Tops & Flops #35

#35 Finlande (85 pts)

La Finlande est surtout connue pour être un des pays qui a remporté le plus de fois la dernière place au concours (9 fois quand même !), et pour avoir attendu 45 ans avant de remporter sa première victoire. Avant Lordi, le meilleur score du pays était la très lointaine 6ème place de Marion Rung en 1973… et c’est encore le cas. La victoire de Lordi en 2006 était donc un couronnement totalement inespéré. Et aussi un one-shot, car le pays est retombé dans le marécage dès l’année suivante. La Finlande ne fait pas partie des pays qui se qualifient chaque année, et seuls les Softengine sont parvenus à grimper dans la première partie du tableau final.

Les amis ?

L’Estonie, l’Islande et la Suède sont les meilleurs amis de la Finlande.

Et maintenant ? 

La nouvelle formule de l’UMK qui sélectionne la chanson finlandaise s’est avérée désastreuse en termes de résultats… Alors, il est temps de revenir à quelque chose de plus intéressant que la kitscherie crasse, la sous-pop ou les trucs improbables…

Le top

Comment oublier ?!

Le flop

Comment oublier (cette dernière place en demie) ?

Ma chanson 

Depuis 2000, j’aime pas mal de chansons : « A little bit » (2000), « Addicted to you » (2002), « Marry me » (2013). Je surkiffe « Leave me alone » (2007) et « När Jag Blundar » (2012), mais je préfère « Something better ». Du grand art !

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vaut-il mieux un coup d’éclat, un arbre cachant la forêt de maigres bouleaux qu’un classement honorable, répété, une certaine densité sans apothéose à l’instar de Malte ? Question existentielle

    • Alexandre on 16 juin 2016 at 10:28
    • Répondre

    J’aime bien la Finlande, à mes yeux, c’est un pays qui a rarement envoyé de grosses bouses.
    Hard Rock Hallelujah était un bon vainqueur et n’en déplaise à certains esprits, costume sou pas, cela reste une bonne chanson qui avait le mérite de proposer quelque chose de radicalement différent. Après, je trouve l’année 2006 assez médiocre dans l’ensemble même si chaque année, il y avait de très bonnes chansons comme la Norvège, l’Irlande et la Pologne.
    Leave me alone était aussi très sympathique et j’ai également beaucoup aimé Missä miehet ratsastaa.
    Plus loin dans le passé, ByeBye baby de CatCat en 1994 est une chanson qui m’a marqué de par son refrain et sa choré.
    Da dam Paradise n’était pas mauvais mais vraiment transparent, il n’était pas à la hauteur de Tom Dice l’année précédente dans le même style.

    När jag blundar était vraiment une chanson touchante et très bien interprétée qui aurait méritée de se qualifier. C’était une composition très intime et émouvante lorsque l’on s’attarde sur les sentiments qu’elle veut transmettre, une très belle chanson finlandaise.

    Marry Me, j’avais adoré. Le live était d’une telle fraicheur et la chanteuse pleine d’énergie, une position très injuste. A mes yeux, 2013, c’est l’année des injustices, beaucoup de chansons fraiches, modernes ou émouvantes qui se sont retrouvées délaissées au profit de chansons ridicules, sans saveur voire franchement ringardes. D’ailleurs, en y réfléchissant bien, je trouve ça très étrange que les grecs aient fini sixième cette année alors que la France l’année suivante, avec une chanson très similaire dans l’esprit, a fini avec seulement deux points et la lanterne rouge. Je ne pense pas que le côté folklorique soit la seule explication, c’est quand même pas un seul critère qui explique un fossé au classement.

    A l’inverse, je ne suis pas fan du tout de Softengine. Pour tout dire, le refrain m’agace car j’ai toujours l’impression qu’il fait un orgasme. ^^ La contribution viennoise, no comment. Sing it away n’était pas mauvaise mais faisait limite fourre-tout et ne se démarquait pas facilement. Elle a terminé dernière des télévotes français, russe et tchèque. A mon avis, c’est son attitude limite caillera qui nous a pas plu du tout.

    La Finlande doit garder sa sélection nationale car il y a toujours de bonnes chansons chaque année mais elle devrait se doter , au moins une année, d’un jury international qui permettrait de séparer le grain de l’ivraie.
    Toujours est-il que cela ne me dérangerait pas que le concours retourne un jour en Finlande.

    Par contre Antoine, ce n’est pas la Finlande qui a le record de dernières places mais la Norvège avec 11 places, un record que personne ne veut battre.

    1. Oui justement, j’ai écrit que c’était un des pays qui avaient accumulé le plus de dernières places. Pas celui qui en avait eu le plus ! 🙂

  2. Pour moi, la Finlande c’est un peu la comète de Halay. De longues éclipses, puis un retour en fanfare avec un excellente chanson, puis de nouveau la disparition, avant de revenir et de repartir. Et de fait, elle obtient des placements très divers chaque année dans mon classement.

    Mes chansons finlandaises préférées:
    Valoa ikkunassa (1961) – magnifique chanson et magnifique chanteuse 😛
    Kuin silloin ennen (1969) – kitsch mais j’adore
    Katson sineen taivaan (1979) – ma préférée de toutes, et quelle chanteuse, cette Katri Helena!!!!
    Fantasiaa (1983)
    Eläköön elämä (1985) – sur mon podium
    Never the end (1986)
    Tule luo (1993)
    Bye bye baby (1994)
    Niin kaunis on taivas (1996)
    Why? (2005)
    Työlki ellää (2010)

    La Finlande est 15° de mon classement, avec 91 points.

  3. La Finlande envoie la plupart du temps de plutôt bonnes chanson, mais ce ne plait que rarement aux européens. En plus, malgré l’excellent UMK, les finlandais envoie quelquefois LA chansons qu’il ne fallait pas.
    J’aime beaucoup évidemment les Lordi mais aussi « Leave Me Alone » et « Da Da Dam ».

    Depuis 2008, j’aurais qualifié le pays à 3 reprises: en 2011, 2013 et 2014, avec un top 5 pour Paradise Oskar en 2011.

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 16 juin 2016 at 18:06
    • Répondre

    La Finlande évidemment c’est Lordi, j’adore toujours leur titre hyper puissant (et aussi d’autres titres de leurs albums, qui ont la particularité de toujours commencer par une histoire effroyable avec cris et bruitages divers : naissance d’un monstre à la maternité, crash aérien provoqué par des terroristes…
    Sur la période récente j’aime beaucoup aussi 2007 2008
    Pas mal 2010 2011 (la chanson, pas le chanteur !) 2013 (la chanteuse, pas la chanson !) 2014
    Mais globalement je trouve ce pays souvent à côté de la plaque, la Finlande me donne un peu l’impression de s’en foutre.
    Côté préhistoire, j’adore 1961 1983 1985 1987 2002

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 16 juin 2016 at 18:07
    • Répondre

    Au fait, Antoine, 2006 – 1961 = 45 ans, pas 55 🙂

    1. Ah oui effectivement, je modifie.

  4. Et pourtant, la vision que j’ai de la Finlande à l’Eurovision, c’est celle d’un pays assez dangereux et pas mal du tout. Allez savoir pourquoi… Certainement car ils ont réellement de quoi briller. L’UMK donne des résultats « désastreux » mais la même sélection pourrait donner de très bons résultats. Il suffit juste de faire gagner le bon titre! Ca n’a pas l’air compliqué, mais c’est loin d’être inné pour nos amis du grand Nord.
    « Something Better » et « Marry Me », c’était top! Krista était même ma N°1 en 2013. Et dire qu’elle a réussi à se classer derrière la France…
    Lordi était aussi un très bon gagnant musicalement parlant. Bref, la Finlande c’est un peu l’élève qui a des facilités mais qui se repose sur ses lauriers et qui ne révise jamais. Du coup les résultats ne sont pas catastrophiques, mais pas brillants non plus malgré le potentiel.

    • Antoine97 on 16 juin 2016 at 21:29
    • Répondre

    Je trouve personnellement que la Finlande est un bon pays en général et surtout depuis 2006.

    2006: beaucoup ont trouvé cette participation parodique mais Lordi est absolument excellent dans son genre musical et la victoire était parfaitement méritée!

    2007: comme beaucoup de pays hôtes, la Finlande a subit sur son propre territoire. Question de goût mais c’est personnellement une chanson que j’aurais classée dans le top 10.

    2008: faire 3 années d’affilée du rock ou hard rock ça peut devenir un peu lassant. Pas une mauvaise chanson et une finale méritée mais ça s’arrête là, classement tout naturel.

    2009: j’aime bien la chanson, un peu moins les interprètes. La mise en scène était nulle et les trois chanteuses avaient l’air un peu cruches sur scène.

    2010: je ne suis pas surpris de l’échec en demi-finale mais la chanson reste sympathique. Malheureusement ça n’avait pas le niveau nécessaire pour un concours d’une telle envergure.

    2011: c’est sans doute une des chansons que j’ai le moins aimé de la part de la Finlande. C’était trop mou à mon goût et je ne l’aurait pas placé en finale mais bon il n’a pas non plus tellement brillé.

    2012: un peu comme 2011 mais cette participation avait plus de charme 🙂

    2013: Krista méritait tellement mieux à mes yeux! Je n’irais pas jusqu’à la placer dans le top 10 mais je l’aurais bien placée 15è!

    2014: quelle bonne chanson! Malheureusement pour Softengine la niveau de 2014 était assez élevé donc la place obtenue est tout à fait honorable.

    2015: hum… voilà :3
    2016: bonne chanson mais mauvaise chanteuse. Je la placerais un peu plus haut dans la 1/2 mais sûrement pas en finale!

  5. Je n’aime pas la chanson de Lordi, d’ailleurs je ne crois pas que c’est pour çà que la Finlande a gagné en 2006.Mais lordi a été excellent.
    J’ai aimé 2013 « marry me » et 2014 « something better ».
    2016 : pareil qu’Antoine 97.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :