Tops & Flops #16

#16 Lettonie (318 pts)

Un pays balte chasse l’autre ! Malgré ses 6 années consécutives de flop, le succès d’Aminata l’année dernière et la qualification de Justs cette année permettent à la Lettonie d’atteindre les portes du top 15 des 5 dernières années !

Qu’il est loin le temps où la Lettonie entrait par la grande porte à l’Eurovision avec un podium pour sa première participation, et une victoire deux ans plus tard… Passée la victoire, ce fut la dégringolade de chansons rigolotes qui ont de plus en plus floppées au fur et à mesure que celles-ci n’ont plus été d’actualité au concours. Mais le public letton est toujours friand de chansons idiotes, c’est le souci… Heureusement, Aminata a lancé le pays vers un nouveau départ, prolongé par son petit protégé Justs qui a bien failli passer à la trappe… à cause du public letton. Décidément !

Les amis ?

La Lettonie, l’Estonie et l’Irlande.

Et maintenant ?

Aminata a fait du bien à la Lettonie. Si elle n’avait pas été là en 2015, je ne sais pas où nous en serions… Pourvu que ce vent d’air frais continue : la Lettonie a tout à s’inspirer de sa voisine du Nord.

Le top

C’est l’une des victoires les plus curieuses de l’Eurovision, mais on n’a pas oublié que Marie N a ramené le concours à Riga…

Le flop

La Lettonie a fini trois fois dernière d’une demie du concours… En 2009, en 2010 et en 2013 !

Ma chanson

Je ne suis fanna ni des pirates, ni des hauts de forme, ni des pitreries lettones, même si je trouve ça marrant…

J’aime bien Probka, What for (eh ouais), Angel in Disguise, et les deux dernières chansons. Et bien sûr My Star !

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • steven on 8 juillet 2016 at 10:09
    • Répondre

    Pas du fan de Marie N .Une chanson d une banalité incroyable . Et une de plus dans le nombre de victoire non mérité à mon gout!!!!!Par contre Brainstorm j adore!!!!!Une petite parenthése de foot pour dire que j ai fait la fete cette nuit .Je reve que la France Brille autant à l eurovision!!!!!!

    • Alexandre on 8 juillet 2016 at 11:12
    • Répondre

    I Wanna était une chanson feel good bien amenée en 2002. C’est vrai que ça a vieillit un peu (7th wonder également) et que j’ai préféré la classe britannique ou la passion française mais j’ai été plus gêné par d’autres victoires.
    De la Lettonie, je n’ai pas aimé du tout leurs chansons de 2006 et de 2013.

    J’ai bien aimé la chanson des pirates perso. Ca s’inscrivait dans la logique de cette année aux chansons farfelues mais c’était bien pensé dans l’ensemble.
    La chanson d’Aisha n’était pas mauvaise en soi mais mon dieu, qu’elle avait l’air pauvre sur scène, elle était plantée sur scène genre « pitié, ils ont pris en otage ma famille et ils vont tous nous abattre si vous n’aimez pas ». C’était dans la logique du video clip (très mauvais et amateur) mais quand on voyait son attitude délurée en 2011 quand elle donnait les points lettons, on se demandait ce qui s’est passé dans sa tête à celle là. Après elle a fait de beaux duos avec Lauris Reiniks.

    Angel in disguise avait tout d’une chanson pour aller en final. A croire que le style Coldplay porte malchance à l’Eurovision et ce ne sont pas les britanniques de cette année qui vont dire le contraire.
    Par contre, Beautiful Song est un vrai péché mignon. Malgré une performance désastreuse, j’aime beaucoup cette chanson entrainante et fraiche. Et AnMary est une si belle femme !

    Cake to Bake était mignon sans plus, davantage une chanson pour se relaxer en voiture plutôt qu’à voir à la télé.
    Et c’est vrai qu’Aminata et Justs ont fait du bien au concours. Très belle performance à Vienne et je pensais à un nouveau top 10 pour le beau letton.

    Maintenant, le destin de la Lettonie parait quand même incertain. Vont-ils continuer dans cette lancée ou retomber dans leurs travers ?

  1. C’est la première fois que j’écoute « My Star », à la première écoute j’aime bien même si les tenues et l’attitude du groupe sur scène me fait plus rire qu’autre chose.

    Sinon, à part ça, le Supernova a fait beaucoup de bien à la Lettonie parce qu’avant ça, c’était assez mauvais. Au pire, il y avait des chansons ridicules et datées, au mieux des chansons basiques et oubliables. J’aime bien « Angel in Disguise » mais c’est très banale comme chanson, ce qui explique sa non-qualification. J’aime beaucoup Aminata que je place dans mon top 10 (8°) et j’adore Justs en qui je voyais un potentiel vainqueur avant l’Eurovision mais qui m’a un peu déçu par sa prestation. Finalement, je le place 7°.

    Vous l’aurez compris, depuis 2008, je ne qualifie le pays qu’en 2015 et 2016. Espérons que la Lettonie continue sur cette voie. Mais il y a t-il un avenir possible pour la Lettonie sans Aminata?

  2. La Lettonie ne remercie pas vraiment Aminata car celui-ci est maintenant candidate à The Voice Russe suite à l’échec de ses singles et albums.
    Comment le pays a ou gagné avec une chanson comme celui-ci, c’est un mystère :O

  3. La Lettonie revient de loin, et vit une espèce de parenthèse enchantée. Mais attention, le public letton est toujours là et se serait passé de Justs cette année et lui aurait préféré une chanson métal cacophonique… On n’est donc pas à l’abri d’une rechute lettone! Je leur souhaite néanmoins de continuer sur leur lancée et d’arriver à s’en sortir sans Aminata maintenant.

  4. Je n’ai pas compris la victoire en 2002 , je pense qu’il y a eu vraiment cette année là des votes géo-politiques , ce n’est pas possible autrement; j’aime bien Aminata en 2015, elle a su transcender sa chanson que je n’appréciais pas particulièrement et cette année mais j’ai trouvé Justs un peu trop torturé sur scène.

    • Antoine97 on 9 juillet 2016 at 09:15
    • Répondre

    La Lettonie est un pays dont j’avais horreur jusqu’à l’édition 2015! Bien qu’il y ait eu quelques bonnes chansons, tous les échecs en demi-finale sont mérités car les prestations étaient dans l’ensemble toutes très mauvaises!

    Et puis le pays s’est littéralement métamorphosé à l’aide d’Aminata! Une chanson super bien construite et qui se démarque + une chanteuse avec une puissance vocale incroyable ainsi qu’une interprétation brillante = forcément un bon classement, quelque soit le pays! Pour être tout à fait honnête, « Love Injected » est la chanson que j’ai le plus écoutée sur mon Ipod. Elle dépasse même toutes les chansons gagnantes de ces dernières années! Je la classe 2è de l’édition 2015 juste après Mans.

    Pour ce qui est de Justs, il était également excellent et la chanson était moderne. Il aurait mérité mieux qu’une 15è place même si c’est déjà très bien. Je pense que le fait de forcer sur sa voix comme il l’a fait et ses mouvement sur scène lui ont fait perdre quelques points.

    En gros le Supernova est un très bon moyen de sélection, que les Lettons continuent ainsi! 😀

    • Francis on 9 juillet 2016 at 13:51
    • Répondre

    Franchement, rien de bien transcendant dans tout ce que la Lettonie propose depuis son arrivée dans le concours en l’an 2000.

    Ce qui m’ennuie le moins (je n’ose pas écrire « ce que je préfère » :P):
    My star (2000)
    I wanna (2002)
    Hello from Mars (2003) – si si :p
    Questa notte (2007) – très belles harmonies

    Et c’est tout… sans aucun podium, pour moi. Les hurlements d’Aminata et de Justs, non merci!

    La Lettonie est 38° de mon classement, avec 16 points.

    • Denez on 12 juillet 2016 at 23:04
    • Répondre

    Pour moi, la Lettonie avait super bien commencé en 2000, j’avais adoré My star, et le jeu de scène de Renārs Kaupers, qui par là même me faisait penser un peu à Mick Jagger. Par contre dès l’année suivante, ça se gâtait avec Arnis Mednis…
    La victoire de Marie N en 2002 n’est pas si surprenante que ça. Certes, la chanson paraissait déjà dépassée à l’époque, mais il faut quand même admettre que la mise en scène était très bonne. De plus, elle passait en avant-dernière position, très avantageuse avec le télévoting.
    En 2005, j’ai été très surpris de l’engouement du public pour Walters et Kazha, qui ont inquiété pendant longtemps Helena Paparizou pendant le décompte des points. Je trouvais le morceau très plat, voire cul-cul, et comme l’avait souligné plusieurs fois Guy Carlier, ils avaient chanté faux.
    Et puis, comme la plupart d’entre vous, la plupart des chansons lettones m’ont laissé de marbre jusque l’an passé et la sublime Aminata, et cette année avec Justs, respectivement 2è et 1er de mon classement… Même si, c’est vrai, Justs en faisait un peu trop sur scène et y aurait gagné avec un peu plus de mesure

    • Denez on 12 juillet 2016 at 23:12
    • Répondre

    Pour moi, la Lettonie avait super bien commencé en 2000, j’avais adoré My star, et le jeu de scène de Renārs Kaupers, qui par là même me faisait penser un peu à Mick Jagger. Par contre dès l’année suivante, ça se gâtait avec Arnis Mednis…
    La victoire de Marie N en 2002 n’est pas si surprenante que ça. Certes, la chanson paraissait déjà dépassée à l’époque, mais il faut quand même admettre que la mise en scène était très bonne. De plus, elle passait en avant-dernière position, très avantageuse avec le télévoting.
    En 2005, j’ai été très surpris de l’engouement du public pour Walters et Kazha, qui ont inquiété pendant longtemps Helena Paparizou pendant le décompte des points. Je trouvais le morceau très plat, voire cul-cul, et comme l’avait souligné plusieurs fois Guy Carlier, ils avaient chanté faux.
    Et puis, comme la plupart d’entre vous, la plupart des chansons lettones m’ont laissé de marbre jusque l’an passé et la sublime Aminata, et cette année avec Justs, respectivement 2è et 1er de mon classement… Même si, c’est vrai, Justs en faisait un peu trop sur scène et y aurait gagné avec un peu plus de mesure.
    Par contre, j’avais complétement oublié la prestation de 2009… Heureusement !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :