Tops & Flops #29

#29 Chypre (172 pts)

La petite sœur de la Grèce ne partage pas le destin de son aînée. Si la petite île a connu son heure de gloire dans les années 90, depuis 2004, c’est la déprime… Non seulement on la retrouve très peu en finale (cette année, c’est la première fois que Chypre se qualifie deux fois de suite, hors qualification automatique de 2005), mais en plus elle n’y brille pas du tout. Depuis 2004, le meilleur résultat de Chypre n’est que la 16ème place d’Ivi Adamou… Bref, c’est pas terrible !

Les amis ?

La Grèce, le Royaume-Uni et Malte.

Et maintenant ?

Ca va un peu mieux pour Chypre, alors petit à petit, le pays reviendra peut-être dans le jeu !

Le top

A Istanbul, un petit moment de magie s’est abattu sur le concours avec la 5ème place de Lisa Andreas.

Le flop

Deux fois Chypre a terminé avant-dernier de sa demie. Avec Despina Olympiou en 2013, et avec Christos Mylordos en 2011.

Ma chanson

Il faut bien admettre que Chypre a fait des progrès à l’Eurovision, après l’époque tubes de l’été tout pourri. Mais la reine chypriote de l’Eurovision, c’est Ivi !

 

 

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Encore une injustice avec le résultat de cette année avec pourtant une excellente chanson.Pauvre Francois le Français!!!!!!

    • Antoine97 on 23 juin 2016 at 09:24
    • Répondre

    En général je ne suis pas trop friand des chansons que nous envoie Chypre mais si il y en a bien deux qui méritaient un classement bien supérieur, ce sont celles de 2012 et 2016!

    En 2012 il est vrai que vocalement Ivi avaient de grosses difficultés à surmonter mais elle s’en est finalement très bien sorti et avec une telle mise en scène je ne comprends pas qu’elle ait pu tomber si bas. Je remercie à nouveau les suédois pour leur bon sens puisqu’ils ont accordé à Ivi leur 12 points 🙂

    Cette année, le groupe Minus One a fait preuve d’un professionnalisme incroyable sur la scène de Stockholm. Ils ont été absolument excellents et l’Europe a été très dure avec eux. Ceci dit, je ne suis pas un grand fan de la chanson donc je ne suis pas ultra déçu. Je me dit juste qu’il y a encore certains pays qui sont terminés devant (voir biiiiien devant) alors qu’il ne le méritait pas…

    VIVE IVI! 😀

      • helenawel on 26 juin 2016 at 14:01
      • Répondre

      D’ accord avec toi , ils étaient excellents sur la scène et méritaient une place plus haute, malgré la mise en scène pas très réussie
      ..
      J’ ai adoré leur chanson ,très fraîche, mélange rock et pop, désormais elle fait partie de mon play-list 🙂

    • Alexandre on 23 juin 2016 at 09:32
    • Répondre

    Chypre a pu proposer de bonnes chansons honnêtement. La La Love était efficace et cette place était un peu sévère. car la chanson reste encore très sympa à écouter surtout ce mois-ci 😉
    La chanson de 2010 n’était néanmoins pas ma tasse de thé et celle de 2013 était un peu trop monotome, surtout pour le public qui ne pige pas le grec. Face à d’autres ballades en langue nationale comme Eg a lif, Rak Bishvilo et L’essenziale, elle ne pouvait faire le poids.
    One Thing I should have done était mignonne mais trop sur-notée, il y avait des chansons qui méritaient davantage leur place en finale comme la Suisse. J’ai par contre un bon souvenir de la chanson de 2011.
    Alter ego est génial en studio mais c’est LA mise en scène qui m’a le plus déçu de toutes les prestations donc je ne suis pas étonné, le fait que ça a échappé au bottom 5 me suffit amplement dans mon cas.

    2017 va être intéressant pour jauger le futur du pays au concours.

  2. On apprend par le site de TV loisirs que le Luxembourg pourrait faire son retour en 2018.En tout cas les discussions ont repris au Grand Duché

  3. Comme tout le monde, je pense, je trouve que Chypre n’est guère récompensée des efforts qu’elle fait depuis des années pour envoyer au concours des chansons très différentes :/

    La meilleure reste pour moi Ime anthropos ki ego (1994). J’aime beaucoup aussi:
    Sti fotia (1995)
    Nomiza (2000)
    Gimme (2002)
    Feeling alive (2003)
    Stronger every minute (2004) – pour moi, 2° derrière la Suède
    Life looks better in spring (2010)
    La la love (2012) – même si je trouve assez faible la prestation vocale
    An me thimase (2013) – une des chansons les plus touchantes, à mes yeux
    One thing I should have done (2015) – que je trouvais banale avant le concours, mais qui m’a étonné en direct
    Alter ego (2016) – malgré la mise en scène

    Chypre est 19° de mon classement, avec 70 points.

    • lement marq on 23 juin 2016 at 17:51
    • Répondre

    Je trouve que globalement Chypre ne s’en sort pas trop mal, compte-tenu de la quasi-absence de scène musicale sur l’île.
    J’adore 1982,1987, 1991, 1992, 1997, 1998 (surtout pour la prestation), 2004, 2007, 2012.
    Les pires horreurs pour moi : 1984, 2009 (l’une des pires casseroles de l’histoire du concours).
    En 2016, ils ont à nouveau essayé d’élever le niveau, ils ont eu une approche pro, avec au final un résultat justifié : qualif méritée car chanson solide, puis classement mitigé en finale avec une prestation assez bonne mais pas suffisamment marquante pour aller plus haut.

  4. Avec Chypre, je ne suis jamais dans la demi-mesure. Bien souvent, ses chansons (en particulier ses ballades) n’arrivent pas à me toucher (« Stronger Every Minute », « One Thing I Should Have Done »… je reste de marbre). Par contre, quand il me plaît, il me plaît! « La La Love », « Alter Ego » et aussi « Comme Ci, Comme Ca » sont des chansons que j’adore. Quand Chypre se décide à réveiller l’assistance, il n’y va pas de main morte. Mais ses chansons restent quand même globalement sous-notées. :/

      • Alexandre on 23 juin 2016 at 19:24
      • Répondre

      Tu fais bien de parler de Comme ci comme ça Matt’ car c’était une chanson vraiment sympa. Merci à l’Autriche de prouver qu’un pays pouvait chanter dans une autre langue que la sienne ou l’anglais pour se qualifier et atteindre un bon classement.

      Mais pour moi Evridiki, c’est surtout sa superbe chanson de 1992, elle aurait largement pu prétendre à la victoire.
      https://www.youtube.com/watch?v=MRmaTOV1Jmg
      Evridiki, c’est une de sreines de l’Eurovision à mon sens.

  5. Je trouve que Chypre est dans la bonne voie , pourvu que ce petit pays continue comme çà .J’aime bien 2012, 2015 ( pour la mise en scène simple ) et 2016.

  6. J’aime bien ce petit pays à l’eurovision, principalement quand il chante dans sa langue nationale, un peu moins en anglais. Des choix qui partent un peu dans tous les sens ces dernières années, peut être que Chypre devra rester un peu plus authentique pour continuer la course et se qualifier plus souvent. Il est vrai que le plus belle chanson de Lisa Andreas, même si j’avoue que c’est certainement grâce à l’utilisation de l’anglais qu’elle a pu atteindre un si bon résultat.

    Mais une autre chanson m’avait bouleversé, il y déjà fort longtemps, par sa force, son intensité totalement en symbiose avec la culture grecque interprétée magistralement par Evrediki en 1994,

    https://www.youtube.com/watch?v=i_yif17TztQ

    j’espère retrouver chypre l’année prochaine avec une chanson un peu plus ethnique que celle de cette année.

  7. Chypre est un petit pays, donc forcément il fait avec ce qu’il a.

    Ma chanson chypriote préférée est « Stronger Every Minute » Presque à capela, un vrai moment de douceur suspendu au dessus du temps et du monde. J’aime bien aussi « Life Looks Better in Spring », « Comme ci, comme ça » et « La La Love ».

    Depuis 2008, j’aurais qualifié la petite île en 2010, 2012 et 2016. « One Thing I’ve Should Have Done » est une balade finalement assez basique et ennuyeuse mais qui a vraiment été mise-en-valeur par la mise-en-scène. Ce n’est cepandant à mes yeux toujours pas assez fort pour passer en finale.

    1. Bizarrement, alors que j’adore quand la Grèce chante en grec, les chansons en grecs envoyées par Chypre ne me convainquent jamais.

  8. Ivi s’est vraiment une diva et j’adore ça *_* C’est ce genre d’artistes que j’adore voir à l’Eurovision. Je ne comprends pas pourquoi ne pas continuer dans cette voie mais il faut dire que cette année ils sont aussi trouvés une autre bonne idée. Il faudrait travailler maintenant la mise en scène 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :