Tops & Flops #44

#44 Saint-Marin (14 pts)

La petite république est le dernier micro-Etat arrivé dans la compétition et le seul à en faire encore partie. Arrivé en 2008 avec MiOdio, le petit pays a terminé sèchement dernier et n’est revenu que trois ans plus tard. Mais c’est en 2012 qu’il entre dans la légende de l’Eurovision avec sa diva nationale : Valentina Monetta. San Marino est devenu San Trollino ! Valentina parvient néanmoins à qualifier son pays en 2014. Depuis, les participations de Saint-Marin sont toujours aussi kitches mais n’ont plus la même saveur…

Des amis ?

C’est l’Albanie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie qui aiment le mieux Saint-Marin…

Et maintenant ? 

Avec le changement du mode de vote, la télévision san-marinaise n’a pas caché son intention de claquer la porte du concours, s’estimant flouée. Néanmoins, le concours offre une jolie vitrine à ce pays qui réapparait le temps d’une soirée sur la carte de l’Europe…

Le top

Cette qualification qui nous a offert un grand moment…

Le flop

Une dernière place pour sa première participation en demie. Et pourtant c’est une belle chanson…

Ma chanson 

Désolée Valentina, mais j’ai toujours eu un coup de cœur pour la belle Senit…

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 7 juin 2016 at 09:43
    • Répondre

    J’avais beaucoup aimé à l’époque la chanson de 2013. Certes, la mise en scène était un peu hasardeuse et avec le temps, on se détache vite de la chanson mais elle aurait été une meilleure qualifiée que Maybe, très vieillot, mièvre et….. anglophone (quand on a la base une version italienne, très belle langue, c’est rédhibitoire chez moi). Cette année, si les Européens avaient pris davantage à coeur le critère de modernité, les Twin Twin n’auraient jamais offert à la France sa première dernière place.

    Après, plus on est de fous plus on rit et les micro-états ont le droit de participer et de concourir avec les autres pays même si ça doit faire bizarre pour un non-fan quand on lui dit « cette année, j’aime beaucoup la chanson de Saint-Marin » LOL.

  1. Je suis pour le retour des micro-états: Monaco , Andorre .
    Saint- Marin est bien seul.
    C’est très difficile pour un petit pays comme Saint-Marin de se qualifier mais ce n’est pas impossible mais il faut le reconnaître Valentina a dû s’y prendre trois fois pour y arriver.Ce n’était pas ma chanson préférée « may be » , je préférais « Chrysalide » qui aurait mieux mérité de se qualifier mais je dois l’avouer , sa mise en scène n’était pas bonne.
    Je n’ai pas aimé le cru 2016, même si la mise en scène n’était pas mauvaise , la chanson non ce n’était pas possible.je n’ai pas compris vraiment le choix de cette chanson de la part de Saint Marin.Ils espéraient peut-être que la diaspora turque vote en masse mais je suppose que même elle n’a pas dû aimer.
    J’espère que ce petit pays continuera à participer malgré le nouveau système de vote. et je pense que Valentina participera encore une autre fois à ce concours.

    1. Merci Antoine pour ce travail , un pays par jour , c’est super!
      mais comment détermines-tu le nombre de points qui est entre parenthèses à côté du nom du pays?

      1. 😉
        Pour les points, je vais faire mon Père Fouras et rien dire, mais c’est pas très compliqué ! Alors vous allez vite comprendre ! 😀

        1. Est-ce que c’est les points obtenus en final par le pays lors de sa dernière participatio?

            • Antoine on 7 juin 2016 at 19:38
              Author

            Presque.

            • Matt' on 7 juin 2016 at 20:26

            Les points cumulés du pays en finale depuis 2011? Ou 2012? 😉

  2. – Je trouve formidable que les petits états européens participent à cette grande fête : j’espère le retour de Monaco et d’Andorre les années suivantes et l’arrivée du Liechtenstein.

    – Pour St Marin, sans aucune contestation possible, c’est la chanson de 2013, Crisalide de Valentina Monetta qui était la meilleure, et je n’ai pas compris pourquoi elle ne s’était pas qualifiée : c’était vraiment une très belle chanson à tous les niveaux. Car la suivante en 2014 était beaucoup moins bien…

    1. Andorre est déjà hors compétition ! La chaîne monégasque appartient à TF1 donc peut de chance au niveau de la participation à part si la une veut créé une concurrence 🙂

      1. Rectification TF1 vient de racheter 100% des parts du groupes, Monaco se retrouve donc sans télévision publique 🙂

        1. TF1 possède tout le capital de TMC mais la chaine est toujours domiciliée à Monaco et est toujours diffuseur membre de l’UER représentant Monaco, avec la chaine RMC. On pourrait avoir l’Eurovision commenté par Jean-Jacques Bourdin et Brigitte Lahaie… hahaha

  3. R.I.P Chrysalide , et sans pis si j’ai mais orthographié le titre. La mise en scène de 2013 était assez sobre et pas trop kitch justement, à l’inverse du coquillage ou de l’ordi portable….

    1. ah sinon, j’ai écouté complice, vu que la vidéo était la, et effectivement, c’est pas mal. Peut-être un peu mélancolique pour l’eurovision par contre.

  4. J espere l arrivée du Vatican

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 7 juin 2016 at 17:39
    • Répondre

    La participation de Saint-Marin a du charme, c’est mignon de voir participer ce pays que peu de gens connaissent. Par contre, je suis un peu gêné par les deals d’échanges de votes flagrants, a minima avec l’Azerbaïdjan et probablement avec 2 ou 3 autres pays. Mais que voulez-vous, ainsi fonctionne le monde. C’est compliqué pour eux car ils doivent trouver chaque année une équipe prête à s’auto-financer complètement (d’où les Siegeleries et les Serhateries). Ceci les empêche de puiser dans le réservoir des espoirs de la chanson italienne, qui n’ont ni les moyens ni une motivation suffisante pour aller à l’Euro à leurs frais. Mes 2 chansons préférées sont Valentina 2013 (mais quelle vilaine robe) et 2014 (bien qu’achetée, j’ai adoré cette qualification). Et en 3 ex-aequo 2012 (c’est tellement mauvais que c’est un régal) et 2016 (pour le fun de la prestation).
    2008 et 2011 tentaient une approche musicale un peu plus ambitieuse, mais que c’était fade. Heureusement, Valentina est arrivée et… Fini la fadeur lol.

  5. C’est toujours extrêmement plaisant de voir qu’un aussi petit pays que Saint-Marin participe, ça montre encore une fois que l’Eurovision est accessible à tous, si on s’en donne les moyen.

    Après, si on juge uniquement sur la qualité musicale, c’est loin d’être de la grande qualité. J’aime bien les chansons de 2011 et 2008 mais elles n’était pas du tout assez puissantes et fortes pour passer en finale.
    Je n’accroche pas vraiment à Valentina. Pour moi, c’est juste un fait marrant de l’Eurovision.

  6. Pas facile pour un si petit pays de se faire une place dans le monde de l’Eurovision, d’autant plus que le grand voisin a complétement boudé le concours pendant des années… Pour moi, la meilleure contribution reste la première, en 2008. Certes, ce n’était pas une chanson adaptée au concours, mais « Complice », justement, m’avait séduit par cette approche, c’était différent… et chanté en italien, langue qu’on n’avait plus beaucoup l’habitude d’entendre au concours… (Au passage, merci à Chypre en 2000, à la Suisse en 2000 et 2008, et à la Lettonie en 2007 !

  7. Saint-Marin, c’est un peu le petit poucet, le petit dernier de la famille. Il veut faire comme les grands mais est un peu maladroit et fait parfois des bêtises. Mais il est pitchou et il a de la bonne volonté, alors on l’aime bien quand même 🙂

    C’est en partie pour ça que j’aime ce pays à l’Eurovision, je crois. Ses chansons sont souvent critiquées, mais il n’y a vraiment que celle de cette année que je n’ai pas du tout aimé (oui oui, j’ai même accroché à celle de 2012 ^^ Un péché de jeunesse!). Pour moi, St-Marin aura mérité la finale plus d’une fois (avec Crisalide évidemment, et même avec Miodio dont la dernière place est vraiment trop sévère). Mais pour le coup, c’est quand il ne l’aura pas vraiment mérité qu’il l’aura enfin obtenue! Qu’importe, cela n’a rendu la surprise que plus forte et effacé le goût amer de l’élimination de Valentina en 2013. Personnellement, la qualification de St-Marin en 2014 reste je pense mon plus beau souvenir de l’Eurovision. 🙂

    J’espère donc vraiment qu’ils vont rester, même si je comprends qu’ils l’aient mauvaise, cette histoire de nouveau système de vote. Par contre, s’ils restent, ce serait super qu’ils trouvent une solution financière pour éviter de se retrouver dans la situation de cette année où ni l’auteur, ni le compositeur, ni l’interprète, ni la langue de la chanson, bref rien quoi, n’avait de rapport avec Saint-Marin… Même pas un petit clin d’œil dans le clip ou un petit truc comme ça. La chanson a même été présentée à Paris. Ca me donne un peu cette impression que St-Marin est déjà un peu parti cette année…

  8. Je me suis toujours demandé pourquoi il ne faisait pas les poubelles de Sanremo. Il devrait y trouver des chanteurs fans du concours qui voudraient participer à tout prix 😡

      • Antoine97 on 7 juin 2016 at 19:57
      • Répondre

      Pareil, pourquoi aller chercher des chanteurs turcs… Le St- Marin pourrait bien s’illustrer dans la compétition! Surtout qu’on peut remarquer que l’Europe ne boude pas le pays quand on voit son classement cette année.

      • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 8 juin 2016 at 18:10
      • Répondre

      C’est parce-qu’aucune équipe italienne ne serait partante pour prendre en charge tous les frais, condition exigée par St-Marin pour les représenter. L’Euro n’est pas assez populaire en Italie 🙁

  9. J’ai aimé 2011, 2013, 2014 et 2015. Saint-Marin a sa place dans le concours.

    J’étais très déçu de leur non qualification en 2013.

    J’espère que Queen V va revenir car je l’adore et ses contributions n’étaient pas du tout mauvaises.

    Normalement Arisa voudrait représenter le pays l’année prochaine et j’espère qu’ils vont dire oui.

  10. Comme tout le monde, ma chanson préférée pour Saint-Marin est Crisalide. Je l’aimais tellement que je la voulais gagnante! C’est dire si j’ai déprimé après le concours 2013 🙁
    De même, MioDio était sur mon podium, alors dernier de la demi-finale!!!!!
    Sinon, les autres contributions ne me semblent pas mauvaises, mais pas assez bonnes non plus pour marquer suffisamment et obtenir une qualification, voire un bon classement.

    Saint-Marin est 37° dans mon classement des pays à l’Eurovision, avec 20 points.

      • nekaminesvane on 9 juin 2016 at 20:34
      • Répondre

      Non, non, pas comme tout le monde. Je n’aime pas Crisalide du tout. Je n’ai d’ailleurs jamais compris l’engouement des OGAE pour cette chanson archi-datée et cliché.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :