Supernova 2018 : Loreen et sondage

Sautons les articles et les pays, pressons-nous et concluons pour aujourd’hui avec la sélection lettone ! Voici tout d’abord les Loreen, qui vous indiqueront mon opinion personnelle et subjective sur les huit morceaux en lice. Vous trouverez juste après notre habituel sondage, qui vous indiquera l’opinion générale de nos lecteurs.

LES LOREEN

Loreen demeurera toujours perplexe et incrédule quant aux choix de nos amis lettons. Leurs votes sont si imprévisibles et aléatoires…

 ChansonsCommentairesLoreen
Edgars Kreilis - Younger DaysBonne proposition, au son contemporain, à la voix intéressante. Début prometteur, mais arrivé au refrain, chanson fait du surplace. Potentiel pas exprimé dans son entièreté. Honnête, mais manquant de piment, de souffle épique.
Liene GreifāneProduction des soeurs Persson. Par conséquent : bien produit, bien fini, mais suédoiserie sans grande originalité. Sauvé de la déroute par voix, charisme et interprétation de Liene. Trois minutes agréables, mais manufacturées et inoffensives.
Madara - EsamibaLes amateurs de violoncelle, de musiques classique et traditionnelle et de langues nationales tomberont en pâmoison. Les autres tomberont dans un profond sommeil. Aurait eu sa place au Concours Reine Elisabeth ou à l'Eurovision des Jeunes Musiciens. Sérieux doutes quant à l'Eurovision tout court... M'ennuie...
Markus Riva - This TimeProduction professionnelle, paroles et musique en harmonie, interprète charismatique. Dans l'air du temps, mais ni extraordinaire, ni soufflant. Honnête en tous ses aspects, manque cependant d'un supplément d'âme, de profondeur et de surprise.
Ritvars - Who's Counting ?S'il y a bien quelque chose que l'on compte ici, ce sont les secondes... Et elles semblent s'écouler plus lentement que jamais... Ballade au début minimaliste, dont la composition s'enrichit au fur et à mesure. Idée de base intéressante. Résultat final ennuyeux au possible.
Lauris Valters - Lovers BlissBonne proposition, bonne production, bonne prestation, voix attractive. Mais linéaire et trop simple. Son pas novateur. Honnête, rien cependant qui remue les tripes et donne envie de décrocher son téléphone.
Laura Rizzotto - Funny GirlDéjà très bien en version studio. M'avait marqué dès la première écoute, en octobre. Se transpose admirablement bien en direct. Réminiscences d'Aminata. Meilleure proposition de l'année. Atteindrait la perfection si crescendo et final plus percutant.
Sudden Lights - Just FineBallade qui débute doucement, va en s'amplifiant et devient plus rock. Bonne production, bonne construction. Fait penser à Softengine. Bien dans son genre, pas ébouriffant.

Impossible de comprendre l’emballement autour de Madara… Quant à moi, mon cœur bat entièrement pour Laura Rizzotto. C’est elle ma favorite dans cette sélection au long cours, parsemée de chausse-trappes et d’écueils. Funny Girl est un morceau à haut potentiel, qui avec une légère réorchestration et une présentation visuelle au cordeau, ramènera la gloire dans le camp de la Lettonie.

LE SONDAGE

À votre tour de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis !

Quelle est votre chanson préférée de ce "Supernova" 2018 ?

View Results

Loading ... Loading ...

Nous nous retrouverons donc ce samedi pour la finale de cette sélection ! À très bientôt !

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Madara était pourtant considérée comme favorite jusqu’à présent ! Bon, après, elle n’aurait peut-être pas eu tant d’engouement sans la victoire de salvador… Le fait de savoir qu’elle a remporté sa demi-finale, mais en faisant une Jamala, éloigne ses chances d’être choisie…. Dommage, moi ça me conviendrait pourle coup. Laura en revanche voit les portes s’ouvrir ….

    • pascal on 21 février 2018 at 08:27
    • Répondre

    C’est assez ironique de voir que « Funny girl » fait figure de favorite quand on sait que ce titre n’avait même pas eté retenu initialement parmi les 30 convoqués aux auditions.

    L’histoire de Laura Rizzotto est belle : un de ses parents est brésilien, l’autre letton et elle vient tenter sa chance dans ce pays qu’elle ne connaissait pas.

    J’aime beaucoup « Funny girl » et en live Laura a encore élevé la chanson samedi dernier.

    De lá à gagner le Supernova il y a un pas et des sérieux concurrents avec un gros socle de popularité sur place : MADARA et Markus Riva en premier lieu, Edgar Kreilis à un niveau moindre à cause d’un live défaillant.

    1. À mon avis, nous aurons droit à un beau suspense, car Laura a été la seule en demi-finale à remporter à la fois le vote du jury et le vote du public.

      Mais ne négligeons pas la propension des Lettons à voter au troisième degré et celle de LTV à s’embrouiller dans les décomptes… Sans compter ces merveilleux taux d’audience sur Spotify (pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?)…

    • nounours on 21 février 2018 at 13:22
    • Répondre

    laura sans aucune hésitation !

  2. markus riva est mon favori et je lui souhaite bonne chance…..

  3. Ca n’a rien avoir avec le sondage pour la Lettonie mais j’ai envie de parler de la Suède.

    En effet, ce pays est très bien classé chaque année à l’Eurovision et pour cette année je suis inquiet perso…

    Oui car Margaret n’est qu’au deuxième tour (donc pour le repêchage) et j’ai peur qu’elle ne soit pas en finale et que ça ne soit pas la gagnante… Car seule Margaret peut amener une place favorable pour la Suède en finale !!!

    Il reste peut être un espoir avec « For You » de Mariette (dont on ne sait pas comment est la chanson) et j’espère simplement qu’elle est une belle chanson car si ce n’est pas le cas ben…. La Suède aura très peu de chance d’être en finale si ils envoient un Benjamin Ingrosso, un Martin Almgren ou encore un John Lundvik !
    J’aimerai avoir vos avis à chacun et pour vous qu’elle serait la personne susceptible de représenter la Suède cette année à l’Eurovision et aussi un avis sur Margaret ou autres concurrents !
    Voila

      • Antoine 97 on 21 février 2018 at 23:46
      • Répondre

      Benjamin Ingrosso emmènerait sans souci la Suède en finale parce que c’est un style à la mode et la mise en scène est efficace. Je pense même que ça pourrait prétendre à un top 10 (mais pas top 5).
      Margaret j’aime bien aussi mais elle ne gagnera pas le MF. Pareil pour Renaida qui est même ma favorite jusque là! John Ludvik pas mal non plus mais carrément pas assez transcendant. Liamoo excellent chanteur mais style particulier je sais pas ce que ça ferait à l’Eurovision.
      En gros on peut espérer compter sur Mariette comme valeur sûre mais il ne faut pas s’en faire pour la Suède en finale ^^

  4. C’est sûr que la Suède sera en finale !!! Mais que ce pays soit classé dans les 10 premiers j’aurai du mal à y croire avec Benjamin Ingrosso ou une autre personne perso… Margaret peut gagner car les surprises sont toujours présentes dans ces concours… Mais bon… Croisons les doigts pour Mariette mais je doutes quand même… je sais pas…
    Donc la victoire reviendrai à Benjamin Ingrosso ou LIAMOO et je penses que la Suède peut viser top 10 avec un des deux mais sans plus quand même.

      • Pascal on 22 février 2018 at 08:53
      • Répondre

      j’attendrai de connaitre les 7 derniers candidats pour être affirmatif mais je pense que la Suède n’est pas en danger ni pour la finale ni pour le top 10. Elle a son rond de serviette dans cette zone depuis un moment et beneficie de son image de « pays de l’Eurovision ».

      De ce qu’on a vu depuis le début, je pense que Benjamin Ingrosso représente pour le moment la meilleure chance du pays : c’est sans génie mais efficace.

      Sinon je suis le compte Twitter d’un suèdois qui a eu accès aux snippets de la dernière série. Il est très enthousiaste pour Felix Sandman et trouve l’extrait de Mariette également assez convaincant.

    • Antoine 97 on 21 février 2018 at 23:55
    • Répondre

    Je vois même pas comment c’est possible d’hésiter. Laura Rizzotto bien évidemment. Il manque un facteur waouh qui permettrait à la Lettonie d’aller vraiment loin mais je pense qu’avec ce titre une finale serait déjà sympa 🙂
    En second je dirais Markus Riva mais son titre est trop passe partout je trouve.

    • ZIPO on 22 février 2018 at 20:48
    • Répondre

    – J’avais promis de venir me promener dans l’univers musical letton : je ne suis pas déçu car, à part une chanson, c’est une très bonne sélection même si mon choix d’un trio de tête a été simple à déterminer. Le voici :

    1) MARKUS RIVA : on ne peut pas dire que c’est innovant mais tout y est pour faire un excellent candidat à Lisbonne : très belle voix, jolie composition d’ensemble, crescendo et musique qui transporte avec ses petites sonorités bien distillées dans la chanson.

    2) LIENE GREIFANE : là encore très belle voix, modernité de l’ensemble et bel équilibre global de la chanson.

    3) LAURA RIZOTTO : très beau morceau bien interprété mais rien non plus de nouveau à l’horizon : ça me fait trop penser à un générique de James Bond !!

    – Pas de FLOP 3, car il y a 4 chansons qui même si elles ont un niveau en dessous de mon podium ne seraient pas une honte si elles allaient Lisbonne. Je vais donc seulement citer mon super  » FLOP 1  » décerné à RITVARS ( LA chanson pour ceux qui cherchent absolument à s’endormir : ça aurait pu m’arriver au bout de 30 secondes si je n’étais pas en train de manger un carré de chocolat ! 😆 )

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :