Jan 12

Sur la route de Malmö : épisode 15 – On parie ?

La nouvelle année est déjà bien entamée et il est temps pour la Caravelle de l’Eurovision de reprendre le large. Les choses sérieuses vont bientôt commencer, et l’excitation monte… monte… mais sans atteindre encore son paroxysme.

thomas

Thomas G: « sonne » bien

S’il est un compositeur qui a le vent en poupe, c’est bien Thomas G :son ! Le suédois au look de papy hard-rockeur a frappé fort l’an passé en composant l’envoûtant Euphoria qui, porté par Loreen, a remporté la 57ème édition de l’Eurovision.

C’était seulement la première victoire pour ce compositeur qui, pourtant, règne en maître sur l’Eurovision depuis plus de dix ans. Il a présenté plus de 60 chansons dans les sélections nationales en Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Pologne, Lettonie, Roumanie, Espagne, et même Belgique.

Et ce n’est pas fini. Cette année encore, il a composé pas moins de 5 chansons pour le Melodifestivalen et il est en lice pour la sélection maltaise avec la chanson Ultraviolet interprétée par Jessica Muscat.

Nodiko Tatishvili et Sofo Gelovani

Nodiko Tatishvili et Sofo Gelovani

Et on sait déjà qu’une de ses mélopées parviendra sur les planches de Malmö en mai prochain, puisque la télévision géorgienne a annoncé cette semaine que le prolifique compositeur a été choisi pour écrire la chanson qui représentera le pays Caucase à Malmö. La Géorgie abandonne donc le principe d’une sélection nationale au profit d’un choix interne et parfaitement bien ciblé.

En effet, déjà l’annonce du duo qui ira chanter à Malmö, Nodiko Tatishvili et Sofo Gelovani, laissait présager une envie de faire forte impression. Les deux futurs candidats avaient déjà excellé dans la version géorgienne de la Nouvelle Star. A titre de comparaison, c’est un peu comme si la France avait décidé d’envoyer Christophe Willem en duo avec Amel Bent.

Avec le choix de Thomas G :son en tant que compositeur, la Géorgie n’entend rien laisser au hasard. Et cette « commande » passée auprès de l’artiste suédois signifie bel et bien que le pays Caucase ne compte pas faire de la figuration à Malmö.

On attend avec d’autant plus d’impatience maintenant la chanson qui défendra les couleurs de la Géorgie, pays qui rêve déjà de faire découvrir Tbilissi aux téléspectateurs européens en 2014.

On parie du vent

Il n'est jamais trop tôt quand il s'agit d'argent

Il n’est jamais trop tôt quand il s’agit d’argent

Gageons donc que la Géorgie va remonter dans le classement des bookmakers. Car oui ami fan de l’Eurovision, on commence déjà à parier sur le prochain gagnant du Concours Eurovision, alors que très peu de chansons sont connues. C’est ce qui s’appelle de la passion… ou du commerce (tout dépend du point de vue où l’on se place).

C’est Betfair qui prend les paris. Et pour l’instant, la Russie semble avoir les faveurs des parieurs qui voient déjà le pays remporter la 58ème palme. Très près se trouvent l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Grèce et la Suède pour un doublé à domicile. A la France, on y croit moyennement. L’hexagone est actuellement 16ème dans les espoirs des parieurs.

A noter que nos bookmakers ne sont guère impressionnés par les 6 chansons déjà en compétition, qui se retrouvent dans le bas du classement.

Qu’est-ce qui peut donc inciter les parieurs à miser de l’argent sur un pays qui n’a pas encore dévoilé ses atouts ? Force est de reconnaître que les quatre pays sur lesquels on parie le plus sont de gros clients de l’Eurovision. La Russie collectionne les tops 10, voire les tops 5 ; l’Azerbaïdjan peut profiter de l’absence de la Turquie pour glaner de précieux points, l’Arménie a dû être vexée de la victoire de sa meilleure ennemie en 2011 et va sans doute vouloir donner le change en 2013. Quant à la Suède, un pays organisateur est souvent favori.

L’armée sans le salut… le salut sans l’armée… You sans me ?…

Heilsarmee en répétition... Mais où est donc passé papy ?

Heilsarmee en répétition… Mais où est donc passé papy ?

Les bookmakers n’y ont peut-être pas pensé (quoique…), mais on pourrait aussi faire un pari sur les costumes que portera Heilsarmee ce soir dans les swiss awards.

Comme chaque année, la cérémonie des Swiss Awards récompensant la personnalité suisse de l’année accueille le prochain candidat au Concours Eurovision.

Et malgré la controverse qui nourrit les médias ces derniers temps, Heilsarmee sera bel et bien là ce soir pour interpréter You And Me.

L’UER exige que Heilsarmee (Armée du Salut) change de nom et n’interprète pas sa chanson avec le traditionnel costume seyant à l’organisme caritatif si le groupe veut participer au Concours de Malmö.

Alors ce soir, seront-ils en uniformes ? Auront-ils un nouveau nom de groupe ? Le mystère reste entier. Mais il semblerait que le groupe ait accepté les conditions de l’UER.

Le vétéran de la formation avait déjà prévenu qu’il n’était pas question pour lui d’aller chanter à Malmö sans être identifié au mouvement religieux. Or, sur une photographie des répétitions de l’émission de ce soir postée sur le facebook officiel de l’armée du salut, il n’apparait pas sur la scène.

Fin du suspense peut-être ce soir.

On parie sur Sirusho pour l’Arménie ?

sirushoL’Arménie a de grandes ambitions pour 2013. Et des rumeurs persistantes parlent d’un retour qui, s’il se confirme, risque de faire grand bruit. Sirusho, celle qui avait permis au pays Caucase d’obtenir son meilleur classement jusqu’à présent (4ème en 2008 avec Qele Qele), pourrait donc de nouveau représenter l’Arménie.

Il faut dire que la chanteuse – dont le nouveau titre cartonne – n’a jamais exclu un retour sur la scène du Concours. Elle avait d’ailleurs confier vouloir y participer en 2012, avant que la télévision arménienne ne se retire de la compétition.

Ira ? Ira pas ? On parie ?

Du côté d’ARMTV, il paraît que la décision n’est pas encore prise. Interrogé par eurovision.tv, le chef de la délégation du pays a fait savoir que des discussions étaient toujours en cours et que n’importe qui, y compris Sirusho, pourrait représenter l’Arménie à Malmö.

Affaire à suivre…

Perte d’Identitet ?

adrianbledarUne des chansons déjà choisie semble poser un léger problème. C’est celle de l’Albanie. C’est en gagnant le 51ème Festival de la chanson albanaise que le titre Identitet a remporté le droit d’être entendu dans toute l’Europe en mai prochain.

Interprétée par le duo Bledar Sejko & Adrian Lulgjuraj, la mélodie est pointée du doigt par un ancien candidat albanais, Frederik Ndoçi (celui qui n’avait pas brillé sur la scène d’Helsinki en 2007). Il prétend que la plupart des notes du titre qui ira à Malmö appartient à une chanson serbe intitulée Plavi Safir et chantée par Bajaga & Instruktori.

Mais à l’heure actuelle, aucune plainte pour plagiat n’a été déposée et le duo récemment couronné à Tirana travaille sur la version Eurovision de Identitet, qui ne perdra rien de son identité puisqu’elle sera chantée en albanais à Malmö.

Le programme de la semaine à venir

autricheLa semaine à venir sera riche en événements. Dès lundi, l’Autriche nous fera découvrir les 5 chansons de la sélection. Nous aurons donc l’occasion d’imprégner nos esprits des mélodies de Yela, Natalia Kelly, The Bandaloop, Elijah et Falco Luneau avant qu’elles n’entrent en compétition dans un mois (la finale est prévue le 15 février).

Mercredi, NRK proposera de découvrir les candidats de la première demi-finale du Melodi Grand Prix au cours d’un show spécial de 30 minutes diffusé sur la première chaîne norvégienne à partir de 20h30.

Jeudi, c’est la première phase éliminatoire pour l’UMK Finlandais, mais tous les yeux seront tournés vers Malmö où se décidera le sort des 33 pays en compétition pour les demi-finales. Ce sera en effet le moment de savoir qui va se battre contre qui, avec la répartition des pays aux deux demi-finales. Ce sera aussi le moment du passage symbolique de la clé du maire de Bakou à celui de Malmö. Le Concours suédois sera alors officiellement mis sur les rails.

On terminera la semaine avec la première demi-finale du Melodi Grand Prix norvégien (présenté par les excellents Jenny Skavlan et Erik Solbakken) et la première demi-finale de la sélection islandaise.

Et sinon…

Qui pour Saint-Marin ?

Qui pour Saint-Marin ?

La crise n’est pas passée par la télévision hongroise : 6 shows, 3 présentateurs et 60 chansons. Le cru 2013 d’A Dal, promet de grands moments.

Le diffuseur SMTV confirme que le candidat de Saint-Marin sera annoncé à la fin de ce mois. Le soi-disant twitter de Lys Assia affirme qu’elle a une grande annonce à faire à la fin de ce mois. De là à penser que… il y n’y a pas un pas, pas un pont, mais une montagne que je n’oserais franchir.

La Roumanie a décidé d’opter de nouveau pour une sélection nationale (date à venir).

Et enfin RTE a décidé de nous faire patienter jusqu’à début février avant de nous dévoiler, au cours d’une conférence de presse, les cinq espoirs irlandais pour Malmö.

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. En ce qui concerne le papy d’Heilsarmee, je viens de lire qu’il s’est retiré du groupe et qu’il n’est pas le seul, d’autres jeunes salutistes vont les remplacer, on peut d’ailleurs le constater sur la photo des répétitions.

    C’est sûr que c’est un peu dommage que le Papy de 94 ans ne soit pas à Malmö, il aurait attiré beaucoup de sympathie de toute l’Europe. Cependant, il faisait plus office de figurant dans ce groupe, histoire de créer le buzz !

    J’ai lu un commentaire sur facebook d’un fan comme quoi le nouveau nom du groupe serait « Angel S  » et qu’il chanterait en uniforme mais sans le logo officiel de l’Armée du Salut.

    Infos à vérifier et à découvrir ce soir lors des SwissAward.

    1. Angel S, ça se tient. S comme Salvation et le A de Angel pour Army.

      1. Oui en fait ce seraitcplutôt Angel’S, soit les anges du Salut ou le salut des anges, ou tout simplement les Anges , mais je me demande s’il ne s’agissait pas plutôt d’une suggestion de ce fan ! Nous le saurons ce soir, faut juste espérer que le groupe de ne va pas déployer des ailes à la fin de la chanson, comme l’avait fait un groupe qui représentait le Bélarus ! Le must du Kitch ! mdr

    • pierro42 on 12 janvier 2013 at 15:11
    • Répondre

    non desoler c’est pas avec ça qu’on va faire 5eme.
    ont sent tout de suite que cest un truc de comedie musicale,ce truc là.
    en tout ca moi j’aime pas du tout.
    moi j’aimerai trop un titre comme « no stress » par exemple
    mais bon je crois que cest pas demain la veille qu’on aura un titre comme ça

  2. Oh la la, Voila que le groupe Heilsarmee vient de chanter en direct des SwissAward à la télévision suisse.

    On peut tout de même s’étonner que la SRF ait décidé que ce groupe chanterait ce soir avec leur uniforme, le pépé y compris et surtout d’avoir conservé le nom Heilsarmee !

    Je pense que l’UER avait été pourtant très claire, ces derniers n’avaient plus le droit de se produire devant en public s’ils ne respectaient pas les consignes strictes qui leur demandait de changer de nom et d’abandonner leur uniforme.

    D’autant que Heilsarmee a offert une maigre prestation en direct, tout cela était très mou, les voix pas assez puissantes, une chanteuse en basket et le leader du groupe avec de vilaines lunettes !

    A ce stade, je n’envisage même plus une qualification en finale à Malmö avec une telle prestation qui fait très très amateur, d’ailleurs même le public des Swissaward a applaudit très timidement l’Armée du Salut

    En conclusion, je pense que la Télévision suisse-allemande vient de commettre une erreur en demandant à Heilsarmee de ne rien changer pour l’instant.

    A mon avis, il faut s’attendre à une réaction de la part de l’UER qui risque tout simplement de disqualifier le groupe et la chanson.

    Je ne veux pas être méchant, mais franchement, je pense qu’a jouer avec le feu on finit par se brûler et je ne serai pas mécontent que ce scénario se réalise.

    Au moins, le duo Carrousel pourra prendre leur place en proposant une chanson bien plus tonique et surtout avec une bien plus belle et meilleure énergie que l’Armée du Salut. Grosse déception pour moi ce soir par rapport à la prestation de Heilsarmmee mais cela confirme ce que j’avais déjà ressentis lors de leur qualification en décembre dernier !

    1. You and me, can’t you see we’re playing with fire ! ^^

      De toute façon, ils n’avaient plus le droit d’être Heilsarmee mais ont continué la page Facebook et compagnie… Et là, ils se sont disqualifiés tout seul. Donc, là, je pense qu’on peut commencer de revoir nos tableaux avec Carrousel à Malmö, et c’est pas forcément plus mal. Promouvoir un excellent groupe de musique, c’est mieux que promouvoir une organisation religieuse…

        • Manuphil on 13 janvier 2013 at 10:40
        • Répondre

        C’est fou ca, pas un changement pour Heilsarmee, le pépé y est toujours…peut-être on-t-il pris une décision mais ne l’appliquerons qu’après??!!

        Je rejoins Nico en disant que le performance faisait même amateur: ils sont trop statique, rien n’est vraiment abouti concernant leur prestations scénique, c’est effectivement mou, c’est presque si on s’endormirait. Si on compare avec la performance de Sinplus ou d’Anna Rossinelli sur cette même scène, performance qui était nettement meilleur, on est loin d’une qualification en finale…franchement arrêtons de faire des pronostique à la mormoi le noeud avec des Top 10 etc et ouvrons les yeux.

        Bref, je le répéterais jamais assez mais je préférerais voir Carrousel sur la scène de l’Eurovision avec une chanson en francais (n’oublion pas que le francais reste très apprécié en Russie par exemple) avec un style de musique intéressant et qui pourrais séduire pas mal de pays et même des jurys. Carrousel pourra ensuite profiter de cette notoriété pour faire carrière en Europe. J’ose ajouté qu’ils ont déja fait quelques concerts à Bruxelles à Vienne et même à Alep en Syrie!!! Quoi de mieux pour prouver qu’ils souhaitent aussi exporter leur musique dans d’autres pays.

        1. Moi j’estime que Carrousel devrait saisir l’occasion de revendiquer leur place pour Malmö, les consignes de l’UER sur la participation de l’Armée du Salut n’ont pas été respectées, donc le groupe Heilsarmee doit être disqualifié, à moins que l’UER ait donné une date limite pour effectuer ces changements, mais moi j’avais lu dans la presse comme quoi, dès le mois de janvier 2013, ils n’auraient plus le droit de se produire en uniforme avec leur nom. C’est vraiment à se demander si leur participation n’est finalement qu’un simple coup de pub médiatique !?.

          Dans ce cas, laissons la place à de véritables artistes , tel que Carrousel !

            • Manuphil on 14 janvier 2013 at 00:07

            J’aime 😀

      1. Leur page officielle Facebook ne concerne pas unique l’Eurovision mais également toutes leurs actions en Suisse. Il n’y a pas de raisons qu’ils ne continuent pas…
        Je crois que l’UER leur a interdit de porter le nom et l’uniforme uniquement pour le concert en mai, mais pas forcément avant (?)
        J’espère sincèrement que Carrousel les remplacera

  3. Dis donc Thomas G:son, c’est pas Engelbert Humperdinck avec des extensions, vous êtes sûrs ??? hahaha Il vieillit mal… D’écrire autant de fois la même chanson, il s’use, le pauvre… Ou alors c’est de fréquenter Figge Böstrom…

    En tout cas, les bookmakers parient vraiment sur du vide et sans savoir, parce que la Grèce… Ce sera déjà bien si elle va en finale, car là, ils vont aller piocher dans du sous-Elefteria Elefteriou, qui est déjà dans le fond du panier d’olives… Les rumeurs annoncent une finale chypriote avec des stars et une finale grecque avec des gens que même les Grecs connaissent pas…
    Le problème, c’est que c’est comme la Turquie, la Grèce a du mal à faire des mauvais scores… Du coup, depuis que le robinet à Euros est fermé, on a eu une finale de moins connus, d’où Alkaios est fini 8ème, une finale de Nouvelles Stars d’où Giorkas est sorti 7ème, et une finale de demi-plouks avec Elefteria Elefteriou… Et là, on devrait franchir un pallier supplémentaire… hahaha Y’a qu’en Scandinavie que les gens veulent organiser l’Eurovision ! 😀 Et en Géorgie à la rigueur…

    1. Et à mon avis, la Suisse aussi à envie et les moyens d’organiser l’Eurovision, sauf qu’avec Heilsarmee ce n’est pas gagné ! Ils sont tellement mauvais en direct sur une scène que même la chorale de mon quartier ferait mieux !

      Une nouvelle élimination en demi-finale de la Suisse est donc programmée à moins que Carrousel réagisse rapidement pour prendre leur place !

        • pierro42 on 14 janvier 2013 at 17:45
        • Répondre

        c’est pas gagné avec carrousel non plus

    • Audrey on 14 janvier 2013 at 18:35
    • Répondre

    Les suisses, ça commence a m’agacer ! Après coup, les deux favoris pour Malmö ça aurait été Fraissinet et Mélissa… Mais trop tard ! 2013 sera vraiment une année difficile, encore, pour la Suisse… –‘

    1. Fraissinet ? ah bon… il a récolté 6,5% des votes et Melissa 9,7%. Je doute qu’on puisse les classifier de favoris…

      1. Je pense qu’Audrey avait ces deux chansons dans ses préférées ! Personnellement, pour moi la victoire devrait revenir à Carrousel, car Heilsarmee n’avait pas le droit de se produire dans une finale nationale si on se tient au règlement de l’UER, cette chanson aurait dû être disqualifiée sur la plateforme de sélection. De plus, il semble que l’Armée du Salut a anticiper les votes en envoyant une alerte sms à tous les adeptes et salutistes de l’organisme, le soir de la finale nationale afin qu’ils puissent voter en masse ! Est-ce légal ? la question peut se poser, en tous les cas on sait maintenant comment Heilsarmee a pu atteindre un tel score.

  4. Selon la Télévision Suisse allemande, Heilsarmee n’a pas violé le règlement de l’UER en se produisant en direct lors des SwissAward, car une date limité a été fixée par l’UER au 15 mars 2013 pour effectuer les changements !

    Mais j’aimerais bien retrouver l’article qui stipulait qu’ils n’auraient plus le droit de se produire en direct d’ici là sous les couleurs de l’Armée du Salut avec leur uniforme !

    De toute manière, même si ces derniers effectuent tous les changements requis, leur interprétation reste très faible en direct, un manque total de conviction, des voix qui ne se marient pas entre elles et surtout un cruel manque de présence scénique !

    La chanson You and Me n’est valable que si on écoute la version « radio » et ce ne sera pas suffisant pour convaincre le public et les jurys qui voteront à Malmö.

    Reste plus qu’à attendre l’évolution de cette candidature suisse.

    Il est vrai que si les suisses avaient envoyés Carrousel, Mélissa ou Nicolas Fraissinet à Malmö, les choses seraient différentes,car là il s’agissait de véritables artistes, Mélissa aurait pu travailler sa puissance vocale, mais voilà, le choix est fait ! et personnellement, mis à part une participation à l’Eurovision, je ne vois pas de potentiel ou d’avenir probable pour le groupe Heilsarmme ! ce qui n’est pas le cas des autres artistes cités qui eux auraient pu saisir l’occasion de se faire connaître et de booster leur carrière !

    Je pense que si la Suisse souhaite vraiment se distinguer à l’Eurovision dans les années à venir, il va falloir revoir à la fois le mode de sélection et surtout faire intervenir un jury d’expert , histoire de tempérer le vote du public qui reflète plus souvent un choix émotionnel que professionnel !

  5. Une commission du comité de l’Eurovision à eu lieu aujourd’hui concernant une participation de l’Armée du Salut. On aura probablement des informations rapidement

  6. Toujours pas de nouvelles de l’UER à propos de la participation de l’Armée du Salut à l’Eurovision, la presse suisse reste dans le silence. Par contre la Télévision Suisse-allemande SRF s’est bien gardée de diffuser la prestation en direct de Heilsarmee lors des SwissAward samedi dernier, pas de publication sur youtube ou aileurs !

    Cela sent pas très bon tout ça, pas le fait que la video ne soit pas en ligne ! au contraire, car leur prestation totalement insignifiante est à oublier au plus vite.

    Mais je pense que l’UER s’est prononcé et que la Télévision SRF doit être un peu embarrassée, finalement cette histoire devient digne d’un feuilleton de mauvais goût, j’aimerais bien que nous soyons fixés une fois pour toute …

    J’ai lu beaucoup de commentaires sur youtube et beaucoup pensent que c’est Carrousel qui devrait représenter la Suisse, que l’Armée du Salut n’a aucune chance sauf de faire de la figuration sur la scène de Malmö !

    1. C’est surtout que c’est pas de veine si en ayant choisi son représentant autant à l’avance, il faut en changer au dernier moment ! 🙂

    • Audrey on 17 janvier 2013 at 18:42
    • Répondre

    Heu oui je voulais dire « mes favoris » après coup sont Mélissa et Fraissinet.

    Ça tient debout, l’histoire des votes truqués…. En toit cas moi cette histoire Suisse me GONFLE. Envoyez Carrousel et basta !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :