Juil 15

Tops & Flops #11

#11 Norvège (388 pts)

On finit cette semaine avec la Norvège, aux portes du top 10.

La Norvège est une terre de contrastes : elle détient le record de dernières places avec 11 cuillers en bois, dont trois depuis 2000. Elle a aussi remporté trois victoires dont la plus flamboyante, celle d’Alexandr Rybak.

Depuis 2000, la Norvège alterne entre les top 10 à répétitions (7 quand même) et les gros gadins. Elle ne fait jamais dans l’entre deux…

Les amis ?

L’Islande, la Suède et le Danemark.

Et maintenant ?

Après trois succès, dont un très grand, la Norvège a pris une sacrée gifle avec la pourtant brillante Agnete. Mais la Norvège saura rebondir et nous régaler l’an prochain !

Le top

Qui a oublié ce triomphe ?

Le flop

Le seul gigantesque gadin de la Norvège en demie est celui de Stella Mwangi, avant-avant-dernière avec Haba Haba… Mais les dernières places de 2001 et 2003 avec trois points sont tout aussi impressionnantes !

Ma chanson

La Norvège est un sacré pays ! Comment ne pas aimer « I’m not afraid to move on », Alexander Rybak, Didrik, Margaret Berger…

Mais j’ai une tendresse pour Maria Haukaas Storeng !

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 15 juillet 2016 at 10:34
    • Répondre

    La Norvège, c’est typiquement un pays qui, à l’Eurovision, soit me régale soit m’ennuit.

    J’avoue, je suis trés loin d’être fan du conte de fée d’Alexander. Je n’aime pas beaucoup le refrain où les « I’m in loooooooooove with a fairytaaaaaaaale » sonnent trop comme des cocoricos à mes oreilles.

    De la Norvège, j’adore In my dreams, une chanson de glam rock qui déchire.
    En 2007, j’ai jamais compris pourquoi le seul espagnol chanté est celui du titre, facilité mélodique. La chanson n’avait rien de surprenante et durant une année aussi forte, sa non-qualification n’avait rien d’une injustice.
    Bonnes chansons de Maria et Didirk mais pas si transcendantes que ça.
    Par contre, je n’aime pas du tout Haba Haba (à mille lieux du Kizunguzungu de SaRaHa, bien plus frais), je trouve que Stay n’aurait pas dû se qualifier.
    Bonne proposition en 2013, ça méritait le top 5 étant donné le niveau du cru.
    Je comprend que beaucoup soient sensibles à Silent Storm mais dans mon cas, cette chanson m’ennuit. On dirait une chanson d’une campagne de prévention contre l’abandon des chiens.
    Ces dernières années, la meilleure chanson reste A Monster like Me, une chanson ultra classe et superbement interprêtée pour un top 10 qui n’a pas été volé.
    Bonne chanson d’Agnete mais qui manquait d’originalité, l’Europe s’attendait à mieux de nos amis norvégiens.

    Ma chanson de la Norvège, ce sera Alvedansen en 2006, une des plus belles contributions jamais envoyées par ce pays.
    https://www.youtube.com/watch?v=LIaFyFGWgnw

    Et dans les années 1990, elle a aussi envoyé des perles comme Visioner, Nocturne ou I evighet.

    • Antoineuh on 15 juillet 2016 at 10:47
    • Répondre

    Je suis toujours un peu dégouté aujourdui que Rybak y soit allé en 2009, Si il n’y avait pas été on aurait pu avoir une grosse compétition entre l’Islande, La turquie, l’azerbaijan, le royaume-uni et l’estonie (bon je suis peut-être un peu biaisé pour ce dernier) qui avaient toutes des têtes de chansons gagnantes!

    Ceci mis à part, I feed you my love e Alvedansen sont mes 2 chansons favorites du pays. Je vois beaucoup d’engouement pour la chanson d’Agnete cette année mais perso moi son live m’a ennuyé au possible, il se passait absolument rien et Agnete n’était pas si extraordinaire que ça vocalement, même si elle avait des problèmes de santé pour moi la non-qualification est largement méritée.

    • Francis on 15 juillet 2016 at 14:19
    • Répondre

    La Norvège est un pays que j’aime beaucoup au concours… généralement 😛 Je la classe 14° avec 101 points.

    Mes contributions préférées:
    Lykken er… (1971)
    Do-re-mi (1983)
    La det swinge (1985) – gagnante méritée
    Alle mine tankar (1993) – ma chanson norvégienne préférée
    Duett (1994)
    Nocturne (1995)
    I evighet (1996)
    My heart goes boom (2000)
    I’m not afraid to move on (2003) – que je classe 1° cette année-là
    Hold on, be strong (2008)
    Fairytale (2009)
    I feed you my love (2013) – sur mon podium

    Mais à part 2013, c’est vrai que les contributions du pays m’ennuient assez depuis Alexander Rybak :'(

  1. J’avoue qu’avant 2008, je ne connait rien de la Norvège à part « Nocturne ». Sinon, depuis 20008 j’aime en général beaucoup la Norvège.

    2008: Chanson très classe, très chic, ça change de bien d’autres pays cette année là.

    2009: Très bonne chanson, très efficace dès la première écoute, belle mise-en-scène, victoire mérité même si je ne la place que 2° derrière l’Estonie mais je ne trouve pas que ce soit la meilleure chanson de l’histoire de l’Eurovision contrairement à ce que laisse paraître le nombre de points.

    2010: Chanson classe, mais pas vraiment mémorable, classement mérité.

    2011: J’aime pas vraiment cette chanson que je trouve assez datée et limite ringard même si je reconnais ses qualités (entraînant, bien interprété, etc)

    2012: Beaucoup trop « cliché Eurovision » pour moi. Chanson banale, prestation alambiquée, ne méritait pas la qualification pour moi.

    2013: J’ADORE! Moderne, un univers mystérieux, une prestation parfaite, bref, la Norvège est ma grande favorite cette année là! Pour moi, une des meilleures chansons de l’Eurovision!

    2014: Je reconnais que c’est une très belle balade, très bien composée et interprétée très professionnellement mais il manque pour moi un petit quelque chose pour la faire entrer dans le top 10.

    2015: Encore une magnifique balade, très simple mais en même temps très belle et avec un réel univers. Une prestation à l’image de la chanson: très simple mais très bonne.

    2016: Cette élimination est pour moi un choc! Je n’était un très grand fan de la chanson mais c’est quand même une bonne chanson, moderne et très bien interprétée, elle aurait pour moi largement mérité d’aller en finale à la place de la Pologne!

    En résumé la Norvège depuis 2008 pour moi c’est une qualification tout les ans sauf en 2011 et 2012, un top 10 en 2015, un top 5 en 2008, une seconde place en 2009 et une large victoire en 2013!

    1. J’ajoute qu’en 2016, je suis certain que si les norvégiens avaient choisi Laila Samuels, ils auraient pu se qualifier et finir bien haut dans le classement.

    • Matt' on 15 juillet 2016 at 18:57
    • Répondre

    La Norvège est un grand pays à l’Eurovision. Et même les plus grands ne sont pas infaillibles. Cette année, le manque d’originalité du pays l’a entraîné vers une élimination méritée en demi-finale, destin auquel elle est finalement peu habituée après avoir réalisé 3 Top 10 consécutifs. Mais la Norvège a la ressource nécessaire pour rebondir, et le MGP reste une sélection agréable à suivre.
    A titre personnel, depuis que je regarde le Concours, la Norvège n’a jamais figuré dans mon Top 10 annuel. Mais à part Agnete, elle n’est jamais très basse non plus. Elle vogue toujours dans le milieu de mon classement. Mes titres préférés sont « I Feed You My Love », « Fairytale » et le divin « Nocturne ». J’ai aussi un gros péché mignon: « Haba Haba ». 😀

    • marie on 15 juillet 2016 at 20:55
    • Répondre

    dés que j’avais entendu « fairytale  » j’étais sûre d’une victoire haut les mains de la Norvége, c’est une chanson qui est percutante ,j’aime beaucoup Alexander Rybak et ses chansons en général.
    2013: c’est pas mal
    2015: j’ai trouvé çà super , mais en deuxiéme après l’Estonie avec Elina et Stig que je trouve topissime;
    je n’ai pas aimé 2016 , il n’y avait rien de spécial et le contact ne passait avec l’artiste.

    • Bêta X on 15 juillet 2016 at 23:09
    • Répondre

    La Norvège est l’un des meilleurs pays nordiques au concours 🙂

    J’vais faire court pour cette fois :

    ● Mes tops :1985,1995,1996, 2000, 2003, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016
    ● Mes flops : aucun pour le moment …
    ● Ma chanson : j’ai beaucoup hésité entre  »Nocturne » qui me plonge dans un univers pur et intensément relaxant … et  »A Monster Like Me » qui me plonge dans un univers dark & gloomy … et j’ai finalement tranché en faveur de Mørland & Debrah Scarlet 🙂 C’est franchement LA chanson que j’ai le plus aimé venant du pays nordique 🙂

    Et maintenant, ben j’attends de la nouveauté venant de la Norvège. Je suis fatigué de voir le pays se ramener au concours toujours avec le même style de chansons : les ballades ! J’aimerais bien que le pays réessaie d’envoyer des chansons un peu plus chaleureuses que ce qu’il nous envoie d’habitude, j’ai adoré  »Haba Haba » et Stella Mwangi, son élimination en finale était totalement injustifiée ! J’ai aussi beaucoup aimé  »Stay » de Tooji et  »I Feed You My Love » de Margaret Berger 🙂 pour une fois que le pays changeait de registre … Maintenant, faut qu’elle ose, qu’elle se tourne vers d’autre registres musicaux et qu’elle ne se renferme pas dans son cocon balladiesque comme sa voisine danoise avec sa pop mielleuse qui ne marche plus du tout au concours.
    L’année prochaine, j’attends mieux que des ballades …

    Dans ma Wishlist d’artistes que je voudrais bien voir à l’Eurovision il n’y a juste qu’un seul artiste : Kygo 🙂 Qui n’est pas un chanteur, loin de là, mais un formidable compositeur de chansons tropical house (^^) et j’aimerais beaucoup qu’il compose un morceau dance pour l’Eurovision et qu’il représente la Norvège au concours (car ce DJ est norvègien). Étant donné que Kygo est un artiste en vogue et qu’il est tout récent dans l’industrie musicale et qu’il a fait un beau succès dans le monde, j’ai un petit doute sur son envie de prendre part au concours pour ne pas entâcher sa carrière, mais bon … j’espère qu’il soumettra au MGP une chanson de sa composition :p

    Deux de ses titres que j’adore :

    ● »Firestone » : https://www.youtube.com/watch?v=9Sc-ir2UwGU . Composition très fraiche qui me fait penser aux sons carribéens qu’on peut entendre sur les plages barbadienne, jamaïcainne, bahamienne …. oui bon, du bon son des Caraïbes quoi 😉 Dans cette composition, Kygo a choisi de donner la voix à Conrad Sewell, un artiste d’origine australienne qui a une très belle voux soul, et qui d’ailleurs a participé à l’Australian Idol, comme Guy Sebastian 😉

    ●  »Stole The Show » : https://www.youtube.com/watch?v=BgfcToAjfdc . Peut-être le titre le plus connu de Kygo et celui que vous avez dû entendre par-ci par-là, en tous cas j’en suis fan 😉 L’artiste à qui Kygo donne la voix s’appelle Parson James qui est un chanteur américain 🙂

    Ces titres sont assez datés (le premier est sorti en 2014 et le second en 2015) Kygo en a sorti d’autres vachement mieux comme:
    ●  »Stay » (avec Maty Noyes) : https://www.youtube.com/watch?v=WUG2guLUtuo
    ●  »Raging » (avec Kodaline) : https://www.youtube.com/watch?v=ZhzN7-Q00KU
    Mais je préfère ceux que j’ai cité avant 🙂

  2. J’aurais le nom d’une prochaine gagnante pour l’Eurovision : Astrid S ! Je ne connais pas vraiment son parcours mais son dernière EP est démentiel et elle commence à avoir un petti succès international même si c’est déjà une star dans son pays. C’est moderne et ça peut s’adapter à un publique pmus âgées.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :