Avr 14

Sur la route de Malmö : épisode 26 – « Je suis pas con, j’analyse le truc ! »

Nous sommes à un mois jour pour jour de la première demi-finale de l’Eurovision 2013. Malmö se prépare, les artistes également. A Malmö, on attend mercredi pour commencer à tout mettre en place, tandis qu’en France Amandine Bourgeois enchaîne les interviews. Elle qui ne connaissait pas le Concours est devenue une grande experte en la matière.

On s’active

A Malmö, on stocke le matériel avant de le mettre en place à partir de mercredi prochain

A Malmö, on stocke le matériel avant de le mettre en place à partir de mercredi prochain

Ola Melzig est le responsable de la partie technique du Concours de cette année. Et ce n’est pas un débutant. Il a déjà « monté » plusieurs Eurovision. Cette année, il fait son grand retour. Et avec lui, c’est aussi le retour du blog Eurovision Diary  qui vous permet de suivre au jour le jour les préparatifs techniques de l’imminent événement, photos sympas à l’appui.

Les équipes sont déjà sur place. Mardi prochain, le 16 avril, l’humoriste Eddie Izzard offrira l’ultime spectacle avant que les techniciens ne viennent prendre possession du Malmö Arena, afin de commencer les installations sur scène.

Pour le moment, les camions venus de Belgique (où la scène a été fabriquée), d’Allemagne (qui fournit les lumières) et de Finlande (les serveurs médias) convergent vers l’arène suédoise. Le matériel est stocké en attendant de pouvoir être monté.

Chouette, une machine à Carola pour Amandine !

Chouette, une machine à Carola pour Amandine !

Dès le 17 avril, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. A Moscou en 2009, il avait fallu trois semaines et demie pour construire l’imposante structure. Cette année, une semaine suffira pour que la scène de l’Eurovision soit habillée.

Et lorsque le spectacle sera terminé, que tout le monde rentrera à la maison, l’équipe disposera de 60 heures pour démonter la scène. Ce qui est plutôt généreux, car Ola Melzig se souvient qu’à Helsinki, on ne lui avait donné que 30 heures pour tout remettre en place, avec un matériel technique comparable.

Le blog Eurovision Diary nous montre également la conduite de l’exécution d’une chanson et le heureux hasard veut que ce soit celle d’Amandine Bourgeois. Nous apprenons donc qu’elle aura droit à un ventilo (attention, ça va décoiffer !), et – peut-être mais ce n’est pas sûr – une épaisse fumée au sol.

Les perles d’Amandine

Ses 'amandineries' deviennent célèbres

Ses ‘amandineries’ deviennent célèbres

Lundi dernier, la candidate française a donné un showcase où elle a présenté sa chanson L’Enfer et Moi. A cette occasion, Antoine vous a fait découvrir quelques perles émises par la jeune chanteuse sur l’Eurovision. En voici quelques autres, histoire de nous mettre de bonne humeur.

D’abord, elle a trouvé le Concours moins kitsch qu’elle l’imaginait et dit avoir « halluciné » en voyant Lordi remporté l’édition 2006.

Amandine ne se laisse pas guider par la presse souvent médisante à l’égard de l’Eurovision.

« Attends, moi, je suis pas con, j’analyse le truc! Il y a plein d’artistes qui ont fait des grandes carrières qui se sont fait « eurovisionnés », hein! (Rires) J’ai jamais dit que c’était nul, c’est juste que je ne connaissais pas. Si aujourd’hui je trouvais que c’était nul, je ne participerais pas. »

La représentante française ignore si l’Enfer et Moi a des chances de victoire à Malmö.

« Tout ce que je sais, c’est que ma chanson, je la vis, je la ressens au fond de mes tripes, je prends du plaisir à la chanter. C’est une démarche sincère, c’est authentique. Je ne triche pas artistiquement avec cette chanson. »

Sa prestation sur scène sera sobre.

« Avec cette chanson, je me vois vraiment dans une attitude rock’n’roll, brute, sans fioriture. »

Sur public.fr,  la chanteuse défend l’Eurovision et affirme de nouveau qu’il n’y a rien (ou en tout cas pas grand-chose) de kitsch dans cet événement.

« Je pense que c’est un concours de chant prestigieux… Mais vous savez, en France, on a un côté un peu commentateur, un peu snob. Mais franchement, quand on est chanteur, on rêve de se produire devant des millions de téléspectateurs. Enfin je sais pas, quand t’es artiste t’as envie d’être vu et aimé par les gens, non ? Sinon faut pas faire ce métier-là ! Moi je suis chanteuse, je participe à un concours de chant, je trouve ça très cohérent. Et puis l’Eurovision c’est très populaire, très apprécié. C’est peut-être parce que la France n’a pas gagné depuis longtemps que les gens trouvent ça kitsh. »

On ne peut être que d’accord avec elle !

Quel rapport entre Alyona Lanskaya et les ours en peluche ?

C'est désormais officiel : le président Loukachenko déteste les ours en peluche

C’est désormais officiel : le président Loukachenko déteste les ours en peluche

Dans le cadre de la promotion de son titre à l’Eurovision, le Bélarus s’est érigé en martyre avec une information douteuse qui, fort heureusement, est restée anecdotique.

Pour ce faire, nos charmants amis ont trouvé des activistes suédois défendant les droits humains qui réclament l’exclusion du pays de l’ex-URSS en tant que membre de l’UER et donc, de l’Eurovision. C’est Martin Uggla, président de Östgruppen, qui l’aurait suggéré, se référant à un système de valeur sur la liberté et les droits de l’homme que le Bélarus semble ne pas respecter.

Il faut dire que la Biélorussie et la Suède ne sont pas franchement copains. En été 2012, l’ambassade de Suède en Biélorussie avait dû fermer sur ordre du président biélorusse Alexandre Loukachenko, suite à l’affaire dite des ours en peluche. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire : des activistes suédois avaient largué en juillet sur la Biélorussie depuis un petit avion des centaines d’ours en peluche parés de messages pour les droits de l’homme. Ce qui n’a pas été du goût du dictateur Alexandre Loukachenko.

A n’en pas douter, le Bélarus aurait bien aimé voir cette information sur la demande d’exclusion à l’Eurovision faire son petit tour d’Europe, pour que les médias puissent en parler et, en même temps, intégrer la vidéo youtube de la chanson.

Mais l’effet papillon n’a pas pris et cette information, destinée surtout à faire de la publicité à la chanson du Bélarus (parlez de moi en bien ou en mal, mais surtout parlez de moi), n’a pas fonctionné. Dommage pour Alyona. Elle devra trouver un autre moyen de promouvoir son titre.

Bon sang ne saurait mentir

Je vous présente la nièce d'Anna Vissi

Je vous présente la nièce d’Anna Vissi

C’est désormais officiel : la finale de The Voice France affrontera bien la Finale de l’Eurovision le 18 mai. Avec ses 7 millions et demi de téléspectateurs chaque samedi soir contre moins de 4 millions pour le concours de 2012, c’est un peu le combat de David contre Goliath.

Pas rancuniers pour autant, nous allons tout de même parler de The Voice, parce qu’il y a un rapport avec l’Eurovision. Outre la participation de Nuno Resende (Belgique 2005 mais ça ils ne le disent pas et préfèrent parler de sa participation à diverses comédies musicales), on retrouve la jeune et talentueuse Stefania.

Née en 1985 et d’origine grecque, elle a fait ses débuts en chantant au côté d’Anna Vissi (Grèce 80, 06 et Chypre 82). Normal, car Stefania est la nièce de la chanteuse grecque. La jeune chanteuse a eu également l’honneur de chanter en duo avec Sakis Rouvas.

Lors de l’audition à l’aveugle, tous les coaches se sont retournés. Intégrant l’équipe de Garou, il lui fallait ensuite passer l’épreuve des battles, où elle a affronté une autre candidate sérieuse, Victoria, sur la légendaire chanson de Foreigner I Wanna Know What Love Is. Et c’est Stefania que Garou a décidé de garder dans son équipe.

Samedi prochain, Stefania fera ses premiers pas en direct sur l’émission. Elle devra affronter quatre autres camarades de l’équipe de Garou. Sur les cinq talents, un sera sauvé par le public et un autre par le coach. On lui souhaite bonne chance, une grande carrière et pourquoi pas, une future participation à l’Eurovision…

 

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Amandine est intelligente, elle sait très bien que l’Eurovision peut être un réel tremplin pour elle, histoire de la révéler au public et de démarrer une véritable carrière.

    Et je trouve qu’il est important de parler de l’émission de The Voice, car elle pourrait bien devenir un véritable vivier, une mine d’or de talents pour l’Eurovision.

    France Télévisions devrait à mon avis s’intéresser à ces artistes même si ces deniers se produisent sur une chaîne concurrente, parmi eux, il y a certainement un ou une artiste qui pourrait faire revenir la France dans un Top 10 à l’Eurovision.

    Je pense particulièrement à un jeune artiste  » Olympe  » qui a vraiment beaucoup de talent, une voix sublime, avec une chanson adaptée pour l’Eurovision, il pourrait faire vraiment très fort et ce n’est pas le seul.

    D’autres pays, le font déjà, la Russie cette année et la Belgique et peut être la Suisse l’année prochaine. deux candidates ont déjà été repérées , Sarah et Angie qui ont été finalistes de The Voice of Switzerland cette année.

    En tous les cas, le soir du 18 mai, je regarderai la finale de l’Eurovision mais en même temps, je ne vais louper celle de The Voice, un choix cornélien, j’ai trouvé la solution qui est très simple, je vais enregistrer les deux émissions !

    1. Oh non pas The Voice ! On a assez d’artistes professionnels qui sont intéressés, maintenant que le programme a redoré son blason. Je préfère que nous ayons des gens comme Amandine qui a une voix impeccable et une présence sur scène incroyable car elle a une très grande expérience de la scène. Elle fait des concerts depuis quinze ans… C’est quand même mieux que quelqu’un qui est simplement passé sur la première.
      Pareil, on l’a bien dit, l’Eurovision ne lance pas une carrière. Faire l’Eurovision si on est anonymes, ça ne sert à rien.

      Parallèlement, de l’avis de beaucoup, Amandine est la révélation d’Amsterdam. Elle a fait un live impeccable (qui prouve, pour la enième fois, contrairement à ce que croyaient des mauvaises langues, qu’elle n’était pas en playback a C à vous, mais qu’elle est juste excellente en live), et elle est devenue la cliente numéro 1 des interviews, de sorte qu’on devrait être innondés d’interviews d’Amandine avec ses bons mots, ses crises de rire et ses commentaires sur les autres chansons qu’elle connaît toutes ! Elle a réussi à éclipser Valentina Monetta dans son fief ! lol
      Donc, on peut espérer un bon classement ! Et on l’espère car à l’Eurovision au Quotidien, on est le seul site de fans à supporter ardamment Amandine depuis le début, et pas par chauvinisme (car on adore Anggun, mais on avait compris du départ que ça le ferait pas…). Qu’est-ce qu’on espère qu’Amandine fasse mieux qu’Amaury Vassili pour rabattre le caquet des neuneus qui s’évertuent à affirmer qu’elle sera la dernière parce que ceci parce que cela… Nous on se marrera bien et on contemplera leur hypocrisie quand ils se réjouiront à la fin du bon score d’Amandine. Et encore une fois, on pourra se féliciter à l’Eurovision au Quotidien d’avoir été les plus honnêtes et les plus lucides… 🙂

      1. Je suis totalement d’accord avec toi Antoine ! L’Eurovision ne lancera pas de carrière, par exemple Loreen a beau avoir sorti un album elle va pas devenir une référence, elle en fera peut être un autre mais ça s’arrêtera là je pense…

        En tout cas Amandine a tout a y gagner, et après cet excellent live je suis sure que les bookmakers la sous-estiment, et j’espère avoir raison !

        1. Quand même, c’est grâce à sa prestation à l’Eurovision que Pascal Obispo a repéré Natasha St-Pier et lui a écrit un album. Elle est donc la preuve que l’Eurovision peut lancer une carrière, même si c’est très très rare.

            • Nico on 14 avril 2013 at 20:07

            En effet, et puis, il existe bien d’autres artistes qui grâce à l’Eurovision ont vu soudainement des portes s’ouvrir. Pensez-vous que Lena serait là où elle est sans l’Eurovision. Et même si elle ne s’en vente pas, Céline Dion a tout de même avoué lors d’une interview que suite à sa victoire à l’Eurovision, elle a enregistré son premier album en anglais qui a été les prémices d’une grande carrière mondiale que l’on connaît. Pour cela, elle dit même, qu’elle sera toujours très reconnaissante à la Suisse qu’il lui a offert cette chance. Et puis il ne faudrait tout de même pas oublier le groupe Abba et le chanteur britannique Cliff Richard qui s’est fait connaître avec sa chanson Congratulations.

            C’est vrai que cela représente peu de monde au final mais quand même, peut être que l’Eurovision n’est pas un lanceur de carrière mais en tous les cas un sacré tremplin. pas pour tout le monde, c’est évident mais pour moi un artiste qui a du talent sait aussi bien s’entourer et saisir les bonnes opportunités.

            Donc ne venez pas dire que l’Eurovision ne peut pas relancer la carrière d’Amandine, que serait’elle devenue si France Télélvisions ne l’avait pas sélectionnée ??

            Bref, je ne vais pas m’emporter car chacun elle libre d’avoir sa propre opinion et sa vision des choses mais je crois qu’il important de ne pas faire systématiquement des généralités.

            • Antoine on 14 avril 2013 at 21:23

            Oui mais tous ces gens ne sont pas français. En France, on regarde beaucoup moins l’Eurovision que dans ces pays où ça fait 50% de téléspectateurs.
            Et puis, Amandine ne va pas à Malmö pour relancer sa carrière mais pour vendre son troisième album. Et elle a l’habitude de la scène. Cerrada n’a rien relancé du tout. Ortal et Virginie Pouchain n’ont rien lancé. Sofia Mestari est confidentielle. Sandrine François est voix test. Louisa Baïleche est disparue… Bref, l’intérêt de l’Eurovision, c’est d’avoir un truc à vendre derrière et une équipe de production. Celle a qui ça a le plus bénéficié, c’est Patricia Kaas. Et puis franchement, on n’est pas Saint-Marin. Vu le pays qu’on est, on a bien le droit d’avoir des artistes professionnels et de pas être les parents pauvres du big 5. L’Italie envoie un mec qui a eu un MTV European Award, l’Angleterre et l’Allemagne des artistes connus dans le monde entier, l’Espagne un groupe qui vend des albums et a même sa petite notoriété en France, je vois pas en quel honneur nous on enverrait des chanteuses de foire aux cornichons. Y’a des centaines d’artistes qui sortent des albums en France chaque année, alors on peut et on doit puiser là-dedans avant de regarder dans des gens qui ont fait leur plus grand concert dans leur kitchenette !
            D’ailleurs, on le voit bien. Les deux gagnants de The Voice à l’Eurovision, Dina et Roberto, ont une jolie voix mais aucun charisme car ils sont jeunes et ne se sont pas construits une personnalité d’artiste. A l’inverse, quand tu voix la différence entre Birgit Õigemeel à la sortie de la Nouvelle Star en 2008 et aujourd’hui, il y a un gouffre, car il lui a fallu quelques années et grandir pour se trouver son identité muiscale.
            Bref, vive Amandine, et qu’elle continue à redorer le blason de l’Eurovision en France, avec les grands artistes qui lui succèderont ! 🙂

          1. Céline Dion ne se vante peut-être pas de l’Eurovision, mais elle en parle librement quand on lui pose la question. D’ailleurs Céline Dion parle librement de tout, c’est ce que j’aime chez elle. Et puis, pour elle, c’était une double victoire à Dublin en 1988 : son Grand Prix et quelques heures plus tard… elle a fait pour la première fois vous savez quoi avec vous savez qui… 🙂 Mais bon, c’est une autre histoire…

            • Audrey on 16 avril 2013 at 17:51

            Oui, j’avais pas pensé à elle, je parlais des artistes de maintenant mais c’est vrai que Lena a été lancée grâce à l’ESC mais ça va se faire rare je pense…
            Quoique peut être que Cascada va re-cartonner après sa victoire à Malmö !

      2. En même temps, mauvaises langues ou mauvaise foi, je ne sais pas, mais quand on passe onze semaines à chanter en live et en direct dans une émission comme la Nouvelle Star et qu’on la gagne, forcément on sait chanter en live.
        De ce côté là, je n’ai aucun souci à me faire niveau prestation d’Amandine à Malmö.

  2. Voici la prestation d’Olympe lors de sa première audition à l’aveugle !

    http://youtu.be/uyxlgTAIJ04

    1. Olympe est vraiment l’un des pires candidats de cette saison pour moi. J’espère qu’il va vite dégager, et je veux surtout pas de ça pour nous représenter.

  3. Non moi je ne sais pas ce qu’a fait Céline Dion après sa victoire à Dublin.
    Mais j’ai ma petite idée mais avec qui ?? Est-ce René était là pour la soutenir ? Dans ce cas tout s’explique…..

    Et pour revenir à Amandine, je pense que le problème avec l’Eurovision et que si elle arrive à faire un bon classement, alors elle aura les honneurs de la presse, des fans, du public et les ventes de son nouvel album décollera par contre si elle arrive entre la 19 ème et 25 places, tout le monde dira qu’elle est nulle etc et elle risque bien de passer aux oubliettes comme beaucoup d’autres artistes qui ont tenté leur chance à l’Eurovision.

    Finalement, on pense juger une chanson et au final et valorise ou condamne l’artiste.

    Je comprends mieux pourquoi certains artistes déjà confirmés qui fonctionnent bien en France ou ailleurs ne souhaitent en aucun cas faire l’Eurovision, c’est à double tranchant, c’est pourquoi, je me dis qu’un (e) artiste qui est issu (e) d’une émission tel que The Voice, n’ a rien à perdre en allant à l’Eurovision !

    C’est vrai qu’en France et même en Suisse, l’Eurovision peut faire peur en imaginant qu’on va au casse-pipe, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays ou c’est au contraire un honneur de représenter sa nation.

    Reste à espérer que les mentalités changeront avec le temps mais je ne me fais d’illusions et sur ce point, je rejoins totalement Amandine qui dit que l’Eurovision est devenue ringarde et Kitsh en France, car le pays n’a plus gagné depuis 1977.

    1. Bah oui, dans une de ses biographies, elle avait dit que la nuit où elle avait gagné, elle était allée rejoindre R’né dans sa chambre d’hôtel pour un autre genre de feu d’artifice. Et c’était la première fois. Elle a donc des raisons de se souvenir de sa victoire.

      Tu as raison. Amandine a plutôt intérêt à faire un bon score à l’Eurovision. Elle est déjà critiquée maintenant, alors je n’ose pas imaginer ce que ça sera le 19 mai si jamais elle fait un mauvais score.
      Personnellement, peu m’importe le classement qu’elle aura le soir du 18 mai, moi je suis trop content que la France propose quelque chose de rock (du vrai et pas du rock genre Albanie), et surtout quelque chose de différent. L’Eurovision a cruellement besoin de se renouveler et la chanson d’Amandine va dans ce sens.

      1. Comme dirait Laurent Gerat, « Bon sang de bonsoir, sacré calice, le Rné l’avait bien compris le message de la petite Céline qui disait  » ne partez pas sans moi  » ça pas de bon sens, y a fallu qu’il fasse rentrer son gros caribou dans la petite cabane d’la Céline mdr….

        Mais dans la compétition, il y a tout de même la chanson suisse qui une intro un peu rock Da da da da dam yé Da da da dam yé ! certain disent même qu’il s’agit d’un plagiat de la chanson des Queen ..We will rock you ! Yé…

        1. Petite anecdote à propos de la chanson d’Amandine, je regarde chaque jour l’évolution des votes des fans du site escnation, la France remonte, elle figure à la 15ème place, la Suisse stagne mais tout de même à la 13ème place par contre, cela ne s’arrange pas pour la Belgique qui est 31ème du classement général.

          Le Danemark est toujours en tête suivi par l’Allemagne et San Marino
          Et là on ne parle des goûts des fans francophones mais bien de toute l’Europe et du reste de la planète !

        • Manuphil on 15 avril 2013 at 21:54
        • Répondre

        Oui il y a un film en effet qui trace l’histoire de Céline Dion et la fameuse victoire à l’Eurovision…mais franchement ce qui s’est passé après c’est du « people ».

        Moi je suis très satisfait d’Amandine, je compte bien soutenir la France en finale. Et les français, oubliez pas que vous pouvez voter pour la Suisse en demie.

        1. Je crois que la chanson des Takasa est très très appréciée au niveau des fans français, et vu que ce sont surtout des fans qui votent en demi…Je parie que vous aurez une bonne place (genre au moins 7e) dans le top français. Et la Suisse passera en finale, j’en suis sûre.

        2. Oui on va se soutenir ! Votez pour la Suisse en demi-finale, car nous les suisses de ce blog, on va effectivement soutenir Amandine et voter pour elle, le soir de la finale.

            • Audrey on 16 avril 2013 at 21:11

            Je suis un peu limitée niveau budget moi (j’ai les soldes affaire :P) donc si je peux en demi je vote Krista et en finale Caaascadaaa ! <3 Et éventuellement re-Krista. Et Monténégro, si il passe… Et je sais pas qui encore xD

    2. Meuh non ! T’inquiète, Anggun a eu de bons retours après sa 22ème place. Au contraire, on a eu droit à la ritournelle des votes truqués. Y’aura pas de problèmes !
      Puis, le problème c’est pas que l’émission est vue comme kitsch, c’est qu’elle est plus beaucoup vue. En Angleterre, c’est mal vu, mais ça fait 50% de part de marché. Nous on est passé à la suite, les gens ne regardent plus des masses et ne connaissent pas les règles ni qui a été à l’Eurovision… On arrive à une situation à l’Italienne… Et c’est notre chance, il faut se refaire une virginité… 😀

      Sinon, la Lara Fabian aussi a dit qu’elle était tombée amoureuse d’un irlandais à Dublin, mais pas Johnny Cirrhose ! Non mais je vous jure, c’est pas un concours, c’est un baisodrôme !

      1. Que veux-tu Lara a bien dû se consoler comme elle pouvait, car il paraît qu’elle est verte de jalousie de voir sa rivale Céline remporter la victoire.

        C’est pourquoi elle a continué
        sa carrière en hurlant de rage !!!!! mdr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :