#25 Israël (232 pts)

Depuis sa participation en 1973, ce pays si loin de nous est devenu un des piliers du concours. Et encore plus avec ses trois victoires : Israël a quand même offert au monde Dana International !

A l’Eurovision, Israël a brillé sur deux registres : les chansons dansantes un peu orientales et les grands appels à la paix. Le tout chanté en pack offensif avec choristes souriants collés-serrés… Un filon dont Israël a usé et abusé jusqu’à la corde… A force de peu se renouveler, Israël a fini par devenir un compétiteur un peu ringard dont on finissait par anticiper le départ programmé à force de non-qualifications. On a même eu droit au couplet sur l’Europe antisémite qui refuse de voter pour Israël… Et puis, et puis… ils ont trouvé un mec en or, et tout est allé mieux !

Les amis ?

La France, loin devant l’Allemagne et les Pays-Bas.

Et maintenant ?

Choisir le gagnant de Rising star sourit à Israël. La télévision israélienne a surtout appris ces deux dernières années à mieux mettre en valeur ses chansons, avec des effets un peu plus modernes. On peut donc être optimistes sur ses performances des années à venir !

Le top 

Une déesse s’est posée sur l’Eurovision 2005, Shiri Maimon.

Le flop

En 2013, Mei Finegold termine avant-dernière de sa demie…

Ma chanson

Israël a le mérite de nous inviter à l’éclectisme. Elle a donc fait dans l’abominable comme dans le merveilleux… J’aime beaucoup les dernières contributions (les début des années 2000, au secours !!!). Mais mon choix, c’est Bo’az Muda. Quelle belle voix !