Tops & Flops #43

#43 République Tchèque (41 pts)

La République Tchèque a une place particulière dans le concours car malgré ses déboires en demie-finale elle est le dernier grand pays de l’Europe continentale à participer au concours en 2007, bien après ses voisins polonais, hongrois ou slovaques qui ont tous commencé en 1994. La République Tchèque, elle, a toujours rechigné à participer et est venue en 2007 en traînant les pieds. Elle nous a alors envoyé cette incroyable chanson hard-rock totalement incongrue qui a reçu un petit point de l’Estonie. Une bimbo et un super-rom plus tard, la République Tchèque s’en repart bouder dans son coin en affirmant que l’Eurovision c’est nul et qu’elle ne reviendra jamais.

Pourtant, l’an dernier, à la surprise générale, la République Tchèque est de retour avec un talentueux duo, Marta Jandova & Vaclav Noid Barta. Le duo rate sa qualification mais parvient au moins à marquer des points. Pour la qualification, il faudra attendre cette année et la belle Gabriela Guncikova qui arrache son ticket pour la finale.

Des amis ?

La Pologne, la Croatie et la Bosnie sont les pays qui ont préféré la République Tchèque au concours…

Et maintenant ? 

Espérons que sa première qualification donne des ailes au pays et qu’il nous envoie le tube qui ramènera le concours dans la bien belle ville de Prague…

Le top

Le flop

Derniers et sans aucun point ces gipsies qui n’ont plu à personne…

Ma chanson

Faute de pouvoir redire « I stand » et parce qu’on a tous en mémoire l’excellent « Hope never dies », rappelons-nous la bimbo de 2008, Tereza Kerndlova, qui misait plus sur sa plastique que ses capacités vocales, ce qui ne lui a pas spécialement porté bonheur… C’est pas de la grande musique ni de la grande philosophie, mais c’est une chanson RnB pas mauvaise et qui est un peu passée à la trappe, ce qui est d’autant plus injuste que la formule RnB était la formule gagnante en 2008…

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 8 juin 2016 at 08:44
    • Répondre

    En 2015 et en 2016, les tchèques ont fait des efforts et j’ai bondi de joie quand j’ai vu le nom du pays s’afficher sur l’écran à la fin de la première demi alors que ce n’était pas gagné d’avance. C’est déjà une victoire malgré le zéro pointé au télévote.

    Pour les années suivantes, un de mes souhaits est de revoir Vaclav Noid Barta en solo car ce gars a une voix magnifique. Je vous invite à voir sa cover de Nothing else matters sur youtube qui est à tomber.

    1. Je suis d’accord avec toi, Vaclav a une très belle voix et même envoûtante pour ma part. C’est lui qui portait surtout la chanson de 2015.

      J’aimerai un retour de ma Gabriela d’un futur proche dans un style rock comme Cerny Andel.

      Je prie pour que les tchèques continuent dans cette voie de la réussite.

  1. Des amis : Slovaquie? ce n’est pas plutôt république Tchèque? En tout cas, c’est ce que je comprends.
    J’étais vraiment très contente que ce pays se qualifie en finale.Je suis sûre que l’année prochaine , ce pays participera encore malgré le 0 point du public que j’ai trouvé dur.
    J’étais très déçue l’année dernière car je trouvais la chanson tchèque de 2015 vraiment très bien et son élimination en demi-finale était injuste mais c’est comme çà.
    Prague est une ville magnifique et un concours eurovision là-bas ne me déplairait pas mais je crois que ce n’est pas pour tout de suite.Ce pays , malgré tous ses voisins , ne bénéficient d’aucun vote de voisinage.C’est bizarre.
    Pour moi , les deux dernières chansons sont les meilleurs avec une préférence pour 2015.

  2. Vers une édition du Concours à Prague?

  3. Que dire de la République Tchèque, si ce n’est qu’elle commence à prendre le concours au sérieux depuis deux ans. Pour ma part, j’étais convaincu que ce pays avait beaucoup mieux à nous offrir que ce qu’elle avait proposé auparavant. Pourvu que ça dure ! Et revoir Vaclav en solo, je serais plutôt pour !
    C’est vrai que, visiblement les Tchèques ont peu d’amis… D’ailleurs, j’ai toujours été surpris du peu d’entraide parmi les pays d’Europe centrale, qui ne forment pas un bloc très uni. Le poids de l’histoire jouerait-il ? Comme quoi, il n’est pas toujours avantageux d’avoir une position géographique centrale dans notre concours adoré !

    1. Ils sont au centre de l’Europe ce qui est un inconvénient car ils sont dans aucun bloques culturelle 😀

  4. Moi aussi, j’ai été très déçu par l’élimination de 2015. La chanson était excellente, et Vaclav Noid Barta a vraiment une voix magnifique. Alors oui, il faut qu’il revienne au concours!!!
    Quitte à me faire insulter, je dirai que j’aimais beaucoup Mala Dama, que j’aurais qualifiée sans peine. Alors, une dernière place en demi-finale!!!!
    Gabriela cette année avait une très, très belle voix aussi (peut-être la meilleure prestation vocale féminine de 2016) mais j’ai trouvé sa chanson d’un ennui mortel… qu’une dernière place avec 0 point au télévote ne justifiait pas, tout de même.

    2008 est pour moi l’horreur ultime (on devrait disqualifier les gens qui chantent aussi faux!!!) et 2009 m’a fait légèrement sourire, sans plus.

    La République Tchèque est à la 49° place de mon classement, avec 4 points.

  5. En 2008, ce n’étais pas mauvais. Je l’avais classée 4ème de mon Top car j’aimais beaucoup sa voix et la musique.

    Mais c’était une cata lors du live et je n’ai pas compris pourquoi. Je me demandais si elle n’a pas eu une extinction de voix ou mal à la gorge.

    Les 2 pires contributions sont 2007 et 2009.

  6. On est sur une bonne dynamique avec la République Tchèque. Ils prennent leur place petit à petit. Les prochaines contributions, puisque je pense qu’ils resteront pour de bon, s’annoncent prometteuses 😀
    Pour l’instant, « Hope Never Dies » est loin devant toutes les autres pour moi. Mais j’ai bien sûr été quand même très content de les voir se qualifier cette année.

  7. Les 3 premières participation tchèques ne méritaient pas plus que leurs résultats finaux. Les tchèques méritaient clairement la finale en 2015 à a place de Chypre ou la Pologne et en 2016, la magnifique Gabriela méritait bien mieux que cette avant-dernière place.

  8. Peut-être que le changement de nom du pays va ramener de vote :’)
    Je ne comprends pas comment cette année comme l’année dernière le pays n’a pas eu plus de point. C’est illogique :s

  9. – Les débuts de la République Tchèque ont été chaotiques voire catastrophiques, mais depuis deux ans, c’est un revirement à 180° qui s’est opéré ! En 2015, la chanson méritait largement la finale ( je regrette encore son élimination…) et cette année le cap a été franchie et franchement, en finale, elle aurait mérité davantage de points. Donc, il suffit que le pays continue dans cette voie et les résultats devraient suivre crescendo.

    1. Il faut prier qu’ils ne fassent pas un Saint-Marin bis :

      Jusqu’en 2014, il montait dans le classement jusqu’à sa qualification puis dès 2015, plouf.

    • Antoine97 on 8 juin 2016 at 21:50
    • Répondre

    En 2008, ça ne se voit pas bien sur la vidéo mais je pense que les deux cruches rousses qui chantent derrière la cruche principale ne sont autres que les Twiins dont on parlait il y a quelques jours. En tout cas c’est abominable de chanter aussi faux…

    2007, 2008, 2009: cata!
    2015, 2016: bien, les deux participations méritaient une place entre la 15è et la 20è en finale.

  10. quelle honte cette non qualification de l année derniére!!!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :