Nov 17

Sur la route de Malmö : épisode 9 – Debout tout le monde !

Plus qu’une demi-année avant de suivre en direct depuis le sud de la Suède les chanteurs de toute l’Europe fredonner leur mélopée, et les questions fusent. Combien seront-il ? Pourquoi Lys Assia ne sera pas de la fête ? Comment sera choisie la chanson du jeune chanteur belge ? Comment rester debout 4 heures d’affilé sans s’évanouir ? Voici un tout début de réponse.

Les fans au garde-à-vous !

Après quelques déclarations qui ont plutôt déçu les fans ces dernières semaines, les organisateurs du Concours Eurovision leur avait donné un peu de baume au coeur en déclarant, mardi dernier, qu’ils allaient être au coeur de l’événement. Plus proches de la scène et des artistes.

Une annonce alléchante, de quoi mettre le fan en appétit. Sauf qu’aujourd’hui, cette annonce sent le brûlé.

Les fans seront bien visibles, devant la scène comme il se doit. Au coeur de l’événement donc, mais… debout. Car aucun siège ne sera alloué aux membres d’OGAE. S’ils veulent s’asseoir, ils devront passer par la vente des billets via Internet. Et pour se faire, il faudra se dépêcher, car les places partent toujours très vite.

Alors bien évidemment, SVT nous vend une nouvelle fois un système qui rendra encore plus excitant le show. Sauf que là, on n’y croit plus !

Martin Österdahl et Christer Björkman devraient rester debout 4 heures d’affilé au coeur d’une foule dense, et on verra s’ils trouvent cela toujours excitant.

Donc, ami fan, si tu as des problèmes de dos, de rein, de circulation sanguine, de varices, etc… oublie Malmö et reste bien assis dans ton canapé le soir du 18 mai.

Et toi, ami fan en bonne santé qui veut tenter l’aventure… bon courage.

A un doigt du record

(c) wikipedia

A l’heure actuelle, 41 pays ont confirmé leur intention de participer au Concours Eurovision de Malmö, le dernier en date étant la petite république de Saint-Marin.

On attend encore la déclaration de la Pologne, du Monténégro et du Portugal. Si les trois diffuseurs confirment leur présence à Malmö, 44 pays se disputeront le Grand Prix, soit un nombre record de participants. Quoique… il paraîtrait que la Slovaquie commence à hésiter, pour des raisons financières nous dit-on (info eurovisionsk.blogspot.com). Un scénario classique qui se produit tous les ans pour ce pays.

Concernant la Pologne, TVP devait faire une déclaration en octobre. Nous sommes en novembre et nous attendons toujours. Cependant, le 30 septembre dernier, le site eurovision-spain.com a déclaré que TVP aurait confirmé sa participation.

Pour rappel, le règlement du Concours Eurovision limite à 46 le nombre de participants.

Suisse 2013 : Lys Assia en joker ?

Pas de quoi se désespérer. Avec un peu de chance, le Liechtenstein posera sa candidature en 2014.

Lys Assia, toute première gagnante de l’Eurovision, ira peut-être à Malmö, mais restera dans le public. Car on le sait maintenant, la chanteuse n’a pas été retenue pour la finale nationale Suisse.

Si elle a fait bonne figure sur sa page facebook à l’annonce des résultats, il n’en a pas été de même face aux médias.

Furieuse après sa défaite, elle a refusé de donner une interview filmée au magazine de la SF « Ganz und Gloria ». A la place, elle a fait une déclaration par téléphone : « Je suis très déçue et choquée, et je ne peux vraiment pas y croire. »

Et menace suprême de la grande dame qui fait trembler d’effroi toute la population suisse : « Je pense que je devrais représenter un autre pays ».

Ralph Siegel, le compositeur de la chanson « All in your head », est quant à lui complètement dépité. « Je l’ai dit depuis le départ que cette sélection en ligne était obscure, que personne en dehors des jeunes de fan-clubs (mais certainement pas les personnes âgées), n’a laissé aucune chance à Lys d’aller en finale ».

Le « Thomas G :son des années 80 » a sans aucun doute raison sur un point : ce sont les fans de l’Eurovision (pour l’emblème qu’elle représente) et les personnes âgées qui apprécient la chanteuse. Sans doute certains fans ont-ils voté pour Lys Assia alors qu’ils n’auraient jamais voté pour la chanson si elle avait été chantée par quelqu’un d’autre.

Mais bon… de là à accuser le système de vote en ligne, c’est gonflé lorsqu’on sait qu’un an plus tôt, Lys Assia avait été sélectionnée sur la même plateforme avec une chanson moins fédératrice auprès du jeune public.

Et puis, dire que le vote par Internet n’est pas adapté aux personnes âgées, ce n’est pas très sympa pour elles. Personnellement je connais énormément de personnes du troisième âge qui possèdent un ordinateur et une connexion. Et elles se débrouillent parfois mieux qu’un jeune internaute !

Mr Siegel, que la mauvaise foi n’étouffe pas, suggère à la SF de prendre Lys Assia comme joker lors de la finale du 15 décembre. Il avait d’ailleurs suggéré l’idée au diffuseur suisse voilà quelques mois. Une suggestion qui n’avait pas été retenue. Il y a des gens qui se battent pour la retraite à 60 ans. Mr Siegel devrait donner l’exemple.

Belgique 2013 : « I am the voice… »

C’est donc le jeune chanteur Roberto Bellarosa qui va porter les couleurs de la Belgique au prochain Concours Eurovision. C’est une nouvelle fois l’émission de télé-crochet la plus tendance du moment, « The Voice », qui aura fourni un candidat supplémentaire pour le Concours Eurovision.

Roberto Bellarosa a remporté « The Voice » le 10 avril dernier, où il affrontait en finale un autre talent prometteur, Renato Bennardo. Sa magistrale interprétation de « Jealous Guy » de John Lennon aura définitivement scellé le destin artistique de Roberto. Le public est conquis.

Roberto arrivera-t-il à conquérir le coeur des téléspectateurs européens ? Et avec quelle chanson ? Pour cette dernière question, nous n’attendrons pas longtemps la réponse. Une sélection nationale est prévue pour le 16 décembre prochain. Selon le site tuner.be, le choix de la chanson se fera par le biais d’une émission de radio qui sera diffusée à 10h30 sur VivaCité. Auditeurs et internautes (car l’émission sera diffusée sur le net) auront le choix entre 3 chansons.

Et sinon…

Il n’y a plus que 69 candidats pour Malte. Je vous laisse découvrir le tableau complet des participants sur le site officiel. Nous ne sommes pas étonnés de retrouver des noms ultra connus du petit monde maltais de l’Eurovision, avec en bonus une chanson co-écrite par Thomas G:son, le désormais célèbre auteur d’Euphoria.

Enfin, sachez que Paddy O’Donnell, le commentateur des demi-finales sur la BBC, annonce sur son Tweet que la chaîne anglaise aurait signé avec un grand nom de la chanson. Affaire à suivre…

(3 commentaires)

    • Frish on 17 novembre 2012 at 11:33
    • Répondre

    Encore de bonnes nouvelles. En fait j’adore encore et toujours surprenante qui chaque semaine nous apprend une innovation supplémentaire. Donc tous debout. ^^

    Faut dire que Ryanair y avait déjà pensé, et les obèses paient double.
    Mais pourquoi pas, ça fait dancefloor, c’est moderne. Et en plus 2 sièges, ça fait 5 personnes, puis 4 heures dans un environnement chaud, car l’air co supprimé également ça fumera nos harengs fumés, puis les fans purs et durs, faut les élever en batterie pour en avoir plus.

    Bien vite la semaine pour d’autres révélations excitantes.

    • Nico on 17 novembre 2012 at 11:45
    • Répondre

    Pauvre MMe Assia, une fois de plus, elle démontre qu’elle est mauvaise perdante et qu’elle n’a toujours pas compris que son temps de gloire et depuis longtemps révolu. Et en plus, son mentor, Ralhph Siegel va dans le même sens en faisant preuve de mauvaise foi.

    Ma mère qui a 74 ans possède une page facebook, s’est mise tardivement à l’informatique et serait capable de voter en ligne sur une plateforme que la SF,sauf que les fans de Lyss ont 10 ans de plus, et il faut se mettre à l’évidence, ce sera difficile pour une personne de plus de 80 ans de se mettre à l’informatique. Bref tout cela frise à nouveau le ridicule et devrait plutôt servir de leçon à Mme Assia et M.Siegel, il faut savoir accepter les choses, l’évolution et le changement et surtout savoir s’arrêter un moment donné !
    Reste la possibilité à Mme Assia de déposer plainte contre le système de vote de la SF , surtout par rapport à la qualification de Anthony Bighead qui s’est présenté avec une chanson qui n’est pas règlementaire au niveau de la durée, 3 minutes 16 secondes. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’elle sera qualifiée, car ce qui ne va pas sur cette plateforme, ce sont les résultats qui manquent totalement de transparence, nous ne connaissons pas le pourcentage de votes des internautes et du jury de professionnel, c’est la porte ouverte à de la magouille et c’est à mon avis sur ce point qu’il faudrait demander des comptes à la SF.

    Pour le jeune chanteur belge, j’aime bien sa voir, ce jeune homme est talentueux maintenant j’attends avec impatience de découvrir la chanson qu’il va défendre à Malmö, il faudrait vraiment quelque chose d’exceptionnel pour qu’il arrive à se qualifier en finale.

    Et pour terminer, l’organisation du prochain concours eurovision de la chanson à Malmö ne donne pas du tout envie de se déplacer, l’ Eurovision semble subir également un véritable plan d’austérité budgétaire et je trouve pas cela normal, on peut simplifier les choses, faire des économies etc. mais là, je trouve que cela devient inquiétant et surtout de moins en moins motivant

    • Nico on 17 novembre 2012 at 11:56
    • Répondre

    Une dernière chose qui m’a bien fait rire à propos de Mme Assia, qu’elle n’hésite pas à proposer sa candidature pour un autre pays, elle ne sera pas déçue du voyage, qui voudra d’elle ?, non mais là cela devient inquiétant, qu’elle tente sa chance, elle comprendra enfin que les portes se sont fermées depuis longtemps pour elle !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :