Chers lecteurs, il sera bientôt temps de laisser définitivement la Saison des sélections nationales derrière nous. Chaque Eurofan conservera en mémoire quelques prestations qui l’auront marqué, ému ou fait pleurer de rire.

Avant de prendre congé, je vous propose un petit florilège des prestations les plus loufoques, ratées ou géniales des sélections nationales : c’est parti pour mon top 13 du pot pourri de la Saison !

13. Klodiana Vata « Mbremje e pafund » (Albanie) : éliminée en demi-finale

La saison des sélections a commencé sur les chapeaux de roue avec le Festivali I Kenges albanais. J’y ai découvert Klodiana Vata et son schlager déroutant. Vocalement, Klodiana tente (et rate) toutes ses notes. Sa prestation est encore plus jouissive grâce à ses danseurs patauds (mention spéciale au sosie de Jacquouille la Fripouille).

12. Gipsykord « Bojé » (Serbie) : élimination en demi-finale

L’interprète est très bien, le titre est plutôt dansant. Jamiroquai ne l’aurait sans doute pas renié.Mais niveau stylisme, c’est plutôt particulier. Qui a eu l’idée de cette tenue ? Ça mérite au moins la cour martiale !

Dans le même ordre d’idée, accessit spécial pour Lidija Bacic, concurrente en Croatie du Dora 2019.

11. Sebastian Roos «Never getting close » (Biélorussie) : 3ème en finale

Sebastian Roos est un chanteur suédois qui a eu sa (mini) heure de gloire en 2003 quand, avec son groupe Liverpool, il a participé au Melodifestivalen. La concurrence était rude avec, entre autres, Sahlene, Lina Hedlund, Afro-Dite, Mendez, Sanna Nielsen et les futurs vainqueurs Fame et l’implacable « Give me your love ».

Sebastian, en plus de cultiver sa ressemblance avec Jack Sparrow, voue sans doute un réel culte aux années 1970 : sa ballade ultra poussiéreuse en vient probablement.

10. Berniceya « The call : dynasty of love » (Roumanie) : éliminée en demi-finale

Berniceya a de la suite dans les idées. Après une faillite totale en 2018, elle nous revient avec un morceau aussi pompeux que son titre. Sa voix, passablement agaçante, n’a pas convaincu les votants roumains si bien qu’elle décroche sa seconde élimination consécutive en demi-finale.

9. Sanya D Rio « Ljubimo se » (Serbie) : éliminée en demi-finale

Le diffuseur de la sélection serbe a eu la curieuse idée de faire ouvrir le programme de la DF2 par Sanya D Rio. Tout transpirait l’amateurisme dans sa prestation. Mais comme elle a eu droit au bisou de son mari à la fin de ses trois minutes, elle est contente. Nos oreilles, en revanche…

8. Dzili Violets ft Kozmens « Tautasdziesma » (Lettonie) : 5ème en finale

Prestation totalement surréaliste avec Kozmens, l’homme qui se déguise en castor pour animer les pauses publicitaires du Supernova letton. Le passage en français est assez mignon. Connaissant la propension des lettons à choisir des morceaux barrés, Dzili Violets avait toutes ses chances.

7. Xonia « Discrete » (Roumanie) : éliminée en demi-finale

Xonia est australienne et est venue tenter sa chance en Roumanie, pays de ses ancêtres. Ces derniers ont dû se retourner dans leur tombe en la voyant enchaîner les entrechats avec son danseur. Outre le ridicule de sa tenue et de la situation, elle nous a gratifié de la pire performance vocale de toute la sélection (et il y avait de la concurrence, avec Teodora Dinu en finale pour commencer …).

6. Catlin Magi / Jaan Pehk « Parmumang » (Estonie) : élimination en demi-finale

Titre détesté par les Eurofans mais mise en scène tellement barrée, dans la grande tradition estonienne. Jaan Pehk y apparaît même en version miniature. Pas suffisant pour passer en finale, la chanson restant plutôt minimaliste et gaguesque.

5. Antikvariniai Kaspirovskio Dantys « Mazule » (Lituanie) : 3ème en finale

On va les appeler AKD, ça ira plus vite ! Gros succès public pour ce titre complètement barré ! La mise en scène est aussi exceptionnelle. Se savoure sans doute mieux en état d’ébriété avancée..

4. Luka Nizetic « Brutalero » (Croatie) : 3ème en finale

Luka Nizetic est une célébrité en Croatie. Comédien, chanteur, il a aussi multiplié les séances photos en tenue légère ce qui n’a pas échappé à notre Sakis national. Au Dora 2019, il nous a proposé une chanson « gag » avec une mise en scène outrée digne d’une bande dessinée. C’était très jaune et sans doute pas assez maîtrisé pour éviter le ridicule.

3. Kaia Tamm « Wo sind die Katzen » (Estonie) : éliminée en demi-finale

La chanson est barrée, son interprète aussi. Comme on pouvait s’y attendre, elle est venue sur scène avec des gros matous qui ont multiplié les gestes désordonnés. La folie, c’est bien, mais là, on avait l’impression tenace que chacun faisait n’importe quoi dans son coin.

2. Hank von Hell « Fake it » (Norvège) : hors du top 4 en finale

Hank von Hell nous a refait le coup de Silvia Night. Il a multiplié les déclarations outrancières avant le MGP norvégien. Par exemple, il a félicité les 9 autres participants d’avoir la chance de faire sa première partie. Il a ensuite proposé de garder les meilleurs pour lui servir de choristes à Tel Aviv.  Sa chanson était plutôt moyenne mais il a fait le show, c’est tout ce qu’on lui demandait.

1. Alen Chicco « Your cure » (Lituanie) : 5ème en finale

Ses mises en scène étaient ultra inventives. C’est vraiment un personnage, une créature qui déroute puis séduit. Il est sans doute un poil « too much » pour la sélection lituanienne mais son talent est immense.

A vous maintenant de vous exprimer en commentaires et en répondant à ce petit sondage :

C’est ainsi que s’achève cette série d’articles sur les sélections nationales. Merci beaucoup de l’avoir suivie !