Si j’ai souhaité créer cette autre rubrique, c’est avant tout pour privilégier les nouveaux talents qui émergent sur la scène de la Pop Musique helvétique qui s’avère encore assez restreinte mais bien vivante.

C’est pourquoi, j’avais très envie de vous faire découvrir une jeune chanteuse d’origine bernoise de 21 ans qui a déjà sorti son deuxième mini album, « Ice Cold », qui mixe pop et rʹnʹb minimaliste avec des rythmes à la fois Saoul, Blues et Jazzy.

Cette jeune artiste a su s’imposer grâce à son talent et sa belle simplicité, elle fait partie des révélations montantes de notre pays.

Encore inconnue il y a trois ans, Veronica Fusaro a été révélée lors du festival M4Music à Zurich, rendez-vous de l’industrie musicale suisse, en remportant le concours de la meilleure maquette de l’année. Sélectionnée ensuite parmi les meilleurs talents des Swiss Music Awards l’an dernier, cette étudiante en sociologie à l’Université de Fribourg a bien l’intention de terminer ses études mais elle consacre la grande majorité de son temps libre à sa carrière musicale qui ne fait que de démarrer.

Néanmoins, elle avait déjà tenté sa chance en 2014 dans The Voice of Swtzerland, elle avait notamment été repérée par sa coach qui était la talentueuse artiste suisse internationale, Stefanie Heizmann. A cette époque, la toute jeune Veronica n’avait que 16 ans, elle manquait encore d’assurance et l’aventure s’était très vite terminée pour elle.

Dans son studio d’enregistrement niché dans le sous-sol de la villa familiale qui est située au bord du splendide lac de Thoune Veronica passe de nombreuses heures avec sa guitare, On peut dire que cette « Songwriter » est plutôt précoce, elle a écrit ses premières chansons entre 13 et 14 ans.

Lors d’une interview de la radio suisse RTS, elle s’est confiée pour nous parler de son parcours et de ses inspirations.

« J’adore chanter depuis toute petite, avant d’apprendre à jouer de la guitare. J’ai grandi avec la musique italienne à la maison, car mon père est italien, et spécialement avec Vasco Rossi. J’ai écouté beaucoup de rock italien, comme Gianna Nannini aussi. Et plus tard seulement, j’ai découvert des artistes comme Michael Jackson ou Prince ».

« Aujourd’hui, j »aime surtout écouter Janis Joplin, Ella Fitzgerald ou Amy Winehouse. J’écoute plein de styles différents. Je n’ai donc pas vraiment choisi consciemment de faire du r’n’b. Ce sont juste des influences variées »


De sa voix intense tour à tour caressante et envoûtante, cette jeune et belle artiste produit tous ses morceaux, elle écrit les textes de ses chansons ainsi que la musique.

Elle rêve sans doute encore en secret de faire une belle carrière et de pouvoir vivre uniquement de sa passion mais elle est aussi consciente que cela implique de faire des choix et surtout beaucoup de concessions pour y parvenir.

Seul l’avenir nous dira vraiment si Veronica parviendra à faire le pas et si le succès sera au rendez-vous, elle dispose tout de même de beaucoup d’atouts,

Ses qualités artistiques et sa voix sont des points forts indéniables et devraient certainement lui permettre un jour d’arriver à se propulser sur la scène de la musique internationale,

Découvrez l’univers sensuel et feutré de Veronica Fusaro à travers ses chansons

Un single qui date de 2018, son plus gros succès jusqu’à ce jour !

Veronica en direct du Hallenstadium de Zurich, lors de Swiss Music Awards 2018 qui interprète son titre « Better If I Go »

Cette année, j’ai la chance et le privilège de pouvoir choisir quelle chanson représentera la Suisse au Quorovision 2019 et ce titre qui est aussi un single récent de Veronica figure parmi mes choix favoris ! Mais j’ai encore du temps pour prendre ma décision définitive.


En réalité, c’est cette chanson qui est plus récente et qui fait figure de nouveau single mais j’avoue que je suis moins emballé !

Et pour terminer voici encore deux autres titres moins récents ainsi que son tout premier single « Enchanted »

Veronica Fusaro, encore un nom à retenir d’une jeune artiste suisse très complète, Elle nous invite à embarquer facilement dans sa bulle musicale intime qui souligne une véritable identité, grâce à un répertoire varié, aérien et évolutif.

Après cette nouvelle découverte, j’ai hâte de connaître votre avis sur cette artiste.

Merci pour vos précieux commentaires !

NICO