The Voice contre l’Eurovision : une arme fatale pour TF1 ?

Ce n’est un secret pour personne, l’émission phare de TF1 connaît quelques difficultés au niveau des audiences. Samedi dernier, The Voice avait rassemblé moins de quatre millions de téléspectateurs. Devant ces audiences en berne, on peut logiquement penser que la finale de l’émission, proposée le soir même de la finale de l’Eurovision, risque de se prendre une petite claque.

Alors pour limiter les dégâts, TF1 a décidé de s’attaquer à la cible prioritaire des téléspectateurs de l’Eurovision et, sans doute par de gros moyens, a convaincu la grande icône gay Mylène Farmer de venir faire une apparition dans leur finale.

Ayant connu une personne fan de Mylène Farmer, je sais que l’artiste a un réseau de fans très puissants prêt à tout pour voir le passage de leur idole.

Pour savoir si cela aura un impact sur l’audience de l’Eurovision, je me suis naturellement tourné vers un fan de la chanteuse, et fan du Concours Eurovision, à savoir notre ami Yoann B. En tant que « fan modéré » de l’artiste, il regardera sa prestation en replay, précisant que de toute façon, la prestation de Mylène sera sans doute en différé (pour pouvoir la refaire si elle la trouve ratée).

Par contre, pour les fans puristes (et ils sont nombreux), c’est autre chose. « Il y a beaucoup de mes contacts sur Instagram qui sont le genre de personne à rester des heures devant la télé pour apercevoir même juste 5 secondes de Mylène » nous dit Yoann. « Et ils semblent entièrement dévoués à ça ! Ca a été LA news qui tournait sur Insta alors que personne n’a fait référence à l’Eurovision. »

A titre personnel, il ajoute : « je trouve ça un peu petit de la part de The Voice et aussi de Mylène car ok, il n’y a plus d’émissions dans lesquelles les chanteurs puissent venir défendre leurs single… Mais Mylène a dit à plusieurs reprises n’être pas très cliente de ce genre d’émission… »

Arme fatale ou tentative désespérée pour récupérer une partie du public ? On le saura dimanche 13 mai lorsque tomberont les audiences. On sait déjà que France 3, toujours puissant les samedis soirs, a décidé de ne pas concurrencer France 2 en programmant une rediffusion d’un épisode de « Magellan et Mongeville » datant de 2016.

A votre avis, qui de TF1 ou de France 2 fera la meilleure audience dans deux semaines ?

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ce sera l’eurovision, pour la bonne raison que les médias commencent à croire que la France peut faire mieux qu’Amir et en font la promo donc comme les téléspectateurs sont curieux par nature, ils voudront voir au cas où…

  2. The Voice est comme DALS une marque vieillissante.

    Mais ça fait encore beaucoup parler et c’est souvent « trending topic » sur les réseaux sociaux .

    Le problème des fans de The Voice et du concours est que c est difficile de voir ce type de programme en différé car le résultat est souvent spoilé.

    Je pense et j espère que l’Eurovision sera en tête des audiences. On a des candidats qui figurent parmi les favoris, ca aidera !!

    Même parmi les The Voiciens, on peut s attendre à un zapping lors des pubs et à un gros report à la fin du programme de TF1 pour suivre les votes du concours.

    L’ordre de passage des français jouera. Si on passe 2eme, beaucoup iront ensuite voir The Voice…

    Ce rang de passage est toutefois hautement improbable car si on tire la première partie, la production devrait nous mettre entre 9 et 13 du fait de notre statut d’outsiders.

    Par contre, avoir Mylène Farmer est clairement un atout pour TF1. Petit bémol toutefois : elle a quand même moins d impact et d’aura médiatique qu’il y a quelques années.

  3. Le clin d’oeil est amusant car Madame Monsieur avait fait une reprise de Mylène Farmer à Destination Eurovision avec une version intéressante de Désenchantée je crois. D’ailleurs ils semblent fans de Mylène et sur certaines chansons de leur album j’ai trouvé des similitudes avec les ambiances de MF. La voix d’Emilie aussi par moments… Après les fans de MF on les connaît et pas certain qu’ils regardent massivement l’eurovision. Je pense que l’audience sera plus ou moins la même que les deux dernières années vu que le concours est pris au sérieux par France tv pour la 3e année consécutive. Je suis optimiste !

  4. De toute façon, personne ne peut empêcher un fan de Mylene de voir Mylene 🙂 Après comme le souligne Yoann, elle est adepte du « faux direct ». Elle enregistre sa prestation une heure avant le début des émissions pour être diffusée ensuite dans les conditions « live » comme aux NrjMA. Son passage va être furtif et ceux qui seront partis voir la rouquine quelques minutes reviendront après. Je pense que les RDA perdues par The Voice depuis quelques temps ne retourneront pas non plus sur TF1, juste pour voir la chanteuse. Je pensais au lendemain de D.E que les audiences pourraient être en baisse mais je vois que The Voice (et plus généralement TF1) est en perte de vitesse actuellement et qu’une belle dynamique s’est créée autour de MM. Je pense que les chiffres des demis sur F4 ne seront pas formidables mais la finale sur F2 fera un bon score. Je le souhaite en tout cas. Je me risque à dire 4,9/ 5 millions comme en 2016 avec Amir et une PDM de de 27/28…

    1. Les NrjMA, mais aussi le FDC, les VDLM, CQFD, j’oubliais le FDCA de D.
      MF = TF1
      TF1 = NT1 = NRJ12 = TNT = 0
      12 pour EB en DF1.
      MF = TF1 = m’en fous / Bibi = F2 le 12/05
      A part ça RAS 🙂 🙂 🙂

      1. Le pire c’est que, te connaissant, ça a du sens! <3

  5. – Je vais intervenir en tant que fan de Mylène Farmer depuis ses débuts : j’ai tous ses albums et je l’adore ! S’il y a une émission parlant d’elle, je suis le premier à regarder. Et pourtant, le soir de la finale de l’Eurovision, j’estime que Mylène Farmer, je peux m’en passer pour une soirée ! Je ne vais pas mourir si je rate cinq minutes de sa prestation ! Ma passion de l’Eurovision est plus forte que Mylène Farmer ! L’Eurovision, ce n’est qu’une fois par an et je sais faire la part des choses.

    – Donc, aucune chance que je regard  » The Voice  » d’autant plus que je ne cautionne pas ce procédé pour nuire à l’Eurovision !

  6. Même si je reconnais que Mylène Farmer est une grande artiste, je doute qu’elle est encore l’impact suffisant pour ramener des millions de téléspectateurs sur TF1.
    Je ne sais pas si c’est The Voice qui est en perte de vitesse ou la télévision qui perd peu à peu le public jeune ce qui se répercute sur les programmes plus grand publiques.
    Pour moi qui est 20 ans ça me semble de plus en plus étrange d’allumer la télévision pour la regarder.

  7. Vous vous rendez compte de ce que vous dites?
    Cantonner les fans de l’Eurovision et les fans de Mylène Farmer aux simples homosexuels est un stéréotype terrible. Et dire que TF1 utilise Mylène Farmer pour détourner les homosexuels de l’Eurovision est ridicule. Comme si les homosexuels étaient une masse uniforme manipulable…

    1. Je ne pense pas que ce soit un choix calculé de part ou d’autre d’inviter Mylène Farmer pour « appâter » le public gay de l’Eurovision. Il n’y a pas manipulation.
      Mais il serait tout de même hypocrite de ne pas se rendre compte que ce coeur de cible (sans aucune notion péjorative, je pourrait tout autant parler de la fameuse « ménagère de moins de 50 ans ») est particulièrement visé à la diffusion de l’Eurovision (du moins en France) et à l’invitation de Mylène Farmer.
      Je ne « réduit » rien à son stéréotype, mais force est de constater que l’univers Eurovision, comme l’univers Farmer, est apprécié particulièrement par des gays.

      1. – Je ne conteste pas le fait que cette invitation de Mylène Farmer à  » The Voice  » soit une tentative de diviser les fans gays qui aiment tout autant la chanteuse que le concours de L’Eurovision, mais je ne pense pas que ça aura un impact majeur.

        – Si je prends les 11 personnes qui suivront le concours avec moi cette année, il y a deux gays et ils n’aiment pas Mylène ! Les autres sont hétéros et sont partagés pour Mylène, par contre ils sont devenus des fans du concours. Tout cela pour dire qu’il n’y aucune conclusion définitive à en tirer…

  8. Pour moi, « The voice » est une pitoyable escroquerie médiatique. Beaucoup d’appelés, peu d’élus, des rêves pour le ou la lauréa(te), roi ou reine d’une soirée et victime potentielle de quelque producteur aux dents longues. Le but premier de la chaîne étant de vendre de la publicité et de faire flamber les notes de téléphones des téléspectateurs chaque samedi.

    Ce qui est dommage, effectivement, c’est que Mylène Farmer, dont le talent est incontestable, se fourvoie dans ce malström de carton pâte. Je ne pense pas qu’elle soit « économiquement faible » en ce moment, mais quand on est artiste, tous les contrats ( ils ont dû banquer pas mal, à TF1 !) sont bons à prendre. Et puis, sans vouloir la vexer, elle commence  » à prendre de l’âge »… comme on dit chez moi !

    Quant aux émissions « gays friendly », pas de problème, quelle que soit la chaîne qui les transmet. On ne va pas pas s’auto-discriminer, quand même ! Au moins une fois dans l’année, si l’on regarde l’Eurovision, on voit des homos heureux, qui ne s’auto-flagellent pas dans les émissions « pseudo psycho à 2 balles » diffusées à 23 heures les soirs de disette télévisuelle… Des fois que les enfants ne seraient pas encore couchés !

    • Dubois-Blond Philipe on 29 avril 2018 at 02:23
    • Répondre

    Je suis gay et je déteste M. Farmer depuis toujours (mais je n’ai rien contre elle et son talent). Mon petit frère est hétéro et est ultra fan de Mylène, mais il a déjà fait son choix pour le 12 : l’Eurovision. Comme il a dit « je la regarderai en replay ». Je ne pense pas non plus que cela va pénaliser le concours. Autour de moi je constate qu’il y a bcp plus de monde que les autres années qui me parlent de l’Eurovision, qui se renseignent, qui ont envie de regarder quoi.

  9. Je prefère mille fois Eurovision que the voice et sa bande de casseroles mais vous avez vu le casting de cette année reel ils savent pas chanter …..Et on sait déjà le vainqueur aucun suspens c’est la jeune Maelle qui gagne ….Pour Mylène Farmer pas de problème je suis fan mais pas besoin de la voir dans teh voice …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :