On ignore encore beaucoup de choses sur le prochain Concours Eurovision. La moitié des chansons n’est pas encore connue, on ne sait pas quel décor la scène de Malmö nous réserve. Pourtant, il y a une chose que nous savons. Une certitude inscrite comme une épitaphe sur une pierre tombale : en France, l’Eurovision ne terminera pas en tête des audiences de la soirée du 18 mai. La raison tient en deux lettres et un chiffre.

TF1, ton univers (im)pitoyable

Un pt'it air de ressemblance avec les bureaux d'Ewing Oil

Un pt’it air de ressemblance avec les bureaux d’Ewing Oil

TF1 est à la télévision française ce que JR est à Dallas, mais en moins sympathique. La chaîne est la première d’Europe en termes d’audience. Et pour faire de l’audience et vendre du coca-cola et à ses téléspectateurs, tous les moyens sont bons.

Alors imaginez l’angoisse des dirigeants de la Une quand la première chaîne d’Europe se fait battre un samedi soir par une chaîne du service public réputée pour être… disons… pas très branchée.

C’est ce qui arrive de temps en temps. Oh, pas souvent, je vous l’accorde. Ces dernières années, ça n’arrivait qu’une fois par an, un joli samedi soir du mois de mai, où France 3 était fière de prendre la tête des audiences devant un programme de TF1 qui n’était pas particulièrement soigné. C’est arrivé en 2009, 2010 et 2011.

Trois années de suite, c’était trop ! Cela ne pouvait plus durer ainsi. Dès 2012, les têtes pensantes de TF1 ont pensé. Ils ont mis leurs neurones en commun, et ont décidé qu’il fallait à tout prix stopper l’humiliation de se faire battre par une émission réputée kitsch et ringarde en France. Pour ce faire, ils ont opposé à l’Eurovision de Bakou la finale d’une de leurs émissions phares : Koh Lanta. Une émission qui, généralement diffusée les vendredis, n’avait pas sa place le samedi soir. Mais il avait fallu du lourd pour affronter l’Europe de la Chanson.

Le résultat n’a finalement pas été à la hauteur de leurs espérances. Certes, ils ont « limité les dégâts » car Koh Lanta s’est imposé face à l’Eurovision, mais le jeu de survie a réalisé sa plus mauvaise audience pour une finale. Seulement 1.7 % de part de marché a séparé France 3 (qui finalement terminera second de la soirée) de TF1. Pire, dès la fin du jeu de télé-réalité, un grand nombre de téléspectateurs a déserté la première chaîne pour aller voir ce qu’il se passait du côté des « pas branchés ». Et finalement, France 3 a été leader entre 22h50 et la fin du Concours, avec une part de marché de 23 %, l’une des meilleures de l’année 2012 pour la chaîne publique.

Vexés de ne pas être arrivé à bout de l’Eurovision, les têtes pensantes de TF1 ont repensé. Ils ont remis leurs neurones en commun et ont réajusté leur tir. Cette fois, ils ont choisi comme cartouche l’émission la plus populaire et la plus regardée du moment. Celle dont tout le monde parle. La grande finale de « The Voice : la plus belle voix » sera opposée aux candidats du Concours Eurovision de Malmö.

Dans d’autres pays, on envoie d’anciens candidats de The Voice à l’Eurovision. En France, on oppose The Voice à l’Eurovision ! C’est finalement toujours la même chose : en France, on ne fait jamais rien comme les autres.

Parce qu'il faut bien en rire...

Parce qu’il faut bien en rire…

Alors bien sûr, on peut se dire que l’Eurovision n’atteint pas la même cible de téléspectateurs que The Voice. Il n’empêche, nous avons là deux émissions de qualité (car oui, je considère The Voice comme une émission de qualité et sans doute la meilleure de toutes passant sur TF1), deux émissions en direct, deux compétitions où l’on demande aux téléspectateurs de voter, deux événements à part entière consacrés à la musique.  La seule différence, c’est que l’une est un effet de mode, et l’autre une institution. Et le grugé dans l’affaire, eh bien c’est le téléspectateur, encore une fois pris en otage par une concurrence que personnellement j’estime déloyale.

Et qu’on ne me dise pas que le fait de programmer la finale de The Voice le 18 mai est une coïncidence. En matière de télévision, les coïncidences n’existent pas. Si  les chaînes sont tenues de communiquer leurs programmes 18 jours à l’avance pour la presse, elles ne le font que très rarement  avant par peur qu’une chaîne concurrente ne vienne contrecarrer leur programmation. Mais comme la date de l’Eurovision est connue un an à l’avance, ça facilite les choses pour TF1…

Alors toi, ami fan de l’Eurovision, cette histoire te passe sans doute par-dessus la tête. Tu te fiches bien de The Voice et tu seras soit à Malmö, soit devant France 3 le soir du 18 mai. Mais il faut penser aussi à ceux qui, pas forcément fans de l’Eurovision, devront être obligés de choisir entre les deux programmes. Savoir aussi que, si l’Eurovision se plante faute d’audience, les détracteurs du Concours vont s’en donner à cœur joie pour mettre à terre ton spectacle préféré.

L’an passé, la finale de The Voice avait attiré 7.576.000 téléspectateurs. Face à elle, l’émission de Michel Drucker « Champs-Elysées » avait résisté tant bien que mal à la déferlante : 3.346.000 téléspectateurs.

Pour cette année, on peut espérer tabler sur 3 millions et demi d’irréductibles sympathisants du Concours. Ce serait une bonne audience pour France 3, mais on serait loin des 5,7 millions de 2009 et des 4,9 millions de 2011.

Finlande : la presse se déchaîne

krista-siegfridsLe Morandinisme de la semaine nous vient de Finlande. Pour ceux qui ne le savent pas, le Morandinisme n’est pas une maladie. C’est l’art de faire de la polémique alors qu’il n’y a aucune raison d’en faire, mais on dit quand même que c’est une polémique parce qu’on n’a pas de vraie polémique à se mettre sous la dent !

La victoire de Krista Siegfrieds à l’UMK la semaine dernière a été sujette à débat dans la presse finlandaise.

D’abord, on nous fait remarquer que, pour la troisième année consécutive, c’est un artiste appartenant à la minorité suédophone de la Finlande qui remporte le droit de participer à l’Eurovision.

Pour certains, ça fait un peu beaucoup. On en vient même à affiner les comptes et à dire que, depuis 2000, 11 finlandais parlant le suédois ont atteint le podium de la sélection.

YLE ne révèle pas l’impact des votes sur les régions, on ne peut donc pas estimer l’importance du vote dans la région où l’on parle suédois. Mais il est de notoriété publique que les suédois finlandais sont plus intéressés par le Concours Eurovision qu’ils suivent assidument, de même qu’ils se passionnent pour le Melodifestivalen du pays voisin.

Autre sujet débattu par la presse : les paroles de la chanson Marry Me qui semblent avoir provoqué quelques remous au sein des féministes, tant en Finlande qu’en Suède.

« Je suis ton esclave et tu es mon maître », chantonne Krista. Des mots qui ont choqué les oreilles sensibles car considérés comme hautement antiféministe. Et si c’était un garçon qui avait chanté ça, qu’aurait-on dit ?

La chanteuse, en tout cas, ne se laisse pas démonter par les critiques. Preuve en est qu’elle a rejeté ces allégations avec un certain panache, expliquant que la chanson est humoristique et qu’elle n’y peut rien si les féministes n’ont pas le sens de l’humour ajoutant que « c’est l’Eurovision après tout, et cela ne doit donc pas être pris trop au sérieux. »

Toujours est-il que la chanson plaît au finlandais. Et pas qu’en peu ! D’après un sondage du site Iltalehti.fi, sur près de 17.000 votes, 62 % des internautes aiment cette chanson. Un chiffre qui met fin de lui-même à ces pseudo-polémiques.

L’Allemagne rêve de gloire… Emmelie de Forest aussi

wiiiiiiiinnnnneeeeerrrr

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A l’heure où je tape fiévreusement sur le clavier de mon ordinateur (sûr que c’est pas dimanche), on note chez les bookmakers un petit changement dans le haut du classement. D’abord, fraîchement promu pour représenter l’Allemagne à Malmö, Cascada est actuellement troisième.

Et Emmelie de Forest, la belle danoise chouchoute des parieurs la semaine dernière, se fait coiffer sur le poteau par une autre belle, Margaret Berger, qui, à en juger par les paris, pourrait fort bien donner à la Norvège une quatrième victoire.

Mais rien n’entame l’enthousiasme de l’arrière-arrière petite-fille de la reine Victoria. Au cours d’une interview donnée au site eurovision.tv, Emmelie croit dur comme fer qu’elle tient dans ses mains un chef d’oeuvre de flute à bec qui pourra faire gagner le Danemark : «Je pense que c’est une chanson gagnante, et je pense définitivement que nous allons terminer dans le Top 5».

C’est bien, la positive attitude, mais la belle devrait apprendre à garder une certaine logique dans ses propos, étant donné que quelques secondes après, elle dit avoir été très surprise par sa victoire au Dansk Melodi Grand Prix.

Flash Spécial : Sandra Kim est morte !

Elle aimait tant la vie !

Elle aimait tant la vie !

Et là… c’est le drame ! Soudain, une onde choc se répand sur toute la Belgique qui apprend que sa seule gagnante de l’Eurovision jusqu’à présent a trouvé la mort dans un accident de voiture.

Sandra, elle qui aimait tant la vie, même si c’était une folie, est… morte ?

Bah non, quelques secondes plus tard, elle vient nous parler pour nous dire qu’elle est encore en vie (à moins que ce ne soit son fantôme…).

Il s’agit en réalité d’une nouvelle campagne sur la sécurité routière. Sandra Kim s’est prêtée à ce jeu, un peu macabre quand même, afin de faire prendre conscience des dangers de la route. Elle précise qu’il y a encore deux tués par jour (en Belgique) : «Vous pouvez faire baisser ce chiffre. Roulez prudemment. Vous savez, ce n’est pas toujours la faute des autres.» Et la chanteuse nous invite à visiter le site goforzero.be.

Ouf, notre Sandra est toujours en vie ! Elle pourra continuer à chanter «J’aime la vie» à qui veut encore l’écouter.

Et n’oubliez pas le plus important dans tout ceci : roulez prudemment !

Et sinon…

On n’en peut plus d’attendre ! La chanson d’Amandine Bourgeois devrait être rendue publique à la fin de ce mois.

Le Royaume-Uni a choisi le dernier moment pour dévoiler la chanson et le candidat anglais. C’est donc le 18 mars qu’on saura que Mika (fantasme absolu des fans anglais de l’Eurovision) ne représentera pas le pays. D’ailleurs les anglais sont furieux de la décision de BBC d’attendre le jour de la réunion des chefs de délégation à Malmö pour dévoiler sa contribution. Certains y voient un manque de motivation de la part du diffuseur britannique.

Peut-être qu’Alyena chantera tout de même «Rhythm of love» pour la Biélorussie puisqu’aux fameux studio d’Abbey Road, elle a enregistré trois chansons. On sait que c’est l’une d’elle qui ira à Malmö. Or, parmi ces trois titres se trouve celui qui a remporté la sélection. Donc… il ne reste plus qu’à attendre, mais avec moins d’impatience que celle de découvrir la chanson d’Amandine.

Roberto Bellarosa revoit sa copie en Finlande, où il enregistre la version définitive de Love Kills.

Pendant ce temps, en France, Serge Lama fête ses 70 ans et ses 50 ans de succès, «La David» va donner une série de concerts en avril dans le très très très célèbre Théâtre du Célébrity Center à Paris, Dan Ar Braz en donne un peu partout en France. Enfin, Nina Morato et Sofia Mestari ont décidé de faire leur come-back très prochainement. On s’en réjouit d’avance.

Bon dimanche !