#16 Lettonie (318 pts)

Un pays balte chasse l’autre ! Malgré ses 6 années consécutives de flop, le succès d’Aminata l’année dernière et la qualification de Justs cette année permettent à la Lettonie d’atteindre les portes du top 15 des 5 dernières années !

Qu’il est loin le temps où la Lettonie entrait par la grande porte à l’Eurovision avec un podium pour sa première participation, et une victoire deux ans plus tard… Passée la victoire, ce fut la dégringolade de chansons rigolotes qui ont de plus en plus floppées au fur et à mesure que celles-ci n’ont plus été d’actualité au concours. Mais le public letton est toujours friand de chansons idiotes, c’est le souci… Heureusement, Aminata a lancé le pays vers un nouveau départ, prolongé par son petit protégé Justs qui a bien failli passer à la trappe… à cause du public letton. Décidément !

Les amis ?

La Lettonie, l’Estonie et l’Irlande.

Et maintenant ?

Aminata a fait du bien à la Lettonie. Si elle n’avait pas été là en 2015, je ne sais pas où nous en serions… Pourvu que ce vent d’air frais continue : la Lettonie a tout à s’inspirer de sa voisine du Nord.

Le top

C’est l’une des victoires les plus curieuses de l’Eurovision, mais on n’a pas oublié que Marie N a ramené le concours à Riga…

Le flop

La Lettonie a fini trois fois dernière d’une demie du concours… En 2009, en 2010 et en 2013 !

Ma chanson

Je ne suis fanna ni des pirates, ni des hauts de forme, ni des pitreries lettones, même si je trouve ça marrant…

J’aime bien Probka, What for (eh ouais), Angel in Disguise, et les deux dernières chansons. Et bien sûr My Star !