La télévision publique israélienne, en accord avec l’UER, vient de révéler les ordres de passage des deux demi-finales. Ceux-ci ont donc été décidés par les producteurs du Concours et approuvé par le Superviseur exécutif, M. Jon Ola Sand, et le président du Groupe de Référence, M. Frank Dieter Freiling.
Première demi-finale – mardi 14 mai :
- Chypre
- Monténégro
- Finlande
- Pologne
- Slovénie
- République Tchèque
- Hongrie
- Biélorussie
- Serbie
- Belgique
- Géorgie
- Australie
- Islande
- Estonie
- Portugal
- Grèce
- Saint-Marin
Deuxième demi-finale – jeudi 16 mai :
- Arménie
- Irlande
- Moldavie
- Suisse
- Lettonie
- Roumanie
- Danemark
- Suède
- Autriche
- Croatie
- Malte
- Lituanie
- Russie
- Albanie
- Norvège
- Pays-Bas
- Macédoine du Nord
- Azerbaïdjan
L événement pour moi de la DF 1 est la dernière position de Serhat. Il est idéalement placé pour aller en finale.
Les candidats les plus marquants visuellement sont entre les places 12 et 15. L’Estonie récolte la place après l’Islande, pas terrible selon moi sauf si il y a une pause à ce moment là.
En DF 2 la 4eme position de la Suisse aurait été dramatique si ce n était pas Luca Hanni qui la representait avec une des chansons favorites. Là il n’y à rien à craindre surtout au vu des voisins qui sont quasiment tous attendus dans le bottom 5.
L’Albanie par contre est mal barrée, prise en sandwich entre la spectaculaire Russie et la dansante Norvège.
Pour la Macédoine, la place est bonne dans l’absolu mais le voisinage avec les Pays Bas est vraiment pénalisant.
Je veux tellement que la Suisse, l’Islande et le Macédoine du Nord aillent enfin en finale.. Ça va être très très très difficile pour Tamara, il faut un miracle pour termine 10e
Quoi.
LA BELGIQUE VA SE QUALIFIER C PRESQUE SUR
À titre personnel, je pense que nous aurons droit aux qualifications de :
En DF1 : Chypre, Slovénie, Hongrie, Serbie, Belgique, lslande, Estonie, Portugal, Grèce, Saint-Marin. Et si vraiment il fallait caser l’Australie, je retirerais Saint-Marin de la liste.
En DF2 : Arménie, Suisse, Suède, Malte, Russie, Norvège, Pays-Bas, Azerbaïdjan. Les deux dernières places, je les vois se jouer entre Roumanie, Albanie et Macédoine du Nord, avec un petit faible pour ces deux dernières.
Fuego pour emballer la salle !!!enfin Chypre je veux dire !!!!Allez Macédoine !!!!pitié en finale!!!!Les places dans les demi ne sont pas très significatives je trouve!!
J’en serais pas si sûr. Pour la Macédoine c’est vrai qu’elle est prise en sandwich entre 2 très bonnes chansons et surtout après le favori du concours (remarque, la République Tchèque a décroché sa première qualif en 2016 en passant après Lazarev). Pour la Géorgie j’ose espérer que oui ça ne passera pas. J’explique ça par le simple fait qu’en DF1, je trouve que la plupart des chansons qui doivent se qualifier sont en deuxième partie de soirée. C’est improbable que ça arrive et, étant donné que la Géorgie passé juste après notre petit Eliot, j’espère que c’est Oto qui passera à la trappe. Pour le moment on ne sait pas dire grand chose^^
Et pour la Croatie ça me paraît pas si injouable que ça. Perso j’aime pas mais on peut être surpris.
Je sais pas si c’est de l’ironie parce que je suis pas du tout positif mais je suis honnête :p La phrase de conclusion reste quand même celle-ci: on ne peut rien savoir et rien dire catégoriquement pour le moment (à part pour le Monténégro qui est dans la m***** jusqu’au cou hahaha).
Véhiculons de bonnes ondes pour nos favoris 😀
DF1: Chypre qui ouvre c’est pas une surprise. Là qualif est probablement assurée.
Mise à mort officielle du Monténégro.
De 6 à 9, gros passage sous vide avec des titres qui ne sont pas vus comme de potentiels qualifiés par les bookies hormis la République Tchèque de justesse. Attention donc!
Belgique en 10 après des chansons pas ouf et avant la Géorgie, j’espère que c’est bon signe.
12 à 17, déferlement de possibles qualifiés. Je ne voyais pas St-Marin en finale mais là on est plus à l’abri (quoique DF1 de 2017, ceux passés à la fin ce sont pris une claque). Estonie prise en sandwich entre les chansons les plus originales du concours… aïe? À voir.
DF2: bonne répartition selon moi. Bonne merde tout de même à la Macédoine, a l’Albanie et au Danemark. Je disais tout à l’heure que ces 3 pays + la Roumanie se disputeraient les 2 derniers tickets de la qualif. J’en suis convaincu mais la Roumanie semble avoir un tout petit avantage ici.
L’ordre de passage me semble relativement équilibré, avec des chansons dynamiques pour ouvrir et fermer les deux show.
– DF1: Sur la première moitié, Chypre est le seul titre réellement fort pour le reste ce ne sont pas les titres les plus marquants, et c’est là qu’on pourrait avoir des surprises parmi les qualifiés. Le Monténégro en n°2 et la Finlande en n°3 semblent être les sacrifiés. Le tirage au sort ayant fait les choses, on se retrouve donc avec les titres les plus barrés quasi côte-à-côte en en deuxième moitié encadrés par d’autres bons titres, une partie très dense. Cela risque peut-être d’affaiblir les chances de la Géorgie et de l’Estonie. La Belgique au milieu du show, après c’est à mon sens le titre le plus intéressant entre les n°6 à 11. La Grèce en n°16 pourrait tirer son épingle du jeu. Pour Saint-Marin, c’est le vent de légèreté pour clôturer la demie, rien de plus pour moi.
– DF2: À noter que les deux ennemis, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ouvrent et clôturent respectivement leur DF, et que deux des scandinaves de la même DF passent d’affilée. Ça risque d’être dur pour l’Irlande qui a déjà affronté la place maudite en DF2 en 2015, la Lettonie, l’Albanie et la Macédoine du Nord, encadrée par les Pays-Bas et l’Azerbaïdjan. Pour Luca, je trouve que c’est plutôt bon dans la mesure où c’est la chanson la plus dynamique de la première moitié de DF, c’est un titre marquant. Par contre, ça risque d’être difficile pour la Moldavie, la Lituanie et encore plus pour l’Autriche qui se retrouve vraiment en milieu de show avec un titre déjà très linéaire… Et si ça augmentait les chances de la Croatie? La répartition me semble dans l’ensemble bonne sinon.
Après, j’ai envie de dire qu’une chanson marquante le reste à mon sens autant en 1er, 2ème, 8ème ou 16ème (le nombre de pays qui ont récemment gagné le concours en passant en plein milieu du show). Pour celles qui le sont moins, ce n’est pas tout à fait la même chose par contre… On verra bien! 🙂
Je crois fortement que l’ordre de passage d’une chanson peut avoir un rôle prépondérant au niveau des votes, tout dépend des chansons qui précèdent et celles qui suivent et bien entendu, la qualité du tire sans oublier l’interprétation qui peut faire tout basculer. Mais une bonne chanson reste une bonne chanson malgré son ordre de passage. Je ne vois pas forcément la 4ème position de Luca Hänni d’un très bon oeil, j’aurai préféré qu’il passe vers la fin. Il aura intérêt à livrer une prestation bien au dessus de nos attentes pour marquer les esprits. Heureusement qu’il est professionnel et qu’il a la capacité pour captiver l’attention des téléspectateurs et des jurys. Pour les autres pays, je sens qu’il va y avoir de grosses surprises mais malheureusement certains candidats auront bien du mal à se distinguer. Comme par exemple l’Irlande et le Monténégro. Par contre, je trouve bien que la Macédoine du Nord passe en 17ème place, elle pourrait être le feu d’artifice d’émotion qui clôture la première DF.
Cher Nico, bien sûr, dans l’absolu, la place 4 n’est effectivement pas favorable mais dans cette demi, elle représente un pic d’attention et la prestation de Luca sera donc mise en valeur par rapport à celles qui l’entourent …
Et puis, c’est aussi un gage d’avoir une bien meilleure place en finale puisqu’il n’aura pas été chouchouté dans la demi … je n’y vois donc que du positif !!! Rassure-toi !
– J’ai pris connaissance de l’ordre de passage par simple curiosité mais je ne commente jamais car en fait, je ne sais pas quoi dire. Je n’accorde pas une importance majeure à cet ordre : je me dis toujours que tout est possible et on voit chaque année que quelque soit l’ordre de passage, il y a des surprises.
– De toute façon, ces ordres de passage déterminés dans » un bureau » sur des critères plus ou moins objectifs, je n’ai jamais approuvé ! Le tirage au sort intégral, c’est ce qu’il y a de mieux. Ca n’engage que moi bien sûr…
Idem je suis pour le tirage au sort
– Il y a quelques années, c’était la règle ! Je me demande pourquoi ça a été supprimé… C’était déjà bien suffisant la répartition » programmé » des ays dans chaque demi-finale pour des raisons géopolitiques…
Je suis aussi pour le tirage au sort !
Comme je l’avais précisé auparavant, je me suis penché depuis 3 semaines sur les ordres de passage potentiels de chacune des deux demi-finales et j’avais indiqué ma grande attente pour ceux que choisiraient les producteurs, m’étant heurté à des problématiques dans les deux cas.
En effet, dans la première demi se concentrent beaucoup de textes en langues nationales et à l’inverse, beaucoup de chansons en anglais dans la deuxième. De la même façon, chacune des moitiés des demi était très déséquilibrée en voix de femmes et d’hommes. Enfin, les prestations atypiques sont toutes dans la deuxième moitié de la première demi … bref un vrai casse-tête dont les producteurs se sont plutôt bien sortis je trouve et l’ordre établi donne quelques indications sur les mises en scène prévues (éléments dont ils ont évidemment disposé pour faire leurs choix).
Le premier titre, non seulement est rythmé mais comporte toujours une mise en scène spectaculaire, pour marquer les esprits et faire « grand spectacle » ! (Chypre et Arménie)
Les places 2-3-4 sont souvent plus faibles, souvent seulement car pour la Suisse en 4 en DF2 il y avait une difficulté en plus avec deux hommes seulement pour 9 places mais c’est en revanche plutôt mauvais signe pour Monténégro, Finlande, Pologne, Irlande, Moldavie et du coup Lettonie.
Ensuite, les rythmes des deux demi diffèrent complètement du fait de leurs éléments : on attaque une série de 6 titres « gentils » ou « attendus » en DF1 (Slovénie, Rep.Tchèque, Hongrie, Biélorussie, Serbie, Belgique) avant de basculer dans la 5° dimension (Géorgie, Australie, Islande, Portugal, voire Grèce selon la scénographie) au milieu de laquelle l’Estonie est placée pour rassurer le téléspectateur et le retenir de zapper et on termine avec un sourire rassurant qu’est Saint-Marin. Je trouve que ça se tient bien et que ça respecte presque les chances de tout le monde, en tout cas de de ceux qui en ont un peu !
Pour la seconde demi, après le pic que sera la prestation Suisse en 4, on va un peu ronronner avec un ventre mou (Lettonie, Roumanie, Danemark), une petite accélération suédoise, une pause WC avec l’Autriche (désolé !) qui pourra même se prolonger durant la Croatie avant d’attaquer un bloc final dense au sein duquel je ne donne pas cher du score de la Lituanie (sauf mise en scène mémorable). Enfin, je suis un peu perplexe pour les deux derniers (Macédoine du Nord et Azerbaïdjan) qui devront vraiment se démarquer après les favoris.
Désolé, je n’ai jamais été aussi long, mais une fois lancé, il fallait que j’aille au bout !
En tout cas, bravo aux producteurs, l’exercice n’était pas évident et je trouve cette solution très équilibrée et respectueuse !
Juste comme ça parce que ça me traverse l’esprit après avoir lu ton commentaire, la Lituanie ne change pas sa mise en scène par rapport à la final nationale. Jurijus l’a annoncé. Le pays est dead archi dead. Je vais être un peu piquant mais de manière sympathique: ils n’avaient qu’à choisir Monika Maria
Je suis en effet inquiet pour Jurijus dont j’aime bien la façon d’attaquer son RRRrrrun with the lions …
Tu as été long mais très pertinent. Je n’avais pas analysé avec autant de finesse et de détails mais je suis souvent d’accord avec ton analyse. En effet l’Azerbaïdjan et la Macédoine du Nord en derniers après la Russie et les Pays-Bas ce n’est pas forcément un cadeau. Et la séquence Islande, Australie, Portugal pourrait ruiner la chanson estonienne ou l’inverse ? A suivre. Merci.
J’ai bien peur que ce soit la gentille tempête estonienne qui pâtisse de la comparaison avec le triangle des Bermudes Australie-Islande-Portugal !
Je ne serai pas aussi catégorique. La Croatie peut espérer les votes de ses copains déjà et donc elle a une réelle possibilité d’acceder à la finale. C’est vrai que la Macédoine du Nord après les Pays-Bas cela risque d’etre fatal malheureusement.
Je n’accorde aucune importance à l’ordre des chansons, une chanson marquante, à mon avis, si elle plait, elle doit passer quelquesoit l’ordre de passage. Meme si chypre ouvre le bal, je pense qu’elle se qualifera sans probleme ,
à moins que les jurys n’apprecient pas le replay de fuego. Je suis pour le retour du tirage au sort, pas de jaloux, ni aucun favoritisme….
Oui, mais l’ordre de passage peut avoir un impact pour les pays qui sont ric-rac, ça peut rapporter (ou faire perdre) quelques points. Et on le voit avec les chansons qui passent en 2 en finale sont tout le temps minorées.
Rappelons nous, mes amis, que l’Eurovision en plus d’être un concours d’artistes, de chansons et un show qui se veut spectaculaire est une émission de télévision. J’allais même dire « est AVANT TOUT une émission de télévision. »
Donc il ne sert à rien de vouloir aller contre le fait que les producteurs travaillent leur show comme une émission de télévision… Qu’ils étudient le rythme, pour garder le plus de spectateurs, qu’ils essaient aussi de forcer au zapping après les programmes des autres chaines…
Donc ils n’ont aucun intérêt à revenir à un tirage au sort pour l’ordre de passage dans l’émission/le show/le concert…
Perso, je trouve cet ordre assez logique, et plutôt bien foutu en terme de rythme. Et du coup, j’imagine bien la Suisse ouvrir le soir du samedi! Ou le fermer d’ailleurs!
Je n’accorde pas d’importance aux N° de passage, mais je lis vos commentaires avec attention, surtout ceux de Yom qui sont intéressants 😉 .
Pour ma part, je suis de l’avis d’Alexandre (même si nous n’avons pas les mêmes goûts lol), les chansons les plus fédératrices se qualifieront où qu’elles soient.
Les gens qui aiment ce show le suivront et voteront, ceux qui sont mitigés et fan du zap de chaînes ne voteront pas, ils regarderont juste au moment où ils seront sur la chaine où le concours sera diffusé.
J’ai un rêve : que Chypre, la Biélorussie, Malte, la Moldavie, Finlande, Monténégro, Hongrie, Estonie, Suède, Norvège et la Russie ne se qualifient pas 😉 . Je sais, je suis un grand rêveur mais sait-on jamais ^^. Ca ferait 11 places de plus pour les malchanceux.
La Norvège je ne supporte plus d’entendre la chanson, elle m’agace à un point lol.
Pour la Suède : leur donner une leçon afin qu’ils redeviennent de vrais combattants et innovateurs.
Les autres c’est parce que je n’aime pas les chansons.
Je regarde rarement les ordres des passages des demi finale c’est bizarre…mais bon donc mais je sais que mes favoris passeront….hâte que sa commence …
Espérons du bon spectacle…. Lol
Rien à voir, vidéos faites par des fans grecs :
https://youtu.be/VvbWl95S_ak
Video très sympa durant 2min20 … ensuite je suis moins fan …