Juil 19

Tops & Flops #9

#9 Belgique (469 pts)

Après l’Autriche, un autre pays qu’on n’aurait jamais imaginé dans le top 10 des meilleurs pays à l’Eurovision non plus : la Belgique !

Dans la série revanche des pays de l’Ouest, la Belgique s’est refait une sacrée santé depuis 2010. Parce qu’avant il faut bien dire que rien de bien incroyable n’arrivait de Flandre et de Wallonie de sorte qu’après 5 échecs successifs, on se demandait bien avec quoi la Belgique pourrait bien se qualifier en finale… Eh bien, avec un tube pop : « Me and my guitar »… Derrière, une qualif manquée de très peu, un four, une réussite, un four et deux top 10 ! Comme sur la scène musicale européenne, la Belgique cartonne et a tout d’un grand. On peut même… imaginer un Eurovision en Belgique dans les années qui viennent ?

Les amis ?

Les Pays-Bas, le Danemark et la France.

Et maintenant ?

Avec les choix modernes payants de ces dernières années, la Belgique est attendue au tournant et va pouvoir employer les grands moyens pour gagner. Après Selah Sue, qui sera l’auteur de la chanson de 2017 ?

Le top

Avant le succès de Loïc Nottet, la Belgique a quand même failli gagner l’Eurovision, à deux points près…

Le flop

Niveau flop, on a l’embarras du choix, avec les avant-dernières places en demie d’Iris et de Patrick Ouchène (un point quand même !) ou l’avant-avant dernière place en demie des KMG en 2007. Ou l’avant-avant-dernière place de Xandee. Ou la piètre performance de Nuno Resende… Mais si « Copycat » est ce qu’on peut faire de pire à l’Eurovision, Natalie Sorce est vraiment l’emblème de la catastrophe industrielle au concours. Kheûm-meeennt ne pas apprécier cette dernière place d’anthologie à sa juste valeur ?!

Ma chanson

J’ai un aveu à faire : je n’aime pas vraiment Sanomi… Mais j’aime bien « Je t’adore ».

Evidemment, « Me and my guitar », « Love kills » (je pense avoir été un des premiers à défendre la chanson) ou « Rythm inside » sont dans mon panthéon. J’ai aussi une grande tendresse pour « Would you » sévèrement punie.

Allez, comme on a tous encore Loïc en tête, on va se reprendre une petite dose de Tom Dice !

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 19 juillet 2016 at 08:47
    • Répondre

    La Belgique a subi une véritable injustice en 2003. Sanomi méritait bien plus la victoire que Sertab et sa chanson de poupée Barbie orientale. Une superbe chanson et elle n’était pas la seule qui aurait pu être devant Everyway that I can (par exemple, l’Islande, le Portugal, l’Irlande, les Pays Bas ou encore la France).

    Après, la Belgique a eut aussi sa traversée du désert, j’aimais pas trop mal la chanson de Nuno et O Julissi est un peu un péché mignon. Au moins, quand nos voisins belges se qualifient, ce n’est pas pour faire de la figuration.
    Jolie chanson de Tom qui n’a pas volé sa place étant donné le profil des chansons de l’époque (pas mal de trucs grandiloquents et de chansons dansantes).
    Bonne chanson de Witloof Bay , dommage pour la non-qualif.
    Chanson très inoffensive d’Iris mais j’ai bien aimé la mise en scène car je dois avouer que je ne suis en général pas fan du tout des mises en scènes belges.
    Je n’ai pas aimé les poules de Love Kills (bonne chanson quoique un peu générique). J’ai beaucoup de sympathie pour Axel et sa chanson était sincère mais ça ne le faisait pas du tout la danseuse et son costume.
    Très bonne chanson de Loïc mais j’ai pas aimé cette mise en scène si froide et robotique.
    Alors je vais différer de beaucoup mais ces cinq dernières années, ma chanson belge préférée fut What’s the Pressure. Une chanteuse adorable et énergique, une vraie fraicheur sur scène, une performance qui a bluffé tout le monde, moi y compris. Un top 10 amplement méritée.

    Retournons maintenant dans le passé, parmi les chansons belges que j’apprécie beaucoup, la chanson de Clouseau en 1991, les Soldiers of Love de la grande Liliane Saint-Pierre. J’avoue préféré le Il était une fois la vie de Sandra à son J’Aime la vie mais ravi pour eux de cette victoire.
    Plus loin encore dans le passé, j’ai aimé la chanson de 1966 Un peu de poivre, un peu de sel, vraiment mignonne.
    Mais à mes oreilles, une des meilleures chansons envoyées par le plat pays fut Quant tu reviendras de Claude Lombard en 1968. Une chanson magnifique et émouvante.

    Au final, c’est un pays qui a du caractère à l’Eurovision.

  1. La Belgique a commencé renaître de ses cendres à partir de 2010 et Tom Dice. Et encore, c’était pas tout ça parce que les Witloof Bay, Iris et Alex Hirsoux c’est pas vraiment ça hein.

    Par contre, il y a aussi des perles: Tom Dice et sa chanson toute douce et efficace, Loïc Nottet et sa chanson ultra-moderne et Roberto Bellarossa qui a aussi une chanson très moderne.
    J’ai dès le début apprécié Laura Tesoro même si j’avais un peu de mal à la voir en finale mais elle a su me convaincre avec la mise-en-scène, son énergie et une très bonne prestation vocale.

    Quand à une prochaine victoire belge, j’ai pus l’impression que c’est la RTBF qui la rapportera à Bruxelles.

    1. Finalement, depuis 2008, je qualifie la Belgique quatre fois: en 2010, 2013, 2015 et 2016 avec un top 10 en 2010 et un top 5 en 2015.

    • Francis on 19 juillet 2016 at 12:44
    • Répondre

    La Belgique est un pays qui compte à l’Eurovision et a toujours compté, quels que soient ses différents classements. Ceci explique que je la classe 6° avec 156 points.

    Mes préférés:
    Messieurs les noyés de la Seine (1956) – sur mon podium
    Als het weer lente is (1965) – nul point scandaleux
    Quand tu reviendras (1968) – un authentique chef-d’oeuvre
    Baby baby (1973) – OK un plaisir coupable
    Euro-Vision (1980) – autre plaisir coupable, et pour Marc Moulin
    Laat me nu gaan (1985) – si si, j’aime bien!
    J’aime la vie (1986) – incontournable
    Soldiers of love (1987) – ma gagnante cette année-là
    Liefde is een kaartspel (16) – ma préférée de toutes, 2° derrière la Pologne
    Dis oui (1998)
    1 life (2004)
    Mother (2014) – si si! vraiment!

    • marie on 19 juillet 2016 at 16:32
    • Répondre

    J’aime bien Sandra Kim avec « j’aime j’aime la vie » (1986)
    Tom Dice en 2010
    Roberto Bellarossa en 2013
    Laura Tesoro en 2016
    et mon préféré c’est Loic Nottet avec « rhythm inside » en 2015.
    je trouve que la Belgique assure en ce moment.
    En tout cas niveau en scène ,la Belgique assure.
    Je n’étais pas trop fan de « whats’the pressure » mais avec la mise en scène , j’ai trouvé çà vraiment très bien.

    • Matt' on 19 juillet 2016 at 18:51
    • Répondre

    La Belgique force l’admiration en ce moment. Très belle 9ème place bien méritée. Ces dernières années, je suis d’accord avec les résultats. J’ai aimé « Love Kills » et adoré « Rhythm Inside » et « What’s The Pressure » qui est même sur mon podium de cette année. Et par contre, élimination méritées de « Would You » et « Mother ».
    J’ai vraiment hâte de voir ce que la RTBF nous réserve pour 2017 🙂

    • Antoine97 on 19 juillet 2016 at 19:53
    • Répondre

    Je me demandais quand est-ce que la Belgique sortirait et ça commençait à me donner le sourire depuis quelques jours. Etant belge, mon avis n’est pas objectif mais bon il est clair que les résultats récoltés ces dernières années sont en majorité mérités 🙂

    Depuis le début des années 2000, j’aime:

    -« Sanomi » en 2003 qui aurait dû gagner je trouve.
    -« 1 life » en 2004, malgré une prestation pas terrible.
    -« Je t’adore » en 2006, qui méritait clairement une finale et que je classerais même dans le top 10!
    -« Me and my guitar » en 2010. Un résultat logique.
    -« With love baby » en 2011. Je ne trouve pas la chanson transcendante mais très originale et ça méritait un spot en finale (plus que la Moldavie je trouve…).
    -« Love kills » en 2013 grâce à une bonne prestation parce que je trouve que la chanson ne valait pas le détour. 12è c’est peut-être un peu surcoté.
    -« Rythm Inside » bien sûr. Loïc Nottet est un artiste à part entière avec un univers particulier! Je le place 3è de l’édition 2015 après la Suède (1) et la Lettonie (2).
    -« What’s the pressure » en 2016 que j’ai supporté du début à la fin! La finale me paraissait inévitable mais je dois dire que j’ai été agréablement surpris de voir Laura terminer 10è et surtout 5è du jury. Merci encore à l’Australie pour ces 24 points, ces très gratifiant! 😀

    Hâte de connaître le représentant pour 2017, la RTBF en a encore sous le pied.

    • Mimi2 on 19 juillet 2016 at 20:22
    • Répondre

    J’adore « Je t’adore » et « A million in 1 2 3 » !
    J’aime beaucoup les deux chansons de Jean Vallée et le package Nottet !
    J’aime bien « Dis oui » et « Would you »
    Et si je devais ne retenir qu’une chanson concernant la Belgique à l’Eurovision ce serait « Judy et Cie » parce que Rapsat quoi ♥♥♥ 🙂

    • picasso on 19 juillet 2016 at 23:12
    • Répondre

    La Belgique a tout de même connu des classements totalement injustifiés :
    1975 : Ann Christy 15 ème !!!
    1981 : Emly Starr 13eme
    1987 : Liliane Saint-Pierre 11ème
    1991 : Clouseau 16 ème
    1993 : Barbara 25eme et dernière !!!
    1996 : Lisa del Bo : 16ème

    Ou des participations trop novatrices et incomprises : 1980 Télex et 1983 Pas de Deux

    Mon top 3 : 1976, 1978 et 2003

    Mais ma préférée et ma madeleine de proust c’est 1982 et Stella

  2. La Belgique aussi haut s’est très étonnant pour moi, je voyais le pays plus vers les 20eme si l’on retire 2013/15/16, le reste s’est assez plat. Ça monte ça monte, ça doit bien payer :p

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :