Tops & Flops #10

#10 Autriche (441 pts)

Qui eût cru que l’Autriche parviendrait à la 10ème place du top de ces 5 dernières années ! En ressuscitant le destin Eurovision de son pays, Conchita Wurst a transformé un pays plus connu pour ses chansons improbables que pour ses succès au concours.

Avant Conchita, Vienne était vraiment la dernière ville où on imaginait voir s’établir le concours. Et pour cause ! L’Autriche a toujours été une rebelle du concours. Souvent dernière (avec tout de même 4 Nul points !), elle a rarement raté une occasion de bouder après tous ses mauvais scores, et encore plus à partir de l’époque des relégations qui ont évidemment vu l’Autriche en première ligne des relégués !

Avec l’arrivée des demies-finales, l’Autriche a pu constater l’ampleur de ses choix désastreux avec deux défaites calamiteuses. Dégoûtée, la direction de la chaîne a décidé de claquer la porte du concours en 2008 pour toujours, car « elle ne gagnerait jamais plus l’Eurovision ». Finalement, le boudin ne dura que 3 ans, l’Autriche revint directement en finale, et remporta le concours en 2014. Depuis, ce n’est pas la folie non plus, mais le succès de Zoë a permis à l’Autriche d’apparaitre en finale de l’Eurovision trois ans de suite : un record !

Les amis ?

La Suisse, la Slovénie et les Pays-Bas.

Et maintenant ?

On peut dire que l’Autriche est repartie sur de bonnes bases, redopées par le succès de Conchita. Elle fait partie de ces pays du continent qui, comme la Belgique ou les Pays-Bas osent de la pop moderne avec succès. Des voisins feraient bien de s’en inspirer !

Le top

Evidemment, l’éclatante victoire de Conchita Wurst !

Le flop

En 2012, Conchita Wurst est battue dans la sélection nationale par Trackshittaz qui terminent derniers de leur demi-finale… Woki mit deim popo est toutefois la dernière chanson à aoir été interprétée en allemand à l’Eurovision.

Ma chanson

Que de mauvaises chansons à l’actif de l’Autriche depuis 2000 ! Toutefois, j’aime bien les Rounder Girls de 2000, et à peu près tout depuis 2005. D’ailleurs en 2005, l’Autriche avait vu les abysses de la demie-finale avec cette chanson hispano-alpine rigolote…

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. 2015 a été une vrai injustice pour les autrichiens ! Je suis toujours pas remi. l’Eurovision est trop cruel :'(
    Conchita est déciment un moteur incroyable ! J’espère réellement qu’elle ne va pas revenir pour au tant car les retours ne sont jamais bons :p

  2. Je dois avouer que je ne connait absolument rien de l’Autriche avant leur retour en 2011 à part « Merci Chérie », sinon, depuis 2011, j’aime plutôt bien l’Autriche.

    2011: Chanson bonne mais pas extraordinaire mais bien interprétée. Classement mérité.

    2012: On a touché le fond là… Chanson ridicule, prestation horrible, franchement, si c’est pour envoyer ça, ils auraient peut-être mieux fait de se retirer…

    2013: J’aime beaucoup la chanson même si la prestation était un peu plate. Passer en premier a tuer ses chances de qualification mais l’Autriche l’aurait mérité.

    2014: La fabuleuse Conchita! Juste après sa victoire, en tant que téléspectateur lambda, j’avais plus l’impression d’une victoire pour le symbole que pour la chanson, mais après réflexion et avoir ré-écouter la chanson, la chanson méritait la victoire, tout comme Conchita la méritait. Une très bonne chanson, plus un symbole, ça fait un bon vainqueur même si je ne place l’Autriche que 5° cette année là.

    2015: Une bonne chanson, radio-friendly, très bien interprétée par les Makemakes mais pas très marquante malheureusement. Alors, oui ça ne méritait pas une place bien hait dans le classement, mais 0 point pour le pays hôte et pour cette chanson pas mauvaise, c’est dur!

    2016: Je fais plus partie de ceux qui trouvent cette chanson trop enfantine mais ça m’a fait plaisir de retrouver Zoë en finale pour le français et parce que elle a un visage qui fait que je ne lui veut que du bien. Mais musicalement parlant, je n’aurais pas qualifié l’Autriche.

    En résumé, pour moi l’Autriche depuis leur retour c’est des qualifications en 2011, 2013, et 2014 et un top 5 en 2014.

    • Alexandre on 18 juillet 2016 at 11:21
    • Répondre

    L’Autriche fait pas mal parler d’elle au concours pour toutes sortes de raison. Punks, femme à barbe, premier pays hôte à rentrer bredouille, chanson en français… Ce pays ose et pourquoi pas ?

    En 2011, leur chanson était agréable mais n’avait pas la consistence d’un top 15.
    En 2012, chanson ridicule mais je salus quand même l’audace. J’imagine très bien Conchita arpenter un couloir de défilé de mode sur cette chanson MDR.
    En 2013, bonne chanson mais peut-être trop générique, c’est ce qui explique sa non-qualification peut-être.
    En 2014, la musique est classe, la chanson rappelle délicieusement James Bond. Conchita est un personnage haut en couleur et somme toute très sympathique. Après je ne suis pas fan de sa voix (mais c’est ce qui l’a démarqué des autres concurrents) et la chanson n’est pas ultra-moderne ni osée. L’Autriche aurait-elle gagné sans la barbe ? Pas sûr et sans Conchita, le cru 2015 aurait pu se passer à Stockholm ou à Amsterdam à la place.
    En 2015, j’avais trouvé la chanson très radio-friendly et jamais j’aurais cru qu’elle ne recevrai aucun point, c’est dommage.
    En 2016, ma chérie ! <3 J'adore cette chanteuse, cette chanson pour sa fraicheur et sa bonne humeur. Culcul ou non, cette chanson a fait beaucoup de bien et c'est ma chanson préférée de l'Autriche de ces dernières années.

    Les chansons de 2003 et 2004 étaient pas mal à mes oreilles, surtout Alf et son univers barré.

    Sinon, dans le passé, j'ai aimé la chanson de 1996. Une chanson énergétique portée par un chanteur courageux du fait de son handicap.
    Leur performance de 1977 est mémorable avec leur jeu de marionnettes.
    Une autre chanson des années 1970 qui m'a marqué, c'est Falter im Wind en 1972. Je trouvais cette chanson très agréable, riche en émotions et très moderne par rapport à sa décennie et à d'autres concurrents.
    https://www.youtube.com/watch?v=pU8tHuziI9w

    Comme d'autres, j'attends de voir quelle surprise l'Autriche nous sortira en Ukraine.

    • marie on 18 juillet 2016 at 15:59
    • Répondre

    2014: très James Bond, j’aime bien la chanson et Conchita l’a brillamment interprété.
    2015: je trouvais pas mal mais le zéro pointé n’était pas mérité.L’anecdote c’est le piano qui prend feu .ça a marqué les esprits puisque çà a été repris à Stockholm dans « love love peace peace ».
    2016: très princesse disney mais j’ai trouvé çà adorable.

    • steven on 18 juillet 2016 at 18:19
    • Répondre

    En 2015 l Autriche n aurait pas fini derniére si la chanson de ZOE quel filou avait été choisi !!!!C est certain!!!J adore!!!!

    • Matt' on 18 juillet 2016 at 19:58
    • Répondre

    Effectivement, l’Autriche revient de loin et ce Top 10 était inespéré ^^
    Et pourtant , Natalia Kelly et les Makemakes auraient mérité un bien meilleur résultat que ce qu’ils ont eu. Il sera maintenant intéressant de voir comment l’Autriche va trouver son créneau après son heure de gloire et sa jolie parenthèse francophone.
    En ce qui concerne Trackshittaz, on va dire qu’ils ont au moins permis à Conchita de murir pour revenir en force deux ans plus tard. Excepté cela, aucune vraie mauvaise chanson de la part des autrichiens depuis leur retour.

    • Francis on 19 juillet 2016 at 12:32
    • Répondre

    Malgré tout le respect que je porte à Alexandre pour son travail de fourmi en réalisant ce classement, je dois reconnaître que ce même classement révèle sa faiblesse, si on considère que l’Autriche y est 10° alors qu’elle n’a obtenu que deux podiums depuis 1957 🙁
    Personnellement, l’Autriche est 17° de mon classement, avec 85 points.

    Mes chansons préférées sont:
    Merci chérie (1966) – 2° derrière l’Irlande
    My little world (1976) – dans mon Top 5
    Hurricane (1983) – dans mon Top 5
    Maria Magdalena (1993) – dans mon Top 5
    All to you (2000)
    Get a life, get alive (2007)
    Shine (2013) – 2° derrière Saint-Marin
    Rise like a phoenix (2014) – dans mon Top 5 évidemment
    I am yours (2015)
    Loin d’ici (2016)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :