Tops & Flops #28

#28 Allemagne (178 pts)

Et merci Roman Lob ! L’Allemagne aura donc connu une parenthèse enchantée lenaesque, avec la bonne fée Stefan Raab. Mais depuis, c’est pas brillant… L’Allemagne est donc revenue à une grande sélection ouverte dans des arenas à guichet fermé. Mais ce mode de sélection n’a accouché que de quatre échecs consécutifs. Et lourds échecs, puisque l’Allemagne a terminé dernière ces deux dernières années. L’Allemagne a donc été trois fois lanterne rouge depuis 2000, et même 4 si on compte la litigieuse année 2008 !

L’Allemagne est capable du meilleur comme du pire, mais grâce à Lena elle a montré qu’un pays du Big 5 est toujours capable de gagner !

Les amis ?

La Suisse, l’Espagne et l’Autriche.

Et maintenant ?

Après quatre échecs d’affilée, la télévision allemande va devoir se remettre en question et trouver un autre processus de qualification. Elle sait aussi qu’elle ne peut pas choisir non plus n’importe qui en interne, mais aussi faire attention à qui elle invite à sa sélection nationale !

Le top

Une grande victoire !

Le flop

Le pire flop est celui d’Ann-Sophie, mais qui se souvient de la dernière place de Gracia Baur avec 4 points de Monaco et la Moldavie ?

Ma chanson

Eh bien finalement, il y a pas mal de chansons allemandes que j’aime depuis 2000. Standing still, Can’t wait until tonight, et même Run and Hide et Disappear. J’adore Cascada, et Ann-Sophie. Mais mon coup de cœur, c’est Lena…

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 24 juin 2016 at 08:38
    • Répondre

    L’Allemagne a gagné récemment et a montré qu’elle a su très bien organiser l’événement ce qui est pas mal pour un pays du Big 5.
    Les deux dernières places d’affilée sont vraiment dures. J’ai pu apprendre à apprécier Black Smoke dont la version acoustique est superbe. Ghost était aussi pas mal classe, je me rappelle qu’ici beaucoup promettaient à l’Allemagne un top 10 assuré si Jamie-Lee était prise.

    J’avoue que je fais partie de ceux qui préfèrent l’atmosphère d’un Taken by a stranger à celui de Satellite. Une chanson et une performance superbes qui n’auraient pas volé une place ou deux de plus.

    Néanmoins, la dernière place de Gracia était vraiment méritée à mes oreilles. On dirait un chat qui s’est pris toute la queue dans une porte tellement elle geignait dans les refrains.
    Parmi les chansons que j’ai bien aimé, il y a Frauen regier’n die Welt (RIP Roger qui nous a quitté il y a quelques mois), leur chanson de 2009 (très énergique, super mise en scène et Oscar ressemblait à un petit triton avec son pantalon qui brillait comme des écailles ^^) et Standing Still (même si je n’aurais pas forcément classer 8ème car je lui trouve un côté très/trop Winnie l’ourson).
    Cascada nous a sorti beaucoup mieux comme chansons et j’aime pas Is It Right ? (par contre Elaiza a déjà sorti de très jolies chansons comme l’excellent Goodbye)

    Qu’ils retrouvent en Ukraine un top 15, c’est tout le mal que je leur souhaite.

  1. Je n aime pas du tout la chanson gagnante de Lena;A la limite je préfére celle qu elle a chanté l année suivante en Allemagne.Mon chouchou des années 2000 reste Roman .Pour les années 70 c est 1975 avec Joey Fleming qui reste une grande injustice avec sa 17 ème place.2 infos importantes avec le Brexit voté par les anglais.. Je ne m y attendais pas ..Non Comme le dit avec humour ce matin sur Europe 1 l Angleterre ne sortira pas de l eurovision; Sinon hier soir beaucoup d allusions à notre concours avec L émission de Céline Dion ,iNFO people je ne savais pas que Céline avait passé la soirée à pleurer de joie non pas seulement à cause de sa victoire auconcours mais aussi car c est ce soir là qu elle a déclaré sa flamme à son mari.Décidement que d histoire d amour faites ou défaites! cela me rappelle qu en 1965 France Gall s était fait largué par son copain et ses pleurs n étaient pas que de joies.Je pense que ce serait cool si Eurovista pouvait nous faire un petit article sur les amours et désamours autour de l eurovsion ……..bon je sais c est un peu de la mauvaise curiosité!!!!

    • Antoine97 on 24 juin 2016 at 14:06
    • Répondre

    Je dois avouer ne jamais avoir compris les mauvais classement du pays hormis celui de cette année! Je reprends mes tops et mes flops perso (depuis 2005-2006 à nouveau, c’est à partir de ces années que je connais vraiment bien les chansons), et il y a beaucoup de tops!

    Tops: 2010, 2011, 2012, 2013. 2010: dans mon top 3! 2011: dans mon top 10 et proche du top 5! 2012: top 10! 2013: ma gagnante!

    Flops: 2005, c’est tout.

    2006, 2007, 2008, 2009, 2014, 2015 et 2016 sont dans l’ensemble des bonnes chansons mais qui ne m’emportent pas.
    Le « 0 point » de 2015 reste incompréhensible; je trouvais la prestation absolument charmante et j’aurais classé Ann-Sophie 15è. Pour 2016, je me doutais que la chanson passerait complètement au travers de la finale. C’est une bonne chanson mais elle n’avait rien de mémorable et comme je le dis depuis le début, malgré que le niveau global de l’édition 2016 soit juste correct, le niveau de la finale était excellent je trouve. Ca fait mal mais oui, dernière place méritée. J’espère juste que la carrière de Jamie-Lee ne sera pas complètement flinguée :/

  2. J’aime beaucoup la plupart des chansons allemandes depuis leur changement de séléction en 2010. En particulier « Satelite », « Taken By A Stranger » et « Sanding Still » que je place toute 3 dans le top 10, avec un top 5 pour Satellite, mais pas une victoire non plus.

    J’aime bien aussi « Run and Hide », je comprend pas pourquoi elle a fini dernière.
    Ann Sophie a envoyé du bois aussi comme on dit, la chanson est certes assez banale mais de la à finir dernière et avec aucun points…

    Quand à Jamie-Lee, c’est un peu plus compréhensible. Ce style, ça passait ou ça cassait, en l’occurrence ça a cassé.

  3. L’Allemagne a été très longtemps un de mes pays préférés au concours. D’ailleurs, elle est 3° de mon classement avec 191 points.

    Je lui offre la victoire en 1960 (superbe Bonne nuit, ma chérie), 1962 (très sympathique Zwei kleine Italiener) et 1982 (incontournable Ein bisschen Frieden).

    J’aime également beaucoup:
    Feuer (1978) – que je classe 2° derrière le Royaume-Uni
    Dschinghis Khan (1979)
    Theater (1980) – 2° derrière les Pays-Bas
    Lass die Sonne in dein Herz (1987) – sur mon podium
    Wir geben ‘ne Party (1994) – ma chanson allemande préférée
    Let’s get happy (2003) – 2° derrière la Norvège
    No, no never (2006)
    Frauen regier’n die Welt (2007)

    En revanche, à part Is it right? (2014), rien ne m’emballe vraiment depuis 2010, surtout pas les chansons de Lena :/
    Et OK, les deux derniers classements sont totalement injustifiés.
    Et OK, les deux dernirs c

  4. L’Allemagne est assurément un bon pays à l’Eurovision. Bon, quand on regarde les derniers résultats, ce n’est pas très flagrant ^^
    Mais le pays propose quand même souvent quelque chose d’intéressant. La période 2010-2012 a été très prospère, et c’est totalement justifié avec 3 bonnes chansons jouant avec brio sur la sobriété. Ce qui a suivi a eu bien moins de succès, mais ce n’était pas mauvais non plus (je n’ai juste pas aimé « Is It Right »). Alors certes, l’Allemagne reste sur une série d’échecs, mais contrairement à d’autres dans sa situation, elle a tout à fait la capacité de remonter la pente. Le niveau de sa sélection est d’ailleurs assez bon et la scène musicale allemande a de la ressource. J’aimerais bien les voir avec quelque chose de tendance, et dans leur langue pour une fois (dans la veine d' »Astronaut » de SIDO par exemple). J’aurais bien aimé voir ce qu’aurait proposé Xavier Naidoo à Stockholm pour le coup…

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 24 juin 2016 at 17:47
    • Répondre

    Je trouve que les chansons de l’Allemagne ne sont jamais franchement mauvaises. Aucune véritable horreur ne me vient à l’esprit (même 1995 j’aime bien la chanson mais la fille mon dieu quelle casserole). Par contre, et tout particulièrement ces 3 dernières années, les chansons me semblent transparentes. Elles sont agréables, bien interprétées… mais oubliées dès la prestation suivante. Du coup, le pays finit très bas car il est quasiment impossible de classer de telles prestations dans les 10 1ers. Or, il n’y a que les 10 1ers qui marquent des points.
    J’adore Lena 2010/2011 (encore plus 2011). Je kiffe Lena (je porte d’ailleurs l’un de ses noms), ses albums sont plein de bonnes chansons, mon album préféré est « Stardust ».
    J’adore aussi 2006 (la chanson, mais prestation moyenne hélas), 1999, 1992, 1985, 1983, 1982, 1981, 1978, 1975, 1971, 1970.
    Et j’en aime pas mal d’autres aussi !!
    L’Allemagne ne sait clairement plus comment s’y prendre, espérons qu’elle se trouve vite un nouveau Stefan Raab pour reprendre sa sélection en mains.

  5. Perso , j’avais préféré Manga à Lena cette année là mais c’est bien qu’un pays du Big 5 gagne le concours.
    Perso , je n’ai jamais voté pour l’Allemagne , ce n’est pas que je n’aime pas ses chansons mais j’en ai toujours préféré d’autres.

  6. Le dernier album de Lena est tellement bon *_*
    Depuis les années 2000 j’ai beaucoup aimé l’Allemagne ! Je trouve qu’ils savent innovés et se remettre en question. C’est vraiment un pays qui veut gagner 🙂
    Continuer comme ça ! \o/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :