Swiss Music Portal: Veronica Fusaro, « Une nouvelle voix prometteuse à découvrir ! »

Si j’ai souhaité créer cette autre rubrique, c’est avant tout pour privilégier les nouveaux talents qui émergent sur la scène de la Pop Musique helvétique qui s’avère encore assez restreinte mais bien vivante.

C’est pourquoi, j’avais très envie de vous faire découvrir une jeune chanteuse d’origine bernoise de 21 ans qui a déjà sorti son deuxième mini album, « Ice Cold », qui mixe pop et rʹnʹb minimaliste avec des rythmes à la fois Saoul, Blues et Jazzy.

Cette jeune artiste a su s’imposer grâce à son talent et sa belle simplicité, elle fait partie des révélations montantes de notre pays.

Encore inconnue il y a trois ans, Veronica Fusaro a été révélée lors du festival M4Music à Zurich, rendez-vous de l’industrie musicale suisse, en remportant le concours de la meilleure maquette de l’année. Sélectionnée ensuite parmi les meilleurs talents des Swiss Music Awards l’an dernier, cette étudiante en sociologie à l’Université de Fribourg a bien l’intention de terminer ses études mais elle consacre la grande majorité de son temps libre à sa carrière musicale qui ne fait que de démarrer.

Néanmoins, elle avait déjà tenté sa chance en 2014 dans The Voice of Swtzerland, elle avait notamment été repérée par sa coach qui était la talentueuse artiste suisse internationale, Stefanie Heizmann. A cette époque, la toute jeune Veronica n’avait que 16 ans, elle manquait encore d’assurance et l’aventure s’était très vite terminée pour elle.

Dans son studio d’enregistrement niché dans le sous-sol de la villa familiale qui est située au bord du splendide lac de Thoune Veronica passe de nombreuses heures avec sa guitare, On peut dire que cette « Songwriter » est plutôt précoce, elle a écrit ses premières chansons entre 13 et 14 ans.

Lors d’une interview de la radio suisse RTS, elle s’est confiée pour nous parler de son parcours et de ses inspirations.

« J’adore chanter depuis toute petite, avant d’apprendre à jouer de la guitare. J’ai grandi avec la musique italienne à la maison, car mon père est italien, et spécialement avec Vasco Rossi. J’ai écouté beaucoup de rock italien, comme Gianna Nannini aussi. Et plus tard seulement, j’ai découvert des artistes comme Michael Jackson ou Prince ».

« Aujourd’hui, j »aime surtout écouter Janis Joplin, Ella Fitzgerald ou Amy Winehouse. J’écoute plein de styles différents. Je n’ai donc pas vraiment choisi consciemment de faire du r’n’b. Ce sont juste des influences variées »


De sa voix intense tour à tour caressante et envoûtante, cette jeune et belle artiste produit tous ses morceaux, elle écrit les textes de ses chansons ainsi que la musique.

Elle rêve sans doute encore en secret de faire une belle carrière et de pouvoir vivre uniquement de sa passion mais elle est aussi consciente que cela implique de faire des choix et surtout beaucoup de concessions pour y parvenir.

Seul l’avenir nous dira vraiment si Veronica parviendra à faire le pas et si le succès sera au rendez-vous, elle dispose tout de même de beaucoup d’atouts,

Ses qualités artistiques et sa voix sont des points forts indéniables et devraient certainement lui permettre un jour d’arriver à se propulser sur la scène de la musique internationale,

Découvrez l’univers sensuel et feutré de Veronica Fusaro à travers ses chansons

Un single qui date de 2018, son plus gros succès jusqu’à ce jour !

Veronica en direct du Hallenstadium de Zurich, lors de Swiss Music Awards 2018 qui interprète son titre « Better If I Go »

Cette année, j’ai la chance et le privilège de pouvoir choisir quelle chanson représentera la Suisse au Quorovision 2019 et ce titre qui est aussi un single récent de Veronica figure parmi mes choix favoris ! Mais j’ai encore du temps pour prendre ma décision définitive.


En réalité, c’est cette chanson qui est plus récente et qui fait figure de nouveau single mais j’avoue que je suis moins emballé !

Et pour terminer voici encore deux autres titres moins récents ainsi que son tout premier single « Enchanted »

Veronica Fusaro, encore un nom à retenir d’une jeune artiste suisse très complète, Elle nous invite à embarquer facilement dans sa bulle musicale intime qui souligne une véritable identité, grâce à un répertoire varié, aérien et évolutif.

Après cette nouvelle découverte, j’ai hâte de connaître votre avis sur cette artiste.

Merci pour vos précieux commentaires !

NICO

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Voix très intéressante ainsi que son style musical. La chanson que je préfère est « Better if.. »
    Le seul reproche que je peux lui faire, c’est son look qui à mon goût n’est pas assez artistique.

    1. Concernant son univers, j’aime beaucoup ce qu’elle propose mais je pense qu’elle n’exploite pas encore suffisamment son potentiel, Elle a vraiment du talent et je ne suis pas certain que son répertoire actuel lui permette de vraiment faire décoller sa carrière. Je la vois plus chanter dans un registre plus percutant, Pop Rock. Mais comme je l’ai souvent dit, c’est très difficile de se lancer dans notre pays, il faut batailler très dur pour se faire repérer et qu’un producteur d’envergure international la prenne sous son aile. Pour le look, cela se travaille, elle est encore très conventionnelle, trop standard et stricte, un look d’étudiante. Cela manque de Pep et de fantaisie, je te l’accorde.

      C’est dommage, car c’est une jolie jeune femme qui ne se met pas suffisamment en valeur. Cette jeune artiste a du potentiel et aussi beaucoup de talent, Souhaitons lui bonne chance, j’espère qu’elle rencontrera très vite les bonnes personnes qui sauront la conseiller et la guider

  2. Mon cher Nico,

    – J’ai aperçu la rubrique juste à temps avant d’éteindre mon ordinateur : j’ai donc écouter cette jeune chanteuse dont j’ignorais totalement l’existence.

    – Je dois dire que j’aime plusieurs choses chez elle : sa voix qui est excellente, sans fausse note est bien posée. J’aime aussi sa simplicité et le fait qu’il n’y est aucun artifice au niveau de sa présentation : ça devient tellement rare les artistes surtout féminines qui restent elles-mêmes que ça me fait plaisir.

    – Après au niveau des chansons, c’est contemporain et efficace même si ce n’est pas ce que je préfère au niveau style musical. A titre d’exemple, si c’est elle que tu choisissais pour le Quorovision, je ne suis pas certain à 100% de voter pour elle si dans les demi-finalistes je trouve mieux, alors que pour Béatrice Egli ou Luca Hanni, c’était une évidence pour moi ! 😆

    – Je ne sais pas avec quelles autres chansons tu hésites, mais si tu mets les clips vidéos des autres, je les écouterai et je donnerai mon avis, facultatif évidemment car c’est toi qui détiens le dernier mot.

    1. Merci pour ton avis Zipo sur cette artiste, j’aime bien avoir ton ressenti, car je sais à quel point tu as des goûts pointus et bien définis. Après vérification, je ne vais finalementpas pouvoir proposer la chanson « Venom » de Véronica, car elle a été écrite bien avant 2019. Et son tout dernier single ne me plaît pas du tout. En résumé, cette jeune artiste ne représentera pas la Suisse dans Quorovision 2019. J’ai encore jusqu’au 30 avril pour trouver la perle rare,

      j’attends de découvrir de nouveaux titres d’autres artistes d’ici.-là avant de faire mon choix définitif. Néanmoins, j’ai déjà une autre chanson favorite, la voici, c’est le nouveau titre de Stefanie Heizmann qui vient d’éditer le clip officiel. J’aimerais bien avoir ton avis. Zipo ainsi que de tous les autres lecteurs.

      Quoi qu’il en soit, j’ai très envie que mon pays se qualifie également en finale lors de la prochaine édition de ce Quorovision, alors je vais continuer mes recherches et en tous les cas, je ne vais pas proposer du Schlager, ou du Bastian Baker. Pour Luca Hänni, c’est fait ! Il va défendre nos couleurs à l’ESC 2019, ce qui était un rêve pour moi qui se réalise enfin !

      1. – Merci pour les compliments mon cher Nico : je ne suis pas un spécialiste, mais ce sont mes oreilles et mes coups de cœurs qui s’expriment en écoutant de la musique et j’adore ça.

        – Tu le sais, j’apprécie énormément Stéfanie Heizmann : c’est une excellente chanteuse et avec de bonnes chansons très fraiches et vivantes reflétant la modernité et celle-ci n’échappe pas à la règle. Cette chanson est magnifique vocalement et au niveau du refrain je lui ai trouvé un petit air de la chanson de Francesco Gabbani il y a deux ans. Une représentante parfaite pour le Quorovision à mon humble avis.

        – Concernant STEVANS, c’est de la bonne musique et la chanson est intéressante, mais le rap, dans cette chanson-là, n’était pas nécessaire à mon sens : ça n’apporte rien et du coup ça rend la prestation plus décousue… Du coup, j’hésiterai à voter pour cette chanson si je trouvais beaucoup mieux dans le Quorovision.

        1. Merci une fois de plus pour ta franchise, je vais tenir compte de tes commentaires autant pour Stefanie Heizmann que pour la nouvelle chanson du groupe Stevans, Je suis un peu déçu, car j’étais persuadé qu’elle te plairait beaucoup plus que cela.. Néanmoins, je comprends ta réaction, car moi aussi, lorsque je l’ai découverte, le passage rap m’a un peu dérangé. Après plusieurs écoutes, je trouve que cela apporte encore plus de punch à ce titre. D’ici fin avril, j’ai bon espoir d’avoir encore d’autres propositions à découvrir afin de pouvoir faire un choix définitif pour le Quorovision, Je n’aimerais vraiment pas me tromper et trouver la meilleure des chansons.

          Bonne soirée et bon weekend Zipo.

  3. Et voici une autre proposition que j’attendais avec impatience, il s’agit d’un groupe qui vient de Genève que je vous ai déjà présenté sur ce site, Stevans. C’est Mimi qui devrait être contente, j’espère qu’elle découvrira ce commentaire !

    En effet, je me souviens qu’elle avait adoré ce groupe que j’avais proposé dans ma sélection suisse imaginaire en 2018. Voici leur nouveau single « Take Me Back », la vidéo officielle vient de sortir. Ce titre est à la fois très Pop Rock avec des passages de rap qui rend l’ensemble assez percutant et efficace. J’aimerais bien avoir votre avis, car je pense que cette chanson pourrait avoir toutes ses chances de se démarquer pour le prochain Quorovision 2019,

    1. Voici l’article que j’avais écrit pour présenter ce groupe que je souhaitais voir représenter la Suisse en 2018 !

      https://eurovision-quotidien.com/selection-nationale-suisse-2018-stevans-un-groupe-pop-electro-pop-rock-qui-groove-sur-la-vague-du-succes-sera-til-candidat/

  4. Mon cher Nico….merci pour cette article…je suis très fan….et cette chanteuse a une très joli voix. …elle a un super charisme….et je lui souhaite une superbe carrière…. Elle pourrait peut être un jour défendre la suisse a eurovision …

    Merci pour ton article….et je te souhaite un bon week-end…. PS….j’espère que tu te reposes….bien a bientôt …

  5. Merci Sakis, tu sais je ne fais rien de vraiment extraordinaire, je ne fais que de vous faire découvrir des artistes de mon pays, après si cela plaît, alors je suis très content, Cette jeune femme a effectivement beaucoup d’atouts et c’est pour ça que j’ai souhaité parler d’elle. Une candidate potentielle pour l’Eurovision pourquoi pas. Elle a la voix et la présence scénique, du talent, il ne lui manque plus qu’une chanson. L’année prochaine peut-être si tout va bien ! Pour son look, on demandera à Marie de lui apporter quelques conseils judicieux, car je suis d’accord avec elle, on peut être simple mais tout de même soigné un peu son apparence, notamment dans le milieu artistique. Oui, j’ai justement pas mal de temps devant moi pour me reposer, cela tombe bien ! Bon weekend à toi Sakis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :