Tops & Flops #20

#20 France (298 pts)

298 points dont 257 uniquement rapportés par Amir. Car grâce à notre Mister Youhou, nous finissons avec les honneurs. On n’oublie pourtant les douloureux résultats des quatre années précédentes. Et depuis 2000, c’est guère mieux… Bref, la France a connu un long passage à vide heureusement sauvé par quelques pépites. Et pourtant, ça ne monte jamais très haut… Le dernier top 5 remonte à 2002. Et on ne va pas se faire de peine à énumérer tout le worst of de nos participations, ni à se demander comment la troisième puissance d’Europe a l’idée de sélectionner des chansons aussi incroyablement nulles que « Chacun pense à soi »…

Les amis ?

On pourra toujours compter sur la Bosnie-Herzégovine, la Belgique et l’Arménie.

Et maintenant ? 

Grâce à Amir, la France a retrouvé du souffle. Puissent Nathalie André et Edoardo Grassi continuer sur cette voie et encore améliorer nos statistiques !

Le top

On doit toujours à Natasha St-Pier notre meilleur résultat des années 2000.

Le flop

La seule fois que nous avons fini derniers… Quand même…

Ma chanson 

De nos contributions, j’aime aussi beaucoup « Il faut du temps » bien sûr. Puis ensuite ce fut l’hémorragie… J’ai aimé « Divine » mais sur scène… J’ai aimé et soutenu « Sognu ». Et globalement j’ai aimé nos dernières prestations, et surtout « L’Enfer et moi ». Mais quand on envoie Patricia Kaas, même si on n’est pas lorrain, on est fier d’être français !

 

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • steven on 4 juillet 2016 at 09:15
    • Répondre

    Si à la place des sympathiques TWIN TWIN on avait envoyé Johanna , avec un mélange de sa chanson en Français et en anglais je suis certain qu on aurait pas fini dernier, en meme temps je me mouille pas trop c est sur!!!!!

  1. Grâce à l’équipe de France 2 et Amir, cette année fut une année énorme pour l’Eurovision ! L’émission est arrivé presque rn tête niveau audience, il y a eu un engouement de partout et la musique à cartonner. Amir est toujours dans le Top10 niveau Album et Single s’est magnifique. Cette année quasiment tout le monde a changé d’opinion sur ce grand concours. Même d’autre concurrents font des arrêts en France pour promouvoir leurs singles.
    Je ne voudrait pas être la place du prochain candidat français car il va avoir une pression incroyable :O

    • Antoine97 on 4 juillet 2016 at 10:37
    • Répondre

    Bien que ce classement soit totalement faussé à cause du changement de système de vote, je vais applaudir ce top 20 de la France uniquement pour Amir *clap clap*

    Je ne reviendrai pas sur toutes vos participations sous peine d’énoncer une liste de flops trop importante mais je ne parlerai que de ce que j’ai aimé.

    Et là je me rends compte que j’étais sur le points d’énoncer année par année alors que ça n’est pas nécessaire puisque je ne vais pas en dire beaucoup.
    -Ma chanson préférée sur ces 10 dernières années est de loin celle de Patricia Kaas! Sa prestation à Moscou en 2009 était la grâce incarnée et Elle aurait mérité une ou deux place en plus. Un vrai top pour moi 🙂
    -La deuxième est sans conteste celle d’Amir même si je la trouve trop « bisounours ». Je l’avais classé 6è pendant un bon moment avant de la mettre dans mon top 5 mais j’avais apparemment raison de ne pas trop espérer. Malgré une prestation pas franchement transcendante sur scène, la place est méritée car la chanson est bonne.
    -Et enfin, parce que je voulais me forcer à en citer 3, je dirais que Jessy Matador en 2010 ferme le podium. Là c’est la chanson que je trouve un peu ringarde qui me dérange mais, contrairement à Amir, la mise en scène était excellente et surtout très efficace.

    Pour les autres années, soit c’est très mauvais, juste mauvais ou à peine moyen.

    • Alexandre on 4 juillet 2016 at 11:12
    • Répondre

    Je n’ai que mon âme a été une très belle contribution mais j’avoue que je préfère Il faut du temps (une des meilleures chansons envoyées par notre pays) et Monts et Merveilles (à la fois trop mignon et très relaxant).

    C’est sûrement parce que je suis français mais je suis en général bienveillant avec nos chansons.
    La pire que nous avons envoyé est à mes yeux: Il était temps. Jamais la France n’avait été aussi amatrice dans son approche du concours. Chanteuse de karaoké (n’hésitez pas à me parler d’un terme moins méchant), chanson plate et ennuyeuse. Si la France a pu échapper à la lanterne rouge, c’était surtout du au fait que 2006 était une assez mauvaise année à mes yeux.

    2004: Une belle chanson, peut-être un peu passe-partout d’où le résultat.
    2005: chanson sans grand intérêt malgré la sympathie de la chanteuse. Mise en scène pas terrible du tout (lorsque l’on compare avec la Grèce, la Moldavie et la Roumanie, il n’y a pas photo)
    2008: pas ma came mais je salue l’audace, j’ai l’impression que c’est à partir de Tellier que nous entendons systématiquement les mêmes remarques cassantes sur nos représentants.
    2009: une chanson classe pour une prestation classe. Top 10 mérité mais aussi largement dû au rayonnement de Patricia.
    2010: pas une chanson dont je raffole mais très énergique. Résultat logique
    2011: jamais été tombé sous le charme de cette chanson même si je ne nie pas la qualité mais mon dieu, qui’est-ce que ça manquait de magie et d’émotion ! Je n’ai pas du tout été étonné du résultat.
    2012: jamais aimé cette contribution. Anggun est une très belle artiste mais Echo est une chanson à mes yeux mauvaise, mal construite, pseudo-moderne et portée par une mise en scène bordélique. Il y avait largement mieux à Baku donc résultat logique.
    2014: dés le départ, je savais que ce ne serait pas cette année que nous retrouverons le top 15. Ce n’était pas le type de chanson que les Européens attendaient de la part de la France et il faut avouer que c’était la deuxième fois que la délégation française faisait preuve d’un amateurisme total depuis 2006. Après, est-ce qu’ils méritaient VRAIMENT la dernière place ? Car il faut avouer qu’ils n’étaient ni les plus monotones ni les moins modernes de la soirée (la France ayant déjà été punie pour avoir envoyé des contributions considérées comme trop lentes et datées) et que ce type de chansons décalées a plutôt bien servi à d’autres pays (la Grèce en 2013 par exemple).
    2016: rien à rajouter. Chanson moderne, fraiche, positive. Chanteur adorable. Délégation qui a été pro de bout en bout. On sent que 2015 a été une expérience bénéfique pour l’année qui suivait.

    Au final, j’ai surtout de la peine pour trois de nos artistes.
    Les Fatal Picards: j’ai trouvé qu’ils avaient une chanson plutôt très sympathique. J’apprécie beaucoup le mélange de délire et de tendresse de L’Amour à la Française. ca méritait une meilleure place mais il faut dire que 2007 a été un excellent cru.
    Amandine Bourgeois: Peut-être une des places les plus injustes. C’était certes pas une chanson très accesible mais la contribution restait classe et moderne (par rapport à beaucoup d’autres chansons du cru). Et Amandine a offert une performance très simple mais plutôt très fraiche.
    Lisa Angell: j’ai défendu sa chanson jusqu’au bout même s’il s’est avéré que son résultat était le plus prévisible. On sentait cette année que France 2 faisait des efforts et la prestation restait émouvante. Je ne trouve pas ça juste de dire qu’elle a payé le fait de chanter une chanson sur la guerre et dépassée. L’Ukraine et la Pologne ont prouvé le contraire cette année. Je pense que N’Oubliez Pas n’a pas plu aux Européenns car la chanson était trop posée et mélancolique (alors qu’il aurait fallu donné une atmosphère plus terrifiante et effrayante). La prestation était aussi trop populo et pas assez bobo et pour cette thématique, cela ne pardonne pas à l’Eurovision.

    En tout cas, nous pouvons rester optimiste (certes pas une qualité très française) pour les années qui suivent.
    2015 servait à France 2 à tâter de nouveau le terrain après des années d’absence pour revenir plus fort en 2016. Et si Amir avait inauguré un nouvel âge d’or ?

  2. Et bien merci à Amir quoi ^^ On est quand même le 2ème meilleur pays du Big 5 de ce classement. C’est assez fou quand on y pense. 🙂
    En 2001 et 2002, on aurait quand même bien mérité le podium voire même le trophée. « Il Faut Du Temps » est ma préférée, et quand je pense que c’est la chanson lettone qui a gagné ce soir-là…
    Les autres chansons que j’aime beaucoup sont « Echo (You And I) », « Monts Et Merveilles » et « J’Ai Cherché ». On a eu plusieurs chansons pas mal, mais qui n’étaient pas du tout faites pour le Concours à l’instar de « L’Enfer Et Moi » ou « N’Oubliez Pas ». « Et S’il Fallait Le Faire » n’était pas non plus compétitive. Il fallut bien une pointure comme Patricia Kaas pour la porter et nous offrir un Top 10 longtemps attendu.
    « L’Amour A La Française », c’est un vrai péché mignon. Et « Chacun Pense à Soi » n’est pas si terrible que ça, d’autres chansons dans la même veine ont connu leur petit succès en France à cette période. Pas mémorable, certes, mais pas ce que l’on a fait de pire!
    « Allez Ola Olé » c’était très facile, mais clairement assumé et parfois il n’en faut pas plus pour s’en sortir avec les honneurs. C’est d’ailleurs curieux que cette chanson n’ait fini que 12ème quand on voit les classements européens ou les vues YouTube.
    Et en 2008, si l’équipe avait eu un MINIMUM de bonne volonté, on aurait pu faire mieux. Bien mieux…

    Mais j’ai comme le sentiment que le meilleur est à venir… 😉

    • Francis on 4 juillet 2016 at 21:30
    • Répondre

    Suivant le concours depuis très, très longtemps, je peux dire que j’ai aimé beaucoup de chansons envoyées par la France.

    Parmi mes préférées:
    Il est là (1956)
    Un premier amour (1962)
    Elle était si jolie (1963) – mon 1° vainqueur français
    N’avoue jamais (1965)
    La Source (1968) – 2° derrière le Royaume-Uni
    Marie-Blanche (1970) – 2° derrière l’Irlande
    Et bonjour à toi, l’artiste (1975)
    Un, deux, trois (1976) – sur mon podium
    L’Oiseau et l’enfant (1977) – sur mon podium
    Je suis l’enfant-soleil (1979) – ma gagnante et ma préférée de toutes les chansons depuis 1956, tous pays confondus
    Humanahum (1981) – 2° derrière le Royaume-Uni
    Chanteur de charme (1988) – 2° derrière la Suisse
    White and black blues (1990) – mon 3° vainqueur
    Mama Corsica (1993) – sur mon podium
    Je n’ai que mon âme (2001)
    Et s’il fallait le faire (2009) – ma 4° gagnante et ma 2° chanson française préférée… et oui, je suis Lorrain 😉
    L’Enfer et moi (2013)
    N’oubliez pas (2015)

    La France est 2° de mon classement, avec 250 points.

      • Alexandre on 4 juillet 2016 at 22:21
      • Répondre

      Et surtout le superbe C’est le dernier qui a parlé qui a raison de la grande Amina Annabi <3
      Des années 90, Monté la riviére était pas mal non plus.

    • insbourg on 5 juillet 2016 at 10:49
    • Répondre

    1990 : « white and black blues » chanson de serge Gainsbourg chanté par joelle ursull ( 2éme place)
    1991 :  » c’est le dernier qui a parlé qui a raison » d’Amina : excellente prestation, victoire volée pour ma part;
    2001:  » je n’ai que mon âme » natasha st- pier
    2002:  » il faut du temps » chansons de patrick bruel chanté par sandrine françois
    2009: patricia kaas : magnifique interprétation;
    2010: chanson sympa , ne comprend pas son résultat par rapport aux vues sur you tube , 3éme chanson la plus visionnée 40 millions de vues;
    2011: j’aimais bien la chanson même si ce n’est pas mon style, direct pas top
    2016: amir avec « j’ai cherché » : tout était super sauf la mise en scène que j’ai trouvé moyenne.
    voilà les chansons que je préfère .
    je souhaite bon courage à Edoardo Grassi et à nathalie André pour le cru 2017.car maintenant que médias et public se sont fortement interréssés à ce concours , tout le me monde va être très exigeant puisque les excuses géopolitiques ne fonctionnent plus.
    Nathalie André a dit que juste aprés le concours , des maisons de disques se sont rapprochés de France2 .donc je pense qu’on aura une bonne chanson l’année prochaine après celui ou celle qui remplacera Amir se verra comparé à lui et à sa chanson.je lui souhaite d’avoir un tube .

    1. je ne sais pas ce qui s’est passé mais je n’ai pas écrit « insbourg » c’est « marie ». çà a buggé!

    • helenawel on 5 juillet 2016 at 18:13
    • Répondre

    Alerte info ! 🙂 La radio officielle de l’Eurovision a publié les résultats du vote (on-line) pour le Annuel ESC Radio Awards Trophy hier soir.

    Et vous le savez, bien sûr, que ce sont l’audience et les fans de tous les pays (non seulement des 42 pays ) qui peuvent voter chaque année pour les participants Eurovision dans les 4 catégories :
    Best song
    Best Male Artist
    ,Best Female artist
    Best Group.

    Et voilà, notre Amir est le Deuxième dans les 2 catégories : Best song et Best Male Artist :)! Le meilleur résultat de la France depuis 2006, l’année, ou ce vote a été mis en place par la radio Eurovision!

    De plus, l’écart de vote est tellement minime entre lui et le gagnant ( 0.30 % en Best song et 0.81% en Best Male Artist !) qu’on peut dire qu’il a gagné aussi :). Peut-on lui donner aussi la Trophée? J’aimerais tant..

    Et qui emporte donc la trophée dans ces 2 catégories ?

    Beaucoup d’entre vous vont faire grise mine 🙁 (et même vont être dégoutés 😡 ) mais c’est Sergey Lazarev ( à ma surprise aussi) ! Oui je sais bien, vous êtes nombreux à ne pas aimer sa prestation à l’Eurovision et même étiez contents qu’il n’a pas gagné. Mais tant pis pour vous. Moi j’ai sauté de joie au vue de ces résultats de vote:D

    .Mes 2 préférés de l’édition 2016, mes 2 chouchous qui ont fait chavirer mon cœur à jamais, Amir et Sergey dominent largement les autres candidats dans ce vote (détails sur http://www.escradio.com ) 🙂

    Que vouloir de plus ? They are the best !

    Très contente aussi pour adorable et talentueuse Poli Genova (Bulgaria) qui reçoit la trophée Best Female Artist (l’année dernière c’était Polina Gagarina) 🙂
    Meilleur groupe : Joe and Jake from the United Kingdom: J’aurais préféré Minus One ( Chypre)

    A ma surprise aussi , Jamala, la gagnante de l’Eurovision a fini la 5ème dans la catégorie Best Female Artist et seulement 6 ème dans la catégorie Best song ?
    Mais elle peut ignorer ses résultats : sa belle victoire a été très bénéfique pour sa carrière professionnelle. Son album vient de sortir en Europe et bientôt aux Etats-Unis, ce que qu’on ne peut pas dire, malheureusement, pour Sergey :(.

    Lui, en revanche, a gagné en fans européens + les Etats Unis : fan page Facebook « Sergey Lazarev Europe » depuis le concours + par pays, sans compter les fan-clubs (récemment un fan club s’est ouvert en Angleterre). Je vous invite à visiter sa fan page Facebook « Sergey Lazarev France » par curiosité, peut- être vous changerez d’avis sur lui en le découvrant un peu plus :). .

  3. Sur les dernières années, France 3 ne prenait plus du tout l’Eurovision au sérieux, France TV a vraiment bien fait de redonner le flambeau à France 2 et Nathalie André, qui elle-même a eu la merveilleuse idée de faire venir Edouardo Grassi en tant que nouveau chef de délégation. Je l’ai déjà dit X fois mais cette nouvelle équipe est bien plus dynamique et motivée que l’ancienne équipe de France 3 et la fin de l’ère Frederic Valenchak.

    Musicalement, j’aime beaucoup une partie des contributions française, une autre partie, beaucoup mais BEAUCOUP moins:

    2001: J’aime beaucoup « Je N’ai Que Mon Âme » pour l’émotion et la qualité tout simplement. Ça se traduit d’ailleurs par le classement à l’Eurovision et le succès de la chanson en général.

    2002: Très belle chanson, peut-être la plus belle ballade française à l’Eurovision. Sandrine François aurait mérité la victoire, elle ou Ira.

    De 2003 à 2008, c’est la traversée du désert pour la France: Chansons à peine passables, voire complètement catastrophiques, mise-en-scène inexistante, chanteuses de karaokés, on a même atteint le summum du ridicule et de la médiocrité avec Sébastien Tellier en 2008 qui n’avait pas forcément une chanson très mauvaise quoique pas non plus merveilleuse mais une mise-en-scène absolument ratée et un chanteur absent.

    2009: La classe à la Française! La France avait cette année là réussi a envoyé une très, très grande chanteuse avec une magnifique chanson, très classe. Sincèrement, elle n’aurait pas volé quelques points en plus.

    2010: J’adore l’énergie qui se dégage du titre et surtout de la prestation. « Allez Ola Olé » est une excellente chanson, très positive qui a d’ailleurs cartonnée après l’Eurovision en France. Là encore, la France n’aurait pas volé des places en plus.

    2011: La France a tenté cette année là quelque chose de très différent des basiques de l’Eurovision, ça cassait ou ça passait. Ça a cassée pour la plupart des européens (sauf pour les grecs et les belges apparemment), mais j’adore la prestation d’Amaury Vassily qui a été vraiment très émouvante et très forte. La mise en scène était également très réussie, c’est pour moi une des plus belles mise-en-scène de 2011. Encore une fois, je trouve qu’Amaury Vassily aurait mérité une bien meilleure place…

    2012: J’aime bien la chanson mais la mise-en-scène est un peu venu tout gâcher malheureusement. Finalement une mauvaise place à peu près méritée pour Anguun.

    2013: J’ai le sentiment qu’être passée en première position a été fatal pour Amandine Bourgeois. La chanson est très bonne, pleine d’énergie, hors du « moule Eurovision » et Amandine a délivré une prestation excellente. Résultat très sévère pour la France cette année là. Peut-être la pus grosse injustice de 2013.

    2014: Que dire? Dernière place méritée, c’est tout.

    2015: On a beau avoir eu un regain d’espoir avec la mise-en-scène, quand une chanson est mauvaise et vieillotte au départ, elle restera mauvaise et vieillotte, même avec une bonne mise-en-scène. Passer tôt dans la soirée n’a certes pas aidé Lisa Angell mais en passant plus tard, elle n’aurait peut-être gagné que 2 ou 3 places, pas plus.

    2016: Que n’a t’on pas déjà dit sur Amir, le messi? Rien. Merci Amir, merci Edouardo Grassi, continuez comme ça. Je sis ravi de la 6° place encore inespérée l’an dernier même si j’ai un peu les boules pour les 4 points qui séparent la France du top 5.

    Depuis 2008, j’aurais placé notre pays dans le top 10 tout de même 5 fois: en 2009 (top 5), en 2010, en 2011 (top 5), en 2013 (sur le fil, mais dans le top 10 quand même) et évidemment en 2016 (top 5)

    1. Pour les années précédente, ma chanson française préférée est la magnifique Amina qui a su briller à Rome en 1991 mais qui s’est violemment fait volé la victoire par cette maudite Carola et son ventilo. J’adore aussi Joëlle Ursule l’année juste avant.

  4. Brûlons des usines de cierges pour les années à venir…….

    Amir a un disque d’or (l’album ne me passionne pas).
    Måns passe dans « Touche pas à mon poste »
    J’entends la chanson de Frans dans les magasins (bah oui c’est les soldes 🙂 )

    ….. Il y aura eu en France un après Amir 🙂 Et il faut que ça dure !

    Si seulement je pouvais entendre hurler mes voisins les soirs d’Eurovision comme ils le font pour l’Euro ! Je suis jalouse de leur joie, je l’a comprends mais j’suis jalouse. Envie de gueuler de mon 3ème étage : « Et l’Eurovision…. Bordel !!!!!! » 🙂

    Mes chansons françaises :

    Amina, Tellier, Ursull, Frida Boccara !

    • Adil Hassani on 9 septembre 2017 at 18:40
    • Répondre

    Bon depuis 2007 je vais expliquer les classements et donner mon top des chanson du concours:

    2007 : Bon titre franglais ils sont dans leur délire la mise en scène colle bien mais il y’a trop de rose donc classement un petit peu mérité dommage

    2008 : Titre pas mal mais il a tourné au n’importe quoi en live mais c’est sa personnalité donc on va le pardonner mais on a fait mieux que l’an passé donc ça progresse

    2009 : La classe incarnée c’est du Patricia Kaas tout craché parfait mais aurait mérite un peu plus de puissance et un ordre de passage mauvais par rapport au public 17eme contre 4eme au jurys

    2010 : Il a foutu le feu à oslo un top 10 aurait été la bienvenue je ne serais pas contre qu’il revienne

    2011 : Ah la la amaury ton titre était excellent on pensait à un top 10 top 5 même la victoire mais il a fallu que tu foires ton live par contre le visuel est joli 😉

    2012 : Par contre je ne peux pas supporter cette chanson c’est la pire contribution de la france EVER un titre mauvais une mise en scène pourri le 0 pointé du télévoting est largement mérité

    2013 : Tout le monde est d’accord qu’amandine à réussi son live son titre était pas mal mais il y’a 3 problèmes : l’ordre de passage, le tempo un peu trop lent et met trop de temps à démarrer un top 15 aurait été le bienvenu

    2014 : Certains vous ont frisé la moustache avec les Twin Twin avec le plagia de stromae et leur dernière place je ne pense pas qu’ils méritaient de finir derniers mais vu qu’on passait après sanna c’était mort pour nous et la chanson était pas mal aussi

    2015 : Une chanson que certains oublieront d’autre pas certes Lisa a assuré son live mais deux problèmes : un ordre de passage encore une fois désavantageux et le manque de modernité du titre un top 20 ne serait pas de refus

    2016 : On n’a peut-être pas cherché la victoire mais Amir nous a trouvé une 6eme place le titre était bien fait le petit youhou qui sonne bien aux oreilles et on avait eu peur a cause des répétitions mais il a bien géré son live

    2017 : Alma et son requiem vous ont séduits la chanson est pas mal elle est mimie et aurait mérité un top 10 mais le live faisait un peu vide vu qu’elle était seule sur scène

    Pour résumer : la france essaye de faire des contributions diversifiées sans se soucier que ça doit être calibré ou pas pour le concours

    Et pour finir mon top de la France :

    1.2011

    2.2013

    3.2016

    4.2014

    5.2017

    6.2010

    7.2007

    8.2008

    9.2009

    10.2015

    11.2012

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :