Déc 15

Sur la route de Malmö : épisode 13 – La crise !

EuropeVision

38. C’est à l’heure actuelle le nombre de pays qui devraient participer au prochain Concours Eurovision de la Chanson. Le chiffre n’est pas encore arrêté, mais il s’agira sans doute du plus faible nombre de participants depuis 2006.

 

Faut-il s’inquiéter ?

list1La semaine dernière, nous évoquions l’annonce de l’UER de dévoiler sa liste des participants avant Noël, et par conséquent d’avancer la date limite de dépôt (et de retrait) des nations qui iront à Malmö.

Mauvaises langues que nous sommes, nous avons pensé qu’il s’agissait pour l’organisme européen de «limiter les dégâts» et d’éviter à d’autres pays de suivre l’exemple de la Slovaquie en se retirant avant la fameuse date butoir.

Si effectivement c’est le cas, l’UER a plutôt intérêt à arrêter la liste définitive très rapidement.

Car hier, ce sont deux grands pays de l’Eurovision qui ont tiré leur révérence : la Bosnie-Herzégovine et, plus surprenant encore, la Turquie (qui pourtant avait lancé un projet pour 2013).

Le même problème que les autres pays non participant est évoqué pour expliquer la défection de la Bosnie : les difficultés financières. Un problème qui semble parasiter le Concours, cette année tout particulièrement. Des rumeurs prétendent même que la Bulgarie serait également sur le point de lâcher l’événement.

Pour la Turquie, l’explication est aussi surprenante que son retrait : TRT proteste contre la présence d’un jury professionnel comptant pour 50 % dans le résultat final, et pointe du doigt le principe des cinq nations sélectionnés d’office que la chaîne trouve injuste. De tels revendications pour un pays si souvent classé dans la première partie du tableau, c’est un peu abuser, vous ne trouvez pas ?

Mis à part le cas particulier de la Turquie, c’est bien une affaire d’argent qui fait reculer les nations. Maintenant, je pense que même les plus récalcitrants au fait que la Suède organise un Concours modeste comprennent que la télévision suédoise n’a pas le choix. Certes, elle pouvait organiser un Concours gigantesque dans la nouvelle arène de Solna, mais a préféré installer les shows dans une salle plus modeste, avec des moyens plus modestes. Elle donne l’exemple à suivre pour l’avenir. Une organisation plus modeste est nécessaire pour la survie de l’Eurovision.

Et quand bien même SVT réduit le budget de la prochaine édition, cela n’empêche pas certains médias de critiquer ouvertement le diffuseur. Ainsi le «Copenhaguen Post» affirme que le manque actuel de bons programmes des chaînes de la SVT serait dû à une réduction budgétaire en raison de l’Eurovision, et que cela pourrait durer jusqu’en 2014.

Pour en revenir à la Bosnie, le diffuseur RTRS souhaite envoyer une chanson pour 2013 à la place de la BHTR. Ce sera plus que difficile étant donné que RTRS n’est pas membre actif de l’UER.

Le singe suisse a la cote. 

eurovision_song_contest_2013Nous y sommes enfin. Ce soir, 9 candidats vont se présenter sur la scène du Bodensee Arena de Kreuzlingen. Alors qui pour succéder à Sinplus ?

Le site 20minuten.ch a organisé un sondage qui voit les artistes de la suisse alémanique remporter tous les suffrages. Ainsi Anthony Bighead (celui qui fait le singe) reçoit le plus de voix : 32 %. Il est suivi de très près par Jesse Ritch (31 %) et Heilsarmee (25 %). Tous les autres sont très loin derrière : Carrousel (4ème avec 4 %), Melissa (5ème avec 3 %). Les 4 autres n’ont pas atteint 1 %

Et sinon…

Après le succès de Pastora Soler à Bakou, TVE ne change pas son fusil d’épaule et conserve la même méthode de sélection pour Malmö : un artiste connu représentera l’Espagne (son nom sera rendu public lundi) et une sélection télévisée sera organisé pour choisir la chanson.

Le Monténégro est sur le point de choisir son représentant, Loreen est nominée pour deux World Music Awards et Anggun retourne en Indonésie pour être jurée à X-Factor.

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Frish on 15 décembre 2012 at 08:10
    • Répondre

    Rhoo l’horreur, je viens de penser mais si la Turquie se retire ? Vers qui ira les votes cumulés du télévoting de la diaspora Turque ? Je crois qu’on va retourner chez les sauvageons l’année prochaine.

    1. Ah ben mon Frish, nous avons eu exactement la même pensée. Et le cas se produit, ça va leur être difficile de faire un concours à bas coût comme le souhaite l’uer !

        • Frish on 15 décembre 2012 at 09:08
        • Répondre

        Bah c’est bien fait pour eux, c’est ça de faire entrer les loups dans la bergerie.
        Puis l’année prochaine BBC, RTE vont faire de même ça leur apprendra na!

        • Manuphil on 15 décembre 2012 at 17:05
        • Répondre

        A Baku?? 😀

        1. Bah oui :))

            • Manuphil on 16 décembre 2012 at 11:50

            Haha, desolé, j’étais obligé de la faire celle-la 😀

            Il manquerait plus qu’a mettre des « J’aime » aux commentaires. Tu devrais regardé s’il existe qqch sur wordpress pour ca. C’est toujours l’éclate les commentaires sur ton blog 😀

    • Nico on 15 décembre 2012 at 09:50
    • Répondre

    Moi j’aimerais revenir sur le sondage de 20 minutes, le quotidien gratuit suisse qui est largement diffusé dans tous le pays, on le retrouve dans toutes les gares et à bien d’autres endroits. Cela est représentatif de la population et cela m’inquiète beaucoup.

    En effet, comment une chanson sans intérêt et même pas drôle, je parle d’Anthony Big Head peut récolter autant de suffrages de la part des suisses. Faut vraiment croire que la Suisse est vraiment en crise ! Avec un tel choix, tout le monde sait qu’il sera impossible de récolter des points pour se qualifier en finale.

    Bon faut se dire que les gens qui ont répondu à ce sondage ne seront peut être pas en majorité devant leur écran de télé ce soir et surtout à mon avis, ils n’ont même pas pris la peine d’écouter les 9 chansons en compétition, je garde l’espoir que le live de ce soir va faire changer les choses.

    Et pour les chansons en français, je le savais, elles ne vont pas récolter beaucoup de votes, ce qui est bien dommage.

    Donc attendons nous de voir Jesse Ritch ou Heilsarmme partir à Malmö mais par pitié par Anthony Big Head avec ses singeries ridicules !

    Pour Mélissa, le problème est très simple, les suisses favorisent des artistes locaux
    ce qui n’est pas son cas, elle est à beau avoir les deux nationalités, elle réside en espagne !

    Cela dit, je me réjouis de suivre cette finale ce soir mais j’ai une mauvaise intuition qui me dit que nous allons être très déçu du résultat !

    • Audrey on 15 décembre 2012 at 10:28
    • Répondre

    La Bosnie ????!!!!! Oh l’horreur ! C’est pas possible !!! :O

    Bon, La Turquie, ils sont un peu cons-cons…Mais je vois comprends pas, Frish et EuroVista… C’est quoi le soucis de ces votes ?

    Pour la Suisse, j’ai envie de dire…Si ils reconnaissent meme plus bonnes chansons, on peut plus rien pour eux :/

      • Frish on 15 décembre 2012 at 13:18
      • Répondre

      C’est qu’il y a une forte diaspora turque en europe, donc la turquie reçoit systématiquement de gros points d’autres pays (mais ce sont les turques qui votent) Comme cette année, il n’y a pas de candidat Turques, les votes vont se reporter sur l’Azerbaijan qui vas donc ramasser ses gros points + Les points Turques.

    • Nico on 15 décembre 2012 at 10:59
    • Répondre

    http://www.armeedusalut.ch/2012/12/12/l-arm%C3%A9e-du-salut-et-la-sc%C3%A8ne-gay/

    L’Armée du Salut a vraiment envie de représenter la Suisse à l’Eurovision, sur le site internet vous trouverez le communiqué mentionné ci-dessus destiné à la communauté Gay, de plus, toujours sur leur site, ils proposent de voter pour eux même si on ne regarde pas l’émission ce soir. En effet, nous pouvons laisser notre numéro de portable directement sur leur site et l’Armée du salut va se servir des tous les sms récoltés pour les envoyer durant les 20 minutes où il sera possible de voter, Ils précisent même que leur chanson passe en 5ème position que tous les sms iront en faveur de la chanson numéro 05. C’est une bonne idée mais est-ce que cela sera suffisant pour les envoyer à Malmö, verdict ce soir, en tous les Heilsarmee y croit et se donne les moyens d’y parvenir. Et si l’enjeu final se joue entre Heilsarmee ou Jesse Ritch ou par malheur Anthony Big Head, alors moi, je dis voter pour l’Armée du salut, leur chanson est tout de même excellente et pour moi, comme on dit, il y a pas photos.

    • Nico on 15 décembre 2012 at 12:50
    • Répondre

    Cette chaîne TRT a la mémoire courte, au contraire, elle devrait se réjouir, car depuis que le nouveau système existe et que les jurys sont là pour voter, le pays se place systématiquement dans un top 10, de plus, ce pays possède un appui massif de la diaspora répartie dans de nos nombreux pays et surtout des pays voisins. Ce n’était pas le cas dans les années 70 80 et 90 où ce pays était systématiquement relégué dans le fond du classement, Si le pays aurait dû passer par une demi-finale, il ne serait jamais qualifié en finale. Le fait qu’il existe un Top 5 est sans doute frustrant pour eux, car ils n’ont certainement pas les moyens de payer des sommes conséquentes pour y figurer. Cette remarque est effectivement un peu abusive n’a aucun sens.

    C’est certain que la crise économique a des répercussions conséquentes en Europe et même si l’Eurovision est une véritable institution pour certains pays, cette grande messe populaire n’est certainement pas un passage obligé, cela reste un divertissement que tout le monde attend chaque année, cependant, si il faut faire des choix, je comprends que des pays se retirent. J’ai le sentiment que nous n’allons pas vers une amélioration de la situation ces prochaines années et l’Eurovision est effectivement un peu en danger. C’est pourquoi, je pense que l’UER a raison de prendre les devants afin de rendre ce concours plus modeste et surtout accessible à tous.

    • Yann on 15 décembre 2012 at 14:05
    • Répondre

    très très déçu par le retrait de la Bosnie qui est un mes pays préférés tous les ans et qui a tant apporté au concours. Pour la Turquie, ça me laisse un peu froid.

    • Manuphil on 15 décembre 2012 at 17:22
    • Répondre

    Je suis d’avis que le sondage de 20min n’est peut-être pas représentatif à souhait car les sondés n’ont certainement rien à faire de cet évènement et de ce fait aiment l’idée d’envoyer une chanson décalée.

    Mais je me suis fait une réflexion: les pays qui auparavant ont pris l’Eurovision à la légère et ont envoyé quelques chose de décalé voir ridicule, n’ont pas passé en finale pour autant, je vois par exemple la chanson du Monténégro et de l’Autriche l’année passée.

    Cependant, il est vrai que dans ce cas, ils n’ont pas l’intention de passer en finale non plus, ils s’en foutent, CE QUI N’EST PAS LE CAS DE LA SUISSE du moins pour ce qui est des chaines de télévisions suisses qui déboursent une somme faramineuse pour y participer.

    De plus Anthony espère faire le buzz avec sa danse des singes, franchement ça vaut pas le gangnam style.

    38 pays c’est vraique ça change de 43 mais c’est pas plus mal, il y a au moins un point positif c’est qu’il sera alors plus facile d’être sélectionné en final.

      • Manuphil on 15 décembre 2012 at 17:47
      • Répondre

      Enfaite le sondage n’est même pas représentatif du tout vu qu’il a été fait du coté suisse-allemand uniquement.

      1. Oui, c’est bien pour ça que j’ai appuyé sur le fait que ce sont les suisses allemands qui sont en tête de ce sondage.

    • Audrey on 16 décembre 2012 at 11:39
    • Répondre

    Ben au moins a Baku ils ont eu les moyens pour un gros show … Bah, n’empeche, je pense pas qu’on retournera en Azerb’.Cette année je voit pas ou on pourrait aller …

      • Nico on 16 décembre 2012 at 11:45
      • Répondre

      Et bien comme l’Armée du Salut est présente dans beaucoup de pays participants à l’Eurovision, on pourrait imaginer se retrouver à Berne en Suisse en 2014 !

        • Manuphil on 16 décembre 2012 at 11:52
        • Répondre

        C’est vrai que c’est un élément positif avec l’Armée du Salut, ils sont présents partout en Europe, mais ça ne sera que quelques points par-ci par-là

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :