Juil 02

Tops & Flops #21

#21 Espagne (275 pts)

L’Espagne se trouve poussée ici grâce à ses deux tops 10 arrachés par Pastora et Ruth. Sinon, on a guère vu l’Espagne au-dessus de la 20ème place depuis 2005… Parce que l’Espagne c’est ce pays qui a toujours le chic pour faire 15 places de moins que ce que tout le monde imagine. TVE est la championne des mises en scène bâclées, des kitscheries en tout genre, de la bonne humeur un peu ridicule ou du boom boom vive les tapas, je fais la fiesta toute la noche, te quiero mi amor sur la playa, qui n’intéresse personne. D’ailleurs l’Espagne marque toujours des points avec de belles ballades ou de la musique plus traditionnelle d’Espagne mais pas caricaturée…

L’Espagne a tendance à vouloir se caricaturer pour prendre l’Eurovision à la rigolade et du coup, tout le monde les prend pour des guignols, bravo !

Les amis ? 

Le Portugal, la France, Andorre et Israël.

Et maintenant ?

Pour gagner, l’Espagne va devoir se téléporter en 2017, sortir des espagnolades et nous présenter des choses un peu plus modernes… Si nous on en est capables, alors l’Espagne…

Le top

Depuis 2000, le meilleur résultat de l’Espagne n’est qu’une 6ème place en 2001.

Le flop

L’Espagne s’est offerte deux fois une avant-dernière place : en 2009 avec Soraya et en 2013 avec 8 petits points cher payés pour une chanson jolie mais totalement insignifiante…

Ma chanson

J’ai beaucoup de tendresse pour nos voisins du Sud, mais vraiment, je ne suis pas client des espagnolades…

Rosa avait un côté sympathique que j’aime bien. J’aime beaucoup Soraya, malgré son marathon musical. J’aime aussi bien sûr Pastora et Ruth, et Barei. Et tout le reste, vraiment, je trouve ça complètement nul…

Pastora-Ruth, Ruth-Pastora, Pastora-Ruth… Allez, j’aime quand même mieux Ruth !

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. l’Espagne est le pays que je connais le mieux à l’Eurovision. Je trouve que le pays a toujours proposé de la qualité au niveau musique. Mais comme le dit l’article les mises en scène sont souvent catastrophique et la prestation scénique souvent à revoir. J’en veux encore à Edurne pour sa mise en scène tragique. Peut-être que les rumeurs sur le sabotage ibtenes est vrai.

    FLOP/TOP depuis 2010 :

    TOP : Daniel Diges, Pastora Soler, Ruth Lorenzo, Lucía Pérez
    FLOP : Edurne, Barei, El Sueño de Morfeo

    • Alexandre on 2 juillet 2016 at 11:23
    • Répondre

    En fait l’Espagne et la France partagent un destin similaire à l’Eurovision. D’ailleurs, depuis 2006, elles ont obtenu chacune deux top 10: la France grâce à Amir et Patricia et l’Espagne grâce à Ruth et à Pastora (même si pour l’Espagne, ça a toujours été à l’arrachée). Elles envoient des chansons pas mauvaises en soi mai pas forcément adaptées au concours.
    La différence réside dans la mentalité aussi qui est quand même meilleure chez nos voisins: les Espagnols sont beaucoup moins prout-prout que nous.
    Ils prennent le concours à la rigolade mais assument le regarder alors que les Français critiquent le concours, le trouvent insignifants mais trahissent toute l’attention qu’ils lui portent en se fendant de généreuses remarques cassantes sur le représentant français, la chanson française, les votes, l’image de la France etc… Je pense de plus en plus que l’expression française « L’ignorance est la plus basse forme de mépris » existe pour légitimer sa capacité à l’ouvrir.

    Concernant l’Espagne, ma chanson préférée reste Quédate conmigo, une ballade puissante et superbe.
    J’aime Dancing in the rain surtout pour son instrumental qui est magique.
    J’étais déçu pour les espagnols l’année dernière mais ça a fini par chuter dans mon top perso, ce n’est plus ce que j’attend du concours désormais.
    Barei aurait mérité un meilleur classement car sa chanson restait fraiche et moderne (ils sont sérieux les téléspectateurs à préférer la Pologne ?!) mais au moins, nous retrouverons la langue de Cervantés en Ukraine.

    J’aime bien aussi David Civera (qui vit d’ailleurs dans la même ville que moi actuellement ^^), I love you mi vida, Que me quiten lo bailao et même Baila el chiki chiki ou Contigo hasta el final…
    Algo pequeñito est une chanson intéressante et mignonne mais les personnages me font peur sur scène, c’est ça que j’appelle une espagnolade MDR.

    Reste à savoir lequel des soeurs latines retrouvera enfin la victoire: la France ou l’Espagne ? Car il semble que ce ne soit pas gagné pour l’une ou l’autre.

      • Francis on 2 juillet 2016 at 11:41
      • Répondre

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi à propos de l’opinion que les Français ont de l’Eurovision. Il suffit de voir le nombre de vues sur FB lors de l’échange entre Julien Lepers et moi dans Questions pour un Champion pour voir que les gens aiment ce concours. Ils ne sont peut-être pas d’accord avec les classements (qui l’est vraiment?) et certains articles du règlement, mais je les crois intéressés par ce concours à défaut d’y être attachés. Ce qui est déjà suffisant, non?

      Et pour ce qui est de Michal Szpak, sa 8° place n’est pas plus choquante que la 10° de Pastora Soler ou la 9° de Ruth Lorenzo. On trouve normal que des chanteuses à voix décrochent un Top 10, mais pas un chanteur à voix… Cela prouve que les gens qui votent sont attachés à la qualité vocale des interprètes, et je trouve cela très bien… même si Pastora et Ruth ne m’ont pas conquis. Il faut savoir faire abstraction de ses propres goûts pour comprendre ceux des autres, et partant, de les respecter. Sans compter qu’il y a des drames bien plus terribles que le classement de la Pologne cette année 😉

        • Alexandre on 2 juillet 2016 at 12:17
        • Répondre

        Je suis totalement d’accord avec ta dernière phrase ^^

    • Francis on 2 juillet 2016 at 11:31
    • Répondre

    L’Espagne est un pays que j’ai beaucoup aimé à l’Eurovision… mais ça, c’était avant. Mon dernier Top 10 date de 2001 :/

    Pour tout le reste, entre les espagnolades (que je n’aime pas plus que les suédoiseries) et les hurlements larafabianesques de chanteuses qui confondent démonstration vocale et puissance émotionnelle (généralement absente), je ne suis guère servi et ne m’emballe pour aucune.

    Mes préférés (faut aller chercher loin):
    Llamame (1962)
    Gwendolyne (1970) – sur mon podium
    Su cancion (1979) – sur mon podium
    El (1982)
    Vuelve conmigo – ma gagnante de 1995 et my all-time favourite, comme on dit sur Youtube
    Sin rencor (1997)
    Que voy hacer sin ti (1998)
    Dile que la quiero (2001) – au pied de mon podium
    Para llenarme de ti (2004) et Algo pequenito (2011) si on me force un peu

    L’Espagne est 12° de mon classement, avec 123 points… mais reste scotchée à ce total depuis bien longtemps 🙁

    • Antoine97 on 2 juillet 2016 at 12:31
    • Répondre

    Avant 2012, j’aimais pas du tout ce que proposait l’Espagne! Mais alors depuis Pastora Soler, c’est une véritable joie d’écouter la chanson espagnole chaque année (sauf en 2013, quelle cata).

    Donc pour mes tops: -Pastora Soler que je classais 2è en 2012 juste derrière Loreen.
    -Ruth Lorenzo que je classerais dans mon top 5 de 2014.
    -Edurne et sa chanson que je classais 6-7è de mon classement avant le live un peu raté en 2015.
    -Barei que je persiste à classer 2è de cette édition 2016! J’adore sa chanson et son énergie!

    Mes flops: ESDM (2013), 2008, 2007, 2006,…. jusqu’à ce qu’on retrouve un bon résultat du pays :'(

    2009, 2010 et 2011 était moyennes à mon goût.

  2. Ces dernières années, l’Espagne envoie généralement de très bonnes chansons mais il y a quasiment quelque chose qui vient tout gâcher.
    2015 c’est l’exemple par excellence: super chanson mais une mise-en-scène kitschissime avec le ventilo, la robe fendue, les bottes à fanges, la cape rouge, le danseur, même le fond vidéo sur l’écran LED était moche.
    En 2016, pareil: une super chanson moderne et énergique mais une mise-en-scène pas très moderne et assez molle.

    Les meilleures pour moi c’est:
    Pastora Soler avec une superbe balade et une prestation impeccable, une mise-en-scène simple et efficace et une prestation vocale époustouflante.
    Ruth Lorenzo avec une superbe mise-en-scène, une prestation vocale encore une fois impeccable et une balade puissante.

    J’aime aussi beaucoup « La Noche Para Mi » même si la mise-en-scène était un peu trop chargée et à la limite du kitsch.

    Par contre les catastrophes c’est 2008 avec une chanson totalement ridicule, 2010 avec une chanson pas mauvaise mais une prestation assez enfantine, idem en 2012 et 2013 avec une chanson totalement plate et sans intérêt.

    Je place quand même le pays 4 fois dans le top 10 depuis 2008: en 2009 (pour la chanson et la prestation vocale, pas la mise-en-scène), en 2012, en 2014 et en 2016 (pour l’énergie de Barei et de « Say Yay », même avec la mise-en-scène pas terrible).

  3. Sinon il y a des murmures sur le fait que le Festival OTI pourrait revenir en 2017, après l’Asiavision on se rapproche de plus en plus du Wordvision ! Il reste plus qu’un festival en Afrique et c’est bon :3

    • pat@97 on 2 juillet 2016 at 15:25
    • Répondre

    Oui, Boom Boom viva las tapas ok, …on fait la fiesta todas las noches , et te quiero mi amor sur la playa, euhhh….oui pourquoi pas ?
    N’est-pas le coté olé… olé… ensoleillé de ce concours apponté par l’Espagne et le Portugal ; et surtout, ça ne fait pas dans le kitsch, c’est « ousider ».
    Car, j’ai bien aimé Suzie en 2014.

    Mais, revenons à l’Espagne, j’ai pas aimé Pastora, mais effectivement Ruth n’était mal,Edurne et Soraya en 2009 également.

    Mais, chanter totalement en anglais, est-ce une bonne idée ? Quand on voit le flop de cette année avec Barei.
    L’Espagne devrait rechanter dans sa langue et faire venir d’ailleurs, des artistes originaires d’Amérique latine.

    Allez un peu de salsa meringué reggae-ton ne ferait pas grand mal…mueve mueve la cintura…

    Plus sérieusement, quand j’écoute sur les radios du Venezuela et de la Colombie tous ces artistes Pop latino américaine, ça me rappelle souvent l’Eurovision et l’Espagne. Voyons les débuts de Chakira ( « Tu » par exemple), l’Espagne aurait dû osé comme pour Céline Dion avec la Suisse … mais bref…

    1. elle a déjà osé , Betty Missiego en 1979 , elle avait fini 2éme du classement à 1 point du vainqueur et à cause en plus des espagnols dernier à voter.mais les espagnols aiment que leur représentant soit espagnol.l’Espagne n’a pas besoin d’aller voir ailleurs , il y a ce qu’il faut mais Tve , chaine espagnole , ne choisit pas comme il faudrait.c’est tout!

    • steven on 3 juillet 2016 at 17:46
    • Répondre

    PASTORA LA PLUS BELLE CHANSON DE L ESPAGNE QUI MERITAIT LA VICTOIRE ENCORE UNE INJUSTICE

  4. Etant frontalière du côté méditerranéen avec ce pays , je suis très sensible à la musique espagnole et d’ailleurs je suis un peu comme eux concernant l’Espagne, très critique quand ça ne va pas et très dithyrambique quand ça va.C’est le sang chaud , que voulez- vous c’est ils sont comme çà? Ils sont toujours dans l’exagération et je pense que c’est pour cela que leurs résultats ne sont pas bons ces derniers temps.On peut constater que leurs meilleurs résultats ont été obtenus grâce à des mises en scène soignées, simples et sans superflu.
    J’aime beaucoup 2001: très espagnol et par conséquent très bien réalisé;
    2009: soraya : mise en scène nulle
    2013: trop insignifiant
    2015: Edurne : mais c’était quoi cette mise en scène ? trop c’est trop!
    Pour les chanson antérieures , Francis a donné une bonne liste et je suis du même avis concernant ces chansons.
    Je vais parler de mes deux chansons préférées de ces dernières années et je pense être comme la majorité , c’est évidemment Pastora Soler et Ruth Lorenzo.J’adore la chanson de Pastora qu’elle a interprété de manière brillante.Rien à dire , c’était une magnifique prestation , à chaque fois que je regarde son direct , ça me donne des frissons.
    J’adore la mise en scène de Ruth , elle a aussi réalisé une excellente prestation,Il n’ y avait rien à dire c’était parfait.Toutes les deux méritaient mieux qu’une 10éme place.
    Alors je vais parler de cette année, je fais partie de ceux qui n’aiment pas la chanson de Barei , non pas parce qu’elle est chanté en anglais , c’est tout simplement que je n’aime pas la mélodie et sa voix quand elle chante « say yay » , pour moi c’est répétitif et ça crie! tout ça agrementé d’une mise en scène pas terrible ou personne ne comprend pourquoi elle tombe et le comble de tout c’est qu’en plus la pauvre elle passe derrière le russe grand favori du public , donc le résultat ne m’a pas surpris du tout.Voilà , il y a de fortes probabilités que l’Espagne l’année prochaine ne chante pas complètement en anglais car le 100% en anglais est resté coincé dans la gorge des espagnols.L’Espagne va peut-être faire le choix qu’a fait la France cette année ,l’histoire en espagnol, le refrain en anglais ,en tout cas ce principe a énormément plu en Espagne car il permet de conserver l’identité du pays.On verra bien en 2017
    , il paraît que Ruth Lorenzo voudrait retenter l’expérience avec une chanson plus pop.

  5. Voilà un pays bien malheureux dans un Concours qu’il adore pourtant. Ils ont quand même souvent été trop caricaturaux, il est vrai, et pas assez inventifs. Le potentiel musical de l’Espagne est énorme, et j’espère que le pays connaîtra une suite plus heureuse. La pauvre Barei a mis le feu et a tout donné, pour avoir sa petite 22ème place. Il faut bien de magistrales Ruth ou Pastora pour arriver à se hisser de justesse dans le Top 10. J’étais si heureux du bon classement de 2014! « Dancing In The Rain » était 2ème de mon Top. Et moi qui ne pouvait pas me voir la chanson de Brequette en peinture, j’étais vraiment content que Ruth offre cette belle place à son pays. Je continue à croire que les espagnols se sont sauvés cette année-là en choisissant Ruth. Je continue d’ailleurs à suivre sa carrière, tout comme celle des El Sueño De Morfeo qui n’auront décidément pas choisi leur meilleure chanson pour concourir… Idem pour Edurne. J’aime bien ce qu’elle fait, mais sa chanson pour l’Eurovision, j’ai jamais adhéré. Et la mise en scène too much sortie tout droit des années 2000, non merci.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :