

  6. Après écoute entière, je dirai Micheal Rice ou Kerrie-Ann. Mais je ne sais pas encore trop quoi penser sur les chances du pays a l’eurovision. Curieux de voir ce que le live donnera.

  7. – Avant toute chose, je déteste ce système de sélection ! On dirait que le pays n’a même pas à sa disposition six chansons différentes à présenter ! Ca fait mesquin et en plus avec ce système, c’est un interprète qui trinque et non la chanson, et je trouve cela injuste !

    – Ceci dit, je viens d’écouter les fameuses trois chansons dans deux versions différentes et je dois dire qu’il n’y a rien de catastrophique mais rien non plus de sublime. Le choix devra se faire sur une impression musicale, des tonalités ou une voix.

    – Je ne vais pas me prononcer tout de suite car je tiens à les réécouter au moins une deuxième fois, mais ma première tendance serait pour  » Bigger than us  » tout simplement car les deux versions sont de bonne qualité et je ne serai pas déçu ni par un ni par l’autre. A confirmer…

  8. J’ai écouté les chansons et ma réponse est euh…pour l’instant. J’attends les live pour évaluer les chances du Royaume-Uni mais quand même un pays qui a un tel vivier d’artistes et de bonnes chansons, faire une sélection où les artistes doivent chanter la même chanson, c’est fou!

  9. Effectivement les fans anglais attendaient Holly Tandy qui est connue pour être passée par XFactor bon sa chanson est moyenne quel gâchis quand on connaît le potentiel de cette jeune artiste les anglais ne veulent vraiment pas gagner ou quoi ? Jordan Clarke a aussi ses chances je pense qu’un des deux ira à Tel Aviv.

  10. Mais les chansons sont tellement banales. On dirait des chansons inclut dans un album pas très glorieux.
    Vraiment la qualité laisse vraiment à désirer. On est pourtant dans le pays du deuxième plus gros producteur de musique au monde.
    Ed Sheeran voulez écrire une musique pour l’Eurovision pourquoi ça ne s’est pas fait ?

  11. Selon le même mode de sélection allemande en 2017 me semble-t-il. Et c’était Levina qui l’avait remporté avec ”Perfect Life” et, de mémoire, au détriment de ”Wildfire” que j’avais préféré et de loin.

      • rem_coconuts on 25 janvier 2019 at 01:59
      • Répondre

      La Lituanie l’avait plus ou moins fait aussi dans sa complexité en 2015 avec Monika et Vaisas vs Mia pour « This Time » (18ème place en finale) et l’Allemagne l’a déjà tenté plusieurs fois au préalable en 2010 avec Satellite et une certaine Lena Meyer-Landrut vs Jennifer Braun, ainsi qu’en 2012 avec Roman Lob vs Ornella de Santis, la différence étant qu’il y avait quand même eu des étapes préalables et que les artistes avait chacun une chanson perso en plus des deux imposées.

    • pasque75 on 24 janvier 2019 at 00:46
    • Répondre

    C’est très générique et sans personnalité. Les interprètes ne sont pas en cause, je les trouve plutôt doués en particulier Holly Tandy.

    Le procédé est injuste, certains arrangements desservent vraiment les interprètes..

    Sur les « battles  » , je qualifierai Kerri Ann, Michael Rice et Jordan Clarke.

    En super finale, Kerri Ann a ses chances avec ses sonorités rétro mais j ai peur qu’ elle nous fasse une Asanda et que tout tombe à plat. Du coup c est Michael Rice et son arrangement gospel que j enverrai à Tel Aviv.

    La chanson de Jordan Clarke et du trio feminin est clairement pour moi la plus mauvaise du lot.

  12. Ce moment de ta vie d’Eurofan où la sélection moldave devient plus drôle et plus intéressante que la sélection britannique…

    1. Ceci étant dit, les chansons non retenues conservent toutes leurs chances de terminer sur le podium de la finale, en mai prochain…

        • pasque75 on 24 janvier 2019 at 19:08
        • Répondre

        Pour représenter l Autriche par exemple…

    • Philipe Dubois-Blond on 24 janvier 2019 at 10:47
    • Répondre

    Bon je ne vais pas critiquer le mode de sélection vous l’avez fait et je suis d’accord avec vous. Mais il vrai que le RU manque cruellement d’artistes et d’auteur-compositeurs de renom lol, et de chansons … Pour leur défense, peut être qu’ils n’essuient que des refus de la part de ceux-ci.
    Pour moi la chanson Freaks est mauvaise et sans saveur, si on ne l’entend plus cela ne me manquera pas. Puis MAID et Jordan Clarke n’y apporte rien de positif, que du fade = NEXT !
    La chanson Sweet Lies n’est pas mauvaise interprétée par Kerrie-Ann mais ça fait tellement suriesque que j’ai peur pour eux du même sort que Surie. La version d’Anisa m’est totalement indigeste.
    A mon goût la meilleur chanson est Bigger Than Us, qu’elle soit interprétée par Holly Tandy ou par Michael Rice, ce dernier y ajoute une touche plus eurovisionesque selon la version studio mais cela est quand même très proche de Nobody But You par Cesár Sampson l’an passé , donc je choisie Holly.
    Mais voyons en live pour se faire un avis plus précis, que je ne raterais pas pour voir Mans ho ho ^^.

      • Philipe Dubois-Blond on 24 janvier 2019 at 10:58
      • Répondre

      Une voix atypique qu’ils détiennent parmi tant d’autres qui pourrait leur donner un plus au concours :

        • Philipe Dubois-Blond on 24 janvier 2019 at 11:00
        • Répondre

        C’est clair ils ne veulent pas gagner, je ne vois aucune autre raison !

    • rem_coconuts on 25 janvier 2019 at 01:46
    • Répondre

    Bon, autant dire qu’Eurovision You Decide, c’est plus « blah » qu’Eurovision… Comment LE pays de la pop est-il capable de nous proposer une sélection aussi moyenne avec tous les innombrables talents qu’ils ont dans le pays? Eux qui font des The Voice, X Factor, British’s Got Talent de malade, eux qui ont le terrifiant Simon Cowell dans les parages, comment osent-ils vouloir envoyer à l’Eurovision des titres aussi faibles? Certes, ce n’est pas la cata… mais tout de même, ce n’est guère réjouissant.

    Pour ce qui est des chansons

    – Freaks: à la corbeille. Je trouve le texte d’un niveau CM2, la prod tellement mauvaise qu’elle en devient inexistante, le titre insipide et chiant au possible, autant dans la version de Jordan Clarke qui fait hyper datée que dans celle de Maid qu’on croit sortie d’une pâle copie de Disney Channel (et encore Disney, ils y mettent des moyens). Next pour les deux.
    – Sweet Lies: pas mal, assez passe-partout, déjà entendu et sans originalité, une fois de plus pas ouf niveau arrangements. La version Kerrie-Anne ressemble assez au titre de Surie, ça bouge bien, ça reste plutôt efficace même si dans le genre, il y a mieux. La version Anisa, quant à elle, donne une pluvalue en termes d’interprétation, mais je trouve ça mou et assez ennuyeux. Avantage Kerrie-Anne.
    – Bigger Than Us: par défaut le meilleur titre de la sélection, qui colle aussi bien à Michael Rice qu’à Holly Tandy dans leurs styles respectifs: le premier plutôt pop avec un refrain identifiable et efficace – même si la prod est perfectible, la seconde en mode guitare (avec des airs des couplets d’Hey Brother d’Avicii), simple mais agréable à l’écoute. J’aime bien la version d’Holly mais je les mets ex-aequo, car ce serait selon moi le meilleur choix de chanson britannique pour Tel-Aviv qu’importe la version, même si ça manque de force, à l’instar des deux autres titres.

    En bref: l’Eurovision à Londres, c’est pas pour demain, à moins que la BBC daigne se bouger le cocotier.

      • moncoeurfaitboum on 25 janvier 2019 at 07:52
      • Répondre

      Car le UK ne veut pas gagner cela semble évident et avec le Brexit qui s’annonce ils n’ont aucune envie de se mettre un truc européen à organiser. Les talents sont là pourtant Holly Tandy a brillé à XFactor mais on lui file une chanson vraiment moyenne elle ne pourra pas faire de miracle avec ça.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :