Juil 11

Tops & Flops #15

#15 Malte (346 pts)

On ouvre ce top 15 avec un tout petit pays, un quasi micro-Etat mais une place forte de l’Eurovision, Malte !

Car, savez-vous que la superficie de Malte ne représente que les 3/4 de celle d’Andorre, et que le pays est aussi peuplé que la commune de Toulouse ? Malgré cela, le petit archipel dispose d’une inépuisable réserve de chanteurs qui lui permet d’organiser chaque année d’interminables sélections nationales.

Après son faux départ dans les années 70, Malte a fait un retour fracassant dans les années 90 en profitant du bénéfice d’être un des trois seuls pays à avoir le droit de chanter en anglais. Mais contrairement à l’Irlande et au Royaume-Uni, le pays ne s’est pas reposé sur ses lauriers et a continué à cartonner jusqu’en 2005. Elle a alors failli gagner à plusieurs reprises, mais le seul Eurovision à avoir vu les rivages de La Valette, c’est le JESC. Après un gros passage à vide, Malte est revenue petit à petit. Elle se qualifie presque à tous les coups et s’installe, en s’inspirant de ses deux victoires au Junior…

Les amis ?

Le Royaume-Uni, la Macédoine et l’Arménie.

Et maintenant ?

Après deux victoires au JESC, Malte devrait savoir comment gagner, mais… c’est plus compliqué que cela. Le pays a dégainé cette année la botte secrète Ira Losco, et ça n’a pas donné grand chose… Vont-ils se sentir obligés de ressortir une quatrième fois Chiara pour l’emporter ?

Le top

Malte a atteint deux fois la deuxième place du podium, en 2002 avec Ira Losco et en 2005 avec Chiara.

Le flop

Et l’année suivante, Malte invitée directement en finale renvoie Fabrizio Faniello avec une épouvantable chanson de boys band des années 90. Résultat : une dernière place avec un petit point venu d’Albanie.

Ma chanson

Pour aimer les chansons maltaises, il ne faut pas avoir peur du kitsch. Bon, je dois avouer que je ne suis pas un fan de Malte, ni en mode ballade cucul, ni en mode dance nunuche (Vodkaaaa !!!), ni en mode tube de l’été débile… Bref, il ne nous reste plus grand chose à picorer… Alors comme Eurovista la déteste, je vous offre trois minutes de combinaisons en macramé avec Ira que moi j’adore !

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. A mes yeux Chiara est culte ! C’est le type de chanson qui aujourd’hui se casserait la gueule mais qui dans son temps était bien au déçu du reste :3
    Destiny a interprété une chanson que je trouves incroyable sachant qu’elle a participé à la création de la chanson. La Pop/Funk s’est un bon fillon :3

    • Alexandre on 11 juillet 2016 at 12:51
    • Répondre

    Malte n’est pas un pays que je raffole au concours, il manque toujours un truc pour que je sois connecté avec leurs chansons.
    7th Wonder, je trouve au final que ça a vieillit un peu, contrairement à Come Back et à Il Faut du Temps.

    J’aime beaucoup leur chanson de 2010 par contre je n’ai pas de souvenirs de celle de 2011. De 2012 à 2015, leurs chansons ne sont pas mauvaises mais elles manquent un peu de sel à mon goût.
    Je ne suis pas fan de Walk on water. On sent qu’ils ont voulu bien faire mais ça devient un peu indigeste à force. J’avais prédit un classement à la Anggun, Ira l’aurait eu avec l’ancien système.

    Par contre, Chiara a toujours proposé de somptueuses ballades, que ce soit dans les années 1990, 2005 ou 2009.

    Donc ma chanson sera What If We:

  2. Je suis pas un grand fan de Malte même s’il y a quelques chansons que j’aime bien.

    Aujourd’hui, je trouve « Angel » terriblement vieillot et ringard mais ça remonte quand même à 2005 donc peut-être qu’à l’époque j’aurais adoré, mais j’en doute.

    En revanche, je trouve « 7th Wonder » excellent, et même si ça a déjà presque 15 ans, je trouve pas ça vieillot et démodé. Ira aurait, cette année là mérité la victoire. Elle ou Sandrine François.

    Sinon, j’aime bien « This is Our Night », j’aime beaucoup « Tommorrow » qui est un titre en soit assez banal mais le chanteur avait une joie communicative sur scène. Je place Malte dans le top 10 cette année là.
    Quand à « Walk On Water », oui c’est très « suédois », oui la mise-en-scène était un peu kitsch sur les bords mais ça reste une bonne chanson et Ira est une excellente chanteuse.

    Au final, depuis 2008, j’aurais qualifié le pays 4 fois: en 2012, 2013 (top 10), et en 2016. Et je donne donc la victoire à la petite île en 2002.

    1. J’aurais également qualifié le pays en 2009.

    • Matt' on 11 juillet 2016 at 18:42
    • Répondre

    Je ne suis pas souvent emballé non plus par les chansons de Malte en général.
    Finalement, des chansons récentes, c’est « Walk On Water » que je préfère. Et encore, elle n’était pas dans mon Top 10 non plus. J’ai bien aimé « This Is The Night » en 2012, mais le reste… Il faut remonter aux jolies ballades de 2002 et 2005 pour que j’aime quelque chose. Des ballades comme on ne pouvait en voir qu’à l’Eurovision, dans ces années 2000 ^^ Et Ira (tout comme Sandrine) n’a pas été moins bonne que Marie N en 2002!

    • Francis on 11 juillet 2016 at 22:22
    • Répondre

    Moi non plus, je ne suis pas un grand fan de Malte à l’Eurovision. Je classe d’ailleurs l’archipel 36°, avec 23 points.

    Les chansons que je préfère:
    More than love (1994)
    Let me fly (1997) – ma préférée de toutes… c’est dire si je ne suis pas si emballé que ça LOL
    Angel (2005)
    One life (2011)
    Warrior (2015)

    • Bêta X on 12 juillet 2016 at 04:27
    • Répondre

    T’es cruel Antoine …. faire ça à Eurovista … le pauvre j’le plains 😀

    Bon moi, Malte n’a réussi à attirer mon attention qu’à deux reprises : la première fois avec  »Warrior » d’Amber (mais la version originale seulement, qui de plus était l’une de mes chansons favorites à remporter l’Eurovision 2015 avant son horrible refonte, avec  »Amanecer » d’Edurne et  »Tonight Again » de Guy Sebastian) et la seconde fois avec la chanson de cette année  »Walk On Water » d’Ira, que je considère comme la meilleure chanson jamais envoyée par Malte au concours et ma préférée venant du pays. J’apprécie aussi le  »Tommorow » de 2013 et le  »Coming Home » de 2014 qui étaient des chansons simples, efficaces et apaisantes.

    En ce qui concerne les autres chansons extérieures à 2009, je ne peux pas dire si elles sont au top ou si elles sentent le flop car je ne les ai pas toutes visionnée (je me repasse les anciennes chansons envoyées à l’Eurovision des années passées ^^ c’est très instructif) mais pour l’instant, le plus gros flop de Malte pour moi c’est celui de 2010 (il n’y a qu’a l’Eurovision qu’on peut voir des chanteuses habillées chic se faire becter par des chouettes géantes 😀 ).

    Bon, et maintenant, j’invite serieusement la PBS a supprimer le MESC. C’est une sélecion ringarde et stupide, qui plus est aussi une incroyable perte de temps et d’argent pour le diffuseur maltais (qui de plus, s’est fait critiquer et pour les dépenses exhorbitantes de la chaîne pour le concours). Et a la place, je leur conseillerai d’opter pour une sélection interne l’année prochaine, et qu’ils choisissent un/une artiste de qualité dont l’île regorge et qu’ils emploient le duo auteur-compositeur de Muxu et d’Elton Zarb, les DNA maltais, pour la composition de la chanson de l’artise sélectionné comme ils le font pour le JESC (parce qu’on leur doit les deux chansons victorieuses au JESC de Gaia et Destiny plus celle qui a fait un top 5 en 2013 avec Federica) ou sinon, de refaire ce qu’ils ont fait cette année, faire appel à des compositeurs étrangers comme Molly Petersson-Hammar pour la chanson. Et avec ça, je suis sûr que le pays restera sur la bonne voie pour les années à venir 🙂

    ● Dans ma Wishlist d’artistes maltaises que je voudrais voir à l’Eurovision il y a :
    _ Destiny Chukunyere : Je l’adore trop ! J’ai trop envie de lui faire un câlinou parce qu’elle me fait beaucoup penser à ma petite soeur adorée ♡ Cette fille est extra, charismatique, énergique, attachante et elle a une voix extraordinaire ! Elle serait une représentante maltaise au concours vraiment formidable ! J’espère vraiment qu’un jour Destiny foulera la scène de l’Eurovision senior avec une chanson aussi géniale que  »Not My Soul » et qu’elle rapporte enfin ce foutu trophée translucide à Malte 🙂

    _ Gaia Cauchi : que j’aimerais voir au concours pour sa voix puissante et parce qu’elle est trop mimi ^^ un vrai p’tit ange 🙂

    _ Federica Falzon : que j’aimerais également voir au concours pour sa voix puissante et pour le registre musical qu’elle a eu le courage d’intrepréter au JESC avec sa chanson  »Diamonds » en 2013 : l’opéra ! Un style au destin assez malheureux (ex: Malena Ernmann, pour ne citer qu’elle) mais qui parfois peut porter ses fruits et même de très gros fruits (ex: Il Volo et Cezar, pour ne citer qu’eux) 🙂

    _ Maxine Pace : que j’ai adoré au MESC de cette année avec sa chanson simplette et fraîche 🙂

      • Bêta X on 17 juillet 2016 at 10:35
      • Répondre

      Un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire de Malte au concours junior, une nouvelle page se tourne pour le pays après Destiny et de nouvelles lignes se tracent …

      Le prochain représentant de Malte au concours Eurovision de la chanson junior sera encore une représentante ! Et ce sera une toute jeune fille âgée de 13 ans, comme Destiny l’année dernière, qui chantera pour le pays ! Cette jeune fille se nomme Christina Magrin et elle a remporté la selection interne organisée par Malte pour le JESC (qui rassemblait 19 autres participants) en interprétant  »No More Tears » (Enough Is Enough) de la diva américaine Barbra Streisand et de la défunte diva Donna Summer => https://youtu.be/0NDgSds3TA0 . Tout ce que j’peux dire c’est qu’elle a du coffre cette petite ^^ Malte s’assure encore une fois une chanteuse qui ne peut faire de fautes vocales ! En tous cas, j’ai hâte de découvrir la chanson que Christina présentera pour novembre prochain ! 😀

      PS : j’adoooore la coiffure de Christina, on dirait une p’tite lionne 🙂

        • Bêta X on 17 juillet 2016 at 11:52
        • Répondre

        D’ailleurs, en parlant du concours Eurovision junior de la chanson, la Pologne a annoncé sa participation pour novembre prochain ! C’est une grande nouveauté car le pays de l’Outre-Oder participe pour la 1ère fois au concours junior et est le 10èle pays à avoir confirmé sa participation pour La Vallette 🙂 Il ne reste plus que 10 autres pays à confirmer leur participation au concours junior 2016 car le diffuseur maltais PBS a annoncé que 20 pays participeront au concours 2016 ! Un record ! Par contre, la future édition ne reverra pas la participation de 2 pays : la Slovénie, qui se retire après avoir effectué son premier podium en 2015 avec Lina Kudozović et son  »Prva Ljubezen », et Saint-Marin, qui se retire après avoir terminé à une autre place que l’avant dernière au concours junior de Sofia avec la russe au coeur saint-marinais et sa chanson  »Mirror » de très bonne facture et qui n’a (pour une fois) pas été composé par Ralph Siegel 😀

          • Bêta X on 18 juillet 2016 at 09:31
          • Répondre

          Raah relire ses commentaires et voir qu’il y a beaucoup d’erreurs m’énerve ! Je corrige et rectifie :

          ● 2 fausses infos : la Pologne ne débute pas au concours junior elle REVIENT au concours junior ^^ après avoir participé en 2003 et 2004, et ayant terminé …. à la dernière place en 2003 et en 2004. Un très beau parcours en somme … Espèrons que le retour du pays lui sera favorable comme au concours senior. 2ème info à rectifier : l’édition de novembre prochain rassemblera 18 pays et non 20 comme je l’ai écrit en-haut (y a des fois où j’me demande si je sais vraiment lire … 😀

          ● 2 fautes de frappes : La Valette et non  »la Vallette » (un  »l » de trop), 10 È-M’E et non  » 10 È-L-E » et pour finir, à rectifier, le nom de famille de Lina Kuduzović et non bref ! voilà voilà ! J’ai tout rectifié 😀

          ● 1 oubli : le nom de  »la russe au coeur saint-marinais » => Kamila Ismailova

          Voilà !

    • marie on 12 juillet 2016 at 16:50
    • Répondre

    Je ne suis pas trop fan non plus sauf 2013 et 2014 que je trouve simple et sympa.
    En tout cas Malte fait de bien meilleurs choix quand il s’agit de l’eurovision junior.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :