Tops & Flops #41

#41 Irlande (51 pts)

Elle est loin l’époque où l’Irlande gagnait années après années. A voir la moyenne des résultats de l’Irlande à l’Eurovision ces dernières années, on a peine à croire que le pays détient encore le record de victoires. Un seul top 10 depuis 2006, et de plus en plus d’échecs en demie…

Des amis ? 

L’Irlande peut compter sur le Royaume-Uni, le Danemark et la Lettonie.

Et maintenant ? 

Il va falloir se remettre de trois non-qualifications d’affilée. Même une sélection en interne n’y a pas suffi…

Le top

Jedward, 8ème

Le flop

Une dinde pas drôle qui n’a pas plu à grand monde…

Ma chanson

Entre ballades mollassonnes, chansons affreuses et Jedwarderies, je ne suis pas franchement emballé par ce que l’Irlande nous a proposé ces 15 dernières années… Alors, l’Eurovisionnesque « Heartbeat » de 2014 me plait pas trop mal…

 

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 10 juin 2016 at 08:34
    • Répondre

    Je suis un peu triste pour nos amis irlandais car leurs chansons sont loin d’être mauvaises.
    Playing with numbers était classe mais un peu trop lent pour le concours, c’est vraiment dommage car je trouvais cette chanson chaleureuse et typiquement irlandaise.
    Par contre, cette année, elle méritait son flop, j’aimais bien la chanson mais quelle idée de mettre un paysage apocalyptique derrière alors que la chanson devait être optimiste ! Vocalement ce n’était pas au point non plus.
    2013 aussi c’était mérité car mettre de beaux gosses sur scène ne cache en rien la répétitivité énervante de la chanson.
    J’ai pas non plus aimé Waterline, bien trop boys band et Justin Bieber à mon goût alors que j’apprécie beaucoup plus Lipstick et son atmosphère, d’autant plus que le fond d’écran irlandais était l’un des plus réussis à Düsseldorf.

    Chansons plutôt sympas en 2009 et 2010, Niamh méritait plus que son bottom 5.
    J’aime pas trop mal la dinde, c’est un de mes plaisirs coupables de cette année ^^
    J’avais beaucoup aimé They can’t stop the spring et je trouve ça injuste que l’Irlande ait obtenu sa opremière dernière placve avec cette chanson pourtant très sympa.
    Mais sinon, une de mes chansons préférées de l’Irlande, c’était en 2003 avec We’ve got the world tonight. Une chanson positive , pleine de fraicheur et gorgée de soleil. Elle aurait largement méritée de remporter le trophée à la place de la Turquie si cela n’avait pas été la Belgique.

    Go raibh maith agath pour ce travail Toinou ^^

  1. hummmm je me remémore deux top 10 depuis 2000 : un en 2006 et un en 2011 …

    • Antoine97 on 10 juin 2016 at 09:58
    • Répondre

    L’Irlande mérite amplement tous ces mauvais résultats et je pense qu’en 2011 le duo Jedward ne méritait pas le top 10.
    Le pays n’envoie que des chansons banales, types eurovision ringard et j’en passe… Alors j’accorde quand même à Jedward d’avoir été original en 2011 mais depuis 2012 c’est catastrophique. La chanson la plus plaisante à écouter en version studio de ces dernières années est pour moi celle de Molly en 2015 mais même là je trouve que son classement est mérité.

    J’aimerais bien que l’Irlande se réveille un peu parce que le pays fait peine à voir et à entendre!

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 10 juin 2016 at 17:41
    • Répondre

    L’Irlande est dans la même situation que le UK : l’Eurovision y est traité comme un joke par les médias si bien qu’il est impossible de trouver un artiste crédible pour représenter le pays. Ces dernières années font peine à voir, d’autant que la RTE n’investit pas un cent non plus pour soigner ses mises en scène ! Une grosse exception quand même sur la période récente : « Lipstick », qui à mon avis méritait de gagner en 2011. Super prestation, super chanson. J’aime beaucoup aussi la chanson de Niamh en 2010, mais son look était atroce et vocalement elle m’a fait pitié. Sa voix sublime de 1993 n’était plus hélas qu’un merveilleux souvenir. La ballade de 2006 était très belle aussi, mais le visuel un peu faiblard. « They can’t stop the spring » était une belle chanson, mais la voix était bien hésitante et que dire du look « La petite maison dans la prairie » ?…

  2. L’Irlande figure à la 13° place de mon classement personnel avec 109 points… mais est en perte de vitesse chez moi, comme chez tout le monde ici, je crois.

    A l’époque, j’offrais la victoire à Come back to stay (1966), All kinds of everything (1970) et Why me (1992), qui demeure ma chanson irlandaise préférée au concours. Je plaçais également sur le podium What’s another year (1980) et Hold me now (1987).

    J’aime également, par ordre chronologique:
    Cross your heart (1974)
    In your eyes (1993)
    Mysterious woman (1997)
    Is always over now (1998)
    When you need me (1999)
    Heartbeat (2014)

    J’attends donc vraiment mieux de l’Irlande pour les années à venir.

  3. L’Irlande n’est plus ce qu’elle était.Dommage mais elle mérite ces derniers classements.A part « lipstick » qui n’était pas extraordinaire mais qui était originale , le reste est quelconque.Je ne sais pas ce que ce pays va nous proposer l’année prochaine , j’espère qu’enfin il sera en finale.

    1. Mes deux chansons préférées de l’Irlande sont évidemment celles de Johnny Logan: » Hold me now  » et « what’s another year ».

  4. L’Irlande envoie en effet ces dernières années des chansons parfois assez médiocres.
    Depuis 2008, j’aurais qualifié le pays à trois reprises: en 2011, 2012 et 2015.

    Les Jedward étaient orignaux mais c’était pas non plus de la grande musique, c’était à la limite du ridicule. Quand à Molly, j’ai vraiment apprécié sa balade avec quelques accents irlandais et son coté fragile. Je l’aurais volontiers qualifié à la place de Chypre ou de la Pologne.

  5. C’est quoi les points enfaite ? :3

      • Alexandre on 10 juin 2016 at 19:40
      • Répondre

      Ceux obtenus par le pays en final depuis 2012.

  6. Il manque à l’Irlande une chanson forte capable de vraiment marquer.
    J’ai bien accroché à « Sunlight », et j’aime aussi « Playing With Numbers » et « Waterline ». Mais il est vrai que les récents échecs ne sont pas surprenants. Allez l’Irlande, vous pouvez vous ressaisir! Mais il est vrai que, comme le RU et comme la France jusqu’à cette année, cela doit sûrement passer par un changement de mentalité…

  7. connaissez vous ZARA Larson qui interprete l hymne de l euro????Incroyable ce sont vraiment les spécialistes des tubes ces Suedois?Getta a fait appel à elle pour les concerts et cérémonies d ouverture et pour l hymne Pardon de vous saouler encore une fois , mais des fans de foot et d eurovision c est rare non?

    1. Elle avait déjà trois tube à son actif avec Uncover, Lush Life et Never Forget You qui ont cartonnés. Et son album, qu’il est bon :O

      Ça me paraît compatible, hier en regardant la cérémonie d’ouverture je me suis dit que ça faisait très Eurovision ! :3

    2. Steven : »Ce sont vraiment les spécialistes des tubes ces Suédois »:Pas tout à fait d’accord : l’hymne de l’euro est un tube mais un tube français ! La star c’est Guetta!

      1. C’est un tube international car les producteurs et les parolier viennent de un peu partout, c’est pile dans l’esprit de l’Euro 🙂

  8. L’irlande d’hier n’a plus rien à voir avec celle d’aujourd’hui dans ce concours. A croire que la porte de l’Eurovision est définitivement fermée aux bons artistes que comporte ce pays.. Je n’arrive pas à comprendre qu’avec une telle diversité musicale de folk et de pop qu’ils n’arrivent pas à trouver quelqu’un à la hauteur ces dernières années. Des chansons un peu poussièreuses de qualité très moyenne digne d’une face b de l’éporque des 45 tours. Du coup leurs mauvais résultats ne sont pas surprenants.

    Ce pays est totalement en perte de vitesse alors qu’il comprend d^énormes ressources- J’espère vraiment un retour glorieux pour l’Irlande très bientôt, Comme pour l’Allemagne, l’Islande, la Suisse, une réforme de leur mode de séléction s’impose ainsi qu un grand changement des mentalités devra s’opérer pour y parvenir. et c’est possible, il suffit d’y croire vraiment, la France vient de le prouver cette année.

  9. C’est vrai que l’Irlande possède une grande diversité musicale mais avait notamment une parfaite maîtrise de la musique celtique. Je conçois que pour les Irlandais, montrer que ça peut saouler et qu’il vaut mieux prendre plus de risques. Mais quand je vois que des chansons à sonorité traditionnelle ou celtique fonctionnent à l’Eurovision (Only Teardrops ou Sanomi pour ne citer qu’eux alors que la musique celtique ne fait guère partie de la culture musicale du pays qu’ils représentaient, un comble !!), je me dis que l’Irlande pourrait faire aussi bien voire mieux.

    Avec un vrai bon mélange musique moderne/traditionnel, une bonne voix et une bonne mise en scène, mais dans le style Arménie 2016 et pas dans le style Irlande 2013 ou 2014, l’Irlande pourrait rebondir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :