Spécial Bonnie Tyler

image-presse-internetIl y a longtemps que les médias français ne s’étaient pas autant déchaînés de façon positive sur le Concours Eurovision.

Un déferlement d’articles sur l’Eurovision a paru cette semaine dans la presse. Pas un média en France n’a laissé échapper l’info : la star internationale Bonnie Tyler représentera le Royaume-Uni.

Et cette fois, pas question de faire un simple copié-collé d’une brève de l’AFP. Chacun y va de sa plume.

Le site TF1 rappelle que le Royaume-Uni a terminé bon dernier de l’édition de Bakou, et que Bonnie Tyler est là pour éviter au pays une nouvelle humiliation. Le site précise que la ballade qu’elle interprètera sur la scène de Malmö est tout à fait dans le style de ses tubes des années 70. Une affirmation discutable. Bonnie Tyler interprète une ballade moderne pour l’Eurovision, qui n’a pas grand-chose à voir avec Holding Out For A Hero ou encore Total Eclipse Of The Heart (ce que certains d’entre vous regrettent, il me semble).

Le site musiqueradio.com en profite pour parler du nouvel album de la star, Rocks & Honey, sorti le 8 mars et qui contient la fameuse chanson pour Malmö. Le site énumère la liste des 13 chansons de l’opus.

Le Point fait le point… sur les auteurs compositeurs de Believe In Me. Parce que de ce côté-là aussi, il y a du lourd : Desmond Child (Bon Jovi, Aerosmith…), Lauren Christy (BO de Matrix) et Christophe Braide (Lana Del Rey, Pharell Williams…)

Une petite erreur est détectable dans l’article (une grosse même pour un fan de l’Eurovision). Le Point précise que le Royaume d’Elisabeth II n’a plus gagné depuis 1981. Katrina & The Waves apprécieront…

Une erreur que n’a pas commise Le Figaro qui précise que les anglais n’ont plus remporté l’Eurovision depuis 16 ans. Le journal juge la chanson de Mme Tyler comme une ballade romantique.

Bonnie Tyler : une aura en Europe

Bonnie Tyler : une aura en Europe

Le Huffington Post, jamais à cours d’humour, publie l’article dans la catégorie « Musique (ou pas) ». Le site rapporte les propos intéressants du Guardian, rappelant (grosso modo… plus grosso que modo) que la star est considérée en Angleterre de la même façon que notre Eve Angeli en France et que là-bas, elle est cantonnée à faire quelques apparitions sympas dans des émissions de télé-réalité comme Big Brother. Cependant, les Britanniques estiment que son aura en Europe reste forte comme sa tournée en Allemagne et en Suisse le prouve.

J’ajouterai aussi un bel aura en France, pays qui a un rapport particulier avec la chanteuse à la crinière blonde depuis qu’elle a repris avec succès ses chansons en duo avec Kareen Antonn (au passage candidate de The Voice France cette année).

Et à propos de Kareen Antonn, Télé Star (qui titre Amandine Bourgeois affrontera Bonnie Tyler), nous précise que la chanteuse a été éliminée de The Voice. Or, elle a passé l’audition à l’aveugle avec succès. Alors… erreur ou spoiler pour la suite de l’aventure ? Dans tous les cas, c’est une bourde.

Pour Le Parisien, journal « euro-friendly » s’il en est, Bonnie Tyler est une sérieuse concurrente pour Amandine Bourgeois. Le journal juge la chanson comme une chanson pop et triste qui parle d’amour et de solitude.

Je pourrais continuer encore longtemps à faire étalage des articles parus en France sur le désormais « phénomène Bonnie Tyler ». Mais la liste est trop longue.

Toujours est-il que le Royaume-Uni a frappé un grand coup. D’ailleurs, tous les sites qui ont parlé de Bonnie Tyler ont intégré sa chanson. Celle-ci est donc dorénavant connue par un grand nombre d’internautes. Sans compter le fait qu’elle est disponible sur le nouvel album de la chanteuse. Le bon plan pour faire connaître la mélodie au plus grand nombre de personnes avant le concours.

 L’UER lâche du lest

The rhythm of... tcha tcha tcha

The rhythm of… tcha tcha tcha

Cette semaine, la Biélorussie a changé de chanson. C’est donc Solayoh qui va partir à Malmö, à la place de Rhythm of Love. Une chanson qui, sous le titre « Soleo », avait été publiée sur le myspace des auteurs de la chanson… le 22 décembre 2008.

Selon l’UER, la chanson est éligible pour Malmö, car la démo était différente et il est maintenant autorisé d’envoyer une chanson ayant été publiée avant le 1er septembre à partir du moment où celle-ci n’a été écoutée que par un auditoire modeste sans être « largement diffusée ».

On estime donc que le myspace de King & Paelink (les auteurs de la chanson), est de faible audience. Ils apprécieront…

Mais toute cette histoire n’est pas très claire. Il y a quand même quelque chose qui cloche, car si effectivement la chanson version 2008 ne porte pas atteinte à la version 2013, alors pourquoi l’avoir totalement supprimée de la toile ? C’est comme si elle n’avait jamais existée ! Est-ce normal pour une chanson qui n’a rien à se reprocher de se voir bannir de la sorte ?

Toujours est-il que la Biélorussie a réussi son coup. La nouvelle chanson d’Alyona grimpe à une vitesse folle dans les cotes des bookmakers. Pas encore au point de chatouiller la flute à bec de Miss de Forest… mais presque.

Un bon bol d’air frais à Minsk en 2014, ça ne vous tente pas ?

Amandine Bourgeois change de crèmerie… l’Azerbaïdjan aussi

Amandine quitte Sony pour Warner

Amandine quitte Sony pour Warner

Amandine… ou es-tu ?… que fais-tu ?… m’entends-tu ?… Les fans de l’Eurovision et la France entière n’en dorment plus la nuit ! Il nous faut écouter L’Enfer et Moi. Il en va de notre santé mentale. Parce que là, non quoi ! C’est plus possible ! C’est une véritable torture mentale que nous inflige France Télévisions en nous faisant languir de la sorte. J’exagère pas trop, là… ça va ?

Officiellement, c’est le 24 mars que notre représentante dévoilera à l’hexagone la chanson. Ce sera au cours de l’émission Chabada, présentée par Daniela Lumbruso.

Mais gageons que nous n’attendrons pas cette date pour écouter la chanson qui défendra la France à Malmö. N’oublions pas que nous sommes à une semaine de la remise des copies à l’UER. A cette date, les chansons de l’Eurovision 2013 ne devraient plus avoir de secrets pour nous.

Amandine est actuellement en plein changement : elle vient de quitter sa maison de disques pour signer avec Warner, qui lancera son troisième album.

Alors bien sûr, certains peuvent penser qu’en changeant de maison de disques, la chanteuse compromet ses chances de participer à l’Eurovision. Cependant rien ne nous permet de penser une telle chose possible.

Autre changement, cette fois pour l’Azerbaïdjan. Depuis 2010, la même équipe (suédoise) avait pour habitude d’écrire la chanson qui défendait les couleurs du pays. Ce qui avait plutôt réussi aux azéris. Cette année, c’est différent. On reste certes en Suède, mais c’est à John Ballard et Ralph Charlie qu’Ictimai TV a commandé sa chanson pour Malmö. D’après certaines rumeurs plus que persistantes (oikotimes pour ne pas les citer), il se pourrait bien que cette chanson – intitulée Hold Me – ait été écrite tout spécialement pour Farid Mammadov, qui devrait selon toute vraisemblance remporter la finale azérie les doigts dans le nez. Sinon, pourquoi serait-il déjà parti en studio pour enregistrer le titre ?

Et sinon…

Un mariage au printemps et déjà plein d'enfants à l'automne !

Un mariage au printemps et déjà plein d’enfants à l’automne !

Le maltais Gianluca a sorti Tomorrow sur la plateforme iTunes dans le monde. Vous pouvez donc vous procurer la chanson si vous désirez.

Ana Matronic commentera pour la BBC les demi-finales de l’Eurovision au côté de Scott Mills. Ana Matronic, pour ceux qui ne connaissent pas, est membre du groupe Scissor Sisters.

Krista Siegfrids sera très occupée cette année. En plus de représenter la Finlande à Malmö, elle va se retrouver coach dans la version junior de The Voice prévu cet automne (eh oui, une version enfant existe en Finlande, pourvu que la France n’ait pas la même idée).

Anna Rossinelli revient. Et en force, avec une nouvelle chanson dont on regrette pour le coup qu’elle ne représente pas la Suisse cette année. Ce nouveau single, baptisé Let It Go, préfigure un nouvel album prometteur (Marylou), qui doit sortir début mai.

Bon dimanche !