Mai 22

The Voice battue par l’Eurovision… en Belgique

La_uneSi le programme phare de TF1 a cartonné dans l’hexagone samedi soir, il n’a pas séduit le public belge, préférant nettement soutenir son candidat à l’Eurovision (Roberto), plutôt que l’autre candidat belge (Nuno).

Samedi soir, La Une belge est arrivée largement en tête des audiences grâce à l’Eurovision. 369.700 téléspectateurs, représentant 26,8 % de part de marché, avaient les yeux rivés sur Malmö, tandis que l’émission de télé-crochet présentée par Nikos Aliagas, n’a séduit que 277.300 téléspectateurs (19 %).

La Une bat également sa concurrente principale RTL TVI qui diffusait un inédit de « Camping Paradis » (274.500 téléspectateurs).

A noter également que 91.600 belges ont préféré suivre le Concours Eurovision sur France 3 (6,6 % de pdm).

Côté flamand (où l’Eurovision demeure extrêmement populaire), l’événement musical de l’année a également cartonné puisqu’il réalise une part de marché qui fait bien des envieux : 51,5 % avec un total de (très précisément) 956.865 téléspectateurs.

(3 commentaires)

  1. Je pense que le phénomène est logique pour des pays comme la Belgique, qui ne s’était pas retrouvé en finale depuis Tom Dice ! Je pense que si le groupe Takasa s’était qualifié pour la grande finale, beaucoup de suisses auraient préférés regarder l’Eurovision plutôt que The Voice sur TF1.

    Je crois beaucoup ont regardé l’Eurovision samedi soir mais ne souhaitent pas le faire savoir, de peur de passer pour un ringard. les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, le phénomène The Voice avait bien plus d’impact qu’Amandine Bourgeois.

    Je sais que c’est incompatible, car l’Eurovision est programmée sur le service public en France et The Voice sur TF1, mais imaginons un instant que les choses changent et qu’à l’avenir le vainqueur de The Voice soit désigné 4 mois avant l’Eurovision et qu’il représente la France à lors de l’ESC, la même année, cela changerait tout !

    La Belgique l’a fait, d’autres pays également mais voilà tant que l’Eurovision sera diffusée par France Télévisions, ce ne sera pas possible !

    1. Ah oui pour le coup, c’est totalement incompatible. Et même, je n’aurais jamais voulu que Stephan Rizon nous représente à Malmö…
      Après Yoann Fréget chante très bien de ce que je vois, en tout cas, beaucoup mieux que ce fameux (et ennuyeux) Olympe…
      Mais franchement, les gens ne regardent pas The Voice en attendant quoi que ce soit après l’émission. Ils regardent ça comme un spectacle. Et quand c’est fini, c’est fini… Ca m’étonnerait que ce brave Yoann Fréget déchaine les passions s’il venait à aller à l’Eurovision.

      Après cela étant dit, je préfère qu’on envoie Amandine Bourgeois avec une bonne chanson, qu’une connerie qui se classerait plus haut. Car après tout, l’idée c’est de représenter notre pays. Et je trouve que depuis 2008 au moins, même si l’on a eu des fortunes diverses, France télé envoie tout ce qui fait notre pluralisme musical. Et pour ça, moi je suis très satisfait des choix qui ont été faits ! 🙂

    2. Pour les belges, on peut dire que c’est normal que The Voice France soit battu par l’Eurovision parce qu’après tout, les belges ont leur The Voice à eux. Mais il faut savoir qu’habituellement, la version française du samedi soir cartonne chez les belges et se retrouve très souvent première de l’audience. La Une belge peut être contente. Elle n’est pas prête à abandonner l’Eurovision.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :