Tops & Flops #40

#40 Bosnie-Herzégovine (55 pts)

L’habituée des finales a perdu de sa superbe cette année. Mais si la Bosnie n’avait jamais vraiment échoué, elle a peu brillé et a surtout connu les milieux de classements… Sorti du podium de Hari Mata Hari en 2006, rien qui se soit réellement approché d’une victoire. On a néanmoins connu la Bosnie en participant solide et renouvelé à tous les coups. Avec son départ en 2013, et son probable départ l’an prochain, c’est une page du concours qui s’est tournée…

Des amis ?

La Croatie, la Slovénie et la Turquie sont les trois meilleurs amis de la Bosnie.

Et maintenant ? 

Le diffuseur exsangue a dû fermer boutique et est poursuivi par l’UER. Pas sûr de revoir la Bosnie de sitôt au concours…

Le top 

L’unique podium de la Bosnie-Herzégovine, avec un modèle du genre ballade balkanique…

Le flop 

Pas besoin de remuer le couteau dans la plaie…

Ma chanson

J’aurais volontiers choisi la chanson de 2009 « Bistra Voda », mais celle-ci est vraiment magnifique.

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il doivent des millions mais ne peuvent rembourser que des milliers donc c’est clairement la fin pour la chaîne. On leur a offert l’Euro mais après ça va etre dur … pendant ce temps la Roumanie a payé sa dette 🙂

  2. Elle est loin, l’époque où Sarajevo pouvait se permettre d’organiser un événement international tel que les Jeux Olympiques d’hiver !

  3. Leur retrait va être effectivement très difficilement évitable. C’était déjà une surprise qu’ils reviennent cette année, mais c’est hélas pour mieux repartir. C’est dommage qu’ils soient revenus pour réaliser un premier échec en DF. « Ljubav Je » avait ses défauts, mais je trouve la chanson intéressante.
    J’espère que la situation précaire du télédiffuseur trouvera une issue favorable, et que la BHRT remontera la pente. Avec l’espoir de les voir revenir dans quelques temps… 🙂

  4. La Bosnie n’a jamais proposé quelque chose d’assez puissant pour viser une victoire mais elle est en effet un poids lourd de l’Eurovision. C’est un pays qui a souvent été sur-noté (particulièrement 2008 et 2011) mais qui a toujours proposé quelque chose de bon (sauf en 2016 évidemment).

  5. J’ai beaucoup aimé Hari Mata Hari en 2006. Maintenant les ballades balkaniques me saoulent. Je pense qu’elles sont passées de mode.
    Pour moi Bistra Voda est la meilleure chanson envoyée par la Bosnie.

    • Alexandre on 11 juin 2016 at 21:45
    • Répondre

    La Bosnie est un pays qui, sans être un de mes préférés, a mon respect.
    D’une part, c’est un pays très souvent attaché à sa langue sans pour autant être considéré comme un « gros pays à l’influence internationale »et c’est tout à son honneur.
    D’autre part, ses chansons sont plutôt de bonne qualité. Lejla est une très belle chanson, j’aime beaucoup le mélange de tendresse et de bizarrerie de Pokusaj, sans parler du charme de Korake ti znam.

  6. La Bosnie-Herzégovine est au 41° rang dans mon classement, avec 13 points. En effet, aucune chanson qui m’ait vraiment transporté depuis 1993. Néanmoins, j’écoute (encore) avec plaisir:
    Sva bol svijeta (1993) leur meilleure contribution, à mon goût
    Za nasu ljubav (1996)
    Ne brini (2003)
    Bistra voda (2009)

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 12 juin 2016 at 20:31
    • Répondre

    J’adore « Lejla » par Hari Mata Hari, vraiment cette chanson me transporte et la mise en scène était superbe aussi. En 2ème, je crois que je placerais les 2 chansons de Dino, « Putnici » (1999) et « Love in Rewind » (2011), que je trouve pleines de charme. 2007, 2010 et 2012 jolies chansons aussi. Pour moi, le reste va de franchement médiocre (2005… !!!) à moyen.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :