Juin 28

Tops & Flops #25

#25 Israël (232 pts)

Depuis sa participation en 1973, ce pays si loin de nous est devenu un des piliers du concours. Et encore plus avec ses trois victoires : Israël a quand même offert au monde Dana International !

A l’Eurovision, Israël a brillé sur deux registres : les chansons dansantes un peu orientales et les grands appels à la paix. Le tout chanté en pack offensif avec choristes souriants collés-serrés… Un filon dont Israël a usé et abusé jusqu’à la corde… A force de peu se renouveler, Israël a fini par devenir un compétiteur un peu ringard dont on finissait par anticiper le départ programmé à force de non-qualifications. On a même eu droit au couplet sur l’Europe antisémite qui refuse de voter pour Israël… Et puis, et puis… ils ont trouvé un mec en or, et tout est allé mieux !

Les amis ?

La France, loin devant l’Allemagne et les Pays-Bas.

Et maintenant ?

Choisir le gagnant de Rising star sourit à Israël. La télévision israélienne a surtout appris ces deux dernières années à mieux mettre en valeur ses chansons, avec des effets un peu plus modernes. On peut donc être optimistes sur ses performances des années à venir !

Le top 

Une déesse s’est posée sur l’Eurovision 2005, Shiri Maimon.

Le flop

En 2013, Mei Finegold termine avant-dernière de sa demie…

Ma chanson

Israël a le mérite de nous inviter à l’éclectisme. Elle a donc fait dans l’abominable comme dans le merveilleux… J’aime beaucoup les dernières contributions (les début des années 2000, au secours !!!). Mais mon choix, c’est Bo’az Muda. Quelle belle voix !

 

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 28 juin 2016 at 09:52
    • Répondre

    Ces dernières années, le meilleur d’Israël fut à mes yeux Moran Mozar et son Rak Bishvilo. Une balade magnifique et puissante qui aurait pu se qualifier mais malheureusement elle est tombée dans une demi très inégale.

    There must be another way, j’aimais bien mais il est vrai qu’avec le temps, ça devient un peu cul cul la praline.
    Milim est une belle balade, pas parmi les meilleurs mais elle a su se démarquer parmi les autres grâce à l’hébreu et à la mine d’ange d’Harel.
    Dana Internation n’aurait pas dû revenir car sa chanson et sa voix passaient mal en 2011.
    Jamais aimé la chanson de 2012, le refrain m’irrite et les chanteurs ne m’ont pas paru sympathiques du tout.
    En 2014, je suis d’accord avec pas mal de fans que cette avant-dernière place n’était pas juste. La chanson était moderne avec de délicieux changements de rythme.

    A l’inverse, je ne suis pas un grand fan de Golden Boy à part la musique orientale, j’ai d’ailleurs été étonné de son bon classement car je trouvais que ça prenait du temps pour démarrer, la mise en scène à l’exception du selfie n’était pas si belle et ça restait quand même Israël. Assez surnotée d’après moi, je préfère largement la version grecque d’Eleni Foureira.

    J’ai appris à aimer la chanson d’Hovi car en réécoutant la chanson, j’ai fini par trouver les échos superbes et la mélodie jolie. Mais le live fut un peu décevant avec les choeurs qui rendent mal. Et ses ballotements de bra sà la fin, ça ne donne pas spécialement envie de voter pour le jeune homme.

    Israël a prouvé que l’Eurovision n’est pas vraiment l’Eurovision sans ce pays qui partage pa smal de choses avec l’Europe donc j’espère qu’il restera avec nous et pour longtemps.

  1. A-ba-ni-bi o-bo-he-bev
    A-ba-ni-bi o-bo-he-bev o-bo-ta-bach.
    J’aime beaucoup écouter les anciennes chansons du concours et celle d’Israël de 1978, je la trouve extra.
    J’ai adoré 2015 « Golden boy » , chanson gaie et optimiste.
    Pour moi Israël est un pays qui en génèral présente des chansons de qualité.Pour moi les Flops sont 2011 et 2014( Mei Finegold a chanté en 2014 et non en 2013).

  2. On me parle d’Israël, je pense directement à la merveilleuse Mei Finelgold qui a subi une horrible injustice, elle qui méritait au moins le top 10! J’aime beaucoup également « Milim » qui aurait aussi mérité un top 10 et « Golden Boy ».

    Par contre il y a deux horreurs: le retour de Dana International en 2011 et la chanson de 2012.

    Depuis 2008, j’aurais qualifié le pays 6 fois: en 2008, 2009, 2010, 2014, 2015 et 2016.

  3. Israël est un pays que j’apprécie beaucoup au concours. D’ailleurs, il est 11° de mon classement, avec 125 points.

    Mes préférés:
    Ey sham (1973) – mon vainqueur devant l’Espagne
    Emor shalom (1976)
    Hallelujah (1979) – 2° derrière la France
    Hora (1982) – 2° derrière l’Allemagne
    Chai (1983) – mon vainqueur devant la Suède
    Ole, ole (1985)
    Shir habatlanim (1987) – j’adore leur humour et l’énergie
    Ben-Adam (1988) – sur mon podium
    Kan (1991) – 2° derrière le Portugal
    Diva (1998)
    Words for love (2003)
    Hasheket shenish’ar (2005)
    Milim (2010) – mon vainqueur… et ma préférée de toutes
    Time (2012)
    Rak bishvilo (2013)

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 28 juin 2016 at 18:21
    • Répondre

    J’adore Rita 1990 Dana 1998 Shiri 2005 Boaz 2008 Noam et Mira 2009
    Horreurs : 2000 (prestation épouvantable) – 2006 (la pire de toutes, chanson et prestation)

  4. Israël est vraiment l’un de mes pays préférés à l’Eurovision. Bon, je n’ai pas vraiment accroché à « Made of Stars » cette année. Enfin si, j’ai accroché à la version de Nofar Salman. Du coup j’ai trouvé la version de Hovi plus fade et je suis malheureusement resté sur le côté. Mais l’an dernier, « Golden Boy » était mon N°1 et en 2014, « Same Heart » était dans mon Top 5 et reste pour moi la plus grande injustice de l’Eurovision. Seulement 4 points de plus que la Géorgie, « non mais allô quoi ». Cela n’a rendu la qualification de 2015 que plus belle 🙂 Les autres chansons récentes m’ont aussi bien plu (sauf 2012). Je réécoute encore régulièrement « Milim », dont je ne me lasse pas. « Hasheket Shenishar » est vraiment géniale, et plus loin dans le temps, « Hai » d’Ofra Haza n’aurait pas volé un petit trophée.
    Petit bémol pour la suite: c’est le même homme qui a composé les deux dernières chansons israéliennes. Est-ce que le pays pourra se maintenir sans lui? On a bien vu que la Slovénie est repartie dans ses échecs après que Raay s’est retiré de la composition.
    En tout cas, une chose est certaine, Israël a de la ressource! Il y a bien des artistes israéliens que j’aimerais voir tenter l’aventure, mais avec leur « sélection Rising Star », ce sera forcément un nouveau talent. Beatzlaha Israel!

    1. Ils vont rennnoncer à l’utilisation de Rising Star qui n’est pas sur la chaîne publique pour une sélection justement sur la chaîne qui leur permettra de mieux choisir les candidats 🙂

      1. Ah, je ne savais pas, merci 🙂
        Ce n’est pas une mauvaise nouvelle en ce qui me concerne. J’ai hâte de voir ce qu’il en ressortira.

    • Antoine97 on 28 juin 2016 at 23:16
    • Répondre

    Je vais verser quelques larmes en pensant à Mei Finegold… Je ne l’ai jamais caché et mon avis n’a pas changé en deux ans, Israël est mon pays vainqueur de l’édition 2014! Alors ici je ne ferai ni tops ni flops, je citerai juste les chansons que j’ai vraiment bien aimé sur la dernière décennie à peu près.

    1) Ma favorite donc: Mei Finegold – 2014. Elle est parfaite je trouve, victorieuse dans mon cœur!
    2) Moran Mazor – 2013. Là aussi une totale incompréhension! Elle chantait divinement bien et la ballade était puissante!
    3) Nadav Guedj – 2015. Très bonne chanson super entrainante, juste ce qu’il faut à l’eurovision. Le bémol était pour moi l’interprétation qui ne m’a jamais emporté.
    4) Shiri Maimon – 2005: je vois pas ce que je peux dire. Bonne chanteuse (très jolie aussi^^) et bonne chanson. Mais ça n’est pas un coup de cœur.
    5) Harel Skaat – 2010.
    6) Hovi Star – 2016.
    7) Boaz Mauda – 2008.
    8) Noa & Mira – 2009.

    Les autres participations que je n’ai pas citées entre 2005 et 2016 étaient vouées à l’échec et c’est compréhensible.

  5. L’État d’Israël commence vraiment à piger comment re-plaire à l’Eurovision ^^ envoyer des jeunes talents au concours, avec des chansons modernes composées par Medalie … c’est ça qui leur faut ! Parce que, jusque là … ça à vraiment bien marché 🙂
    Mes chansons préférées venant du pays sont :

    ● du siècle dernier :. Baah en gros, j’ai juste aimé les trois chansons victorieuses du pays 😉 celles d’Izhar et des Alphabêtax, de Gali et des LaitMiel et enfin, de la cultissime Dana International *_*

    ● du siècle nouveau : j’ai aimé les chansons de Shiri en 2005 (un pure moment de grâce), de Boaz en 2008 (les chansons aux styles orientaux me manquent beaucoup), de Noa et Mira en 2009 (j’aime bien les chansons sur la paix, il en faudrait plus souvent au concours), d’Harel de 2010 (mais seulement la version en anglais parce que même si je trouve que l’hebreu est une des plus belles langues du monde quand elle est chantée, je n’ai pas aimé  »Milim » … je préférais quand c’était  »Words » 🙂 d’ailleurs je pense que si Harel avait chanté  »Words » il aurait été à coup sûr dans le top 10 !), de Moran en 2013 (son élimination en demie m’avait dégoûté 🙁 d’ailleurs, c’était en 2013 que j’ai visionné pour la 1ère fois une demi-finale, ayant découvert l’Eurovision en 2012 je n’avais assisté qu’à la grande finale et j’ai dû attendre une année pour découvrir les demies ^^ et c’est celles de 2013 auxquelles j’ai assisté ^^ mais bon, je m’égare … ), de Nadav l’année dernière (ma préférée venant du pays) et de Hovi cette année 🙂

    Les chansons venant de ce pays que je déteste le plus sont celles de 2012 et 2014, qui sont vraiment des horreurs ! En 2012, Izabo c’était le festival de la mauvaise note, c’était vraiment pas possible d’écouter  »Time » en live. Et en 2014, j’ai pas vraiment compris l’engouement des fans pour la chanson de Mei. Son élimination en demie était méritée. Perso, je trouve que  »Same Heart » était mal-construite musicalement et que le mix anglais-hébreu dans la chanson n’était vraiment pas harmonieux pour les oreilles … contrairement à d’autres chansons de la même veine, comme  »Diva ». Alors pour moi, leurs éliminations sont justes et il n’y a rien à y redire.

    PS : même si l’on sait déjà qu’Israël choisira son prochain représentant par le biais du  »Rising Star » … j’aimerais bien que la délégation israélite fasse une sélection interne ^^ pour qu’elle perde un peu moins de temps à nous réveler son artiste et sa chanson.

    1. Israëlienne, pas israëlite :/

      1. Oups oui c’est vrai ! Merci de la correction 🙂

    2. Pas de Rising Star normalement :3

      1. Tant mieux alors .. merci pour l’info Daniel 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :