Tops & Flops #33

#33 Turquie (112 pts)

Ces 5 dernières années la Turquie n’a plus participé qu’une seule fois, d’où sa place ici dans le bas du classement. Pourtant, la Turquie a été habituée, après 2007 notamment aux sommets…

Ce n’a pas toujours été le cas, on le sait ! Quand la Turquie participe pour la première fois au concours, elle ne sait pas encore qu’elle a signé pour une traversée du désert de 20 ans… Elle entrevoit le bout du tunnel avec Sebnem Paker en 1997, mais avant la victoire de 2003, la Turquie n’a connu en tout et pour tout que 3 tops 10…

Les amis ?

La France, l’Allemagne et les Pays-Bas ont été les plus généreux vis-à-vis de la Turquie depuis 2000.

Et maintenant ?

La Turquie boude le concours avec comme prétexte le retour des jurys. Mais de façon plus profonde, le retrait de la Turquie à l’Eurovision est d’abord un retrait de l’Europe. Il est donc peu probable de voir la Turquie revenir au concours dans l’immédiat. A moins que le diffuseur TRT nous réserve une surprise…

Le top

Une victoire à l’actif de la Turquie ; de justesse, mais victoire quand même !

Le flop

On tremble encore de l’incroyable non-qualification de 2011.

Ma chanson

Je suis plutôt client de la Turquie, même si franchement, je n’aime pas du tout la dernière chanson… J’achète tout entre 2004 et 2010 (à part Shake it Sekerim, quelle horreur !), et en particulier Manga, Mor ve Otesi, Hadise… Mais mon choix sera Sibel Tüzün, parce que ça envoie du bois et parce que c’est la Turquie comme on l’aime !

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 18 juin 2016 at 09:50
    • Répondre

    A l’Eurovision, la Turquie et moi ça faisait deux.
    Il faut dire que durant les années 2000, ce furent les années du télévote. Les français s’intéressaient peu au concours sauf pour critiquer et se moquer et donc c’était openbar pour les diasporas. Les chansons préférées des eurofans français ne recevaient souvent que 8 points ou 7 points. Heureusement que les jurys sont revenus, améliorant la qualité du spectacle et plus de suspens.
    C’était pénible de voir la France donner presque systématiquement douze points aux turcs (sauf en 2008 et, ironiquement, en 2003) même lorsqu’ils ne les méritaient pas. De plus, la Turquie manque clairement d’humilité en ce qui concerne le concours donc ils ne me manquent pas.
    D’ailleurs, à mes yeux, la Belgique aurait du gagner chez les lettons. Sertab Erener est la gagnante la moins méritée depuis 2000 (même comparée à la Russie 2008, l’Azerbaijadjan 2011 et l’Ukraine 2016) avec sa chanson de poupée Barbie orientale. Marie N avait le mérite d’être plus fraiche.

    J’aimais bien Rimi-Rimi-Ley, leur chanson de 2002 et j’avoue que la seconde place de 2010 était amplement méritée. Superstar était un moment très sympa aussi. Et à ma connaissance, leur chanson de 2011 n’était pas si mauvaise. Par contre, une horreur Love Me Back, un monument de ridicule qui n’a pas mérité du tout sa septième place. La chanson d’Hadise avait une mise en scène très sexy mais la chanson est plutôt bof comparée à d’autres.

  1. Avec la Turquie, il y a des jours avec et des jours sans. J’ai commencé à réellement suivre le Concours en 2012, et je suis donc tombé sur le catastrophique « Love Me Back ». Je n’ai vraiment pas du tout du tout aimé, et il a tranquillement fini dans le Top 10. Ca m’avait limite choqué ^^ Je n’ai donc pas pleuré leur retrait en 2013, d’autant qu’il est dû à des raisons discutables. La Turquie est contre les jurys car ils ont l’habitude de bénéficier d’une grande diaspora qui leur assure une bonne place au télévote. Et donc ils ne veulent pas que les jurys viennent éventuellement plomber tout ça. Ils sont aussi contre l’existence du Big 5, mais ça c’est plus discutable (mais de là à se retirer 5 ans…).
    Cependant, si on regarde vers le passé, la Turquie a quand même offert de beaux moments. « Düm Tek Tek » (ma chanson turque préférée), « We Could Be The Same », « Everyway That I Can »… La nostalgie peut vite s’installer. Je pense que le pays reviendra au Concours. Pas cette année, mais à moyen terme, il reviendra. Et plus fort que jamais.

  2. 2003 c’est pas mal .Ma préférée et de loin c’est 2010 avec Manga.
    Après le reste Non et désolé Antoine , 2006 je trouve que c’est tout simplement nul.
    Je suis un peu comme Alexandre , la Turquie ne me manque pas à cause des votes car elle donne toujours 12 points à l’Azerbaïdjan et vice versa même si la chanson est mauvaise.
    Evidemment que la Turquie n’aime pas le règlement en vigueur 50% jury et 50% télévote. Elle ne voudrait que le public .Alors elle boude! Tant pis pour elle !

  3. Niveau géopolitique et compagnie, c’est une autre histoire, mais la Turquie me manque musicalement parlant.

    Le pays a toujours envoyé des chansons de qualité, et bien souvent avec des jolis accents orientaux. J’aime particulièrement « Dum Tek Tek » et, contrairement à beaucoup apparemment, « Love Me Back ». La non-qualification en 2011 me parait tout à fait logique, c’est pour moi une chanson totalement molle.

    Depuis 2008, j’aurais qualifié le pays tout les ans sauf en 2011. Je trouve en revanche que le pays a souvent été sur-noté (merci la diaspora), notamment en 2010, je ne place pas « We Could Be The Same » dans le top 10.

  4. Vous avez déjà évoqué toutes les bonnes chansons que la Turquie a envoyé au concours que j’aime bien ^^ celles de Sertab Erener (heureusement que c’était pas la Belgique qui avait gagné … j’ai rien contre  »Sanomi », que j’ai découvert en 2014, qui m’avait envoûté et que j’ai adoré, mais quand j’ai su qu’elle était chantée en langue imaginaire, d’ailleurs je pensais qu’elle était interprétée en arabe, ça m’a fait un choc et je me suis dit que si Urban Trad avait remporté le concours cette année-là, il aurait perdu de sa crédibilité depuis belle lurette … enfin, plus qu’il n’en a perdu depuis les années 2000) bref, j’ai aussi aimé les chansons de Sibel, du gars de 2007, de Mor ve Ötesi, de Hadise (ma préférée), de maNga (de vrais prétendants à la victoire) et de Can Bonomo (le seul représentant turc que j’ai eu l’occasion de découvrir en direct à l’Eurovision, vu que la 1ère édition que j’ai regardé était celle de 2012 ^^ son jeu avec ses danseurs m’avait beaucoup amusé) 🙂

    En ce qui concerne le retour du pays, j’ai un avis partagé sur le sujet. Personnellement, je pense que le pays ne reviendra pas au concours parce qu’il a vraiment beaucoup de problèmes internes et externes à gérer pour pouvoir se soucier de sa participation à l’Eurovision. Il est possible qu’on ne le revoie pas avant qu’il ne se stabilise intérieurement et qu’il n’ait de bonnes relations avec ses voisins extérieurs (Irak, Syrie, Russie, UE etc …). Après, cet argument est réfutable puisque, malgré ses problèmes, le pays participe, et a participé, à nombre d’autres concours et compétitions depuis son retrait de l’Eurovision, comme l’Euro 2016 (d’ailleurs, hier les turcs se sont fait bouffés par les espagnols, 3 à 0 quand même ^^ ☆petit HS: je suis fan de foot tout en étant amoureux de l’Eurovision 😉 ) et donc, il n’est pas improbable de revoir la Turquie au concours. Après je ne suis pas devin, je ne peux pas vraiment savoir si le pays participera au concours ou pas et deviner pourquoi le pays ne veut pas revenir (présence du jury ? jalousie envers le Big 5 ? peur de se faire éliminer en demie comme en 2011? plus d’artistes crédibles à envoyer au concours ? pression du gouvernement turc sur la TRT ? etc …). Mais à titre personnel, je trouve que le retrait du pays est vraiment louche … et que le motif qu’il donne chaque année est bidon (comme celui de la Slovaquie).

    PS: une rumeur circule et traite d’une possible confirmation de participation de la Turquie au concours 2017 … je croise les doigts pour qu’ça soit vrai 🙂

    1. Alors BetaX l Espagne encore vainqueur à l EURO? Je ne vois pas les Français en tout cas

      1. Mouais … enfin, les Espagnols ont un jeu collectif excellent mais j’suis pas totalement conquis …. j’attends de voir leur match avec la Croatie ^^ mais après avec ce qu’ils ont mis aux turcs hier, je ne peux pas m’empêcher de les voir gagner encore une fois 😀 Y’a les Allemands aussi qui peuvent prétendre à une victoire, ils ont un très bon jeu même si ils étaient un peu mous avec les Polonais. Et pour les Français, j’crois qu’ils peuvent le remporter (pas d’Anglais, ni d’Italiens, ni de Portugais) ! Avec Griezmann, et surtout avec Payet comme atouts dans leurs manches, je pense que ça peut le faire 😀 Après, je ne me prononce pas vraiment sur une victoire pour la France parce qu’il est un peu trop tôt pour le faire, et puis parce qu’on est encore en phase de poule (et puis la Roumanie et l’Albanie, ils étaient pas teigneux alors …) donc, voilà ^^ Et sinon, j’aimerais bien voir un match Allemagne-France et une finale Espagne-France en tous cas *_* voilà voilà 😉

        1. Ah oui, j’voulais aussi ajouter que le match Hongrie – Islande m’a super impressionne 😀 leur match a été l’un des plus explosifs de l’Euro 2016 ^^ ces 2 pays pourraient bien créer de belles surprises pour les semaines à venir 😉

  5. Autant je ne suis pas d’accord avec la Turquie quand elle réclame uniquement le télévote (et pourtant, les jurys ont fait perdre mes favoris ces deux dernières années…), autant je la suis quand elle demande l’abrogation du Big 5. Assurer la finale aux pays qui payent le plus, c’est tout à la fois choquant et regrettable, vu que peu d’efforts sont faits par certains pour trouver un titre et un interprète de qualité. Et puis, la Turquie, c’est un peu comme l’Italie, le concours sans elle, c’est tout de même dommage 🙁

    A titre personnel, j’ai vraiment aimé pas mal de chansons turques. Dans l’ordre chronologique:
    Seninle bir dakika (1975) – honteusement sous-notée… par les jurys 😉
    Halley (1986)
    Gözlerinin hapsindeyim (1990)
    Sev! (1995) – ah la magnifique Arzu Ece!!!
    Unutamaszin (1998)
    Dön artic (1999)
    Yorgunum anla (2000) – à la 2° place de mon classement, derrière la Croatie
    Sevgiliye son (2001)
    For real (2004) – ma chanson turque préférée
    Deli (2008) – même si j’ai été déçu par leur prestation
    We could be the same (2010)
    Love me back (2012) – si si

    La Turquie est à la 25° place de mon classement, avec 51 points.

  6. En voilà un pays dont je ne veux pas du tout son retour et c’est le seul.

    Un mauvais perdant alors qu’il fait de bons classement à mon grand malheur.

    J’étais si heureux de son échec en 2011. Et je ne digère pas toujours leur qualification en 2006 et 2007.

    Depuis leurs débuts, la Turquie a toujours trôné au fin de fond de mes Tops, leurs chansons étaient quelconques. Les 2 seules que j’ai vraiment aimé étaient 2003 et 2009. 2008, 2010 ça passait encore.

    S’ils devaient revenir et me réconcilier avec eux, ils doivent venir dans un esprit de fair play avec de bonnes chansons et surtout artistes.

    Pour commencer, qu’ils envoient Aynur Aydin et ça sera un sacré bon début.

    1. Mais Aynur est une artiste germano-azérie (?) elle pourrait tout aussi bien représenter l’Allemagne ou l’Azerbaïdjan 😉
      J’aime bien son  »Life Goes On », c’est totalement le type de chanson que le pays devrait envoyer à l’Eurovision (je parle de l’Azerbaïdjan bien sûr … non en fait, l’Allemagne aussi devrait faire pareil ^^ envoyer de bons titres dance comme ils savent les faire 😉 ) parce que les compositeurs suèdois qu’ils emploient pour leurs chansons commencent franchement à lasser tout le monde … pourquoi ne font-t-ils pas appel à des compositeurs allemands ? Pour moi, ce sont les meilleurs ^^ grosse exception : Ralph Siegel 😀 (même si on lui doit bien la chanson de Nicole, la seule bonne chanson qu’il n’ait jamais composé pour l’Eurovision)

      1. Non pitié, pas de dance!!!!! Oops je viens d’en gerber sur mon clavier 🙁

        Siegel et Meinunger, même s’ils sont un peu dépassés, n’ont pas écrit que la chanson de Nicole qui vaille le détour. Quid de Bye bye I love you, Dschnighis Khan, Theater, Lass die Sonne in dein Herz, Wir geben ‘ne Party, Let’s get happy, Just get out of my life ou le superbe Crisalide?

        1. Ah ben si ! Faut de la dance un peu, on va pas toujours se taper que de la pop et du rock à l’Eurovision ! Un peu de changement, ça fait du bien 🙂

          En ce qui concerne Siegel, pour moi, seuls les chansons de Nicole et  »Just Get Out Of My Life  » de 2009 valent vraiment le détour. Les autres sont vraiment bof bof,  »Crisalide » c’était totalement kitsch et en ce qui concerne  »Maybe », je déteste cette chanson, parce qu’elle s’est qualifiée à la place de  »Quero Ser Tua » de Suzy 🙁

      2. La Dance s’est vraiment fini il faut dire ! C’est un style particulier qui ne devrait pas faire monter un pays haut dans le classement :3

          • Alexandre on 19 juin 2016 at 21:22
          • Répondre

          A l’Eurovision, il en faut pour tous les goûts mais c’est vrai que j’imagine davantage ce genre avec des pays comme la Belgique ou la Suède.
          Pour la Turquie, au final, je préfère quand elle envoie du rock ou du totalement ethnique (langue incluse). Je n’aime pas la pop et la dance made in Bosphore.

          Sinon Antoine, ce n’est pas pour te pousser mais nous aurons le pays numéro 32 aujourd’hui ?

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 18 juin 2016 at 18:16
    • Répondre

    Le retrait de la Turquie depuis plusieurs années est cohérent avec la dérive du pays vers un islamisme de plus en plus radical, à l’opposé des valeurs d’ouverture et de tolérance de l’Eurovision. Mais d’un autre côté la Turquie se retrouve de plus en plus isolée sur le plan diplomatique et Erdogan pourrait avoir intérêt à essayer de se rapprocher à nouveau de l’Europe… So wait & see. Je n’y crois quand même pas trop, hélas une prestation hyper sexy comme celle d’Hadise serait inconcevable aujourd’hui pour ce pays où les femmes doivent de plus en plus se cacher. C’est très triste.
    J’aime beaucoup de chansons turques, mes préférées sont 2003, 2004, 2008 et 2009 (avec 2009 en Nr. 1).
    Très bien aussi 1975, 1980, 1985, 1986, 1988, 1989, 1995, 1996, 1997, 2000, 2006, 2007, 2010.
    Je kiffe aussi 1983 pour le côté incroyable, totalement décalé, il fallait oser !!!
    Les pires : 1978, 1987 (pour la prestation), 1992 (pour la prestation), 1993.
    Pour moi la Turquie est (était) l’un des meilleurs pays de l’Euro.

  7. La turquie a empeché la victoire de la Belgique et je le regrette, mais bon.Un bon souvenir pour moi quand meme car c est en Turquie que j ai assisté à mon premier concours en live ds la salle.

    • Antoine97 on 18 juin 2016 at 22:37
    • Répondre

    Pas de mention spéciale pour ce pays. Il faisait bonne figure dans le concours mais bizarrement il manque à très peu de monde (pas si bizarre que ça mais ne rentrons pas dans le débat). Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce que les Turcs envoyaient mais certains bons classements m’irritent tout de même!

    Mes tops: la meilleure pour moi a toujours été Hadise en 2009! Je la préférais à Alexander Rybak mais ce n’était tout de même pas ma favorite. J’aime assez bien les contributions de 2008 et de 2003 également.

    Mes flops: 2005 qui était catastrophique pour moi et étonnamment quand on connaît l’avis général, 2010. J’admets que la chanson et la mise en scène était bonne mais c’est pas du tout le genre de musique que j’aime et leur bon classement reste un mystère pour moi! Je préfère même la chanson de 2011 à calle de 2010.

    Les autres années sont assez quelconques et les chansons sont dans l’ensemble plutôt bonnes.

  8. Lors que je pense Turquie et Eurovision, je ne peux pas m’empêcher de penser à Hadise ! C’est la bomba qui a mit de l’ambiance et dont le titre reste en tête pendant des heures 🙂

    Maintenant que la Turquie a son propre concours qui fonctionne plus ou moins, je ne vois pas le pays revenir dans la compétition 🙁

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :