Tops & Flops #6

#6 Azerbaïdjan (583 pts)

Aux portes du top 5 un autre éternel favori en perte de vitesse : l’Azerbaïdjan !

Le petit pays du Caucase a fait une entrée fracassante en 2008 avant d’enchaîner 5 top 5 d’affilée ! Mais depuis 2014, la série est beaucoup moins brillante. Le pays a même bien failli passer à la trappe en 2014 et en 2015… On dirait bien que la télévision azérie est beaucoup moins motivée à gagner maintenant que c’est fait…

Les amis ?

La Russie, l’Ukraine et la Géorgie.

Et maintenant ?

Une grosse baisse de forme pour l’Azerbaïdjan… L’année prochaine sera décisive : on verra bien si l’Azerbaïdjan est encore dans la course ou a décidé de surnager…

Le top

Bien sûr la victoire de 2011…

Le flop

L’Azerbaïdjan est descendu jusqu’à la 22ème place avec Dilara en 2014…

Ma chanson

Celle que je préfère, c’est sans hésiter « When the music dies »…

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. A part la chanson très bizarre de 2008 (en même temps, j’ai l’impression que c’était l’année de « WTF? »…), j’aime toutes les chansons que propose l’Azerbaïdjan, avec néanmoins aucune victoire pour le moment.

    2009: Chanson au style un peu oriental, rythmé, prestation convaincante, sur mon podium après l’Estonie et la Norvège, lace méritée donc.

    2010: Très bonne chanson, moderne, prestation scénique très bonne, un tout petit moins bien niveau vocal mais je reste convaincu. 2° pour moi derrière la Roumanie.

    2011: C’est une bonne chanson, certes mais la prestation vocale était plus que bancale et puis il y avait mieux cette année la pour la victoire (je pense à l’Italie, la Slovénie, l’Allemagne, le Danemark, la France, etc..). Dans mon top 10 mais de justesse. Je ne comprends vraiment pas comment ils ont pu gagner…

    2012: Excellente chanson, prestation superbe, sans conteste pour moi la meilleure contribution azérie! S’il n’y avait pas eu l’imbattable Loreen, c’est à l’Azerbaïdjan que j’aurais donné la victoire.

    2013: Je trouve pas la chanson super, elle est très bonne, mais sans plus, en revanche, la mise-en-scène et la prestation m’ont totalement convaincu. Dans mon top 5 grâce à la mise-en-scène.

    2014: Franchement, c’est une excellente chanson, une très belle balade, avec quelques éléments traditionnels, j’adore, la mise-en-scène est plutôt bonne. Là où ça pêche, c’est au niveau vocal, Dilara était clairement en dessous du niveau de cette année là. Dommage car ça aurait pu être encore un top 10 pour l’Azerbaïdjan. Finalement, elle finit pour moi quand même avec les honneurs: une 14° place en finale.

    2015: Une chanson superbe qui aurait été capable d’un top 5, voire même de la victoire! Malheureusement, et c’est étonnant de la part du pays, c’est la mise-en-scène qui a pêché, il manquait un petit quelque chose. Classement à peu près mérité.

    2016: J’adorais la chanson avant l’Eurovision, je la plaçais même 4° de mon classement après la Bulgarie, l’Australie et la France. Mais une fois avoir vu et entendu Samra sur scène, l’Azerbaïdjan a tout de suite chuté hors de mon top 15, à la 16° place. Le pire classement du pays pour moi. J’ai même eu des doutes sur un passage en finale.

    En résumé pour moi l’Azerbaïdjan est un très bon pays qui envoie de très bonne chanson mais si il continue comme il est lancé, il va vite devenir comme l’Irlande qui a eu un age d’or et qui semble maintenant hors-course.
    Je qualifie le pays tout les ans depuis 2008, avec un top 10 en 2011, un top 5 en 2013 et des podiums en 2009 (3°), 2010 (2°) et 2012 (2°).

    • Francis on 22 juillet 2016 at 14:10
    • Répondre

    L’Azerbaïdjan est un pays que je trouve intéressant, même si je n’aime pas nécessairement tout ce qu’il envoie au concours.

    Mes préférées:
    Always (2009)
    When the music dies (2012)
    Hold me (2013) – ma favorite
    Miracle (2016)

    Et même si je n’ai pas encore offert de podium au pays, je le classe 35° avec 24 points… ce qui n’est pas mal pour un pays récent.

  2. Alors pour moi l’Azerbaïdjan, c’est me pays de Barbie : tout fait très artificiel et sans âme. Le pays n’a vraiment de pâte vu que tout ce qui produit est copié ou ramené d’ailleurs. J’aime souvent durant la compétition puis ça tombe souvent dans les oubliettes de mon cerveau 😡

    • Bêta X on 22 juillet 2016 at 18:09
    • Répondre

    L’Azerbaïdjan ou la Terre de Feu 🙂

    Mon pays favori participant à l’Eurovision, avec l’Australie ♡

    On arrive bientôt au top 5 des meilleurs pays de ces 4 dernières années. Voici mon avant-dernier long commentaire :

    ● 2008 : ‘Day After Day’ était une bonne chanson opéra-rock … mais je ne la voyais pas dans le top 10 ! Ça a bien payé pour le début azéri. À Belgrade, le duo avait offert une belle cascade de cris et gueulades, et la mise en scène était over kitsch. Des costumes d’anges et de démons ? Non mais sérieux les gars … le concours s’était deroulé en mai, le mois des muguets, pas en octobre, le mois d’Halloween !

    ● 2009 : ‘Always’ restera à mes yeux et à mes oreilles la meilleure chanson de cette année ! Elle surpasse même le gospel de Yohanna et la ballade féerique d’Alexander. Cette chanson me donne l’envie de bouger mon bassin à chaque fois que je l’écoute tellement elle est entraînante ! ‘Always’ a ce je-ne-sais-quoi qui réchauffe le corps et le coeur, et qui me donne envie de dire des ‘je t’aime’, des ‘vous êtes toujours dans mon âme’ à tout le monde ^^ Aysel & Arash ont divinement bien représenté la Terre de Feu en enflammant la scène de Moscou ! Leur prestation en finale : ÉBLOUISSANTE !! Je n’ai pas l’adjectif qui pourrait souligner tout le formidable travail qui a été delivré sur scène : le visuel était époustouflant, les flammes, les étincelles, les étoiles de feu sur les écrans russes ; les danseuses avaient livré une danse des plus chaudes et des plus réussies de toute l’histoire du concours un grand bravo à elles ; et pour finir, le duo … tout simplement Waaaouuh ! Très complices et vraiment au top vocalement ! La petite danse d’Aysel quand la scène devenait toute bleue était super chaude. Aysel est vraiment la plus belle femme à avoir jamais participé au concours ^^ Le duo était un formidable compétiteur. Une victoire sur la Norvège ne m’aurait pas déplu 😉

    ● 2010 : ‘Drip Drop’ restera pour moi la meilleure chanson pop de cette année. Elle me donne l’effet d’être plongé dans une rivière glacée tellement elle est poignante. Safura était tout aussi belle qu’Aysel (d’ailleurs, l’Azerbaïdjan n’a envoyé que des belles personnes au concours, à croire que là-bas, les plus beaux sont artistes ^^) et elle avait de très beaux yeux en amandes hypnotisants … je m’éloigne. À Oslo, sa prestation était stylée : la descente de l’escalier aux marches qui s’allumaient à chaque pas, trop stylée ; la tenue de Safura, un voilage de tissus bleus magnifiques, super stylée si on ne prend pas compte le gant à la Jackson qui collait pas au reste ; et pour finir Safura elle-même, qui avait delivré une prestation vocale convenable. Les seuls points noirs durant la prestation : le danseur, les allers-retours de Safura sur la Catwalk, le moment quand elle s’est mise à genoux puis quand elle s’est relevée (elle avait perdu tout son charme à ce moment ^^) et les choristes (l’idée de les avoir fait apparaître sur des escaliers comme Safura était lumineuse ! Par contre, ces dindes chantaient mal et masquaient la voix de Safura, quel gaspillage !). Ici aussi, j’aurais attribué la victoire au beau saphir azéri … mais Lena, c’était simple, c’était classe, c’était tip top, ça méritait la victoire ! Donc j’m’en plains pas 😉

    ● 2011 : ‘Running Scared’ était simple, et donnait l’envie de courir derrière la personne à qui l’on souhaiterait déclarer notre flamme ^^ Ell & Nikki était un duo super mignon qui avait en bonus des voix qui s’harmonisait bien, c’est très rare de nos jours. À Dusseldörf, la prestation du couple était bien organisée : début avec choristes qui semblaient se déployer au fur et à mesure qu’on découvrait le couple, puis gros plan sur la petite bouille d’Ell puis sur celle de Nikki ; les choristes qui n’en faisaient pas trop et qui chantaient juste, la jolie scène rose, blanche et dorée, la pluie d’étincelles qui tombait du plafond, et pour finir, la douche de lumière qui enveloppait le couple azéri qui terminait sur un blotissement de Nikki sur Ell qui était culte 🙂 Hé oui ! Tout était savamment orchestré pour gagner, cette année-là, pas d’autres vainqueurs en vue sauf la Grèce et Loukas mais bon … on fait avec !

    ● 2012 : ‘When The Music Dies’. Un titre qui reflètait déjà la puissance, la beauté, le poignant de la chanson. Cette chanson a un drôle d’effet sur moi, elle me plonge dans un univers sombre et tout à la fois beau. C’est la meilleure ballade de 2012. Et Sabina, mon dieu, Sabina et sa voix qui montait en puissance ou qui descendait dans les graves … était tout simplement extraordinaire ! Le visuel de Sabina était très réussi, j’avais l’impression qu’une supernova était mise en scène ! Sa robe ‘écran de cinéma’ était très réussie et paraîssait pelucheus, elle donnait envie de la toucher (la robe, pas Sabina) 🙂 Cette année aussi, l’Azerbaïdjan n’aurait pas demérité à gagner sur son propre sol 🙂

    ● 2013 : ‘Hold Me’ était ma chanson favorite à remporter le concours … ça c’était quand j’étais encore lambda et que je découvrais les demies. En demie, le beau Farid m’avait charmé par son sourire et impressionné par son extraordinaire performance sur sa boîte de verre avec son double enfermé à l’interieur ! Tout simplement magistral ! Hormis cela, Farid avait delivré une bonne interprétation vocale. Sa prestation entière m’avait séduit directement en demie et je souhaitais à l’Azerbaïdjan encore une victoire … mais ça c’était avant de découvrir Emmelie en finale 😉 la suite vous la devinerez sûrement (Emmelie devenait aussi ma favorite à gagner et elle l’a fait). Farid détient le record de points pour l’Azerbaïdjan (234 en tout) et a la particularité d’être le dauphin ayant reçu le plus de notes maximales que le gagnant en finale (dix ’12 points’ en tout pour Farid contre huit pour Emmelie !).

    ● 2014 : ‘Start A Fire’ est MA chanson préférée venant du pays ♡ je l’écoutais en boucle après l’avoir découverte le soir de la grande finale qui sacrait Conchita. Cette ballade intimiste m’avait prit au dépourvu cette année-là. J’étais encore lambda mais je connaissais déjà l’Azerbaïdjan. Je m’attendais à de l’époustouflant, à du poignant, à de l’extraordinaire … Je me suis retrouvé nez-à-nez avec une magnifique ballade, sans surperflu, sans artifices, sans fausses émotions … mais avec du vrai, des émotions, de la chaleur, de la tendresse, de la douceur et tant d’autres choses. D’ailleurs l’utilisation du duduk arménien (pléonasme étant donné que le duduk EST un instrument typique d’Arménie ^^) m’avait emporté … la manière dont il a été utilisé dans la chanson était tout simplement poétique. Cette chanson est celle qui m’a le plus ‘rechauffé’ le coeur venant du pays du feu malgré que ça soit une ballade 🙂 La prestation à Copenhague était simple et émouvante. Le numéro avec la trapéziste m’avait émerveillé (même si c’était pas fameux), c’était magique sans pour autant avoir plongé dans l’extraordinaire comme au Cirque du Soleill, ça m’avait emporté. Ce que Dilara avait donné vocalement, je m’en étais pas soucié. Certains la couronnaient de ‘la Casserole de l’année’ .. moi je lui offrais le titre  »d’artiste de l’année » … elle avait donné tellement de coeur et de chaleur à sa prestation que tout le reste m’importait. En finale, elle avait terminé de chanter en disant au public danois ‘make love not war’ mais j’avais l’impression qu’elle s’adressait plus aux publics arméniens et azéris, et qu’elle souhaitait voir s’établir la paix entre eux. Je la voyais gagnante mais j’ai la fâcheuse manie de n’avoir jamais qu’un seul gagnant. Cette année, j’en avais 5 en comptant Dilara 🙂

    ● 2015 : ‘Hour Of The Wolf’ était une ballade que je voyais d’office dans le top 10 final. Puissance et douceur étaient ce qui caractérisait cette chanson. Je la voyais haute ! Mes espoirs se reposaient sur Elnur, qui avait une très belle voix pouvant monter dans les aigus et qui le démarquait des autres concurants, et sur la mise en scène, parce que l’Azerbaïdjan était maître en la matière. À Vienne, juste Elnur était au point. La mise en scène qui l’accompagnait était pas assez achevée, je ne parle pas du visuel qui était très beau et en accord avec la chanson, mais je parle de la chorégraphie des danseur-loups d’Elnur, qui était bien au début mais qui se déteriorait au fur et à mesure de la chanson et qui devenait au final totalement ridicule … un concentré de mouvement de possedés d’Exorciste avec un mélange de bougeote de jeunes chiots turbulents. C’était pas franchement ce qui contribuait à mettre en valeur l’Azerbaïdjan cette année-là. Donc, la 12ème place du pays est méritée.

    ● 2016 : ‘Miracle’ … j’en ai déjà assez dit jusque-là. Tout au long de l’année j’avais adoré cette chanson que je plaçais parmi mes favorites à gagner le concours (avec celles de l’Australie et de la France) mais que je n’ai vraiment pas aimé la mise en scène finale à Stockholm (quoique très cool, ressemblait quand mème à du déjà-vu) et que je ne plaçais plus favorite après les demies. Mais tout ça (et même plus), je l’ai déjà dit dans le debrief d’Antoine 🙂

    Au final, sur les 11 années participations de l’Azerbaïdjan à l’Eurovision, j’aurais attribué la victoire au pays à 7 reprises ! En 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2016 (avant les demies).

    Et maintenant ? Étant donné que l’Azerbaïdjan est mon pays favori à l’Eurovision, il est tout à fait normal que j’attende avec impatience ce qu’il envoie au concours chaque année ^^ Le seul truc que je souhaiterais, c’est que la Terre de Feu envoie pour l’année prochaine une chanson interprétée en azéri pour une fois. Comme ils l’ont fait au JESC 2013, avec la belle petite ballade du petit Rustam Karimov : ‘Me And My Guitar’ (assez évocateur de la Belgique 2010) et qui a été interprété en azéri. Le lien video => https://www.youtube.com/watch?v=bRqWcC5LCCY

    J’ai pas de wishlist d’artistes en particulier pour l’Azerbaïdjan. Mais étant donné que le pays envoie chaque année des beaux/belles gosses qui savent chanter, au concours … alors je ne citerai qu’un seul nom : Farid Hasanov (photo du beau gosse azéri dans article ci-joint) => http://www.escapenews.org/azerbaijan-farid-hasanov-is-back-with-a-duet/
    Premier vainqueur du méconnu Türkvizyon en 2013, quand l’autre Farid, Mammadov cette fois, manquait de peu sa victoire à Stockholm 🙂

    Voilà c’est la fin ! Excusez ces méga commentaires venant de ma part … Je sors d’une semaine d’épreuves de Bac où j’ai dû me prendre pour Victor Hugo sur la plupart de mes copies ^^ et cette manière d’écrire un roman à la place d’un commentaire me reste encore un peu dans le subconscient 😀 mais je pense que ça devrait bientôt s’en aller …

    • Matt' on 22 juillet 2016 at 19:41
    • Répondre

    J’ai toujours plus ou moins accroché aux propositions azéries, sauf « Start A Fire » qui m’a toujours ennuyé profondément.
    Ma préférée est « Always ». Pour le coup, c’était une chanson qui sonnait bien azéri. J’aimerais bien qu’ils exploitent à nouveau le filon oriental… A voir en 2017.
    J’ai aussi adoré « Hour Of The Wolf » qui est un vrai petit chef d’œuvre en version studio. Elle m’emporte à chaque fois.
    Le vrai défi de l’Azerbaïdjan va maintenant être de trouver un interprète qui assure vocalement, problème récurrent chez eux, notamment après Dilara et Samra.

    • Steven on 22 juillet 2016 at 19:53
    • Répondre

    Réal winner Farid Mamadov!!!!!!l par contre la victoire de 2011 un hold up!!!!!une horreur!!!!!

    • marie on 23 juillet 2016 at 09:47
    • Répondre

    C’est un pays qui envoie de bonnes chansons en général.Leur victoire en 2011 était- elle obtenue sans « tricherie »? J’ai des doutes.

      • Bêta X on 24 juillet 2016 at 11:28
      • Répondre

      Évidemment sans tricherie ! Avec ce qu’il y avait comme chansons en 2011, l’Azerbaïdjan sortait totalement du lot ! Je ne vois pas pourquoi le pays se serait embêté à tricher ! Le seul qui pouvait prétendre à une victoire outre Ell et Nikki c’était Loukas Yorkas, et personne d’autre ! Raphael Gualazzi qui était arrivé second ne faisait pas le poids, en plus, je pense que la place du chanteur n’est dû qu’au retour de l’Italie et à l’élan de sympathie des autres pays de retrouver le pays au concours. Eric Saade, arrivé juste après avait une chanson trop suèdoise mais avait un visuel de gagnant ^^ Les autres qui suivent, Mika Newton, A Friend In London, le papi bosnien etc … n’avaient franchement aucune chance de rivaliser avec le duo azéri (excepté Loukas bien sûr, et peut-être même Maja Keuć et allez, soyons fous, Nadine Beiler égalemment 🙂 ). Bref, tout ce que je veux dire, c’est que le crû de 2011 était vraiment de moins bonne qualité que les autres années et que l’Azerbaïdjan a su tirer son épingle du jeu avec une chanson simple mais mignonne et un visuel des plus simples et organisés de 2011 🙂

        • marie on 24 juillet 2016 at 15:33
        • Répondre

        pas d’accord. il y avait des soupçons à cette époque de téléphone portable préchargé de 20 coups de fil ( dans les petits pays comme Malte et Chypre) et c’est une question de goût de dire qu’elle était au dessus du lot, moi je ne trouve pas du tout.
        C’est une bonne chanson sans plus.

          • Bêta X on 25 juillet 2016 at 09:09
          • Répondre

          Non ça c’était en 2013, les rumeurs de tricheries avec les portables préchargés. Cette rumeur venait de la Lituanie. Des étudiants lituaniens affirmaient que des azéris leur payaient ces portables pour que ces derniers votent, non pas pour eux, mais pour la Russie (ce qui est vraiment très étrange comme tricherie). Cependant ces rumeurs ont été classés sans fondements. Enfin moi, je l’avais lu sur la page wiki du Concours Eurovision 2013, où cette info a été relayée. Mais elle a été retirée de la page.

          Après, je sais que c’est très subjectif et que ça n’engage que moi, mais je pense réellement que l’Azerbaïdjan en 2011, sortait vraiment du lot des prestations en finale. Quand je me repasse le recap des chansons finalistes, seuls Loukas Yorkas, Nadine Beiler, Maja Keuć et Ell & Nikki m’apparaissent comme les meilleurs de l’édition 2011. Voilà le recap => https://www.youtube.com/watch?v=HTI-wDJ1zTI . Après tu as entièrement raison, c’est une question de goût, mais pour moi, les meilleurs, et ceux qui pouvaient prétendre à une victoire, c’étaient eux 🙂

            • steven on 25 juillet 2016 at 09:51

            AZERIS 2011 doit etre disqualifié

            • marie on 25 juillet 2016 at 21:07

            j’aimais bien le Danemark, la Hongrie et l’Italie.

    • Jerem on 24 juillet 2016 at 03:23
    • Répondre

    Start a fire, c’est pour moi le meilleur choix qu’à fait nos amis petite soeur de la Turquie mêmes si le live etait mauvais-)
    2011 pas mal, victoire merité je sais pas j’adore la chanson mais trouve la mise en scene d’une niaiserie absolue.
    pour moi la meilleur etait Lena cette année là une fois de plus.
    2015 magnifique chanson mais la mise en scènes vraiment bof qui l’a desservit surtout ces deux danseurs…
    2016…le plus gros gachis. Bonne chanson mais Samra totalement en dessous vocalement limite dépassé et cette golden mise en scene au secours!
    2013 bonne chanson mais… peut être un peu trop sur la mise en scene le double etait selon moi suffisant cette année là je voyais plus La Norvege remporter le graal.

    • Alexandre on 24 juillet 2016 at 16:20
    • Répondre

    Je suis en général un mauvais client de l’Azerbaijan. Il manque parfois une âme à leurs chansons même si je reconnais qu’ils viennent avec une dyanmique qui manque à d’autres pays.

    En 2008, c’est l’exemple typique de la performance dont je me souviens bien de la prestation mais aucune note de musique.
    Always est une chanson qui a son public. Elle est bonne mais c’est pas ma came mais je comprends son top 5.
    A l’inverse, Drip Drop est une très belle ballade, avec une jolie mise en scène et une belle interprêtation.
    Je ne crie pas au scandale concernant leur victoire de 2011. C’était l’année sans gros favoris, la chanson avait un air efficace, le couple était mignon… Il y a des victoires qui me déplaisent plus (Turquie 2003, Russie 2008, Ukraine 2016)
    Très bonne chanson gospel en 2012, une de leurs meilleures chansons. C’est juste un peu dommage que je trouve Sabina un peu hautaine.

    Par contre, et je ne vais pas me faire d’amis mais je déteste Hold Me. Honnêtement, je trouve cette chanson très ringarde, plaintive, sans âme… Une chanson de playboy des années 80 qui ne vaut pas un clou sans la mise en scène. En plus, il parait que Farid Mammadov a été extrêmement mauvais joueur.

    En 2014, je n’ai pas aimé non plus Start a fire. Perso, elle m’ennuit et je ne suis pas touché par l’interprêtation de Dilara qui compte pas mal de lacunes.

    Enfin, je me suis mis à rêver d’une première non-qualif de l’Azerbaidjan à Stockholm. J’ai jamais aimé Miracle dans l’ensemble. De la soupe pop recyclée façon Liebig et une chanteuse certes mignonne mais ayant de grosses lacunes en live. J’ai juré quand j’ai vu que c’était le premier pays qualifié.

    Bref pour tout dire, ma chanson azérie préférée est Hour of the Wolf, enfin du moins sa version studio. Très belle chanson hantée et épique, dommage que la mise en scène a un peu pourri la dynamique.

    Dans les trois prochaines années, je pense qu’on va avoir droit à une sacrée surprise de la part de l’Azerbaidjan, soit excellente (retour dans le top 3) ou très mauvaise (première non-qualification).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :