Tops & Flops #27

#27 Albanie (180 pts)

Un résultat honorable mais dopé par l’une des deux seules bonnes performances de l’Albanie, l’iconique chanson de Rona Nishliu, « Suus ». De fait, depuis sa première participation, et mis à part 2004 et 2012, l’Albanie n’a que deux types de résultats : soit ça passe en finale et le pays déroule sa diaspora et ses votes de voisinages, et parvient péniblement en-dessous du top 15, soit c’est vraiment trop nul et ça reste coincé dans les profondeurs des demi-finales.

L’Albanie pour le spectateur de l’Eurovision reste ce pays très étrange avec des goûts très particuliers et des tenues de scène très bizarre… L’Albanie s’est ouverte au monde dans les années 90 mais il reste encore du chemin…

Les amis ? 

La Macédoine, la Grèce et la Suisse.

Et maintenant ? 

Justement depuis 2012, c’est pas la folie… Comme d’autres pays voisins, l’Albanie doit élargir son champ d’action car ses voisins et sa diaspora, c’est très limité, surtout depuis qu’il y a deux demi-finales…

Le top

La 5ème place de Rona Nishliu en 2005

Le flop

Hersi a terminé avant-dernière de sa demie.

Ma chanson

Evidemment, Rona est en haut de la pile albanaise. J’aime aussi beaucoup Olta Boka. J’aimais aussi beaucoup Elaidha Dani, mais pas la prestation de Vienne. J’ai beaucoup aimé Juliana Pasha également.

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. L’Albanie envoie en général des chansons assez moyennes, parfois plutôt bonnes, mais il n’y a jamais eu de titres vraiment candidats à la victoire. Il y a aussi de bien belle croute.

    J’aime bien les titres de 2009, 2012 et 2015 (malgré un live pas super) J’aurais qualifié depuis 2009, ces trois chansons là et celle de 2010.

    En fait, Rona c’était en 2012, pas en 2005.

  2. 2015 est ma chanson préférée de ce pays mais sans plus.

    • MirkoJoshua on 25 juin 2016 at 21:07
    • Répondre

    L’Albanie: le pays des belles voix et chansons dégueues…

  3. C’est un pays qui peut donner le meilleur comme le pire ! Cette année ça était, faible mais pas catastrophique en live. Il faut vraiment sortir de cette image de Diva en papier glacé pour un truc plus vivant :3

    Ps : Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Frans passe beaucoup de fois sur NRJ et Virgin radio. Il est même invité dans des émissions française :O

    • Alexandre on 25 juin 2016 at 21:37
    • Répondre

    Malgré une chanson casse-gueule et un look improbable, Rona Nishliu a su incarner sa chanson et faire une performance superbe. Très charismatique, elle a donné le meilleur résultat à son pays et c’est mérité.
    Autre chanson que j’ai beaucoup aimé: Identitet. J’ai beaucoup aimé cette chanson rock qui certes n’était pas originale, mais était énergique et chantée dans la langue albanaise.

    Je ne trouve pas la chanson de 2010 mauvaise mais honnêtement ce n’est pas mémorable et je ne suis pas fan du look Marie-Anne Chazel de Juliana.
    One Night’s Anger était une chanson très bizarre, un mélange de Katy Perry (couplets) et d’Evanescence (refrain) qui est très déconcertant donc non-qualification compréhensible.
    J’ai jamais été un grand amateur d’I’m alive, à l’exception des « wouah-haihaihaihai » qui sont divins et des trente dernières secondes pas mauvais du tout. Mais live horrible qui faisait qu’elle n’aurait pas dû se qualifier.
    Mais qu’est-ce qu’on s’ait fait ch*er durant Fairytale, une traduction anglaise horrible, une chanteuse qui m’a parue antipathique, j’aurais hurlé si ça avait atteint la finale.

    Bref, à part 2012 et 2013 dans les années récentes, ce n’est pas un pays qui soulève mon enthousiasme. Ils ne devraient d’ailleurs pas systématiquement traduire leurs chansons en anglais car ça peut parfois donner de vrais daubes.

    • Antoine97 on 26 juin 2016 at 09:42
    • Répondre

    Dans l’ensemble, je trouve que l’Albanie n’est pas si mauvaise que ça. Malheureusement pour eux, c’est dans le cas de figure le plus improbable qu’ils obtiennent leur meilleur résultat, il est donc difficile de réitérer l’exploit!

    J’ai un top ici mais il ne se limite qu’à la version studio tellement le live était décevant, c’est bien sûr celui d’Elhaida en 2015! Cette chanson m’a passionné jusqu’au bout et c’est avec tristesse que j’ai vu le tout s’écrouler lors de la demi-finale et de la finale.

    Mes flops: 2005, 2006, 2007, 2013, 2014 et 2016. No comment, c’est juste mauvais!

    Les bonnes chansons: 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012. Avec mention spécial à 2009 et 2010 qui sont mes plaisirs cachés pour ce pays. J’aime beaucoup ces deux chansons et ces deux chanteuses 🙂

  4. L’Albanie est un pays dont je ne pleure pas les nombreux échecs, tous amplement mérités. Tant que la délégation albanaise n’aura pas compris que le FiK ne donne absolument rien de bon, il ne faudra pas s’attendre à voir le Concours se tenir à Tirana. L’an dernier, j’ai eu un petit espoir qu’ils le comprennent quand ils ont dû trouver une autre chanson. « I’m Alive » ne sortait pas du FiK et cela faisait un moment qu’une chanson albanaise n’avait pas été aussi compétitive. Aussi, elle est enfin passée en finale, et ce même avec un live loin d’avoir été parfait. Mais non, cette année, retour au bon vieux FiK et ses chansons mal ficelées, qui partent dans tous les sens, et aussi des traductions en anglais pour être soi-disant compris par le monde alors que la chanson n’a pas de message particulier à faire passer… La seule éclaircie pour l’Albanie a été en 2012 où la prestation était tellement étrange, que du coup, ça a plu! Mais c’est un cas de figure très particulier, et l’Albanie ne peut pas compter que sur ça pour briller.
    Alors oui, l’Albanie est un petit pays pas très riche qui fait ce qu’il peut. Mais qu’à cela ne tienne, la délégation albanaise devrait investir son petit budget dans un choix interne judicieux, plutôt qu’un festival voué à l’échec. Idem pour la Moldavie.
    D’un point de vue personnel, j’avais quand même apprécié la chanson de 2010, mais avec « I’m Alive », l’Albanie n’avait jamais été aussi en forme. 🙂

  5. Contrairement à beaucoup ici, il y a pas mal de chansons albanaises que j’aime bien. La meilleure est sans conteste Zemrën e lamë peng (2008), la chanson est superbe et l’interprétation très émouvante. J’aime aussi beaucoup It’s all about you (que je mettais sur mon podium en 2010) et Carry me in your dreams (2009). Et contre toute attente, j’ai bien apprécié Fairytale (2016) – même si, en effet, je ne vois pas l’intérêt d’avoir défloré cette chanson en l’adaptant en anglais.
    En revanche, Suus (2012), je ne peux pas. Je déteste ce genre de démonstration vocale qui me laisse froid, parce que justement virtuose. Dans ce cas, j’écoute, j’analyse, j’admire parfois… mais je ne suis pas touché, et parfois je m’ennuie. Et là, c’était le cas.

    L’Albanie est à la 30° place de mon classement, avec 34 points.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :