Jan 26

Sur la route de Malmö – épisode 17 : Et l’oiseau bleu devint un rapace

Attention, le petit oiseau bleu sort ses griffes

Attention, le petit oiseau bleu sort ses griffes

C’est donc Amandine Bourgeois qui va représenter la France à l’Eurovision 2013. L’info n’est pas passée inaperçue et la quasi-totalité des médias en a parlé. Du Parisien à Closer en passant par le Figaro, le Nouvel Obs, BFMTV, Ouest France etc.

Une belle exposition pour la chanteuse à qui l’on souhaite bonne chance. Et pas seulement pour l’Eurovision. Bonne chance à Amandine pour les quatre mois à venir. Parce que ça ne va pas toujours être facile.

Tandis qu’en Estonie on vénère ses participants à la sélection nationale, qu’en ARY Macédoine on idolâtre la candidate Esma Redžepova, ou encore qu’aux Pays-Bas on se réjouit de voir Anouk sur les planches de Malmö, en France il est toujours bon ton de se moquer de ses participants.

Si Amandine surfe sur le net et découvre les commentaires laissés par certains internautes, elle devra avoir le dos large pour pouvoir les encaisser.

Les twittos par exemple, s’en donnent à cœur joie. Dans un article, l’Express répertorie les plus drôles âpres. Ainsi on peut lire :

« Amandine Bourgeois representera la France à l’Eurovision » – Autant de chance de gagner qu’en s’alignant au départ du Paris-Dakar en Twingo »

« C’est Amandine Bourgeois qui va représenter la France à l’Eurovision … Amandine qui ? »

« Amandine Bourgeois représentera la France à l’Eurovision… Autant dire que la France n’a pas envie de participer »

« Amandine Bourgeois représentera la France à l’Eurovision. Objectif, obtenir plus de points que de disques vendus en 4 ans. »

« Amandine Bourgeois représentera la France à l’#eurovision Je me demande si on peut être dans le négatif pour le compte des voix. »

Eh bien bravo ! Belle preuve de solidarité pour celle qui a la lourde tâche de représenter la nation dans un concours international.

Avant Amandine, Anggun en avait essuyé aussi, des moqueries...

Avant Amandine, Anggun en avait essuyé aussi, des moqueries…

Mais qu’Amandine se rassure. C’est chaque année la même chose (et parfois c’est pire). Jessy, Anggun, Amaury… ils sont tous passés par là. Mettez Mylène Farmer ou Johnny à l’Eurovision, le résultat sera identique. Les artistes de l’Eurovision en France sont toujours victimes de moqueries. C’est sûr que pour un artiste, ça ne donne pas vraiment envie d’y aller, n’est-ce pas ? On n’est donc pas prêt de voir un chanteur au sommet de sa gloire représenter la France dans les années à venir (comme c’est le cas dans certains pays).

Eh oui ! Pour vouloir représenter la France à l’Eurovision, il faut vraiment en avoir envie, croyez-moi ! Parce qu’il faut en supporter, des moqueries. Espérons que la chanson qu’elle propose pourra venir contrecarrer tous ces messages immatures.

Et puis, Amandine reçoit également (et heureusement) beaucoup de messages d’encouragements et de félicitations. Par exemple :

« Amandine Bourgeois à l’eurovision, Yes i like it ! »

« Ouiiii c Amandine Bourgeois qui nous représente a l’Eurovision pour une fois qu’on a jeune et belle artiste qui représente la France. »

C’est sur ceux-là qu’elle va devoir se focaliser.

Et puis, le 18 mai au soir, elle ne fera rien de plus ni de moins que son job de chanteuse. Ce n’est déjà pas facile de chanter en direct devant 100 millions de téléspectateurs, alors les humoristes à deux balles, fichez-lui la paix et laissez-la chanter !

Concours d’un autre temps ?

Et puis, il faudra aussi qu’Amandine fasse avec les critiques qui fusent de toutes part sur le Concours Eurovision, toujours mise à mal par le snobisme français.

Interrogé sur la participation de la chanteuse au Concours, le monument historique de la Nouvelle Star André Manoukian pense qu’Amandine fait une erreur : « Pour moi, l’Eurovision c’est tellement kitsch, c’est un truc qu’on regarde entre potes pour se marrer. D’ailleurs, même dans les commentaires, ils se marrent. Je ne suis pas sûr que ce soit un cadeau ! » a-t-il dit.

Mais si, André, c’est un cadeau ! Car lorsqu’on voit (ou plutôt lorsqu’on ne voit pas) ce que sont devenus d’anciens gagnants du télé-crochet, et qu’on a mal au cœur en voyant une autre gagnante (Myriam Abel) s’épancher dans « Les Anges de la Télé-réalité » sur NRJ12, on peut dire qu’Amandine s’en sort plutôt bien avec l’Eurovision !

Pour le Nouvel Obs, la chanteuse part perdante de l’Eurovision. Virginie Spies, une « spécialiste » des médias, n’est pas tendre avec le spectacle préféré des européens (j’ai dit des européens, pas des français !). Selon elle, les organisateurs de l’Eurovision (je traduits : les responsables du choix de la chanson française) auraient pu passer l’annonce suivante : « Concours d’un autre temps cherche chanteur ou chanteuse française prête à aller se ridiculiser devant toute l’Europe un samedi soir »

Qui a dit qu'il y avait du ridicule à l'Eurovision ?

Qui a dit qu’il y avait des groupes improbables  à l’Eurovision ?

Elle tente de nous faire croire qu’elle sait ce qu’est l’Eurovision d’aujourd’hui. « Un spectacle de variétés à l’ancienne, où brillent encore les paillettes qui ont fait le bonheur des fans de Abba, mais qui depuis, n’a pas réussi à se renouveler. » Vraiment ? Alors pourquoi existe-t-il encore s’il n’a pas réussi à se renouveler ? Et pourquoi 120 millions de téléspectateurs la regarde chaque année ?

A cette question, notre « spécialiste » a une réponse : « …si on regarde aujourd’hui cette émission, c’est bien plus pour se moquer des groupes improbables et pour en rire ensemble sur Twitter, que dans une démarche de découverte d’un nouveau chanteur qui nous fera vibrer. Du coup, cette émission prête plutôt à rire (ou à pleurer), qu’à croire que la France va pouvoir briller en montrant tout son talent… »

Vous êtes-vous moqués de Tom Dice quand il chanté Me and My Guitar sur la scène d’Oslo ? Ou de Loreen l’an passé ? Si les européens (j’ai dit les européens, pas les français !), ont acheté en masse son single gagnant jusqu’à l’emmener à la première place du Top Européen (j’ai dit européen, pas français !), était-ce donc simplement pour le souvenir d’avoir trop ri devant sa prestation sur la scène de Bakou ?

Tom Dice n'a pas besoin d'avoir peur du ridicule, il ne l'est pas !

Tom Dice n’a pas besoin d’avoir peur du ridicule, il ne l’est pas !

Mais Virginie Spies n’a pas non plus tout à fait tort. Soyons honnête, certaines participations au Concours prêtent à sourire, voire à rire. Avec une quarantaine de pays en lice, il y a forcément dans le lot des candidats quelque peu… étranges. Sauf qu’il ne faut pas non plus généraliser.

La journaliste est cependant plus réaliste dans la dernière partie de son article et je partage son opinion lorsqu’elle dit : « Plus les années passent, plus les chanteurs qui vont au combat semblent courageux (ou inconscients). Il faut quand même en avoir sous le capot pour accepter de se faire critiquer par ses compatriotes d’une part (car nous ne sommes pas tendres avec nos candidats), puis de se faire laminer par « nos chers voisins européens« …

C’est presque à se demander si la France a encore sa place dans ce Concours. Si elle ne se reconnaît plus dans l’Eurovision, c’est très certainement parce qu’elle en a perdu les codes. En clair, on prétend perdre à cause des autres pays qui ne votent pas pour nous. C’est une vision beaucoup trop simpliste des choses. Il faut savoir qu’un succès à l’Eurovision, ça ne s’improvise pas. Si l’Allemagne a réussi à dépasser le problème des votes de copinage en remportant le trophée en 2010, c’est qu’il y a forcément une raison. Alors pourquoi la France n’y parviendrait-elle pas ? (Je reviendrais sur ce sujet d’ici quelques semaines).

La tête sur les épaules

Mieux vaut participer à l'Eurovision plutôt qu'aux anges de la télé réalité.

Mieux vaut participer à l’Eurovision plutôt qu’aux anges de la télé réalité.

L’Eurovision, c’est comme faire un tour au purgatoire avant d’aller frapper à la porte du paradis, ou de descendre en enfer. Et l’échec de son dernier album n’est sans doute pas étranger au fait qu’Amandine Bourgeois accepte le challenge de représenter la France.

Ça passe ou ça casse. La chanteuse en est certainement consciente. Car elle sait qu’elle est loin d’être dans la phase ascendante de sa carrière. Le site Pure Médias rappelle dans un article qu’elle a évoqué son échec avec une franchise qui l’honore. Son dernier album, intitulé Sans Amour Mon Amour n’a pas passé le cap des 5000 exemplaires vendus alors que son premier s’était écoulé à 60.000 exemplaires. Dans un entretien au site Pure Charts, elle reconnaissait alors : « Ca ne se passe pas super bien ! (Rires) Je ne vends pas de disques et je ne passe pas en radio pour l’instant« 

Et lorsque la tournée qu’elle avait prévue a été finalement annulée, elle avait posté sur son facebook : « Je suis effondrée d’apprendre que mes concerts dans les casinos sont annulés mais les places ne se sont pas vendues, je sais que certains d’entre vous avaient déjà pris leurs billets, hôtels, etc. et j’espère que vous pourrez vous faire rembourser… Je vais essayer de faire beaucoup de prières et surtout travailler encore plus dur pour pouvoir continuer à vivre de ma passion !!!« .

Parce qu’elle est comme ça Amandine, elle ne masque pas son échec et ses déceptions par des excuses bidons. Elle est entière, honnête et sincère. Des qualités qui ne pourront que transparaître sur la scène de Malmö.

 Et sinon…

Norvège : Badaboum !

Norvège : Badaboum !

En attendant la seconde demi-finale du Melodi Grand Prix ce soir, la première salve de samedi dernier a déçu beaucoup de monde. Et l’audience télé s’en est fait ressentir. 850.000 téléspectateurs norvégiens étaient devant leur écran pour suivre la première émission, soit 250.000 de moins que la première demi-finale de l’an dernier.

La Slovénie abandonne son EMA. Cette fois, le candidat et la chanson seront choisis en interne par un comité au sein de la RTVSLO. La chaîne annoncera le nom de son interprète à la mi-février.

Mercredi prochain, au cours d’une conférence de presse, Saint-Marin annoncera le nom de son candidat. Pour écouter sa chanson, il faudra attendre un show spécial proposé par SMTV à une date encore non communiquée.

Autre conférence de presse très attendue, celle de l’organisme producteur SVT qui annoncera ce lundi à 11h15 le nom de la personne (il n’y en aura qu’une) qui présentera l’édition 2013.

Les italiens ont confirmé qu’une nouvelle fois, leur candidat sera choisi par un comité interne lors du Festival de Sanremo. L’annonce de l’heureux élu se fera lors de la finale du spectacle italien, le 16 février prochain. La chanson, quant à elle, sera connue plus tard.

Party for Olympic Games

Party for Olympic Dance

Enfin, l’Eurovision mène à tout… même aux Jeux Olympiques. Sochi accueillera la prochaine édition des Jeux d’Hiver en février 2014 et les Grand-mères Russes vont y jouer un rôle important. Non, elles n’ont pas formé une équipe de Bobsleigh, mais elles vont figurer sur l’album officiel des Jeux, en interprétant la chanson Olympic. Dmitri Koldun, qui avait offert en 2007 le meilleur classement du Bélarus à l’Eurovision a également été sollicité pour faire partie de la compilation.

Bon week-end !

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il va être intéressant de voir comment va s’organiser la tournée de promotion de la chanson française. L’an dernier, Anggun avait fait un grand périple en Europe pour défendre l’excellente chanson (oui) « You and I »…. La même chose voire plus cette année ? si on veut gagner, il va falloir mettre le paquet !

    • Audrey on 26 janvier 2013 at 09:51
    • Répondre

    Vu le caractère qu’Amandine a l’air d’avoir, je pense qu’ils envisageront une tournée en Europe de la chanson… Fin après c’est mon opinion ^^’

    Par contre les réflexions des médias me soulent la, ils pourraient pas se taire plutôt que de critiquer ?!

    • MARKAND on 26 janvier 2013 at 10:49
    • Répondre

    et la chanson d’Amandine alors ?? c’est « l’enfer et …nous » car on ne sait pas où et quand il sera possible de l’écouter.
    Si vous disposez d’une info à ce sujet, d’avance merci !
    Bon week-end à tous

    1. Bon week-end Markand 🙂
      Promis, dès qu’on en sait plus, on te dit tout !

  2. Bravo pour cet article Eurovista qui met en exergue des vérités, une réalité qui est propre à la France face à l’Eurovision. Même si le cynisme semble être le sport national favori en France, on peut effectivement se poser beaucoup de questions à propos de la validité d’une participation de la France à l’Eurovision, surtout quand on découvre chaque année. les critiques acerbes des médias à propos de l’Eurovision et de ses représentants ! C’est si facile d’être arrogant et de vouloir assassiner une artiste issue de la téle-réalité. Victime d’un système dans lequel il faut accepter d’être formatée pour devenir un véritable produit marketing qui rapporte du fric.

    c’est tellement plus simple de critiquer ! Si les autres nations ne votent plus pour la France, c’est qu’il y a visiblement un problème de choix des chansons mais peut être également de notoriété non ?

    J’espère sincèrement qu’Amandine surprendra avec sa chanson, que ses qualités artistiques et vocales puissent la démarquer des autres et faire taire ainsi tout ceux qui ne lui laissent aucune chance, avant même de découvrir sa chanson !

    De toute manière, à ce stade, Amandine n’a plus rien à perdre, faire l’Eurovision est peut être une chance pour elle de faire reconnaître enfin son talent, c’est une chanteuse authentique et transparente, elle va tout donner.

    Ca passe ou ça casse, mais laissons passer avant de vouloir systématiquement tout casser !, Il faut avoir le moral mieux fait que la figure pour représenter la France à l’Eurovision, c’est une manière de se jeter dans la fosse aux lions, on comprend alors pourquoi,beaucoup d’artistes n’ont aucune envie d’y participer ! car j’ai bien compris que l’Eurovision en France est un synonyme de ridicule pour la majorité. Dans ce cas, il faut arrêter de penser que ce pays puisse un jour renouer avec le succès dans ce concours !

    1. une précision : si j’ai exprimé déception et colère par rapport à la sélection d’Amandine Bourgeois, c’est simplement une question de goût : je n’aime pas cette chanteuse, son attitude, c’est presque physique… maintenant je ne remets pas en question le fait que chacun peut la défendre et l’encourager. Comme beaucoup, je trouve ridicule les réactions systématiquement hostiles au représentant français. Habituellement, je suis toujours derrière la candidature française, même si certaines années, j’ai eu beaucoup de mal… pour 2013, j’avoue que cela va être mission impossible pour moi.

      1. Je pense que tout le monde a bien compris Yann que tu es un véritable fan de l’Eurovision et que tu soutiens la France, maintenant, personne pourra te reprocher de ne pas pouvoir encaisser Amandine Bourgeois, c’est une question de goût et parfois c’est même épidermique !

        Il ne reste plus qu’a espérer que quand tu découvriras la chanson « l’enfer et moi » que ta colère ne s’amplifie pas, car dans ce sera vraiment l’enfer pour toi ! mdr

      2. Oui Yann, ne t’inquiète pas, on comprend bien ta réaction. Tu as parfaitement le droit d’être en colère et de le dire. Ton discours est tout à fait légitime. Tu ne fais que donner ton opinion, au contraire des twittos qui en profitent pour déblatérer sur l’Eurovision dès que l’occasion se présente. Parce qu’en lisant les messages entre lignes, on comprend que pour eux, ils se servent d’Amandine Bourgeois pour taper sur le Concours, et en même temps sur l’artiste.

    2. Merci Nico. 100 % d’accord avec toi 😉

    • frish on 26 janvier 2013 at 12:02
    • Répondre

    « Mais si, André, c’est un cadeau ! Car lorsqu’on voit (Myriam Abel) s’épancher dans « Les Anges de la Télé-réalité » sur NRJ12, on peut dire qu’Amandine s’en sort plutôt bien avec l’Eurovision !  »

    Et Pan ! 😀

    1. et Paf ! oui notre ami Eurovista n’y va pas avec le dos de la cuillère et je le soutiens totalement, quand on parle des Anges de la Télé-réalité, on devrait plutôt parler des victimes, voir des débris !Non Amandine n’ira pas au purgatoire d’autant que les propos des médias français à son égard peuvent être considérés comme une véritable insulte vis à vis du comité de sélection de France Télévisions, à croire qu’ils ont de la M dans les oreilles ! Aussi stupides qu’incohérents, de tels propos sont à zapper au plus vite !

      Pourtant ce cher André qui est de retour dans l’Emission Nouvelle Star pourrait bien avoir une érection cérébrale quand il découvrira la chanson d’Amandine !

      1. Surtout que Manoukian, entre son livre dont il a vendu que 30 exemplaires, et ses découvertes musicales comme Camélia-Chiantanna dont personne ne veut ou la famous around the world Gaetane Abrial (ou ptet un autre prénom, je suis plus sûr !) qui était censée avoir la voix du siècle, qu’elle avait pas de voix mais se la pétait d’être la nouvelle protégée de Dédé, ben une chanson au succès mitigé et puis s’en va…

        Ils ont bon dos, de faire leur beurre sur des gens et de pas les promouvoir derrière. L’autre jour, Mathew a dit qu’il avait même plus assez d’argent pour se rendre aux concerts qui étaient prévus… Les radios qui diffusent toutes la même chose et qui diffusent presque plus de musique d’ailleurs, l’ont boycotté aussi…

        Mais effectivement, Myriam Pasbelle, elle avait une très belle voix, elle a eu deux succès que bien bourré je suis capable de vous chanter, mais après… Chez Ruquier elle avait dit avoir regretté d’avoir fait la Nouvelle Star car elle gagnait mieux sa vie quand elle était inconnue ! 😀 Mais elle est un peu conne. Il y a deux ans je crois, pour une raison que je n’ai toujours pas compris, elle a été invitée à une foire de vers chez moi que plein de gens ont fait, même Nolwenn je crois, mais c’est chez sa reum, ben la Myriam elle a exigé d’être payée, donc ils lui ont dit d’aller se faire foutre et ils ont invité quelqu’un d’autre… Donc, ben, elle est allée retrouver Daniela, Nabilla, la meuf des Whatfor ou je ne sais qui aux Anges de la Télé réalité ! 😀

        1. Même tiens, notre ami Roberto la Belle rose, bon, on en pense ce qu’on en veut et on en pense pas moins, mais au moins la RTBF le tient à bout de bras, comme toutes les chaines responsables. En France, quand ces gens ont été utilisés et qu’on a bien fait du fric sur leur dos, on les relâche dans la nature où ils sont esclaves de leur maison de disque et font même pas de télé sur la chaine qui les a promu…
          Stephan Rizon, vous l’avez vu quelque part sur TF1 ? Non ! Et pourtant The Voice a fait des millions de téléspectateurs, mais qui déboucheront sur rien. Alors les jurés à la noix, faudrait peut-être qu’ils regardent l’émission qu’ils font, à part aller toucher leur chèque… Au moins, Phiphi Manoeuvre y est pas retourné car il a dit qu’il avait vu les limites du truc. Sinclair a dit que la Nouvelle Star servait à rien, mais il y est retourné pour toucher son chèque car ce musicien international vend bien moins qu’Amandine, et Manoukian, il en fait 15 séries, sans aucun respect pour les tas de gens qui sont passés à la casse là-dedans… Après, ils vont dire, comme je les ai déjà entendu dans la NS, que l’Eurovision c’est un concours de sous-karaoké… Mouais ben ils seraient bien inspirés de regarder l’ESC et de regarder la Nouvelle Poire après pour comparer…

          En attendant aussi, Didine, elle avait battu (ce qui avait déplu d’ailleurs) le pseudo-beau Benjamin Siksou… Et qu’est-il devenu à part une apparition dans un film ???

        2. Euh… c’est qui Mathew ??

            • Antoine on 26 janvier 2013 at 21:38

            Bah Mathew Raymond Barker pardi ! 😉

            • Eurovista on 26 janvier 2013 at 22:57
              Author

            Ah, le fameux Mathew Raymond Barker… suis-je bête !
            Et sinon… c’est qui ? 🙂

    2. La perche était tendue et trop belle pour ne pas la saisir 🙂

  3. Hihi moi je veux voir les mamies russes dans leur bobsleigh ! Après Rasta Rockett, Granny Rockett ! Oh je rêve trop du truc !!! 😀
    Ptet qu’à Sotchi, elles distribueront des petits space cake aux médaillés ! Oui c’est des space cakes dans le four, vu comme elles dansent !

    Bon mais sinon, effectivement, l’Eurovision, c’est un show de divertissement avec pour contenu du divertissement et pour objectif le divertissement. Y’a pas Bernard Pivot au milieu, y’a pas de débat politique (quoique ! 😀 ), y’a personne qui joue sa vie… C’est une grande fête très marrante, et on est les premiers à en rire et à nous moquer…

    Mais dire que c’est une émission d’un autre temps avec des paillettes et je ne sais quoi… Faut quand même regarder ! Je vois pas ce que Roman Lob, Ott Lepland, Nina Zilli, Pastora Soler, Elefteria Elefteriou, Mandinga, Sinplus, Iris, Pernilla Karlsson, Soluna Samay, Compact Disco, Pasha Parfeny, Zeljko Joksimovic, Gaitana, Maya Sar, Sabina et bien sûr Loreen ont de kitsch !
    Evidemment, y’a les mamies, y’a Euro Neuro, y’a la fontaine de Jedward, y’a St-Marin, y’a le popo, y’a ANri Jokhadze, parce que quelques horreurs musicales ou quelques Carolo-kitscheries c’est tout ce qui fait le charme du concours ! Mais ces gens devraient regarder à quoi ça ressemble, ils verraient qu’il y a plus d’orchestre, ni Anne-Marie David en robe en velours, ni de présentatrice avec une chignon de 14 mètres, ni de ballades à la « Une chaise, un réverbère, un trottoir »… Ca n’existe plus… Heureusement que depuis ABBA ça a un peu évolué, sinon ça n’existerait plus… Mais c’est tout le problème : on dirait qu’on est là-dedans depuis trop longtemps. Du coup, tout le monde est resté bloqué à Marie Myriam, Anne-Marie David comprise ! 😀

    1. Et quand Anne-Marie souhaite revenir sur le devant de la scène et bien on la jette aussi, Bonjour le respect !

    • pierro42 on 26 janvier 2013 at 15:45
    • Répondre

    je pense qu’une tournée européenne ça sert pas a grand-chose.
    si la chanson est bonne les européens voteront pour
    si c’est nul il n’y aura rien a y faire.
    si la chanson est bonne alors c’est le soir meme où il faudra tout donné

    1. Je pense que le seul intérêt de la tournée d’Anggun, ça a été de vendre aux jurys que c’était notre plus grande chanteuse… ! 😀 Puis ça lui a permis de revenir sur les télés des pays en question… Mais en soi ça n’a effectivement aucun intérêt. Jessy a été nulle part puisque choisi au dernier moment et c’est lui qui a eu le plus de votes du public depuis Sandrine François…

    2. C’est vrai. La tournée européenne d’Anggun n’a pas servi à grand chose.

  4. Et oui, nous le savons depuis longtemps, la Télé-réalité fait beaucoup de tort à des artistes en herbe qui pensent avoir décrochés la lune ! c’est le principe ça la politique de la Télépoubelle, je prends, j’y crois, ça marche, je me fais du pognon puis finalement je jette, au suivant !!!

    • glaudio69 on 26 janvier 2013 at 23:12
    • Répondre

    Pour ce qui est du désamour de la France par rapport à l’Eurovision, je pense que le problème est que le concours révèle au grand jour que l’influence culturelle de notre pays en Europe s’est peu à peu étiolée.. jusqu’à devenir quasiment inexistante aujourd’hui… on en rit jaune avec les sarcasmes et les moqueries au risque de se replier sur soi. Je ne crois pas que cette attitude soit la bonne !

    1. C’est extrêmement juste !
      Il y avait un sketche naze l’autre jour à la télé sur l’Eurovision. Pour eux, une chanteuse suédoise c’est une grosse dame blonde à couettes avec un casque à cornes sur la tête… Ben quand on en est arrivé là, c’est qu’on est dans un repli vraiment très effrayant !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :