Juin 06

Tops and Flops #45

#45 Portugal (0 points)

Le Portugal, au concours depuis 1964 fait partie des plus anciens participants au concours, mais aussi des plus mauvais. Pour preuve, en plus de 50 ans de participation, son meilleur score est la 6ème place de Lucia Moniz en 1996. On est loin d’un Eurovision à Lisbonne, même si tout est possible…

Les dernières années sont guère plus encourageantes… Le Portugal n’a plus atteint la finale depuis 2010, et elle s’est retirée deux fois depuis, faute d’argent et de motivation.

Des amis ? 

Depuis l’an 2000, la France, la Suisse et l’Espagne sont les trois pays à avoir le plus donné de points au Portugal.

Et maintenant ?

Le Portugal a annoncé son retour pour 2017 après avoir boudé un an. Il faudra alors réinventer une nouvelle formule au Festival da Cançao de RTP totalement à bout de souffle et enfin proposer des chansons pour l’Europe et non pour les télespectateurs portugais…

Le top

Et pourtant, c’est pas cher payé. Mais avec cette 13ème place, le Portugal signe en 2008 sa meilleure participation de ces dernières années grâce au compositeur croate Andrej Babic. La chanson avait pourtant remporté une impressionnante 2ème place en demie-finale.

Le flop

Avec sa chanson politico-humoristique, le Portugal terminait avant-dernier de la demie-finale en 2011…

Ma chanson

C’est bien entendu Senhora do Mar que j’aurais volontiers fait gagner à Belgrade. Mais puisqu’il faut en choisir une autre, alors rappelons-nous cette très belle chanson de Rita Guerra totalement passée à la trappe en 2003…

 

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 6 juin 2016 at 09:03
    • Répondre

    Je ne sais pas trop quoi dire concernant le Portugal. D’un côté, j’appréciais qu’ils chantaient dans leur langue dans un concours où ça devient de plus en plus rare et où nombreux sont les pays qui semblent ne plus vouloir tenter ne serait-ce qu’un mot de leur idiome dans une participation. Après, je ne suis pas fans de leurs votes au concours (très tradi) et même les eurofans là-bas ont une vision très cynique du concours dans l’ensemble, sans pour autant apprécier les chansons quid étonnent et font du bien au concours. Donc, c’est assez difficile pour moi de dire si je suis ravi ou froid à l’idée qu’ils reviennent l’année prochaine.

    Concernant leurs dernières participations, j’avais aimé 2014 qui était très fraîche ainsi que la belle ballade de 2012, très traditionnelle mais bienvenue. Je sais aussi que 2010 était bien aimé pour son côté Disney.
    Deixa-me sonhar était une très belle chanson mais pour être honnête, il y avait de bien meilleures chansons que celles de la Turquie à mes yeux (la Belgique en premier lieu, l’Irlande, l’Islande, le Portugal ou même la France)

  1. Le Portugal revient normalement en 2017 et j’en suis très contente.Même si je ne m’attends pas à quelque chose de transcendant de sa part.Le Portugal a toujours gardé son identité par son style musical et sa langue. Personnellement ,j’ai noté une évolution dans leur dernière participation en 2015,j’ai remarqué qu’elle était un peu plus actuel, plus moderne même si elle n’est pas passée en finale.Je ne suis pas fan des chansons que le Portugal a présenté ces dernières années .Celle qui a mes yeux est la moins pire est celle de 2015 après je n’aime pas trop le fado ,c’est pour cela que je suis moins réceptive pour celle de 2008 par exemple.

  2. Le Portugal est l’un des rares pays à défendre sa culture musicale (c’était bien l’objectif des fondateurs du concours, non?) et c’est le seul à n’avoir jamais succombé aux sirènes dangereuses de l’anglais… dangereuses pour l’intérêt du concours. Donc, respect au Portugal!

    Il y a beaucoup de chansons portugaises que j’ai aimées, principalement Lusitana paixao et Senhora do mar, que j’aurais voulu voir gagner en 1991 et 2008. Je rajouterais, par ordre chronologique:
    Desfolhada portuguesa (1969)
    Sobe, sobe, balao sobe (1979)
    Um grande, grande amor (1980)
    Play-back (1981) que j’adore!!!
    A cidade até ser dia (1993) excellente
    Chamar a musica (1994)
    Dança comigo (2007)
    Ha dias assim (2009)

    Et quelques autres encore, qui méritent au moins d’être écoutées.

    1. A la 19° place de mon classement des pays au concours avec 70 points.

    2. L’objectif des fondateurs du Concours (sur le plan musical) était d’encourager la production de chansons originales et de qualité. Dans le contexte de l’époque, il allait de soi que chaque pays mettrait en avant le meilleur de sa production nationale et partant, de sa culture musicale.

      Mais très rapidement, ce principe a été réinterprété. Certains pays se sont accrochés à ce principe, d’autres ont décidé de mettre en avant le meilleur de la production musicale de leur époque. La victoire de Serge Gainsbourg et France Gall, en 1965, pour le Luxembourg, est en exemple marquant de cette réinterprétation.

      À l’heure actuelle, chaque télédiffuseur participant interprète cette règle comme il l’entend. L’Azerbaïdjan est le nouveau Luxembourg. Le Portugal n’a pas changé d’un iota depuis sa première participation en 1964.

      Reste le point de vue de la compétition et du concours : mieux vaut-il gagner en chantant en anglais ou mieux vaut-il perdre en chantant dans une de ses langues nationales ?

      1. Tout à fait d’accord avec ton analyse et ta conclusion. Même si Gainsbourg et France Gall étaient à l’époque, et ensuite, considérés comme des artisans de la chanson française… et donc, des défenseurs de la musique à la française. Et puis je trouve un peu bizarre que tu opposes « chaque pays mettrait en avant le meilleur de sa production nationale et partant, de sa culture musicale » et « d’autres ont décidé de mettre en avant le meilleur de la production musicale de leur époque ». Ce qui fait la culture d’un pays est nécessairement pas le meilleur et donc, forcément dépassé? Je pense au contraire que la culture musicale d’un pays est le produit de toutes ses influences, de tous ses courants. Par exemple, je ne vois pas le point commun entre O vento mudou (1967) et Amar (2005)… à part que les deux chansons étaient interprétées en portugais.

        Personnellement, mon choix est fait en ce qui concerne la question que tu poses. Comme le disait en substance Jean Cocteau, oui je sais un vieux qui est mort, « Ta différence, c’est toi. Cultive-la ». Cultivons, différencions… et nous intéresserons, marquerons, impressionnerons, toucherons! Qui a besoin d’une Loreen ou d’un Mans lettons, arméniens, tchèques ou maltais? A part l’Azerbaïdjan, bien sûr 😉

  3. Pas mal de monde disait que les absences du portugal en 2013 et 2016 était sûrement dues à des désaccords entre la SVT et la délégation portuguaise. Vous pensez que c’est vrai ?

    1. Je pense en effet que le Portugal n’apprécie ni la possibilité de chanter dans n’importe quelle langue et la disparition de l’orchestre (absence en 2000), ni l’ordre de passage imposé (absence de 2013), ni le dédoublement des votes (absence de 2016)… tous décidés par la SVT et ses chaînes soeurs à l’étranger;

      1. Très bonne remarque Francis ! Je crois que le mystère des retraits systèmatiques du Portugal de l’Eurovision quand il se passe en Suède a été éclairci 🙂 enfin, je crois que c’est peut-être ça … qui sait ?

        Comme la plupart d’entre vous, pour moi, la meilleure chanson envoyée à l’Eurovision par le Portugal est incontestablement  »Senhora Do Mar » de Vania, mais mes chansons préférées venant du pays de Ronaldo restent toujours  »Quero Ser Tua » de Suzy et  »Há Um Mar Que Nos Separá » de Leonor Andrade 🙂 Pour moi, ces deux chansons auraient dû aller en finale !

    • Antoine97 on 6 juin 2016 at 12:30
    • Répondre

    2008 encore et toujours! La meilleure chanson qu’a envoyée le Portugal! 🙂

    La deuxième prestation à laquelle je pense est celle de Suzy en 2014. Bien que je n’aimais pas du tout la chanson avant la semaine eurovision, j’ai trouvé la prestation vraiment convaincante et une finale me paraissait méritée!

  4. A chaque fois que je regarde la prestation du Portugal en 2008, avec cette sublime chanson « Senhora da Mar  » interprétée magistralement par Vänia Fernandes, j’en ai des frissons. La plus bellle chanson de toute l’histoire de ce pays à l’Eurovision. En effet, j’ai jamais compris pourquoi elle n’a pas gagné cette année là.

    Je me réjouis de son retour en 2017, mais bon sang, c’est vrai qu’il faut impérativement changer leur mode de sélection, le portugais est une si belle langue, il faut trouver une chanson beaucoup plus dans l’air du temps portée par un ou une artiste en vogue, c’est tout à fait faisable.à mon avis, il y a beaucoup de très bons artistes qui ne demandent qu’à émerger.

    • P'tite Hildly on 6 juin 2016 at 17:13
    • Répondre

    Rebelote avec une petite compil d’une demie-heure des chansons portugaises à l’euro depuis 1964 : https://www.youtube.com/watch?v=rmTARO4Ls84

    J’ai pas vraiment d’avis pour le Portugal. J’aime bien leur chanson mais ce que je retiens le plus c’est qu’ils chantent en portugais, aucun morceaux ne m’a marqué pour l’instant.

  5. Merci au Portugal de chanter tous les ans dans leur langue.En revanche, tout en continuant à chanter en portugais le Portugal pourrait envoyer des chanson un peu plus modernes et capables de plaire à tout un contient parce que les fados, ça va bien une ou deux fois mais tout les ans, ça devient lassant.

    J’aime beaucoup la chanson de 2008, le reste est très moyen, voire complétement catastrophique.

  6. Le Portugal est pour moi un pays qui tourne en sous-régime à l’Eurovision. Leur langue (à laquelle ils sont attachés) ainsi que leur côté latin sont de véritables atouts sur lesquels ils peuvent jouer. Mais effectivement, il faut laisser tomber le Festival Da Cançao, ou alors totalement le rénover. Je serai partant pour un retour du pays en 2017 avec une sélection interne. S’ils doivent investir, autant le faire dans la composition d’une bonne chanson plutôt que dans la tenue d’un festival d’où il ne sort pas grand chose de très bon.
    Néanmoins, j’ai apprécié les chansons de 2014 et 2015, deux chansons dont les éliminations en DF n’ont pas surpris mais qui ont toutefois été très bien défendues en live. Je les attend donc de pied ferme. Le Portugal peut vraiment nous surprendre et se mettre à rêver de ce Top 5 historique.

    Concernant les propositions passées, je n’accroche pas du tout à 2008, je dois rater quelque chose apparemment ^^ Je crois bien que ma chanson préférée est « Ha Um Mar Que Nos Separa », même si ce n’est pas non plus la folie. Je ne connaissais pas la chanson de 2003, mais elle est bien sympa. Merci pour la découverte. 🙂

    Et pour finir, petite question: les points entre parenthèses dans le titre, ils sont calculés à partir de quelle année? 2011?

  7. La RTP a déjà commencé à travailler sur le Festival da canção depuis Mai ça promet ! Non je rigole, on va encore avoir une émission low cost avec des musiques qui ne représentent pas du tout le Portugal 2017. La RTP et la télévision Suisse s’est le même combat :’)

    1. Enfin on va dire que ça s’est amélioré car dans les années 2000 s’était vraiment pourri ! 😮

    2. C’est pour ça que le Suisse est un des pays qui a le plus donné de points au Portugal. Les suisses comprennent le Portugal. 😀

      1. Tout comme en France, la communauté portugaise est très importante en Suisse et elle vote en masse quand leur pays chante à l’Eurovision, La Suisse est peut être mauvaise depuis quelques années mais tout de même de là à nous comparer avec le Portugal, il faut pas exégérer, nous avons 2 victoitres à notre actif , de nombreux podium et une 13 ème place en finale il y a deux ans !

        1. Oui, enfin depuis 2000 à part les Vanilla Ninja en 2004 et Sebalter en 2014, les résultat suisses sont loin d’être glorieux…

          Je pense que l’article sur la Suisse ne devrait pas tarder à arriver, quelques jours après celui du Portugal.

            • Nico on 6 juin 2016 at 23:14

            Je ne dis pas le contraire, nous sommes totalement en perte de vitesse et il faut que cela change !

            • Maxime on 7 juin 2016 at 18:48

            On disait aussi ça en France l’année dernière, et j’espère que l’on aura plus jamais à le dire.

  8. – J’ai toujours apprécié que le Portugal chante dans sa langue. Ensuite, il faudrait que je réécoute toutes les chansons portugaises depuis le début ( j’ai tous les disques de l’Eurovision depuis 1956 ) pour analyser, mais j’ai des souvenirs de belles chansons mais avant les années 2000. Pour rester actuel, c’est à dire depuis 2010, c’est la chanson 2015 de Suzy qui était ma préférée.

    1. 2014 Suzy.

      1. – Exact : merci d’avoir corrigé mon erreur Marie.

        1. Chapeau d’avoir tous les disques de l’Eurovision depuis 1956 !
          Pour moi , c’est la caverne d’ Ali baba.

            • ZIPO on 6 juin 2016 at 22:37

            – Merci beaucoup : j’avais un jour trouvé un site où on pouvait télécharger pour 100€ toutes les chansons de l’Eurovision entre 1956 et 2006 . J’y ai passé deux jours et je les ai toutes. Après 2006, j’ai carrément acheter les CD officiels chaque année.

  9. Alors les amis je l’ai déjà dit ici mais je suis d’origine portugaise je me rends au Portugal tout les ans et je peux vous dire que mon petit pays cache bien des perles musicales ! Mieux encore il y en a pour tout les goûts !
    Personnellement je n’ai jamais ADORÉ une chanson du Portugal à l’eurovision mais par contre il est vrai que Senhora do Mar est une chanson magnifique mais ce n’est pas ma tasse de thé .
    Pour en revenir au festival da canção : Je suis tout à fait d’accord il fait changer ce mode de sélection . Le probleme avec ça c’est qu’au Portugal les émissions de chanson sont souvent sous cette forme (Par contre je trouve The Voice très bien adapté ça change de toutes les autres émissions musicales que propose la télévision portugaise ) . Les chansons proposées au festival da canção sont tout le contraire de ce qu’on peut entendre à la radio ! Ce sont des chansons formatées « fête du village » annuelles au mois d’août (que j’adore par ailleurs ) mais c’est juste plus possible de proposer des chansons aussi ringardes à l’eurovision parce que l’eurovision évolue ! Je trouve ça même assez cliché parfois les chansons envoyées il n’y a pas que ça au Portugal !
    Je suis assez pessimiste pour le festival da canção 2017 on va encore avoir le droit à de la soupe Pimba ou pseudo fado ou encore de la pop rock ringarde …. À mon grand désespoir

    1. https://youtu.be/gT6oWmXCQ9E Je vous conseille d’aller écouter Amor Electro un groupe portugais très en vogue en ce moment pour illustrer un peu mes propos

      1. Vous avez aussi ce groupe « Expensive Soul » mon groupe portugais préféré https://youtu.be/vzq3lXt3hwA
        Ma chanson préférée du groupe : https://youtu.be/4UbVmXHmLzs

        1. Alors là c’est pour ceux qui aiment « la funk » c’est une jeune portugaise qui fait le buzz au Portugal elle vient de sortir son album moi j’aime beaucoup son univers bon là c’est en anglais par contre ! Elle est passée dans le petit journal au fait .
          https://youtu.be/VKRDLv7aKEI

            • Antoine on 7 juin 2016 at 18:32
              Author

            Merci Evapaula ! 🙂

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 7 juin 2016 at 18:01
    • Répondre

    Les chansons souvent lamentables du Portugal à l’Euro ne représentent en rien la culture portugaise, ce sont des titres amateurs refusés par toutes les maisons de disques et il n’existe aucun exemple contemporain de chanson présentée par le Portugal à l’Euro qui ait marché au Portugal. La RTP se fout totalement de l’Euro, au même titre que la France jusqu’en 2015 inclus, et même pire encore car la France avait au moins la décence de ne plus se ridiculiser avec des sélections nationales atroces. Peut-être un jour le Portugal trouvera-t-il sonduo André/Grassi ? C’est tout ce que je luisouhaite, nous savons nous Français que les miracles existent (coucou Amir). Sinon ma préférée du Portugal c’est le magnifique « Lusitana Paixao » de Dulce Pontes en 1991.

    1. Ah oui dans l’absolu, Dulce Pontes c’est excellent, avec toute la génération des années 90 (Anabela, Lucia Moniz, Sara Tavares. Mais du coup, j’ai limité aux années 2000. 🙂

  10. Ah, le Portugal à l’Eurovision… je me demande si la RTP a un jour pris vraiment ce concours au sérieux, car, à part quelques petites perles, c’est plutôt morose. Je ne peux pas croire que le monde musical portugais n’a rien de mieux à proposer à l’Europe, il est grand temps que la télévision portugais revoie se méthode de sélection. Déjà que le pays est plutôt désavantagé du fait de son isolement géographique… Pour moi, les meilleures chansons portugaises, c’était en 1991 (Dulce Pontes, une star maintenant dans le monde du fado), 1996 (Lucia Moniz, le meilleur résultat du pays à ce jour), 1998 (Alma Lusa), 2008 (magnifique Vanha Fernandes !)

  11. « On est loin d’un Eurovision à Lisbonne, même si tout est possible… » Oui, TOUT est possible!

    1. A cette époque, personne aurait pu imaginer que le Portugal puisse gagner l’ESC, il suffit d’une fois, de trouver la bonne chanson et surtout l’artiste qui sait la porter . Tout est possible effectivement et pour n’importe quel pays, cela devrait redonner espoir à des pays en perte de vitesse ou qui cumulent les éliminations. Finalement cela ne peut être que Salvateur (lapsus revelateur) pour la prochaine édition 2018,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :