Tops & Flops #39

#39 Suisse (64 pts)

Eh oui, on est bien obligé de reconnaître que notre bonne Suisse est loin des hauteurs des classements… Malheureusement la Suisse fait partie des pays que l’on est surpris de voir en finale et qui fait souvent de la figuration en demie… Depuis 2004, la Suisse a quand même réussi à terminer quatre fois dernière de sa demie, et une fois de la finale… Une sacrée prouesse ! Et le seul top 10 des années 2000 est dû à un groupe d’estoniennes… Bref, rien de bien brillant et beaucoup de claques pour le pays fondateur de l’Eurovision…

Des amis ?

Malte, la Finlande et la Pologne sont les trois pays qui ont donné le plus de points à la Suisse depuis 2000.

Et maintenant ? 

Peu de changements en vue… C’est pas très rassurant !

Le top 

8ème, mais elles auraient dû gagner, franchement.

Le flop 

Et un flop d’anthologie. Dernier de la demi-finale sans le moindre point…

Ma chanson 

A la déception générale, ce n’est pas « Dans le jardin de mon âme »… Evidemment ma chanson suisse préférée est « Cool Vibes ». J’aime aussi beaucoup « In love for a while ». Mais la chanson qui m’a le plus impressionné ces dernières années, c’était « The Highest Heights ». C’était mon douze points avant le concours. Bon le live était franchement bof et j’étais très déçu de l’élimination de la Suisse (et je ne connaissais pas encore Nico !) Et puis toutes ces montagnes, j’adore. Ça nous rappelle combien le décor de Moscou était totalement irréel. Et la Suisse avait le plus beau visuel.

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Perso, le meilleur de la Suisse ces dernières années c’est 2014 Sebalter « hunter of stars ».
    Le reste ne m’emballe pas vraiment .La chanson de Rykka n’était pas trop mal mais elle a besoin d’être coaché , parce que la mise en scène , son look , son gestuel : tout était raté.
    Qu’il est loin le temps ou Céline Dion a gagné ! mais bon c’était Céline ! Pour moi c’est le top de la Suisse !

  2. La saga suisse, c’est toute une histoire mélangée d’espoir déchus et de flops, je ne vais pas en rajouter car tout a été dit ou presque..

    C’est vrai que le bilan n’est pas glorieux, les artistes et mes chansons préférées ces dernières années, sont en première position les Sinplus, Anna Rossinelli, Sebalter et bien sûr les Vanilla Ninja. le groupe Lovebugs aurait pu se qualifier facilement si ces derniers auraient pris leur participation et leur rôle beaucoup plus au sérieux. leur live était simplement catastrophique y compris leur look.

    Cette année nous venons de toucher le fond à un tel point que le ridicule s’est installé pour notre pays. Je vous raconte même pas ma rage de voir un tel gâchis. Mais malgré tout, je garde espoir pour que les choses changent enfin pour l’année prochaine.

    Quoi que c’est pas gagné, notamment avec le nouveau responsable des divertissements de la SRF qui avec ses goûts douteux. semble être resté bloqué dans les années 80, on est pas dans la M…… !

    Mais tout espoir n’est pas perdu, Tonton Nico veille au grain i, j’ai des petits jeunes sous le coude, bien talentueux qui pourraient faire toute la différence, vous pourrez bientôt les découvrir sur ce blog, à travers ma nouvelles rubrique », les coups de coeur de Nico » durant cette période estivale,

    1. Et voici le classement d’un fan sur youtube de toutes les chansons suisses à l’Eurovision de 2000 à 2015, le bilan est pas terrible mais pas catastrophique non plus, c’est sûr qu’on pourrait faire beaucoup mieux !

      https://www.youtube.com/watch?v=bs3a1cepeMo

      La meilleure artiste après Céline Dion est aussi une québéçoise, Annie Cotton en 1993 et sa très belle chanson  » Moi tout simplement * qui selon moi aurait vraiment mérité la victoire, Elle reste à ce jour, la seule candidate a avoir fait le meilleur résultat depuis 23 ans pour la Suisse, avec un podium, un Top 3 à Milstreet en Irlande. ça commence à bien faire !

    • Alexandre on 12 juin 2016 at 12:19
    • Répondre

    Ma chanson préférée de la Suisse ces dernières années fut, et je l’assume, Time to Shine.
    J’aimais déjà beaucoup cette chanson à la fois lumineuse et sombre et qui dégageait quelque chose d’épique.
    J’ai d’ailleurs eu des frissons durant sa prestation, je lui souhaite aussi le meilleur.
    J’espérais donc une qualification mais lorsque j’ai vu qu’elle avait fini dernière avec 4 petits points, je ne sais plus si j’étais triste ou furieux. Une des pires injustices de cette édition qui en comportait pas mal.

    Jamais été trop fan d’Hunter of Stars car j’imagine toujours cette chanson pour une pub de croquettes pour chiens LOL. Mais la prestation était bonne et enjouée donc place honorable méritée.
    A l’inverse, la prestation de Rykka était vraiment pénible à voir. Une fan aurait repris sa chanson, elle aurait eu une bien meilleure gestion de l’espace.

    Malheureusement, pour que la Suisse regoûte aux joies de la première partie de tableau, cela devra passer par un changement de mentalité. J’avais lu une interview récente de Jean-Marc Richard qui en gros, disait que la France et sa manière de voir le concours étaient fautives en ce qui concerne les choix suisses.
    Ou comment jeter la faute sur les autres, que dire alors de la Belgique qui a de bien meilleurs résultats alors qu’elle est aussi influencée par la France ?

  3. « The Highest Heights » était vraiment une très bonne chanson, je crois d’ailleurs que c’était ma préférée cette année-là. Evidemment, le live a tout gâché, quel dommage !

    La Suisse a tout pour envoyer une bonne chanson et une bonne place à l’Eurovision. Le pays n’est pas tenu par des règles internes sur le choix de la langue, ni par l’origine de ses interprètes. Il peut donc puiser dans le stock mondial de chansons ou d’interprètes et trouver à la fois un bon chanteur et une bonne chanson.

  4. Comment dire? J’ai bien l’impression que la Suisse est dans une impasse dans laquelle elle s’est mise elle-même. La SRF manque de motivation, c’est sûr et certain.

    C’est pas que les titres soient mauvais (sauf 2004 et 2010 bien sûr) mais il n’y a aucun suivi derrière. On l’a bien vu avec Rykka cette année. Le titre de 2009 est en effet très bon, il me fait penser à du U2. J’aime bien aussi les chansons de 2008, 2011, 2012 et 2014.

  5. C’est vraiment dommage parce que ces dernières années, la Suisse n’a jamais envoyé de mauvaises chansons en soi. « Unbreakable », « Hunter Of Stars », « The Last Of Our Kind »… C’étaient de bonnes chansons! « You And Me » et « Time To Shine », c’était sympa aussi, bien que moins fort. Mais les échecs suisses s’expliquent le plus souvent par des prestations live qui ne sont pas à la hauteur (Rykka en tête, évidemment, mais je pense aussi à Takasa). Un changement de mentalité « à la française » s’impose pour retrouver les honneurs du classement.
    D’un point de vue personnel, « Hunter Of Stars » était ma chanson N°1 en 2014. J’étais donc ravi que la fraîcheur et le naturel de Sebalter aient été récompensés! Allez la Suisse, on souhaite tous vous voir briller à nouveau. Un jour viendra… 🙂

  6. Génial cool Vibes!!!!!!il y en a une autre pour la Suisse ,aussi mais je n ai plus souvenir, une chanson interpreté en Italien par un garcon prénommé Marco , il me semble ????Aidez moi!!!!

    1. Je vois bien de quelle chanson tu parles, c’était en 2008 en Serbie avec Paolo Meneguzzi qui avait effectivement une très belle ballade * Era Stupendo », la aussi, le visuel et le live n’ont pas été à la hauteur lors de la DF, Mais c’est principalement Paolo qui a merdé en chantant faux quasimment du début jusqu’à la fin. Résultat des courses, élimination !

      Voici la vidéo lors de la sélection nationale suisse, enfin, il s’agissait d’une choix en interne,et d’une présentation de la chanson au public suisse. Le gros problème est que tout le monde s’est fait avoir car il s’agissait bien sûr d’une interprétatiion en playback et on était loin d’imagnier qu’en direct, c’était vraimant pas ça !

      Dommage, la aussi, la Suisse est passée totalement à côté !

  7. En ce moment je suis en boucle sur Céline Dion de 1988, c’est mon coup de coeur du moment ! Sinon plus récemment c’est vraiment Hunter Of Stars qui gagne ma palme de la meilleur chanson, je l’ai adoré et je continue à l’adorer.
    Je pense que le problème des interprètes s’est un manque de personnalité sur scène ! Les interprètes n’ont rien de spéciales ou qui fait que les téléspectateurs les retiennent. Ils sont assez basiques avec des chansons un peu pareil 🙁

  8. Hunter Of Stars était vraiment cool et je me rappelle avoir beaucoup aimé The Highest Heights aussi… Je trouve ça dommage qu’elle ne se soit pas qualifiée. Sinon, je n’ai vraiment pas aimé Von Der Heide ni Anna Rossinnelli (la chanson n’aurait jamais dû se qualifier !)
    Ce serait peut être plus simple de juger la Suisse si elle envoyait une bonne chanson avec un bon chanteur et une bonne mise en scene… Il y a toujours l’un de ces trois facteurs qui manque et qui conduit le tout à la catastrophe, c’est bien dommage.

  9. Effectivement, Cool Vibes aurait dû rapporter une 3° victoire à la Suisse. Cette 8° place était vraiment incompréhensible.

    Regardant le Concours depuis très longtemps (comme Mme Michu), il y a de nombreuses chansons que j’ai adorées et que je place sur mon podium. Dans l’ordre:
    Refrain (1956)
    Cielo e terra (1961)
    T’en va pas (1963)
    Io senza te (1981)
    Amour, on t’aime (1982) – un de mes plaisirs coupables :/
    Pas pour moi (1986)
    Ne partez pas sans moi (1988)
    Cool vibes (2005)

    Auxquelles je rajouterais:
    Mikado (1975)
    Cinéma (1980)
    Mr Music man (1992) – 2° plaisir coupable
    Moi, tout simplement (1993)
    In love for a while (2011)
    Time to shine (2015)

    La Suisse reste donc 7° de mes pays préférés au concours, avec 151 points.

  10. Ah mon pays ! Ma chère et coûteuse Suisse.

    Qu’il est le temps où mon pays brillait et aujourd’hui, on est la risée de toute l’Europe.

    Retour depuis 2004 !

    2004 : chanson sans grand relief et vite oublié, je l’avais classé malgré tout 20ème.

    2005 : excellente chanson d’un style que j’ai du mal mais vraiment génial. Trop content qu’on ait été en final et finir 8ème. Je nous avais classé 4ème.

    2006 : belle chanson et je croyais en notre concept. Mais quel désillusion de finir 16ème et ex-aequo avec la Lettonie ! Le suédois a tout fait capoter avec sa voix sourde. Je nous avais classé 5ème.

    2007 : Énorme désillusion et énorme injustice. DJ BoBo, notre plus grande star méritait carrément la finale et un très bon classement. Je n’ai pas compris pourquoi on a fini si bas (21ème ?). Je nous classais 2ème sauf si on aurait été en finale. Les pays de l’Est sont de gros hypocrites, ça vote pour leurs stars mais ça boude les nôtres alors qu’ils sont connus.

    2008 : idem qu’en 2007, Paolo était magnifique, une ballade méritant la finale. Je n’ai pas compris pourquoi il avait échoué et je n’avais pas trouvé qu’il chantait faux (coucou Rykka). 6ème chez moi.

    2009 : j’y croyais moins à cause de la voix du chanteur. Je ne m’étais pas trompé cette fois même si ça méritait la finale. Je nous ai classé 11ème malgré tout.

    2010 : alors là, je n’y croyais pas du tout et j’ai commencé à avoir honte dès cette année-là. Je nous classais 20ème par pitié.

    2011 : je n’y croyais pas du tout en Anna, j’étais surpris de notre qualification et un espoir renaissais mais de courte durée en voyant le fin de notre classement. Elle finit 18ème chez moi.

    2012 : bonne chanson mais la voix approximatif du chanteur mit en grand doute et ce fut confirmé. 15ème pour moi.

    2013 : là, retour de mon pays dans mon Top 10 avec une 10ème place. J’y croyais cette fois au début mais plus trop et c’était très statique. Dommage pourtant, le public nous qualifiait, merci le Jury.

    2014 : je n’y croyais pas du début jusqu’à la fin. J’étais donc agréablement surpris de notre 13ème place tout comme notre qualification. Cela ne l’empêcha pas de finir 17ème pour moi.

    2015 : L’Année de résurrection de mon pays (enfin on connait la fin) avec Mélanie René dont j’y ai cru à mort jusqu’à la fin, Nico s’en rappellera très bien. Quel désillusion pour moi, je la classais volontier 1ère mais comme en 2007, elle finit 2ème.

    2016 : Ah Rykka ! Je croyais en toi mais t’a tout gâché avec ta mise en scène, ta coiffure, ta couleur, tes sourcils, ta séance d’abdos, ta robe poubelle, ta transpiration, etc. J’étais mort de honte. Je te classais 15ème pour ta chanson.

    Pour 2017 : je n’y crois plus. Je continuerai d’apprécier nos chansons mais je serai habité maintenant d’un pessimisme légendaire. Finalement, je ne nous vois plus jamais en finale et surtout dans le Top 10 tellement on est nul, dépassé, etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :