Juin 14

Tops & Flops #37

#37 Croatie (73 pts)

On reste dans les Balkans mais on remonte un peu plus ou Nord avec un autre pays incontournable des finales de l’Eurovision et qui a connu une perte de vitesse incroyable à partir de 2007… Pourtant, avec des résultats dans le milieu du tableau tous les ans, on s’attendait, sinon à une victoire, à ce que la Croatie nous ramène un jour LA chanson, comme dans les années 90.

La Croatie a en effet eu son âge d’or, entre 1995 et 1999, et a comme record une double 4ème place : l’incroyable Maja Blagdan en 1996 et la diva Doris Dragovic en 1999 (qui en plus détient la particularité d’avoir représenté la Yougoslavie et un pays issu de l’éclatement de la Yougoslavie…)

Depuis la victoire de la Serbie, la Croatie semble peu motivée à devenir la bonne élève des Balkans et s’est même retirée deux ans… Nina Kraljic a renoué avec la finale, sept ans après la dernière qualification du pays !

Les amis ?

La Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine sont les meilleurs amis de la Croatie.

Et maintenant ? 

La qualification de Nina Kraljic semble inaugurer une nouvelle ère pour la Croatie à l’Eurovision. Le pays a même fait figure de favori, avant de se ratatiner sur place… Alors on espère encore mieux pour 2017 !

Le top

Depuis 2000, la Croatie n’a connu que deux top 10 : en 2001 avec Vanna, et la 9ème place de Goran Karan en 2000

Le flop

Ils l’ont chanté, mais en 2013 c’était vraiment la Misère : la Croatie s’est retrouvée bien près du fond de la demi-finale…

Ma chanson 

La Croatie est un pays que j’aime à l’Eurovision : je suis client presque tous les ans. Ma période préférée est le début des années 2000, Vanna, Vesna… Mais j’aime aussi beaucoup Severina, et Boris Novkovic. Et puis même Dado Topic qui s’est planté en 2007… Feminem aussi, c’était joli… Mais je retiendra Claudia Beni.

 

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 14 juin 2016 at 08:16
    • Répondre

    J’aimais bien la personnalité de Nina, en plus d’avoir déjà prouvé qu’elle avait une bonne maitrise vocale, elle a un côté fantasque que j’apprécie. A mes yeux, c’est la fille la plus YOLO de ce cru 2016 et ça s’est peut-être trop ressenti en final où elle a été moins bonne que lors de la demi. Elle s’est dit « je me suis qualifiée pour mon pays maintenant on s’amuse ce samedi ! ». Et il faut du cran pour porter ces deux robes.

    J’étais ouvert envers leur contribution 2013 mais c’est vrai que leur fail est compréhensible pour plusieurs raisons. Leurs chansons de 2009, 2010 et surtout 2012 étaient néanmoins très bonnes.
    Dans tous les cas, j’espère que la Croatie poursuivra ses efforts car ça fait du bien de la revoir en finale.

  1. Je ne suis pas fan des chansons croates cependant j’ai vraiment beaucoup apprécié celle de cette année mais la Croatie a tout gâché avec sa tenue vestimentaire ( prix Barbara Dex) son look ( coupe de cheveux) et sa mise en scène.Quel gâchis de la part de la Croatie !
    Pour moi , la chanson avait le potentiel de faire un top 10 mais bon je ne comprends toujours pas comment la délégation croate a pu concevoir un truc pareil! J’ai été très déçue car quand j’ai écouté la première fois la chanson de Nina , je me suis dit : waouh elle est super! mais elle n’a pas su en tirer le meilleur parti.Dommage pour la Croatie!

      • helenawel on 17 juin 2016 at 16:03
      • Répondre

      « la Croatie a tout gâché avec sa tenue vestimentaire ( prix Barbara Dex) son look ( coupe de cheveux) et sa mise en scène.Quel gâchis de la part »

      100% d’accord avec toi :).

      J’ai beaucoup aimé la chanson de Nina qui a une très belle voix en plus.

      On voit bien ici ,comme pour certains participants aussi, comment la mise en scène ou la tenue artistique peuvent « anéantir » une chanson » ou au contraire la mettre en valeur.

      Par exemple, la mise en scène de Jamala en harmonie avec sa mélodie (texte) a eu un effet incontestable sur le public .

  2. Pour moi, la meilleure chanson que la Croatie a envoyée au concours reste, encore et toujours,  »Lighthouse » de Nina Kraljić 😀 C’est pour moi la meilleure chanson 2016 venant des Balkans ^^ Les autres chansons que je préfère sont la ballade du grand-père à la guitare de 2008 et le magifique  »Ljepa Tena » d’Igor Cukrov et d’Andrea de 2009 😉

    La Croatie a misé sur de l’anglais cette année et j’espère que le pays continuera l’année prochaine …. si retour il y a bien sûr ^^
    Je pense que si la délégation croate revient l’année prochaine, ils devraient garder le même système de sélection que cette année, c’est-à-dire choisir leur représentant via l’édition croate de The Voice 😀 D’ailleurs, la grande gagnante de cette année est Ruža Janjić ^^ est-ce qu’elle sera la future représentante croate pour l’édition 2017 ? Je croise les doigts pour 🙂

    Voici un petit aperçu de la voix de Ruža ici : https://www.youtube.com/watch?v=5wrz5KMGl6E

  3. Moi aussi, je suis assez déçu par les contributions croates depuis 2010, alors que je plaçais pratiquement tous les ans le pays dans mon top 10 de 1994 à 2004 :/

    Mes chansons préférées:
    Nek’ti bude ljubav sva (1994)
    Nostalgija (1995) ma chanson croate préférée
    Sveta ljubav (1996)
    Neka mi ne svane (1998)
    Marija Magdalena (1999)
    Kada zaspu andeli (2000) que je plaçais vainqueur
    Strings of my heart (2001)
    Vise nisam tvoja (2003) – 3° cette année-là, pour moi
    You are the only one (2004) – ma 3° en 2004
    Romanca (2008)
    Celebrate (2011)

    La Croatie est à la 23° place de mon classement personnel, avec 57 points.

  4. « Lako Je Sve » est la seule contribution croate que j’aime vraiment. Ce n’est pays un pays qui a pour habitude de me combler. Si Nina avait fini 11ème de sa demie, je n’aurai^s même pas pleuré… Mais c’est bien qu’ils soient revenus. Je pense d’ailleurs qu’ils vont rester (la qualification n’y sera certainement pas étrangère…). A eux maintenant de bien trouver leur place et de trouver la recette gagnante.

  5. La Croatie a souvent été sous notée ces dernières années, sans pour autant qu’il y ait d’énormes injustices comme pour Israël en 2014.

    Mes chansons croates préferées sont « Moja Stilka », « Nebo » et « Lighthouse ». Depuis 2008, j’aurais qualifié le pays 4 fois; en 2009, 2010, 2012 et 2016.

    • Antoine97 on 14 juin 2016 at 19:37
    • Répondre

    Niveau version studio, ma chanson favorite est clairement celle de cette année! J’adore « Lighthouse » 🙂

    2010: bonne chanson mais la non qualification ne me surprend pas parce que la prestation était clairement mauvaise!
    2011: bah pareil. J’aimais beaucoup cette chanson que je classais dans mon top 10 en 2011 mais une fois le live arrivé j’ai tout de suite déchanté…
    2012: bonne chanson sans plus à mes yeux mais là je pense que Nina méritait de passer en finale sans que ça soit transcendant.
    2013: c’est bel et bien la misère! Bons chanteurs certes mais quelle mauvaise chanson!

    J’espère que la chanson de 2017 sera aussi bonne que celle de 2016 mais avec une meilleure prestation live!

      • Antoine97 on 14 juin 2016 at 19:39
      • Répondre

      Pour les années avant 2010 je ne me prononce pas parce que aucune ne me fait vraiment réagir et surtout parce que j’ai pratiquement écouté aucune des chansons d’avant 2005^^

  6. 2000 une excellente chanson qui méritait la victoire!!!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :