Tops & Flops #8

#8 Arménie (498 pts)

On retourne aux valeurs sûres avec l’Arménie en 8ème position. Depuis sa première participation en 2006, l’Arménie a été un pays constant dans le top 10… Enfin jusqu’en 2011 ! Sans qu’on comprenne trop pourquoi, le pays qu’on voyait gagner dans un avenir proche envoie Emmy qui chante… pas très bien, avec une chanson totalement débile. Résultat : l’Arménie reste en demie et l’ennemi juré, l’Azerbaïdjan remporte le concours.

Depuis, on n’a plus vraiment l’impression que l’Arménie soit très motivée, même si elle a envoyé en 2014 et cette année de grosses chansons. Le pays sait qu’il dispose d’un matelas confortable de votes grâce à l’importante communauté arménienne essaimée à travers l’Europe, mais ce n’est pas assez pour gagner !

Les amis ?

La Russie, la France et les Pays-Bas.

Et maintenant ?

L’Arménie a sorti l’artillerie lourde l’an dernier avec Iveta. On espère qu’elle s’est replacée dans la course après un passage un peu à vide…

Le top 

Le record de l’Arménie, c’est une 4ème place atteinte à deux reprises : en 2014 avec Aram MP3 et en 2008 avec Sirusho.

Le flop

En 2011, l’Arménie connait son seul vrai flop : un boom boom qui fait pschitt…

Ma chanson

L’Arménie est un grand pays d’Eurovision, alors en quelques participations elle a accumulé les tubes. Je pense que mon préféré est « Anytime you need », 8ème en 2007.

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 20 juillet 2016 at 12:44
    • Répondre

    L’Arménie, comme tant d’autres, est un pays qui a envoyé de superbes chansons et d’autres beaucoup moins bonnes.

    J’avoue ne pas être fan du Qele Qele, trop générique à mon goût à part les passages traditionnels qui font la marque du pays mais c’est compréhensible que ça a fini derrière l’Ukraine et la Grèce.
    Apricot Stone est sympa pour la petite histoire. J’ai bien aimé le duo à Moscou, très arménien et j’apprécie quand je trouve la touche du pays dans une contribution.
    Non-qualification totalement logique pour Emmy car la chanson était ultra-mauvaise. Les « boum boum tchaka tchaka » sonnent pour moi comme des « prout rpout ça schlingue ça schlingue » (oui je sais c’est très fin)

    J’ai pas aimé du tout 2013 et 2015 avec un Adrian qui crie plus qu’il ne chante sur une chanson mièvre et Genealogy avec une chanson bordélique à souhait.
    Par contre, superbe chanson riche en émotions d’Aram MP3, l’Arménie méritait amplement nos douze points cette année. Il y a de la place pour ce type de ballades puissantes et modernes n’en déplaise à ceux qui voient l’Eurovision comme un show où seules les chansons sucrées vide de sens ont leur place.
    Mais ma chanson et prestation préférées de l’Arménie restent Lovewave.
    Une très grande chanson très bien produite portée par une chanson superbe et charismatique. Après sa prestation, je me suis dit qu’elle pouvait prétendre à la victoire. On ne peut pas dire que le concours est ringard et kitsch après avoir vu Iveta en action.

    Après pour l’Arménie, j’ai peur d’une malédiction où ils envoient les années paires des chansons qui déchirent et les années impaires des chansons bofs. Nous verrons en Ukraine.

    • Francis on 20 juillet 2016 at 14:31
    • Répondre

    L’Arménie est un pays intéressant à l’Eurovision, même si je ne suis jamais emballé au point de la classer dans les premiers chaque année. D’où la 46° place de mon classement personnel, avec 6 points. D’un autre côté, l’Arménie participe seulement depuis 2006.

    Ce que je préfère:
    Without your love (2006)
    Jan-Jan (2009)
    LoveWave (2016) – ma préférée de toutes

  1. Depuis leur début en 2006, j’adore presque toute les chansons envoyée par l’Arménie. Je connais mal les chansons de 2006 et 2007. C’est de très bonnes chansons mais je ne connais que très peu des chansons de ces deux années donc je serais pas vraiment capable de les classer.

    Sinon, j’adore Qele Qele, un refrain efficace, des touches traditionnelles, bref, 2° derrière l’Ukraine pour moi.

    J’aime bien les deux jumelles de 2009 qui ont une chanson et une prestation un peu kitschs mais j’aime beaucoup. Dans mon top 10.

    En 2010, encore une excellente chanson, mise-en-scène un peu bizarre mais ça n’empêche que Eva est une excellente chanteuse. Encore dans mon top 10.

    J’ai un peu honte mais je dois dire que j’aime bien la contribution de 2011. C’est un petit plaisir coupable que je ne qualifie cependant pas mais je place l’Arménie 11° de sa demie-finale, à quelques point de la Russie 10°.

    Je trouve la chanson de 2013 assez plate mais la prestation était bonne. C’est ce qui sauve l’Arménie d’une élimination en demie-finale pour moi.

    La chanson de 2014 est une des chanson qui font que je suis fier d’être fan de l’Eurovision. Très moderne, prestation superbe, de magnifiques changements de rythmes, je n’attribue pas la victoire à l’Arménie parce qu’il y a la Hongrie mais ça aurait aussi fait un beau vainqueur.

    Je suis probablement un des seuls qui aiment la chanson arménienne de 2015. La chanson est certes assez brouillonne quoique bonne mais la prestation était vraiment excellente.

    Et enfin, la reine Iveta! Je ne plaçais pas la chanson dans le top 10 avant l’Eurovision (11°) mais c’est une chanson qui s’est transformée sur scène grâce à une excellente mise-en-scène mais surtout une prestation vocale époustouflante! C’est bien simple, grâce à ça, je voyais bien l’Arménie remporter la victoire finale. Pour moi, elle s’est retrouvé à grimper de 8 places dans mon classement pour arriver 3° derrière la Bulgarie première et l’Australie deuxième.

    En résumé, l’Arménie c’est des qualification tout les ans depuis 2008 sauf en 2011, des tops 10 en 2010 et 2009 et des podiums en 2008 (2°), 2014 (2°) et 2016 (3°).

    Espérons que pour 2017, avec la grande séléction nationale qu’ils organisent, les arméniens fassent aussi bien voire mieux! Le micro en cristal va bientôt aller à Erevan, je le sens!

    • Matt' on 20 juillet 2016 at 19:58
    • Répondre

    L’Arménie est un pays très intéressant au Concours. Des chansons comme « Lovewave » permettent au Concours d’évoluer et de gagner en crédibilité musicale. J’adore aussi « Jan Jan » et j’aime bien « Not Alone » et « Qele Qele ». Leur unique élimination est bien méritée en revanche…
    Quoi qu’il en soit, les Arméniens savent y faire et ne se reposent pas sur leurs lauriers. J’ai vraiment hâte de voir à quoi va ressembler leur sélection nationale. 🙂

    • Bêta X on 21 juillet 2016 at 10:10
    • Répondre

    Le pays des abricots ^_^ mon fruit préféré en confiture 😀

    L’Arménie à l’Eurovision, c’est de l’artillerie lourde, c’est du balèze, c’est d’la compétition. Le pays est essentiel au concours, c’est une grande nation qui a su s’imposer au fil des ans et qu’on ne peut imaginer s’en passer (pas moi en tous cas) 🙂

    Franchement, je suis amoureux de toutes les contributions du pays ♡ (enfin, c’est vite dit, Boom Boom ne m’a jamais plu). Le pays est l’un des seuls à pouvoir proposer des chansons étonnament modernes mélangées avec une touche traditionnelle (avec leur fameux duduk, la  »flûte de l’abricotier »). Et c’est pour ça que j’adore le pays !

    Mes Tops :

    ● 2006 : c’était explosif : chanson, chanteur, danseuses, tambours ! Vive André et  »Without Your Love » 🙂
    ● 2007 :  »Anytime You Need » était une ballade sublime au registre traditionel qui aurait fait pâlir de jalousie les ballades serbes ! En finale, Hayko n’a pas volé sa place, il le méritait amplement ! J’ai beaucoup aimé sa mise en scène avec son arbre à rubans, ce dernier était sublime.

    ● 2008 : ahlala … Sirusho, ma princesse arménienne. Elle méritait la victoire ! Tout y était pour : Sirusho (une fille chaud bouillante qui a délivré une prestation vocale impeccable), la chanson (dance teintée de folklore, apporté par le souffle du duduk), le visuel (fait de brumes lumineuses bleues, blanches et rouges), la robe (miroitant entre le noir et le gris, et courte comme je les aime ^^ lol) et les danseurs avec leur chorégraphie (une vraie tuerie !). Avec tout ça, le pays aurait pu remporter pour la première fois son trophée, d’ailleurs, si j’avais pu, je lui aurais attribué la victoire à Sirusho ! Par contre, le seul truc qui faisait tâche c’était le maquillage de la bombe arménienne, et vas-y que je fais déborder le rouge à levres, le mascara et tout l’tralala utilisé à gogo … serieusement, Sirusho aurait pu rivaliser avec un clown ^^
    ● 2009 : je suis fan d’Inga & Anush ! Les deux jumelles ont enflammé la scène de Moscou de par leur prestation folklorique. J’ai tout aimé cette année-là : à commencer par les chanteuses (deux jumelles super complices et attachantes), les voix (mon dieu quelles voix elles avaient ! Puissance, harmonie et perfection 🙂 ), les tenues traditionnelles (de vraies oeuvres d’art), les danseuses et leur danse traditionnelle (amusante et qui collait bien à l’esprit de  »Jan Jan ») et le visuel (une harmonie de couleurs que pourtant je ne mêlerai jamais ensemble) 🙂 Mais par contre, les faisceaux lumineux verts, pour moi, c’était non direct ! Le pays mérite amplement son top 10 🙂

    ● 2010 : une très belle ballade que nous avait envoyé Eva Rivas. Beauté et Nostalgie y étaient rassemblées. Eva avait délivré à Oslo une prestation parfaite. Ce qui m’a marqué cette année-la c’était la longueur de ses cheveux ! Tout simplement impressionante 🙂

    ● 2012 : retrait par crainte d’insécurité en territoire azéri. Je comprends totalement la décision du pays, c’était sage venant de leur part.

    ● 2013 : j’ai aimé l’univers de la chanson, la mise en scène à Stockholm, l’interprétation de Dorians … J’suis fan !

    ● 2014 : Aram était l’un de mes favoris à remporter l’Eurovision de Copenhague avec Dilara, Conchita, Sanna et les Common Linnets.

    ● 2015 : j’ai aimé cette chanson … pour sa mélodie (début tout en douceur pour terminer sur une fin déchirante), l’interprétation, le visuel, l’idée de construction de Genealogy … Le thème de  »Don’t Deny » par contre, j’étais pas trop fan parce que le pays a voulu remettre sur table le sujet du génocide arménien (toujours pas reconnu par le gouvernement turc). J’ai rien contre, le pays était dans son droit d’évoquer ce sujet sensible pour beaucoup d’arméniens … mais faire parler de ça à l’Eurovision (très grande fenêtre médiatique), c’est engager la polémique, et c’est pas vraiment ce qui correspond au concours.

    ● 2016 : ma chanson préférée venant du pays. Je n’en dirai pas plus, si ce n’est que je voudrais que le couple Navasardyan qui a composé la chanson contribuent encore un peu au concours,  »LoveWave » était l’une des chansons les plus novatrices de l’édition 2016 🙂 J’espère qu’ils recomposeront une chanson pour le pays dans les années à venir et disons que peut-être, celle-ci remportera le trophée pour l’Arménie ^^ on ne sait jamais 🙂
    En ce qui concerne Iveta, elle me faisait craquer tellement elle était belle ! Et sa prestation sur scène était époustouflante (même Beyoncé n’aurait pas mieux fait qu’elle !). Iveta aurait même pu gagner cette année, mais bon, je lui préférais Amir et Dami 😉

    Bon, au final, sur ces onze années de participation de l’Arménie, j’ai été friand de presque toutes les chansons que le pays a envoyé. Et j’aurai vu le pays gagner en 2008, en 2014 et en 2016 🙂

    Mon seul et unique flop (et de toute façon, il est commun à tout le monde) :

    ● 2011 : le siège en forme de poings, les étoiles tirées des films Paramount, les danseurs et leur chorégraphie méga WTF et Emmy qui chantait comme une mouette … cette année-là, tout était réuni pour se bouffer une dernière place ! Et pourtant, Emmy s’en est pas trop mal sortie. Je ne sais ce qui est passé par la tête du pays cette année pour avoir envoyé un tel flop a Dusseldörf ! Un mystère encore insondable à ce jour.

    Et maintenant, l’Arménie a manqué sa chance de remporter cette année, mais pour les années à suivre, je suis sûr et certain que le berceau des abricots le remportera ! 🙂

      • Bêta X on 21 juillet 2016 at 10:25
      • Répondre

      Oui, je sais … c’est un commentaire super long (encore plus que celui que j’ai fait pour la Serbie), mais pour un pays aussi important (pour moi) que l’Arménie, qui a contribué a beaucoup de bonnes choses pour l’image de l’Eurovision (hormis avec Emmy et Genealogy) et qui a contribué à la modernisation du concours avec des chansons comme  »Not Alone » et  »LoveWave » mais surtout par la passion avec laquelle les arméniens prennent au sérieux le concours … ça méritait que je le fasse 😀

      Sh’norhakal em Hayastan 🙂

    • marie on 21 juillet 2016 at 18:58
    • Répondre

    Je vais faire cours; l’Arménie présente en général de belles chansons.J’ai aimé particulièrement 2014 et 2016.

  2. C’est vrai qu’au fil de temps, j’apprécie de plus en plus l’Arménie à l’Eurovision, je regrette cependant l’utilisation de l’anglais, La langue arménienne chantée, est juste un régal pour nos oreilles. je trouve., beaucoup de nostalgie et d’authenticité.

    C’est peut être pas très vendeur mais pourquoi pas miser sur une identité, une culture au lieu de vouloir se fondre dans le moule !?

    Voici une sublime ballade arménienne qui est toute fraîche et qui vient d’être publiée sur youtube. Voici peut être le futur représentant pour l’Arménie en 2017, Erik, je ne sais pas vous, mais moi j’adore et j’espère que nos amis arméniens penseront à lui. Avec une belle ballade plus calibrée ESC,, il pourrait bien apporter le premier Trophée à son pays,

  3. Cette année le pays a su se montrer à la hauteur avec un show incroyable mais je pense que pour l’instant le JESC verra plus rapidement une victoire du pays 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :