Tops & Flops #36

#36 Monténégro (81 pts)

Et l’on reste dans les Balkans pour le numéro 36, le Monténégro. Le petit pays d’ex-Yougoslavie (il a à peine plus d’habitants que le Luxembourg) fait partie des pays les plus malchanceux au concours. Il fait aussi partie, en toute logique, des derniers arrivés mais s’est lancé dans l’aventure dès son indépendance. Steven Faddy est le premier représentant du Monténégro indépendant avec une chanson pop-rock un peu banale mais pas vilaine et connait directement le fond de la demie-finale… Ça démarrait mal… Et c’était le début d’une longue série de tentatives infructueuses.

Car on ne peut pas reprocher au Monténégro de tenter d’autres choses… Y compris une chanson gag un peu protestataire après deux ans à bouder. Le pays qui envoie chaque année ses grandes stars ou ses artistes prometteurs s’est finalement qualifié deux fois avec des choix beaucoup plus conventionnels : la bonne vieille ballade balkanique écrite ou pas par Zeljko Joksimovic… Comme quoi l’originalité ne paye pas toujours…

Des amis ?

L’Albanie, l’Arménie et la Slovénie sont les trois meilleurs amis du Monténégro.

Et maintenant ? 

Le Monténégro a tenu la boutique de l’ex-Yougoslavie quand les autres n’étaient pas là. Maintenant qu’il a de nouveau de la concurrence, c’est plus difficile, mais il sait quoi faire pour se qualifier désormais…

Le top

Avec sa 13ème place en finale, Knez est le grand champion du Monténégro !

Le flop

En 2012, Rambo Amadeus n’est qu’à 3 places du fond et remporte le minimum de points du Monténégro en demie, 20.

Ma chanson

J’aime le Monténégro qui ose. J’ai adoré la chanson de cette année, mais je suis tout autant un véritable Ingrankolatre…

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 15 juin 2016 at 08:52
    • Répondre

    J’ai trouvé la chanson de Knez très classe et avant le concours, elle était allé direct dans mon top 10.
    Mais peut-être que je préfére comme ballade Moj svijet qui est une superbe ballade ethnique et épique.

    En général, je suis très bon client du Monténégro.
    J’ai beaucoup aimé Stevan et son morceau rock, Andrea et sa chanson pop très enlevée…
    2012 et 2013 avaient des contributions très WTF mais avec le recul, elles étaient le bienvenue du fait de leur caractère.
    J’ai aussi aimé cette année du fait que je suis très ouvert à ce genre musical, le live est impressionant.
    C’est un pays très sous-évaluée e que j’aime beaucoup. J’espère qu’il connaitra son âge d’or, même s’il l’a un peu connu en 2014 et 2015.

  1. Oyé!!!!!Oyé!!!!!!Brave gens !!!!, la finale de la sélection suisse aura lieu le 5 février 2017!!!!!

  2. Pareil que toi, Antoine ! Ma chanson préférée venant du Monténégro est Igranka 😉 J’ai grave adoré cette chanson et j’ai été super révolté quand les Who See ne se sont pas qualifiés. En plus, je crois que Nina (la chanteuse) est la seule artiste de toute l’histoire de l’Eurovision à faire son entrée en sortant du sol de la scène *_* En 2013, la prestation des Who See, et surtout leur chanson dubstep, étaient très avant-gardistes et très sophistiquées *_* mais je pense qu’à cette époque, le public de l’Eurovision n’était pas trop pour ce genre, et que ce dernier privilégiait plus les ballades émouvantes, interprétées par des chanteurs/chanteuses à voix, qui soit, chantaient pieds nus, chantaient dans une boîte en plexi ou encore, chantaient accompagnées de géant ^^

    Bref, de tous les pays d’ex-Yougoslavie, le Monténégro est mon préféré car, comme le dit Antoine un peu plus haut, il OSE 😉 Et c’est pas tous les ans qu’un pays propose des chansons qui sort de son registre musical, de sa culture etc ….

    Les autres chansons que j’ai aimé sont celles de 2009 (genre, la meuf elle aurait dû se qualifier, c’est pas juste !), celle de Serguej (par contre sa scène était horrible, ils auraient dû lui refiler la même scène mais avec des couleurs plus chaudes, du rouge, du doré, du marron clair … comme dans le clip vidéo de sa chanson), de Knez (lui, sa scène était parfaite, et il était en parfaite symbiose avec ses choristes, malgré que l’une d’elle tirait une sale tronche ^^ elle n’avait pas l’air heureuse de la chorégraphie je crois 😀 ) et pour finir, celle des Highway (leur prestation en demie était mortelle ! J’ai été un peu déçu de leur non-qualification parce que franchement, leur prestation était à couper l’souffle *_* et leur chanson, je la kiffait grave !) 😉 .

    1. Et, en passant sur le blog, je voulais rendre un grand hommage aux morts de la tuerie d’Orlando et au couple français tué à Magnenville et à toutes les personnes de leur entourage qui souffrent en leur offrant mes prières, ma compassion et mes larmes de là où je suis ♡♡♡

      #PEACE_LOVE_ON_EARTH ♡
      #PRAY_FOR_ORLANDO :'( ♡♡
      #PRAY_FOR_THIS_COUPLE ♡
      #MAKE_LOVE_NOT_WAR ♡

  3. Le Monténégro, c’est le pays qui s’en fout, il ose, et puis si ça marche pas, c’est pas grave. Déjà, rien que pour ça, ils méritent notre reconnaissance.

    En revanche mes contributions monténégrines préférées sont des chanson beaucoup plus classiques et sécuritaires, c’est-à-dire les deux balades balkaniques de 2014 et 2015.
    Depuis, 2008, j’aurais qualifié le pays 3 fois: en 2009, 2014 et 2015.

  4. Knez en 2015 a fait une belle prestation, chanson classique mais efficace , 13éme place mérité;après on peut dire que le Monténegro essaie mais bon ce n’est pas encore çà , mais ce pays sait que s’il amène une bonne contribution, il pourra aller en finale.

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 15 juin 2016 at 17:44
    • Répondre

    Plusieurs chansons sympa ont été présentées par le Montenegro mais aucune ne m’a vraiment transporté pour l’instant.
    C’est vrai que la chanson de 2013 était plutôt bonne, mais pour moi leurs costumes d’astronautes étaient ridicules et m’ont donné l’impression d’une prestation kitch. C’est quand même le comble pour un titre plutôt avant-garde. Dommage, cela arrive trop souvent que des pays fusillent leur chanson par une présentation kitch, « over the top ».
    Je reste marqué également par l’horrible Rambo Amadeus, peut-être le pire look jamais vu à l’Euro. Dommage car sa chanson planante ne me déplait pas.
    Et 2008 2009 2014 2015 pas mal, 2007 un peu faible.

  5. Le Monténégro fait partie des pays qui me plaisent le moins à l’Eurovision. Je le classe 47° avec 5 points.

    Depuis 2007, je ne l’aurais qualifié que 2 fois: en 2009 (toujours ma préférée de ce pays) et 2015. Je les plaçais d’ailleurs tous deux dans mon Top 10.

    • Antoine97 on 15 juin 2016 at 20:15
    • Répondre

    Rien de spécial pour le Monténégro si ce n’est que je remercie le pays pour son originalité en 2012, 2013 et 2016 🙂

    Mon classement de ma chanson préférée à celle que j’aime le moins:
    1) 2013: excellente chanson et prestation convaincante! Ca méritait clairement la finale en 2013.
    2) 2014: j’ai voté pour cette chanson le soir de la finale à Copenhague. Outre le fait que je suis très vite séduit par les ballades balkaniques, je trouvais celle ci particulièrement magique. Une prestation vocale de qualité, une mise en scène des plus sublimes sur l’édition 2014 et un homme tellement sympathique! 9-10è de mon top 2014.
    3) 2016: et oui! Chanson qui ne m’a jamais tellement plu jusqu’à la semaine de répétition à Stockholm! Je trouve que la délégation monténégrine (je crois que c’est la bon mot mais j’ai un doute^^) a su transformer une chanson mauvaise aux yeux du public européen en une chanson plus que potable. C’est pas tellement un gros compliment mais c’est parce que je prends en compte le résultat obtenu. Si le score n’avait tenu qu’à moi, j’aurais envoyé Highway en finale!
    4) 2015: cette chanson est bonne et le chanteur est bon. Rien de spécial pour moi, la finale était méritée mais je pense que la chanson a été un peu surcotée.
    5) 2009: bonne chanson qui aurait pu aller en finale mais qui y serait sûrement terminée dans les bas fond. Classement correct pour la chanson présentée cette année là!
    6) 2008: bon chanteur ici mais chanson bien moyenne et sans relief. Pas de finale, normale.
    7) 2012: j’ai hésité ici mais pour l’audace j’ai préférée choisir « Euro Neuro » plutôt que la chanson de 2007. La chanson de 2012 était spéciale, pas forcément agréable pour les oreilles, mais la prestation m’a fait rire.
    8) 2007: chanson nulle, prestation nulle. Il fallait un commencement et c’est pas plus mal de commencer par des échecs parce que le Monténégro a plutôt bien appris ses leçons!

  6. J’ai toujours eu un peu de mal avec le Monténégro. En 2012 et 2013, le pays s’est retrouvé deux fois d’affilée dernier de mon classement. Knez et les Highway étaient aussi très bas (même si ce furent deux très belles performances live, je le reconnais). Seul « Moj Svijet » sort du lot pour moi, et me plaît bien. Ces 10 premières secondes à la flûte de pan, halala…
    Le pays a au moins le mérite d’oser des choses et d’avoir son style particulier, et pour ça, c’est sûr que l’on ne peut que le respecter. Je reste aussi admiratif de la performance de Rambo qui a réussi à être 15ème de sa demie. C’est un exploit en soi, avec une telle catastrophe musicale…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :