Avr 26

Tout savoir sur la POLOGNE 2016 !

Pologne-titre16

michal-1Michal Szpak est né à Jasło, une petite ville du sud de la Pologne, le 26 novembre 1990. Il a deux sœurs et un frère. Sa sœur aînée, Marlena, est chanteuse d’opéra.

Michal commence à chanter à l’âge de 9 ans les tubes de ses artistes préférés : Queen , Muse , Zbigniew Preisner , Pink Floyd , David Bowie , Marilyn Manson , et Michael Jackson.

A la faculté, il intègre avec son ami Kamil Czapla le groupe Whiplash spécialisé dans le hard-rock.

En 2011, le chanteur se présente à X-Factor version polonaise. La première fois sur scène, il interprète Dziwny jest ten świat, un tube de Czesław Niemen. Il charme le jury au point qu’on le retrouve, quelques semaines plus tard, en finale de l’émission.

Le 17 juin 2011, Michal fait partie du Festival Orange de Varsovie, avec d’autres artistes comme Moby, Skunk Anansie, My Chemical Romance, Sistars, Plan B, The Streets et Jamiroquai.

De septembre à novembre 2011, Michal participe avec succès à Danse avec les Stars où il a pour partenaire Paulina Biernat. Le couple termine 5ème de l’émission.

Toujours en 2011, il trouve un sponsor (une firme qui fabrique des fenêtres en PVC) pour réaliser son tout premier album. Celui-ci, baptisé XI, sort sous le label Universal Music Poland.

En 2015 sort chez Sony Music son deuxième album, Byle być sobą, qui comporte douze titres chantés en anglais et en polonais. Parmi ces titres, on retrouve Color Of Your Life qu’il présente à la sélection polonaise et qui, puisqu’elle a remporté la sélection, représentera la Pologne en mai prochain à Stockholm.

La Pologne participe à la seconde Demi-Finale

michal-2When loneliness – is knocking on your door
Everything you loved – just disappears
And when you feel – that everything is lost
You need to know – there’s no life without tears

O -O – O – O – tell me black or white
What color is your life
O – O – O –O – try to ask your heart
Who you really are

No one is – forever beautiful and young
Everything you know – just disappears
Fame and gold are nothing – you can be sure
When there is no love in your heart
The choice is yours – who you really want to be
Don’t be afraid – of your destiny
So when you feel – that everything is lost
You need to know – there’s no life without fear

O -O – O – O – tell me black or white
What color is your life
O – O – O –O – try to ask your heart
Who you really are

Every day – we must fight with the wind
We have to live
All these things are just empty desire
‘Couse ther’s no smoke without fire

O -O – O – O – tell me black or white
What color is your life
O – O – O –O – try to ask your heart
Who you really are

O – O – O –O – try to ask your heart
What color is your life

Albums :

  • 2011 – XI
  • 2015 – Byle być sobą

Singles :

  • 2011 – Po niebo
  • 2011 – Rewolucja
  • 2015 – Real hero
  • 2015 – Byle być sobą
  • 2015 – Such is life
  • 2015 – Color of your life

Pologne 2016 : que pensez-vous de la chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Pologne 2016 : que pensez-vous du chanteur ?

View Results

Loading ... Loading ...

Pologne 2016 : qui doit gagner ?

  • Margaret "Cool Me Down" (63%, 26 Votes)
  • Michał Szpak "Color of Your Life" (15%, 6 Votes)
  • Natalia Szroeder "Lustra" (7%, 3 Votes)
  • Edyta Górniak "Grateful" (5%, 2 Votes)
  • NAPOLI "My Universe" (5%, 2 Votes)
  • Kasia Moś "Addiction" (2%, 1 Votes)
  • Ola Gintrowska "Missing" (2%, 1 Votes)
  • Dorota Osińska "Universal" (0%, 0 Votes)
  • Takara "In the Rain" (0%, 0 Votes)

Total Voters: 41

Loading ... Loading ...

michal-3Que dire de cette chanson qui n’a pas encore été dit ? C’est sans doute la chanson qui a fait couler le plus d’encre cette année. On ne revient pas sur le fait que Margaret ou Edyta auraient été un meilleur choix. Ce qui est fait est fait et les polonais assument à 100 % ce choix. Focalisons-nous sur la chanson. C’est une ballade vieillotte. Alors, on peut aimer ce type de ballade, bien sûr, je n’ai rien contre. Mais qu’on l’apprécie ou non, elle n’en demeure pas moins ringarde. Avec une musique du siècle dernier et un refrain faisant figure de rengaine (on a l’impression de l’avoir déjà entendu dans les années 70), l’Eurovision donne là le bâton pour se faire battre. Après, une chanson de ce type a-t-elle encore sa place à l’Eurovision ? C’est tout un débat. Certains diront que oui, qu’il faut de la place pour tout le monde, d’autres diront que ça renforce l’image ringarde du Concours. A titre personnel, je souhaite que la Pologne reste en demi-finale.

Vos avis : 

Nico 06/03/2016 – Je pense que nous sommes un peu dur avec Michal, certes, sa chanson est digne d’une ballade des années 1970 et ne correspond plus du tout à notre époque, cependant, je découvre sa prestation en direct lors de finale polonaise et je suis tout de même bluffé. Il chante divinement bien, c’est certainement le meilleur chanteur de tous les pays en compétition pour l’instant, c’est un pro, je dirai même, un bel artiste, dommage qu’il n’ait pas proposé quelque chose de beaucoup plus dans l’air du temps. Du coup, même si j’aime pas trop sa chanson, je pense que Michal risque d’émouvoir à Stockholm, ce jeune homme au look un peu farfelu vit certainement dans une autre époque mais je le trouve généreux et authentique dans interprétation ce qui n’est pas le cas dans la grande majorité, finalement, je ne serai pas surpris qu’il arrive à passer en finale, comme quoi un live peut faire toute la différence surtout quand une chanson est aussi bien portée.

Quentin 05/03/2016 – Réveillez-moi, je suis dans un cauchemar… C’EST UNE HONTE!!!

Antoine97 05/03/2016 – … … Je quitte ce monde. Dites moi que c’est un simple cauchemar et que rien n’est réel! Je commence à me dire que certains pays se sont mis d’accord pour faire en sorte de produire le plus mauvais eurovision possible. La Pologne aurait été première de mon classement avec Margaret et la voilà reléguée à la 28è position sur 31. Et bien j’espère que les problèmes avec leur chaines télévisées ne vont pas s’arranger et que le pays sera banni pour quelques années du concours!

Philippe 06/03/2016 – à oublier bien vite

Marie 06/03/2016 – Michal Szpak fait d’excellents live donc pas étonnant qu’il soit choisi. Avec n’importe quelle chanson il aurait été choisi , il chante mieux que tous les autres participants à la finale nationale.Il a une personnalité et dégage quelque chose sur scène. Perso je ne crois pas que la Pologne gagnera le concours mais elle aura une bonne place. Margaret n’est pas bonne en live et à Stockholm elle n’aurait pas été à la hauteur des espérances des eurofans. Le choix des polonais est cohérent et il ne m’étonne pas!

Daniel 06/03/2016 – L’année dernière la Pologne est allé en final avec une chanson encore plus nul que celle là donc pourquoi pas. Ce n’est pas si mauvais que ça et il y a une belle voix.

Mansy 07/03/2016 – Quelle horreur. Pauvre Pologne, c`est pas ça qui va aider a lancer enfin l`Euro en Pologne. Après un beau retour en 2014, la Pologne s`enfonce à nouveau dans l`ultra-médiocrité. Puis elle se retirera a nouveau en prétextant que l`Euro ne fonctionne pas en Pologne…

Gladys 08/03/2016 – Je trouve la chanson de Michal vraiment belle et émouvante ! Il a une très belle voix, il sait très bien chanter, je trouve qu’il représente très bien son pays, la Pologne… ET EN PLUS DE CELA, il est MAGNIFIQUE, il est vraiment beau, il a sa personnalité, son style, son look qui est assez original mais c’est positif car il y en a marre de toutes ces chansons qui se ressemblent et qui sont plates !! Personnellement je le supporte !

Mimi2 11/03/2016 – Je me sens carrément mal… mdr… parce que j’adoooooore cette chanson…. Vous allez pas me rejeter hein ? …. mdr ! Je n’y trouve rien de Mike Brant, d’ailleurs si j’avais trouvé, ça n’aurait pas passé parce que Mike Brant n’a jamais été ma tasse de thé, ça m’a toujours gonflé, ce chanteur triste, dépressif qui fait sortir les serpillères de ces dames pour qu’elles s’épongent comme a su le faire le Julio quelques années plus tard…. Non… Et puis j’étais bébé et même après coup, je n’ai jamais aimé. Vous mikebrantez Michal, j’sais pas en quoi, la voix ??? les arrangements ??? J’vois pas, ou alors c’est ultra inconscient chez moi ! Je dois aussi ajouter que je ne trouve pas ça vieillot et là c’est peut-être encore dans mon inconscient ! Là je vais me condamner toute seule mais j’aime tant la musique que j’aime toutes ses années, les très vieilles chansons des années 20 m’éclatent (et j’étais pas née). Le Royaume-Uni l’année dernière a envoyé de l’Electro-swing et j’ai adoré même si la prestation fut très médiocre. La musique est comme la mode vestimentaire, d’incessants retours en arrière. Et on remodèle le passé musical avec les technologies actuelles…. et puis on interpelle les plus âgés… la publicité sait très bien faire ça  J’aime le genre Country des Pays-Bas 2016, j’ai adoré les Common Linnets…. J’ai surkiffé Raphael Gualazzi… du jazz… encore plus vieux… rendez-vous compte ! Un mélange des genres à l’Eurovision fait mon bonheur. Et je raconte tout ça et je me dis que merde….. je ne la trouve pas has-been cette chanson. Quand elle arrive dans mes oreilles parmi les autres en lice, je me dis « Hummm », qu’il est agréable ce refrain On dirait qu’il y a beaucoup de frustrations par rapport à une certaine Margaret… Je ne peux pas comparer, je n’ai pas suivi les présélections…. ….. mais j’aime « Color of your life »

Voir tous les commentaires

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Magnifique voix mais la chanson est vieillote. Je pense qu’il ira en finale sans problème.

  2. Même si je ne serai pas contre une bonne petite élimination en DF, je suis convaincu qu’il passera. C’est vieillot, mais beaucoup de gens adhèreront: le refrain et ses « O-O-O-O » restent immédiatement en tête, et la prestation vocale est impeccable.

    • Anthony on 26 avril 2016 at 12:01
    • Répondre

    C’est vraiment vieillot mais ça reste très beau et belle voix.

    Je suis quand même déçu que le refrain arrive trop vite au début de la chanson, cela un enchaînement déconcertant.

    • Francis on 26 avril 2016 at 12:03
    • Répondre

    La plus belle voix du concours cette année, et des capacités vocales impressionnantes. Cette montée par paliers sur le dernier refrain, wow!!! Michal Szpak est le seul, par sa voix uniquement, à m’emporter, comme Il Volo l’an dernier et Conchita Wurst il y a deux ans. J’espère que cette similitude lui portera chance… même si je ne m’attends malheureusement pas à un Top 10 (assuré chez moi).

    • Alexandre on 26 avril 2016 at 12:11
    • Répondre

    Personnellement, ce que je trouve le plus « ringard » dans cette contribution polonaise, ce sont les choix vestimentaires du chanteur lors de ses lives. Au naturel, il est beau et frais mais par pitié, durant la finale polonaise, il avait tout d’un Capitaine Crochet complètement camé.
    La chanson n’est pas horrible mais trop spécial, c’est bien une chanson qui déchire les eurofans et le public général.
    Je pense que ça passera en finale et que cela évitera le bottom 5 car oui, il y a des gens qui aiment ça à l’Eurovision, ce côté un peu désuet.

    Si cela a sa place à l’Eurovision ? Peut-être car l’ouverture d’esprit doit être de mise. Je sais par exemple que le public français en général serait contre une contribution similaire car trop ringarde mais sans vouloir être méchant, les français semblent ne rien accepter (trop original, trop ridicule, trop vulgaire, pas assez français, trop franco-français soyons globalisés etc….)

    En tout cas, j’imagine très bien Pascal hurler en cas de classement où la Pologne se trouve au dessus de la France ou de l’Arménie.

  3. – La chanson peut apparaître un peu kitsch pour 2016 mais c’est en fait la seule critique qu’on peut faire sur cette chanson. Pour le reste, il a une belle voix, la chanson lui colle à la peau, aucune fausse note et en plus, il a un look qui ne passe pas inaperçu et il est charismatique. Et si on va plus loin dans l’analyse, si dans les années 90, sa chanson aurait été banale, cette année, elle sort de l’ordinaire vue les chansons en lice. Donc, à mon avis, qualification haut la main pour la finale et attention : il peut être la grosse côte du concours avec au moins un podium ! ( NB : en tout cas c’est le favori de ma maman…)

      • Francis on 26 avril 2016 at 22:22
      • Répondre

      Gros bisous à ta maman Zipo! Finalement, j’ai des goûts de maman, moi 🙂

  4. C’est sûr c’est une chanson très « old fashion » mais elle a mon avis encore sa place dans ce concours en 2016, il y un public preneur et nostalgique de telles balades, je reste sur ma position et confirme mon commentaire du 6 mars dernier.

    La Pologne mérite une qualification en finale, bien plus que l’année dernière qui proposait une chanteuse en chaise roulante qui n’avait ni la voix et la chanson que détient Michal !

    • Antoine97 on 26 avril 2016 at 13:43
    • Répondre

    J’ai hésité à commenter mais je me suis dit qu’un petite critique n’a jamais tué personne! Et puis il y a trop de commentaires positifs à mon goût.
    Pour moi il s’agit là d’une véritable m**** musicale! Le chanteur a de très grosses capacités vocales mais il n’évolue pas avec son temps et ça me dépasse que des jeunes personnes aiment ça… Je n’irais pas plus loin, ça n’en vaut pas la peine puisque j’ai déjà donné mon avis de nombreuses fois!

    PS: il ne sert à rien de s’énerver contre moi, il ne s’agit que de mon avis! J’ai qualifié la chanson de « m**** musicale » mais j’ai précisé qu’il s’agissait de mes goûts! Cependant je ne suis pas aveugle ni même bête, Michal a de fortes chances de passer en finale et c’est tout le bien que je lui souhaite (je rappelle que je hais la chanson, pas le chanteur) mais si j’étais jury, je sanctionnerais ce genre de titre tout comme j’aurais sanctionné Il Volo l’an passé). Certains pays se battent afin de rendre le concours plus moderne et je me range de leur côté.

    1. T’inquiètes pas Antoine 97, personne ne te reprochera de donner ton avis sur cette chanson, tu as le droit de ne pas aimer et tu es loin d’être le seul, Je le reconnais moi même, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé mais elle trouvera son public, c’est pourquoi, elle a sa place dans cette compétition, On pourrait faire les mêmes critiques sur la chanson enfantine de Zoé mais elle a quelque chose de frais et d’entrâinement et de plus, elle est en français, ça fait toute la différence, mais ça c’est notre avis de francophone et francophile, Finalement, je ne pense pas que ce style de chansons puisse nuire à la réputation du concours, C’est un peu comme dans le monde de la mode, le désuet et le vintage revient par vague, alors pourquoi pas à l’Eurovision !

  5. On ne pourra pas enlever à ce chanteur le fait qu’il sache utiliser correctement son outil.

    Cette chanson, Color of your life que l’on pourrait aisément enchaîner entre Where does my heart beat now,
    Unchained melody et without you dans la playlist de la nuit de la saint sylvestre 1991 est tout
    simplement ennuyeuse et dépassée.

    1. Where does my heart beat now,, le tout premier titre chanté en anglais par notre Céline, en première mondiale lors de l’ESC en 1989 à Lausanne, c’est un peu suite à ça qu’elle a pu démarrer une carrière internationale et mondiale, Des grands classiques qui resteront gravés à jamais, la larme à l’oeil, Bon sang, cela ne nous rajeunit pas mon cher Frish ! C’est pas ennuyeux, c’est nostalgique …

      On ne peut que souhaiter que le même destin à Michal,, notre Mike Brant polonais, par contre, c’est vrai, il faudra tout de même changer de registre. ( pour le destin je faisais bien entendu référence à celui de Céline et non pas celui du pauvre Mike qui n’est plus parmi nous hélas ) ,

      1. A noter que ce titre « Where does my heat beat now » avait été enregistré en 1988 pour
        une sortie Américaine en 1990.
        (4ème au Billboard)

        Un jour Céline monte dans un taxi New-yorkais et le chauffeur chantais cette chanson
        bien fort dans le taxi sans savoir que la jeune passagère totalement inconnue alors en
        était l’interprète

  6. On a là une horrible chanson vieillotte et ringarde, chantée par un chanteur ringard lui aussi et qui en fait des tonnes sur scène. Une finale est à exclure absolument si on ne veut pas que l’Eurovision ait une image ringarde et démodée.

  7. Il y a beaucoup de critique sur le fait que ça soit totalement ringard, mais il faut que l’Eurovision n’est pas au top de la modernité musical depuis au moins les années 2000. Il y a de bons artistes et chansons mais rares sont qui sont vraiment diffusable en radio pour un grand publique. Le concours subit les modes plus qu’il ne les construit ce qui explique le nombre élevé de plagiat chaque année ou la ressemblance avec des artistes connus. Mais s’en ait pas pour au tant un concours ringards ça en fait sa spécialité 🙂

    Donc moi je dis que cette chanson a entièrement sa place dans le Concours et je suis presque sûr qu’elle ira en Final car ce type de chanson plait au pays de l’Europe de l’Est 🙂

  8. moi j aime et je m en fiche que sa soit ringard mon top (5

  9. j aime aussi cette chanson tout comme j aimais celle de la Roumanie.Sinon pour info les fans australiens ont placé Amir en tete de leurs votes dimanche dernier.L année dernière ils avaient trouvé le bon gagnant également avec la Suede.MOI je ne voudrais pas porté la poisse à Amir mais cela sent très très bon pour un Paris 2017……..A noter que en Australie il ne place la Russie que 3ème et L Espagne que j aime de plus en plus 2ème.Ce soir Amirrévélait que la chanteuse espagnole était devenu une amie.

    1. Maintenant, une question me turlupine et ce n’est qu’une question de
      temps pour le savoir.

      Comment va être accueilli Amir par les médias Français après sa victoire ?

      Va-t-il être labélisé « chanteur eurovision » ?
      Dans quel cas, il va y avoir un consensus entre les 3 groupes radio RTL/NRJ/Lagardère
      pour le blacklister.

      Sera-t-il également blacklisté sur le groupe TF1 ?

      Dans quel cas, sans ces médias, sa future carrière est compromise.

      La réponse très très bientôt je le craint.

  10. Sa carriere en France oui peux etre; Mais en EUROPE non

      • Francis on 27 avril 2016 at 08:13
      • Répondre

      Ca changerait de ceux qui font carrière en Europe mais pas en France 😉 et du coup, qu’on n’entend plus après le concours.

    • olivier on 27 avril 2016 at 08:44
    • Répondre

    Michal va se qualifier facile pour la finale pour une raison simple : c’est techniquement de loin le meilleur chanteur des 42.
    Pour le reste…

  11. Peut-être un bon chanteur mais il a l’air de se la péter un peu non ? Avec ses lunettes en toutes circonstances, je le trouve pas sympa médiatiquement parlant. Sinon, côté chanson, je n’aime pas non plus le titre. Trop « has been » à mon goût. Mais c’est un avis perso. Par contre, une finale est tout à fait possible…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :