«

»

Juin 21

Tops & Flops #31

#31 Islande (151 pts)

Voilà un pays qui a perdu de sa superbe récemment… On attendait l’Eurovision à Reykjavik, mais ça ne semble plus du tout l’actualité, bien que l’Islande, tout petit pays compétiteur, soit une place forte de la musique mondiale. Car sorti de Yohanna, si le pays s’est par le passé beaucoup qualifié, il n’a atteint qu’une seule autre fois le top 10 depuis l’an 2000… C’est quand même pas terrible…

Les amis ?

La Norvège, le Danemark et la Finlande.

Et maintenant ?

L’Islande est dans un cycle d’échec avec une sélection nationale très faiblarde… Le diffuseur RUV a tenté de renouveler son stock de candidats, mais on y est pas encore… A suivre…

Le top

Yohanna bien sûr !

Le flop

En demie, le pire flop est celui de l’an dernier. Mais n’oublions pas que l’Islande a terminé dernière avec 3 maigres points de la Norvège et du Danemark en 2001…

Ma chanson

Je dois bien avouer que même si j’ai beaucoup de sympathie pour l’Islande, je ne suis pas particulièrement fan de leurs chansons. Mais pour moi Silvia Night est inoubliable ! Et de penser que tant de gens aient pu prendre ça au premier degré, jusqu’à ce que Michel Drucker nous parle de la vilaine représente islandaise justement éliminée… ! Il nous manque des Silvia Night !

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alexandre

    Silvia Night aurait en effet épicé une finale assez faiblarde en 2006 en effet ^^, j’aurais aussi voulu la qualification de Ich Troje et de (soyons fous) Séverine.

    J’aime beaucoup l’Islande généralement à l’Eurovision. En 2014 et 2015, ils m’ont certes assez déçus avec des chansons que je trouvais faiblardes. Je trouvais Pollaponk assez surnotés et l’élimination de Maria logique avec une contribution beaucoup trop pupute rose bonbon à mon goût.
    Par contre, Greta Salomé était ma gagnante personnelle avant la semaine Eurovision car j’adorais sa chanson qui me rappelait Of Monsters and Men. Je trouve que c’est l’élimination la plus injuste du cru à mes yeux, d’autant plus qu’elle n’est arrivée que 14ème.
    De même, Eythor était en 2013 mon vainqueur, un chanteur charismatique pour une superbe ballade en langue islandaise. Magnifique !

    En 2012, je n’étais pas fan du refrain mais l’ensemble était épique chez Never Forget. Ils n’auraient pas volé deux ou trois places de plus. J’aime beaucoup aussi Hera Björk et sa chanson certes années 80’s mais efficace et la contribution de Sjonsi and Friends en 2011 était pas mal non.
    Et en 2009, j’aurais préféré une victoire islandaise à norvégienne personnellement car c’était une jolie ballade et au final, Alexander nous a chanté de meilleures chansons.
    Et en 2003, la chanson islandaise était une de mes préférées.

    J’espère donc voir un jour l’Islande gagner car d’une part ils le méritent avec leurs efforts et d’autre part car l’Eurovision à Reykjavik aurait vraiment de la gueule.

  2. Antoine97

    Bon, je ne connais que les chansons de 2006 à 2016 donc je ne jugerai que celles là.

    Mes tops: Tout d’abord Yohanna en 2009 qui était mon ultime favorite! Quelle voix et quelle ballade puissante, j’adore tout simplement. Le duo de 2012 m’a également beaucoup plu puisque je les plaçais dans mon top 5. La version live était un peu faible donc je peux comprendre que l’Islande ne soit pas terminée bien haut mais le duo méritait tout de même mieux! Et enfin mon troisième top c’est cette année. J’étais tout simplement sous le charme et je classais Greta 10è de mon top donc son élimination en demi-finale m’est restée en travers de la gorge (y en a une chaque année…)!

    Mes flops: 2007 et 2015. Voilà c’était juste mauvais donc les résultats sont compréhensibles.

    Pour les autres années: celle de 2006 m’a fait beaucoup rire et voir Silvia en finale ne m’aurait pas dérangé même si je m’en fout un peu. Celle de 2008 est plutôt pas mal quoique un peu kitsche. En 2010, la chanson était entrainante sans être impressionnante, Hera méritait 12-15è place 🙂 Pour la chanson de 2011 je ne suis vraiment pas fan mais qu’est ce que le groupe est sympa et fait plaisir à voir! 2013: à nouveau je ne suis pas fan mais il chantait bien et le tout était plein de poésie. Et finalement pour 2014: j’étais complètement contre leur qualif à l’époque mais quand j’y repense je me dis qu’ils ont fait leur job et que la place en finale est peut-être méritée.

  3. Jamaly Zelmerlöw-Landrut

    Les chansons que j’adore de l’Islande : 1987, 1997, 2003, 2005, 2007, 2008, 2009, 2010.
    Et j’en apprécie pas mal d’autres aussi.
    Un très bon pays globalement malgré quelques daubes (1996, lol), mais sur les dernières années ça s’essoufle sérieusement !

  4. Maxime

    L’Islande est un pays que j’aime en général plutôt bien.

    J’aime particulièrement les chansons de 2009 et 2012. Depuis 2009, je qualifierais le pays tout les ans sauf en 2015 à cause d’un live catastrophique. Je place le pays dans le top 10 en 2012 et dans le top 5 en 2009.

  5. Daniel

    J’ai vraiment bien aimé 2014 et 2015, même cette année s’était plutôt pas mal. Avant ça je n’ai pas vraiment de passion pour les chansons du pays. J’ai souvent pensé que le pays était un sous Suède.
    J’ai encore beaucoup d’espoir pour le pays ! Je vois une victoire dans peu de temps 😉

    Une place forte place de la musique mondial ? Des noms :’)

    1. nekaminesvane

      Björk, Björk et ….Björk?

  6. Francis

    Mon avis est très contrasté sur l’Islande. Pour moi, la victoire revenait à Coming home (2011). A chaque écoute, je suis extrêmement touché par ce que cette chanson évoque, chez les interprètes et pour moi.

    J’aime également beaucoup:
    Eitt lag enn (1990)
    Nei eda ja (1992)
    Da veistu svarid (1993)
    Nuna (1995)
    All out of luck (1999) – sur mon podium
    Tell me! (2000)
    Heaven (2004)
    Valentine lost (2007) – ma préférée de toutes
    Je ne sais quoi (2010)
    Never forget (2012)

    Mais il y en a aussi beaucoup que je n’aime pas, mais pas du tout. Is it true? (2009) par exemple :/

    L’Islande est donc 22° de mon classement, avec 60 points.

  7. Matt'

    L’Islande est un pays que j’apprécie beaucoup à l’ESC. L’ambiances des ballades nordiques comme « Is It True » ou « Eg A Lif », j’adore! Dans un tout autre style, j’ai beaucoup aimé « Je Ne Sais Quoi » et « No Prejudice » dont le live était génial 🙂
    Au final, les deux chansons que j’aime le moins de ces dernières années, ce sont les 2 chansons de Greta. Je sais pas, j’accroche pas.
    Silvia Night, c’est vraiment du gros n’importe quoi estampillé « Eurovision des années 2000 » ^^ Le pire, c’est qu’elle aurait pu tout aussi bien passer en finale ^^

    Le niveau actuel de la sélection islandaise me met un sérieux doute sur la capacité du petit pays à remonter la pente. Je serai curieux de voir ce qu’il en sortirait si le budget était plutôt consacré à une sélection interne…

  8. marie

    Mon préféré c’est paul Oscar avec Minn Hinsti en 1997. Perso , résultat injuste , l’Islande avait présenté cette année là quelque chose de très avant gardiste , c’était peut-être trop tôt pour le public de l’eurovision.En tout cas moi , j’ai adoré et j’aime toujours.

    1. nekaminesvane

      C’était surtout trop tôt pour les jurys conservateurs, parce que les rares pays qui ont utilisé le télévoting cette année-là ont tous voté pour lui.

      1. marie

        C’est vrai ! j’ai écrit public mais c’est une erreur , le public avait adoré mais les jurys l’ont cassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>