Tops & Flops #14

#14 Hongrie (373 pts)

On arrive avec la Hongrie dans le club des gros poissons, ceux qui ont gagné ces dernières années ou qui vont peut-être bientôt le faire…

Pourtant, à la base, c’était pas gagné. La Hongrie s’est lancée dans la compétition en 1994 (après avoir été recalée pour 1993) et a commencé par son meilleur résultat à ce jour, la 4ème place de Friderika Bayer avec la délicate berceuse « Kinek mondjam el vétkeimet? ». Et après, plus rien ! Tellement rien que comme sa voisine slovaque, la Hongrie a snobé la compétition jusqu’en 2005. Elle revient avec succès, mais se retire l’année suivante. Puis revient, marche, puis se plante royalement et s’en va en laissant entendre que le repêché deux fois Zoli Adok avec son pantalon moule-burnes serait le dernier représentant de la Hongrie à l’Eurovision. Et puis finalement, la Hongrie nous a sorti Kati Wolf, puis son incontournable sélection A Dal. Et en quelques années, la Hongrie est devenue un incontournable de l’Eurovision. Bon, elle n’est pas encore au top du top, mais on y vient !

Les amis ?

La Roumanie, la Finlande, l’Estonie et la Serbie.

Et maintenant ?

On attend le moment où la Hongrie va dégainer LA chanson. Sa sélection est efficace, elle attire des talents confirmés. Ça ne devrait plus tarder !

Le top

Depuis 2005, la Hongrie a connu son meilleur score avec Andras Kallay-Saunders. 5ème en 2014 !

Le flop

Giga flop en 2008 : la Hongrie termine dernière de sa demie avec la chanson pourtant jolie de Csézy, « Candelight »

Ma chanson

Vraiment, la Hongrie, j’achète tout. Je me suis résolu à adorer tout ce qui sort de Budapest. Et j’espère y voir le concours un jour. Le pays a pris le pari de la pop résolument moderne, sans avoir peur de prendre des risques et de trancher.

Pour la forme, je rappelle à nos bons souvenirs la chanteuse de blues Magdi Rusza que j’aurais volontiers fait gagner en 2007. Pour le blues, pour la voix, pour le jean…

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Francis on 12 juillet 2016 at 09:11
    • Répondre

    La Hongrie est devenue incontournable, c’est vite dit! Ces deux dernières années, les classements ont à nouveau été très médiocres. Finalement, il n’y a guère qu’en 2013 et 2014 qu’elle s’en soit sortie honorablement.

    Personnellement, je ne suis pas très fan de la Hongrie (qui ne pointe qu’à la 41° place de mon classement, avec 13 points)… et pas qu’à l’Eurovision d’ailleurs 🙁 Je ne classe dans mon Top 10 que:
    Forogj, vilag! (2005) – ma chanson hongroise préférée
    Unsubstantial blues (2007)
    Candlelight (2008)

    Sound of our hearts (2012) n’en est pas très éloigné, non plus. Quant à Running (2014), j’ai beaucoup hésité, mais je n’aime pas du tout le refrain alors que je trouve les couplets vraiment, vraiment très bons.

    1. Plus je lit tes commentaires, plus je me dis que nous avons des goût diamétralement opposés… 🙂

        • Antoine97 on 12 juillet 2016 at 19:11
        • Répondre

        Haha c’est ce que je me dis aussi mais je ne l’ai pas exprimé jusque là xD Je suis en désaccord avec Francis pour beaucoup de choses mais il en faut pour tout les goûts! Il se dit peut-être en nous lisant qu’on a des goûts bizarres 🙂

          • Francis on 13 juillet 2016 at 14:13
          • Répondre

          LOL C’est exactement ce que je me dis! Mais c’est ce qui fait l’intérêt de l’Eurovision, non? La diversité des chansons proposées (même si c’est de moins en moins le cas, malheureusement) et la diversité du public fidèle 🙂

          Je n’ai personnellement qu’une fierté: il y a des chansons que j’adore et d’autres que je ne supporte pas dans toutes les décennies depuis les années 50… je ne suis donc pas sectaire. Et non, je n’étais pas né aux débuts du concours, j’ai donc écouté toutes les chansons antérieures à ma naissance;;. et ré-écouté, évidemment. C’est pour ça que je suis toujours un peu peiné quand je lis des commentaires de fans qui disent ne jamais avoir écouté les contributions d’avant l’an 2000, voire 2010 :'(

    • steven on 12 juillet 2016 at 09:16
    • Répondre

    Andras est vraiment un artiste que j adore !!!!!!!Quelle chanson magnifique 2014!!!!Et j adore aussi Juliette!!!!Un grand chanteur en solo!!!!!Bon une dernière parenthése avec cette finale eurovision du sport qui me reste en travers de la gorge !!!!Autant pour notre concours je suis à fond pour le Portugal , autant pour le sport et le foot je suis pas pro !!!!On nous a volé la victoire.

      • Antoine97 on 12 juillet 2016 at 11:49
      • Répondre

      Je m’étais promis de ne répondre à aucun commentaire parlant de l’euro sur ce site mais je vais quand même le faire parce que c’est plus fort que moi!

      La France ne s’est pas faite volée la victoire. A l’issue du match final, le Portugal méritait le trophée! Cependant, si je veux être plus radical, je dirais que ni le Portugal ni la France ne méritait d’arriver jusque là. Beaucoup de Français crient au scandale concernant l’arbitrage en finale mais pour être honnête il n’était pas plus mauvais que l’arbitrage des tous les autres matches… J’ai pas vu les Allemands se plaindre lors de la 1/2 alors qu’il y avait de quoi!
      Moi qui regarde beaucoup les émissions de sport, je peux affirmer que ce fut une des pires compétitions internationale à laquelle j’ai assistée… Cet Euro était moche dans l’ensemble et ce, en grosse partie à cause des supporters qui ne savent pas mettre de coté leur fierté! Se rendre sur les réseaux sociaux ces dernières semaines fut un véritable enfer pour moi tellement les fans se sont conduits comme des débiles.

      Bref passons à autre chose! Dites vous que la défaite n’empêchera pas les joueurs de dormir car les millions empochés sont là pour les réconforter. Revenons à notre beau concours de musique beaucoup plus agréables malgré la politique qui s’y mêle 🙂

    • Antoine97 on 12 juillet 2016 at 11:57
    • Répondre

    J’aime beaucoup la Hongrie en général depuis son retour en 2011! Hormis 2012 et 2013 que j’ai pas trop aimé, le reste est vraiment dans la veine de ce que j’apprécie 🙂

    2011: top 10 pour la version studio – 16-17è pour la version live.
    2012: je ne voyait pas le groupe arrivé jusqu’en finale. Je pense qu’il y avait mieux cette année là.
    2013: je ne voyait pas non plus cette chanson en finale mais je dois dire que la prestation est vraiment agréable à écouter et à regarder. Top 10 un peu exagéré à mon goût, je le placerai 15è.
    2014: top 5 studio et top 5 live, résultat tout à fait logique!
    2015: j’aime beaucoup cette chanson que ce soit en live ou en studio et j’ai trouvé les fans un peut durs avec Boggie. 12-13è pour moi 🙂
    2016: résultat incompréhensible… bonne chanson, bon chanteur! Top 10 pour moi voir même top 5 (je classe Freddie 3è-4è en version studio).

    Pour les années avant je ne suis vraiment pas fan. Il n’y a que celle de 2007 que j’adore!

    • marie on 12 juillet 2016 at 16:53
    • Répondre

    Je suis persuadée que la Hongrie peut gagner ce concours même si en général je ne suis pas accro à leurs chansons.J’ai bien aimé 2014 et katie wolf(superbe chanson, mauvaise mise en scène).

  1. Avant l’A Dal, je ne connaît pas les chansons hongroises a à part l’horrible « Dance With Me » de 2009. Après l’A Dal, j’aime tout sauf la chanson un peu molle de Compact Disco.

    J’aime beaucoup Kedvesem, tout en douceur, « Pionneer » avec une voix extraordinaire et que je trouve très sous-noté mais surtout mon grand favori hongrois c’est Andras Kallay Saunders avec son merveilleux « Running », très moderne, excellemment composé, un refrain superbe, des paroles vraiment touchantes, superbement interprété sur scène aussi bien vocalement que scéniquement. Vous aurez sûrement compris que je donne en 2014 la victoire à la Hongrie

    Depuis leur retour en 2011 je qualifie le pays tout les ans sauf en 2012 avec un top 10 en 2016 et la victoire en 2014.

    • Matt' on 12 juillet 2016 at 17:57
    • Répondre

    Il faut désormais compter avec la Hongrie! J’ai eu du mal avec « Kedvesem », mais le reste, j’achète. Les chansons sont intéressantes, leurs paroles portent un réel message, les mises en scène sont sobrement soignées et ne basculent jamais dans la surenchère, A Dal est l’une des meilleures sélections actuelles… Bref, la Hongrie fait vraiment plaisir à voir alors j’espère pour eux qu’il arrivera bientôt cette chanson qui fera toute la différence une fois le mois de mai venu. 🙂

    • Alexandre on 12 juillet 2016 at 18:19
    • Répondre

    La Hongrie est un pays qui propose de bonnes contributions depuis sa « renaissance ».
    Ses chansons sont souvent très bien produites, chantées par des pros et ne prennent pas les téléspectateurs pour des idiots
    Quand je ne suivais pas encore de près l’Eurovision, j’avais adoré What about my dreams qui était ma gagnante perso. Ce côté fédérateur et évocateur, ce mélange d’anglais et de hongrois, ce rythme, j’achetais tout !

    J’aime beaucoup leurs chansons de 2005 et de 2007. Candlelight est pas mal mais pas mémorable. Ca ne méritait néanmoins pas la dernière place.

    Contrairement à certins, j’aime beaucoup Sound of our hearts pour son message et sa passion, même si c’est une chanson qui nécessite plusieurs écoutes. Je l’écoute assez souvent car je la trouve très belle.
    Kedvesem est une chanson relaxante, c’était un pari audacieux d’envoyer une chanson en hongrois dans un style lent et cela a payépar un top 10.

    Running était une de mes chansons préférées en 2014. Une chanson sombre mais très moderne, avec un instrumental captivant et une belle portée vocale. C’était très courageux de parler de cette thématique à l’Eurovision et heureusement que ça a payé. J’imagine pas le tollé qu’on aurait eu en France si cela avait été France 3 qui aurait choisi cette chanson pour représenter la France.

    Wars for Nothing était une belle berceuse qui a su se magnifier en live mais son classement n’est pas tellement surprenant.
    Par contre, Freddie aurait mérité des places en plus car très belle voix, belle construction musicale et superbes lyrics. Mais pour le coup, les choristes m’ont fait limite penser à des lapinous sautillant et criant pour prévenir d’un danger dans la garrigue ^^.

    Ce serait tellement cool de voir l’Eurovision à Budapest, la Hongrie ne l’aurait pas volé ne serait-ce que pour ses efforts.

    • Mimi2 on 12 juillet 2016 at 19:50
    • Répondre

    J’aimerais bien que la Hongrie remporte l’Eurovision un d’ ces jours parce que je trouve qu’elle ne s’fout pas du monde. Ces dernières années j’ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé « Kedvesem », « Running » et « Pioneer » ♫ ♪ ♫ Je la remercie pour les agréables surprises de chaque année, pour la qualité, j’espère que la victoire arrivera !

  2. Je ne comprends pas vraiment l’engouement au tours de la Hongrie, leurs chansons sont bonnes mais jamais excellentes pour réussir à l’emporter. Je pense qu’il leur manque un peu de folie sans doute. Mais peux être que je me trompe et qu’une surprise m’attend bientôt

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :