Juil 25

Tops & Flops #5

#5 Italie (676 pts)

Depuis son retour en 2011, l’Italie nous prouve qu’on peut être un membre du Big 5 et cartonner année après année. Avec deux podiums en 6 ans, l’Italie fait partie directement des pays leaders et candidats à une victoire prochaine. Son atout : le festival de Sanremo comme sélection nationale, qui permet chaque année aux plus grandes stars italiennes de fouler le sol de l’Eurovision !

Les amis ?

L’Albanie, Malte et l’Espagne.

Et maintenant ?

Là encore, on attend la victoire. L’Italie a remporté une fois les suffrages du jury, une fois ceux du public… Il suffit juste de faire la même chose mais… en même temps !

Le top

En 2011, l’Italie fait son grand retour directement à la 2ème place avec Raphael Gualazzi et son jazz très loin de l’univers du concours !

Le flop

En 2014, l’Italie choisit sa chanson hors de Sanremo. Résultat : un sacré gadin pour Emma Marrone qui n’avait visiblement pas pris le concours trop au sérieux…

Ma chanson

L’Italie n’en est pas là où elle est simplement par sympathie pour la langue de Dante… Elle fait tous les ans des choix qui font mouche. Du coup, on achète tout ou presque… Et on tremble pour Il Volo comme pour Marco Mengoni…

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • steven on 25 juillet 2016 at 09:24
    • Répondre

    Belle victoire en 2015!!!!

    • Antoine97 on 25 juillet 2016 at 11:28
    • Répondre

    Sujet sensible ici!

    2011: top! C’est pas le genre de musique que je cherche lorsque j’écoute l’eurovision mais le jazz fait partie de mon univers musical depuis que j’ai 9 ans.

    2012: je pense qu’il s’agit de ma chanson préférée offerte par l’Italie depuis son retour. Un vrai univers, un personnage sympathique, une bonne chanteuse et une bonne chanson! Nina Zilli était excellente et elle est à l’aise sur scène. Je l’aurais placée 6-7è donc place finale correcte à mon goût.

    2013: les ennuis commencent… Une bonne chanson et un excellent interprète je ne peux que l’admettre parce qu’il est dur de contester un résultat lorsqu’il est si bon. Mais ça passe par une oreille et ça ressort par l’autre! Je ne suis ni captivé par le chanteur ni par la chanson que je trouve tout de même un peu plate. Bref, à peu près 15è en 2013 pour moi mais c’était sans surprise qu’on le retrouvait dans le top 10.

    2014: Bonne chanson mais pas transcendante non plus + chanteuse vraiment pas à la hauteur vocalement + mise en scène bien moche = flop assuré. Ce sera tout!

    2015: mouais… j’en pleure encore. Là où tout le monde pleure de tristesse parce qu’il voyait Il Volo gagnant moi je pleure, je grogne même car cette 3è place n’est absolument pas méritée à mes yeux! Ils ont de très grandes voix c’est in-dé-niable mais bon sang la chanson… je l’ai en horreur! J’en ai marre des histoire d’amour à l’eau de rose que l’Italie envoie un an sur deux et quand en plus je trouve les chanteurs hautains, une première place de la part du public me reste vraiment en travers de la gorge. Entre parenthèse, qu’on arrête de dire que ce sont eux les vrais gagnants! Ils sont passés avec un ordre de passage avantageux et quoiqu’on dise ça joue énormément sur le choix du public. Je pense en toute honnêteté que si on avait échangé la place de la Suède et de l’Italie, Mans serait terminé vainqueur du jury ET du public. Il aurait sans doute pu battre de la record d’Alexander Rybak… Parenthèse fermée, comme pour Marco Mengoni, il est dur de contester un résultat lorsqu’il est si bon donc je remets rien en question.

    2016: là aussi beaucoup voyait l’Italie terminée plus haut mais moi c’était pas mon truc et je suis satisfait (pas heureux attention) du résultat. J’aurais attribué un 20è place mais 16è ça me convient.

    J’attends que l’Italie me séduise à nouveau, 2011 et 2012 sont les deux seuls classements qui soulèvent mon enthousiasme!

  1. 2014 n’est pas un flop à mes yeux car la chanson et la présentation était énergique et donner envie de bouger, c’était vraiment un choix excellent.
    Le Top est vraiment Marco Mengoni, c’est un artiste incroyable.
    Je suis tout de même très étonné de voir le pays aussi haut :\

    • Alexandre on 25 juillet 2016 at 11:34
    • Répondre

    L’Italie est un redoutable compétiteur. Elle sait parfaitement que choisir pour plaire au plus grand nombre avec pourtant des compositions très italiennes. Je pense donc que par rapport aux autres pays du Big 5, elle s’assoit quand même sur un grand capital sympathie à l’Eurovision.

    Depuis leur retour, ma chanson préférée, c’est clairement L’ammore è femmina. Une chanson qui allie fraicheur et classe même si j’aurais préféré la chanson entièrement en italien.

    Par contre, je ne suis pas client de 2011.
    Je vais être à contre-courant mais je n’aime pas du tout l’Essenziale. Je trouve cette chanson mieilleuse et un peu ennuyeuse. De plus elle est portée par un chanteur qui m’est très antipathique. Il a l’air hautain et arrogant à mes yeux le Marco Mengoni.
    En 2014, c’est une bonne chanson en studio mais une vraie catastrophe en live. Grâce aux copains de Malte (pays qui adore le Royaume-Uni et l’Italie et à l’inverse très sévère vis-à-vis de la France et de l’Espagne), elle a évité un bottom 5 qui aurait été mérité.

    Grande Amore était une chanson très puissante dont le podium n’était pas volé. Après, je ne trouve pas non plus le groupe sympathique. Ca ne méritait pas la victoire non plus comparé à la Suède ou à l’Estonie.

    Au final, ma chanson préférée de l’Italie après L’ammore è femmina est Nessun grado di separazione. C’est une chanson qui nécessite plusieurs écoutes d’où son classement. Beaucoup se sont moqués de la mise en scène mais j’ai trouvé Francesca extrêmement touchante et sincère et ça m’a fait un bien fou après Marco et Il Volo.

    Chaque année, on attend avec impatience la chanson italienne et donc grazie Italia per la tua participazione !

  2. L’Italie est un pays essentiel au concours. Depuis leur retour en 2011, j’adore presque toutes les chanson qu’ils ont envoyées.

    2011: Mon vainqueur cette année là! D’habitude le jazz ne m’intéresse pas plus que ça, mais là, j’adore, je sais pas pourquoi. Beaucoup pensent que ce n’est pas un titre adapté à l’Eurovision, c’est justement ce qui me plait, c’est hors du moule, c’est original! J’en veux au public européen de ne l’avoir mis que 11°, je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas plus plu.

    2012: Encore une excellente chanson de la part de nos amis trans-alpins! Un refrain efficace, encore une chanson assez originale, une prestation simple mais efficace. Je donne la 5° place à Nina.

    2013: C’est certes pas à la pointe de la modernité mais ça reste une excellente chanson, avec un style très marqué « italien ». C’est tout doux, tout calme, le tout porté par un excellent interprète. Classement mérité, je place l’Italie 6° cette année la.

    2014: Bonne chanson, très bonne chanson même mais une prestation vraiment en dessous. Classement mérité. je place les italiens juste une place au dessus, à la 20° place.

    2015: Excellente chanson, excellents chanteurs. Seul hic, la mise-en-scène: froide, distante, trop simple. 3° place mérité mais je place le trio 7°.

    2016: Je reconnais que c’est une très bonne chanson mais je n’ai jamais vraiment accroché. Avant l’Eurovision, je plaçais Francesca 14° de mon classement, mais après avoir la mise-en-scène que je trouve vraiment amateure, elle a chuté à la 22° place de mon classement, soit le pire classement de l’Italie pour moi. Dommage car une meilleure mise-en-scène aurait pu faire décoller l’Italie dans mon classement.

    Finalement, pour moi l’Italie c’est deux tops 10 en 2013 et 2015, un top 5 en 2012, et une victoire en 2011. A l’inverse, c’est aussi un bottom 10 en 2014 et un bottom 5 en 2016.

    • Matt' on 25 juillet 2016 at 18:21
    • Répondre

    L’Italie est un si beau pays au Concours. J’espère vraiment qu’ils gagneront prochainement. Je le leur souhaite en tout cas.
    Mes chansons préférées sont « La Mia Citta » et « Nessun Grado Di Separazione », soit les 2 chansons qui n’ont pas fait de Top 10 ^^’ Ceci dit, je comprends ces classements moyens: Emma manquait de souffle et n’a pas su porter sa chanson survitaminée; et quant à la mise en scène Jardiland de cette année, no comment.
    Et sinon, plus les chansons ont fait un bon résultat, et moins je les aime. Celle que j’aime le moins est donc « Madness Of Love ». C’est classe et original, mais pas ma tasse de thé. Je suis content qu’ils n’aient pas gagné cette année-là. Je ne suis pas non plus de ceux qui auraient voulu voir « Grande Amore » gagnant. Et pourtant, un petit Concours à Rome ou Milan, ça ne me déplairais pas 😉

    • marie on 25 juillet 2016 at 21:13
    • Répondre

    L’Italie , franchement j’aime beaucoup vraiment beaucoup leurs chansons . J’aime particulièrement Marco Mengoni.
    Cette année , la chanson de Francesca était très bien mais vraiment je n’ai pas compris le choix de cette mise en scène, je pense que sa 16éme place est due en partie à cause de son jardin potager.

      • marie on 25 juillet 2016 at 21:15
      • Répondre

      Je ne suis pas amatrice de jazz et ce n’est pas le genre de musique que j’écoute mais vraiment en 2011 Raphael Gualazzi a fait une interprétation extra et j’ai trouvé ça vraiment très bien au point que j’aurais aimé qu’il gagne au lieu de la chanson à l’eau de rose de l’Azerbaïdjan.

    • Francis on 26 juillet 2016 at 16:46
    • Répondre

    L’Italie est un pays indispensable au concours, comme quelqu’un l’a écrit au-dessus. Ce qui fait que j’ai souffert pendant plus d’une décennie de son absence. Et d’ailleurs, sur 42 participations, je la place 25 fois dans le Top 10 😛 Bref, une place de 5° dans mon classement personnel, avec 164 points.

    Mes contributions préférées:
    Nel blu, dipinto di blu (1958) – mon vainqueur cette année-là
    Al di là (1961) – 2° derrière le Luxembourg
    Non ho l’età (1964) – mon 2° vainqueur
    Dio, come ti amo (1966) – sur mon podium
    Marianne (1968) – au pied de mon podium
    Occhi di ragazza (1970)
    Chi sarà con te (1973) – sur mon podium
    Era (1975) – 2° derrière le Royaume-Uni
    Rapsodia (1992) – 2° derrière l’Irlande. Mia Martini est la meilleure chanteuse de toute l’histoire du concours, pour moi
    Madness of love (2011)
    Grande amore (2015) – mon 3° vainqueur, et ma préférée de toutes, devant Era et Rapsodia

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :